Aperçu

Les programmes de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) sont destinés aux populations et aux milieux les plus à risque. L’administration de vaccins contre le VRS et de prophylaxie à l’automne, ainsi que de vaccins contre la COVID-19 et la grippe :

  • offre une protection aux nourrissons à risque élevé et aux personnes âgées
  • protège la santé individuelle et la santé des familles et des communautés
  • protège et atténue les répercussions sur notre système de soins de santé

Programme de vaccination contre le VRS destiné aux personnes âgées à risque élevé

Les renseignements, y compris l’admissibilité, pour la saison 2024-2025, seront communiqués à l’approche de l’automne 2024.

L’Ontario a lancé son premier programme de vaccination contre le VRS pour adultes âgés à risque élevé financé par les pouvoirs publics.

Le vaccin est indiqué pour les adultes âgés de 60 ans et plus.

Conditions actuelles d’admissibilité

Le programme de vaccination contre le VRS de l’Ontario, qui est financé au moyen de fonds publics, est destiné aux personnes et aux milieux à haut risque. Le programme de vaccination contre l VRS pour adultes âgés à risque élevé s’adresse aux adultes âgés de 60 ans et plus qui :

  • vivent dans des foyers de soins de longue durée
  • vivent dans des établissements de soins aux personnes âgées
  • sont résidents de maisons de retraite autorisées à fournir des services de soins aux personnes atteintes de troubles cognitifs ou de démence
  • sont des patients dans des hôpitaux dotés d’un autre niveau de soins (ANS)
  • sont des patients sous hémodialyse ou dialyse péritonéale
  • sont bénéficiaires de greffes d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques
  • sont en situation d’itinérance
  • s’identifient comme des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

Vu la baisse de l’incidence des cas de VRS en Ontario depuis décembre 2023, le ministère de la Santé n’offre pas le vaccin gratuit contre le VRS au printemps et durant l’été.

Les recommandations, y compris celles concernant l’admissibilité, pour la future saison 2024–2025 seront publiées à l’approche de l’automne 2024.

Accès aux vaccins contre le VRS financés par l’État

Les renseignements relatifs à la saison 2024-2025 seront communiqués à l’approche de l’automne 2024.

Achat privé de vaccins contre le VRS

Les personnes âgées de 60 ans et plus qui n’ont pas droit au vaccin gratuit contre le VRS peuvent toujours acheter le vaccin sur ordonnance de leur médecin de famille ou d’un autre prestataire de soins primaires. Certains assureurs privés peuvent prendre en charge la totalité ou une partie du coût du vaccin.

Les fournisseurs de soins primaires ne peuvent pas commander de vaccins financés par l’État à l’intention de patients qui veulent les acheter de façon privée. Les personnes munies d’une ordonnance peuvent acheter le vaccin à la pharmacie et le faire administrer à la pharmacie ou au cabinet d’un fournisseur de soins primaires.

Administration à la pharmacie

Vu les modifications aux règlements pris en vertu de la Loi sur les pharmaciens, les pharmaciens sont maintenant autorisés à administrer le vaccin contre le VRS.

Même si les pharmaciens sont autorisés à administrer le vaccin contre le VRS aux adultes en Ontario, ils n’ont pas accès aux stocks de vaccins contre le VRS financés par l’État et ne peuvent pas obtenir de remboursement pour leur administration de la part de la province.

Co-administration

Le vaccin contre le VRS peut être administré en même temps que d’autres vaccins saisonniers et est encouragé afin d’aider à atténuer les effets de la saison d’infections respiratoires. 

Ressources

Coordonnées

Pour toute question concernant le programme de vaccination contre le VRS pour adultes plus âgés à risque élevé, veuillez communiquer avec nous.

Pour toute question concernant l’entreposage et la manipulation des vaccins, la commande de vaccins ou la distribution locale, veuillez prendre contact avec votre unité de santé publique locale.

Programme de prévention du VRS destiné aux nourrissons et aux enfants à risque élevé

Prophylaxie par anticorps monoclonaux

L’Ontario a élargi le programme de prévention du VRS chez les nourrissons à risque élevé à partir de la saison 2024–2025 en étendant le programme à tous les nourrissons et enfants à risque élevé jusqu’à l’âge de 24 mois. Cette extension comprend le passage de l’ancien anticorps monoclonal, SynagisMD (palivizumab), à un nouvel anticorps monoclonal, BeyfortusMD (nirsevimab). Grâce à ce programme, le ministère de la Santé prend en charge la totalité du coût du BeyfortusMD. Ce dernier est utilisé dans la prévention d’infections graves des voies respiratoires inférieures causée par le VRS chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Cette vaccination n’est fournie que pendant la saison active du VRS aux nourrissons qui répondent aux critères d’admissibilité du ministère. La saison active est généralement de novembre à avril, y compris des variations d’une saison à l’autre. Les dates de début et fin précises pour la saison 2024-2025 sont communiquées lorsqu’elles sont connues.

Critères d’admissibilité

Le BeyfortusMD est actuellement financé pour la prophylaxie du VRS chez les nourrissons qui résident en Ontario, qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Nés en 2024 avant la saison du VRS
  • Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande spécifiquement que les nourrissons âgés de 8 mois ou moins soient vaccinés
  • Nés pendant la saison 2024–2025 du VRS
  • Les enfants âgés de 24 mois ou moins qui restent vulnérables à une maladie grave due au VRS pendant leur deuxième saison du VRS, et qui souffrent :
    • d’une maladie pulmonaire chronique du prématuré (MPC), y compris une dysplasie broncho-pulmonaire, nécessitant une ventilation assistée, une oxygénothérapie ou un traitement médical chronique au cours des six mois précédant le début de la saison du VRS
    • d’une cardiopathie congénitale hémodynamiquement significative nécessitant une intervention chirurgicale corrective ou un traitement médicamenteux de l’insuffisance cardiaque congestive ou un diagnostic d’hypertension pulmonaire modérée à sévère
    • d’un déficit immunitaire sévère
    • d’un syndrome de Down/trisomie 21
    • d’une mucoviscidose avec atteinte respiratoire et/ou retard de croissance
    • d’anomalies congénitales graves des voies respiratoires entravant l’évacuation des sécrétions respiratoires

Vaccination pendant la grossesse

En outre, le ministère mettra le vaccin contre le VRS, AbrysvoMD, à la disposition des résidentes de l’Ontario enceintes de 32 à 36 semaines d’âge gestationnel qui accoucheront vers le début de la saison 2024–2025 ou au cours de celle-ci. Lorsqu’il est administré pendant la grossesse, le vaccin contre le VRS protège le nourrisson de la naissance à l’âge de 6 mois.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande BeyfortusMD comme produit privilégié pour protéger les nourrissons, en fonction de :

  • son efficacité
  • la durée de la protection
  • un bon profil d’innocuité

Un seul de ces produits est recommandé pour protéger les nourrissons contre le VRS et l’utilisation des deux n’est pas nécessaire, sauf dans certaines circonstances (par exemple, un nourrisson à haut risque né d’une personne qui a reçu le vaccin).

Soutiens supplémentaires

Vous trouverez ci-dessous des directives ainsi que des renseignements généraux pour la saison actuelle de prophylaxie contre le VRS à l’intention des professionnels de la santé.

Renseignements et directives

Les documents d’orientation et les ressources supplémentaires sont en cours de finalisation. N’hésitez pas à revenir plus tard pour les mises à jour.

Coordonnées

Pour toute question concernant le programme de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) pour les nourrissons et les enfants à risque élevé, veuillez envoyer un courriel à : VacPro@ontario.ca.