Programmes de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS)
Trouver des renseignements pour les fournisseurs de soins de santé sur les programmes de prévention du VRS de l’Ontario.
Ces renseignements sont destinés aux professionnels de la santé. Trouver des renseignements généraux sur le VRS, la vaccination et sur la façon d’accéder à des produits financés par le secteur public.
Aperçu
Le risque de conséquences graves liées au virus respiratoire syncytial (VRS) est plus élevé chez les nourrissons, les enfants de moins de 24 mois qui ont certaines affections et les personnes âgées.
Les programmes de VRS aident à protéger ces populations vulnérables.
L’administration de produits d’immunisation contre le VRS, ainsi que de vaccins contre la COVID-19 et la grippe à l’automne aide à :
- réduire les conséquences graves, y compris les hospitalisations, les admissions en soins intensifs et les décès dus au VRS
- protéger la santé individuelle et la santé des familles et des collectivités
- protéger notre système de soins de santé et atténuer les répercussions sur celui-ci
Programme de prévention du VRS pour les nourrissons et les enfants présentant un risque élevé
Prophylaxie par anticorps monoclonaux
Le programme ontarien de protection contre le virus respiratoire syncytial (VRS) finance publiquement deux produits autorisés par Santé Canada pour aider à prévenir la maladie des voies respiratoires inférieures chez les nourrissons et les enfants présentant un risque élevé :
- un anticorps monoclonal (BeyfortusMD) administré aux nourrissons juste avant ou pendant leur première saison de VRS ou aux enfants présentant un risque élevé dans leur deuxième saison
- un vaccin (AbrysvoMC) administré pendant la grossesse.
- Conformément au Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), BeyfortusMD est le produit préféré pour protéger les nourrissons. Il n’est généralement pas recommandé d’administrer à la fois AbrysvoMD et BeyfortusMD
La saison du VRS s’étend généralement de novembre à avril, avec des variations régionales dans l’ensemble de l’Ontario et d’une année à l’autre. En raison de la saisonnalité du VRS et pour assurer une protection optimale, BeyfortusMD ou AbrysvoMC doivent être administrés peu avant ou pendant la saison active du VRS.
Sous réserve de la disponibilité des produits, l’administration de BeyfortusMD et AbrysvoMC dans le cadre du programme pour les nourrissons peut commencer au début d’octobre et devrait continuer tout au long de la saison du VRS.
Les détails concernant la réduction progressive du programme seront communiqués aux fournisseurs à la fin de la saison du VRS.
Critères d’admissibilité
BeyfortusMD est actuellement financé pour la prophylaxie du VRS chez les nourrissons qui résident en Ontario, qui répondent à l’un des critères suivants :
- Nourrissons nés le 1er avril ou après et âgés de moins de huit mois au moment de la vaccination
- enfants de moins de 24 mois qui répondent aux critères suivants de risque élevé de maladie sévère liée au VRS pendant leur deuxième saison de VRS :
- maladie pulmonaire chronique du prématuré (MPC), y compris une dysplasie broncho-pulmonaire, nécessitant une ventilation assistée, une oxygénothérapie ou un traitement médical chronique au cours des six mois précédant le début de la saison du VRS
- Remarque : Les enfants âgés de moins de 12 mois et dont la couverture a été approuvée au cours de la saison précédente du VRS pour les maladies pulmonaires chroniques et la dysplasie broncho-pulmonaire restent admissibles
- cardiopathie congénitale hémodynamiquement significative nécessitant une intervention chirurgicale corrective ou un traitement médicamenteux de l’insuffisance cardiaque congestive ou un diagnostic d’hypertension pulmonaire modérée à sévère
- immunodéficience sévère
- syndrome de Down/trisomie 21 avec exacerbations pulmonaires récurrentes nécessitant une hospitalisation, détérioration de la fonction pulmonaire et/ou retard de croissance important
- fibrose kystique avec atteinte respiratoire et/ou retard de croissance
- maladie neuromusculaire entravant l’évacuation des sécrétions respiratoires
- anomalies congénitales graves des voies respiratoires entravant l’évacuation des sécrétions respiratoires
- maladie pulmonaire chronique du prématuré (MPC), y compris une dysplasie broncho-pulmonaire, nécessitant une ventilation assistée, une oxygénothérapie ou un traitement médical chronique au cours des six mois précédant le début de la saison du VRS
Vaccination pendant la grossesse
AbrysvoMC est un vaccin contre le VRS autorisé pour les femmes enceintes entre 32 et 36 semaines de gestation qui accoucheront pendant la saison du VRS. Il est utilisé pour immuniser activement les femmes enceintes, en fournissant aux nourrissons des anticorps maternels passifs qui aident à les protéger contre une maladie grave liée au VRS.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande BeyfortusMD comme produit privilégié pour protéger les nourrissons.
Toute femme enceinte de 32 à 36 semaines qui réside en Ontario et qui accouchera pendant la saison du VRS est admissible à recevoir AbrysvoMC. Le vaccin AbrysvoMC contre le VRS peut être considéré comme une solution de rechange pour les femmes enceintes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas protéger leur enfant à l’aide de l’anticorps monoclonal.
Vaccin et anticorps monoclonaux
L’administration du vaccin à la femme enceinte et d’un anticorps monoclonal au nourrisson n’est pas recommandée, mais peut être envisagée dans l’une ou l’autre des circonstances particulières suivantes :
- les nourrissons nés moins de 14 jours après l’administration d’AbrysvoMC ou
- les nourrissons qui répondent aux critères médicaux de risque accru de maladie sévère liée au VRS
- les nourrissons nés prématurément (c'est-à-dire à moins de 37 semaines de grossesse)
- les nourrissons qui répondent à l’un des critères de risque élevé ci-dessus
Il n’existe actuellement aucune donnée sur l’administration répétée du vaccin AbrysvoMC lors de grossesses ultérieures.
Information sur les commandes de produits de prévention du VRS pour nourrissons financés par les fonds publics
Les deux produits d’immunisation contre le VRS pourront être commandés auprès de votre source habituelle de vaccin (par exemple, votre bureau de santé publique local ou le Service d’approvisionnement médico-pharmaceutique du gouvernement de l’Ontario).
Programmes de prévention du VRS chez les adultes
À partir de la saison 2025–2026, l’Ontario élargit son programme de prévention du VRS chez les adultes, introduit en 2023, pour inclure tous les adultes âgés de 75 ans et plus, en plus des adultes âgés de 60 à 74 ans qui répondent à des critères de risque élevé ou qui résident dans certains environnements à risque élevé.
Le programme ontarien de protection contre le VRS finance publiquement deux produits autorisés par Santé Canada pour prévenir les maladies des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez les personnes âgées :
- Vaccin AbrysvoMC
- Vaccin Arexvy
Admissibilité actuelle
Grâce au programme de prévention du VRS pour adultes financé par les fonds publics de l’Ontario, le coût total de la vaccination contre le VRS est couvert pour les résidents de l’Ontario qui n’ont pas déjà reçu un vaccin financé par les fonds publics et qui sont :
- âgés de 75 ans et plus
- âgés de 60 à 74 ans et qui répondent à l’un des critères suivants :
- résidents de foyers de soins de longue durée, de pavillons de soins pour les aînés ou de maisons de retraite, y compris des milieux semblables (comme des établissements installés au même endroit)
- patients hospitalisés qui reçoivent d’autres niveaux de soins (ANS), y compris dans des contextes semblables (par exemple, soins continus et complexes, programmes de transition en milieu hospitalier)
- des patients atteints de glomérulonéphrite modérément ou gravement immunodéprimés
- patients qui reçoivent une hémodialyse ou une dialyse péritonéale
- receveurs d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques
- sans-abri
- personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, Inuits ou Métis
Accès aux vaccins contre le VRS financés par les fonds publics
Les fournisseurs de soins de santé doivent commander des vaccins auprès de leur bureau de santé publique local ou directement auprès du Service d’approvisionnement médico-pharmaceutique du gouvernement de l’Ontario (SAMPGO), conformément à leurs processus habituels pour d’autres vaccins.
Achat privé de vaccins contre le VRS
Les personnes âgées de 60 à 74 ans qui ne sont pas admissibles au vaccin gratuit contre le VRS peuvent tout de même acheter le vaccin avec une ordonnance de leur médecin de famille ou d’un autre fournisseur de soins primaires. Certains assureurs privés peuvent couvrir la totalité ou une partie du coût du vaccin.
Les fournisseurs de soins primaires ne peuvent pas commander d’approvisionnement en vaccins financé par les fonds publics pour les patients qui souhaitent l’acheter à titre privé. Avec une ordonnance, les gens peuvent acheter le vaccin à leur pharmacie et le faire administrer à la pharmacie ou par un fournisseur de soins primaires.
Le ministère ne rembourse pas les vaccins achetés sur le marché privé.
Administration par la pharmacie
Les vaccins gratuits contre le VRS ne sont pas disponibles dans les pharmacies pour :
- les personnes âgées
- les nourrissons et les enfants présentant un risque élevé
- les femmes enceintes
À la suite des modifications réglementaires apportées en vertu de la Loi sur les pharmaciens, les professionnels en pharmacie sont maintenant autorisés à administrer le vaccin contre le VRS, mais les pharmaciens n’ont pas directement accès à l’approvisionnement public en vaccins contre le VRS.
Les personnes qui ont une ordonnance et qui reçoivent le vaccin contre le VRS à leur pharmacie locale devront payer de leur poche pour se faire vacciner.
Administration conjointe
Le vaccin contre le VRS peut être administré conjointement avec des vaccins saisonniers et non saisonniers. L’administration conjointe est encouragée pour aider à atténuer les répercussions de la saison des maladies respiratoires.
Ressources
Ces documents d’orientation s’adressent aux fournisseurs de soins de santé. Ils contiennent des renseignements importants et des recommandations pour les programmes de prévention du VRS.
Titre du document | Description |
---|---|
Fiche d’information sur le programme de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) destiné aux nourrissons et aux enfants à risque élevé à l’intention des fournisseurs de soins de santé | Renseignements pour les fournisseurs de soins de santé sur le vaccin VRS, Abrysvo et l’anticorps monoclonal pour le VRS, Beyfortus. |
Feuille de sur le VRS chez les personnes âgées à haut risque pour lesrenseignements fournisseurs de soins de santé | Renseignements à l’intention des fournisseurs de soins de santé sur le programme de vaccination contre le VRS pour les personnes âgées présentant un risque élevé |
Coordonnées
Pour toute question concernant le programme de prévention du VRS chez les adultes, veuillez communiquer avec nous.
Pour toute question concernant l’entreposage et la manipulation des vaccins, la commande de vaccins ou leur distribution locale, veuillez communiquer avec votre bureau de santé publique local.
Pour toute question concernant le programme de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons et les enfants présentant un risque élevé, veuillez envoyer un courriel à VacPro@ontario.ca.