La vaccination des enfants qui vont à l’école
Comment protéger les enfants et les adolescents âgés de la petite enfance à 17 ans au moyen de vaccins sûrs et fiables.
Déclarer les vaccins auprès de votre bureau de santé publique local
En vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves (LIE), vous devez déclarer les vaccins de vos enfants auprès de votre bureau local de santé publique afin qu’il puisse fréquenter l’école en Ontario. Déclarez tous les vaccins dès que possible afin d’éviter d’éventuelles perturbations dans la fréquentation scolaire de votre enfant.
Communiquez avec votre bureau local de santé publique.
Pourquoi il est important de se faire vacciner
Les parents et les tuteurs sont responsables de la santé et du bien-être de leur enfant, y compris de sa protection contre les maladies évitables grâce aux vaccins.
On recommande à l’ensemble de la population ontarienne de recevoir les vaccins systématiques prévus dans le calendrier de vaccination financé par le secteur public en Ontario, ainsi qu’un vaccin annuel contre la grippe et contre la COVID-19 chaque automne, à moins d’avoir un motif médical de ne pas le faire.
S’assurer que la vaccination systématique et recommandée de vos enfants d’âge scolaire est à jour contribue à protéger leur santé et celle de votre communauté.
Protéger vos enfants des conséquences graves
Retarder ou refuser certains ou tous les vaccins pour votre enfant met sa santé et sa vie en danger. Par exemple, la rougeole peut se propager au cerveau et provoquer des lésions cérébrales, voire la mort. Les oreillons peuvent entraîner une surdité permanente. La polio peut provoquer une paralysie.
Il n’existe aucun traitement pour des maladies comme la rougeole, la polio et le tétanos. Le meilleur moyen de protéger votre enfant est de se faire vacciner pour aider à prévenir la maladie.
Protégez votre famille et votre communauté
Les communautés dépendent des taux élevés d’immunisation pour réduire la propagation de maladies qui peuvent être évitées en se faisant vacciner. Lorsque davantage de personnes sont vaccinées, il y a une diminution du risque pour tout le monde.
Plus il y a de parents qui choisissent de ne pas vacciner leurs enfants, plus le risque de propagation de l’infection au sein de la communauté est grand, en particulier parmi les enfants et les adolescents à l’école. Les personnes les plus à risque sont :
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d’autres maladies ou de médicaments qu’elles prennent
- les personnes atteintes de maladies chroniques, comme les maladies pulmonaires, cardiaques, hépatiques, rénales ou le diabète
- les nouveau-nés, qui sont trop jeunes pour être vaccinés contre la plupart des maladies
- les personnes âgées, qui peuvent présenter un risque élevé de complications dues à des maladies
Évitez les perturbations dans la fréquentation scolaire de votre enfant
La loi exige que les enfants et les jeunes soient vaccinés contre certaines maladies pour pouvoir fréquenter l’école, sauf en cas de dérogation justifiée.
Les élèves qui ne sont pas à jour dans leurs vaccins systématiques peuvent être exclus de l’école dans certaines circonstances.
Immunité et immunisation
L’immunité est la capacité de votre corps à vous protéger contre les maladies. L’un des moyens d’y parvenir est d’utiliser des protéines protectrices appelées anticorps, qui reconnaissent et combattent les germes comme les virus et les bactéries. Ces anticorps sont spécifiques, par exemple, les anticorps contre la rougeole ne ciblent que le virus de la rougeole.
Il existe deux types d’immunité :
- l’immunité active se produit lorsque l’organisme produit des anticorps en réponse à une infection ou à une vaccination
- l’immunité passive se produit lorsque les anticorps sont fournis directement, par exemple pendant la grossesse lorsqu’ils sont transmis de la mère au bébé ou par la vaccination comme le VRS destiné aux nourrissons
Certaines maladies peuvent nuire gravement à votre enfant. Les vaccins aident le système immunitaire à reconnaître et à combattre les germes en introduisant un élément inoffensif, ou une version atténuée ou morte, sans exposer votre enfant à tous les risques de la maladie.
Au Canada, les maladies infectieuses comme la rougeole et la coqueluche présentent des risques bien plus importants que les vaccins. La vaccination donne au système immunitaire de votre enfant les outils dont il a besoin pour prévenir les infections et ainsi réduire la gravité de la maladie s’il tombe malade.
Les vaccins sont sûrs
Les vaccins sont des produits médicaux strictement réglementés au Canada. Santé Canada n’approuve que les produits de vaccination qui se sont révélés sûrs et efficaces dans la prévention de la maladie qu’ils ciblent.
En Ontario, les recommandations en matière de vaccination reflètent les approbations réglementaires accordées par :
- Santé Canada
- les découvertes scientifiques
- les conseils d’experts, notamment Santé publique Ontario
- le Comité consultatif ontarien de l’immunisation (CCOI)
- les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur l’utilisation des vaccins au Canada
Les membres du Comité consultatif national de l’immunisation sont des experts non gouvernementaux des maladies infectieuses, de la vaccination et de la santé publique. Ce comité examine régulièrement tous les renseignements scientifiques disponibles sur la sécurité et l’efficacité des produits de vaccination nouveaux et existants.
Les vaccins ne causent pas l’autisme.
Les chercheurs en médecine et les scientifiques du monde entier n’ont pas trouvé de lien entre les vaccins et l’autisme.
Lire d’autres questions et réponses courantes sur les vaccins et leur sécurité.
Vaccination des enfants d’âge scolaire
Entre quatre et six ans, les enfants devraient être vaccinés contre :
- le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la polio
- la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle
En 7e année, les enfants devraient être vaccinés contre :
Entre 14 et 16 ans, les adolescents devraient être vaccinés contre :
Préparer votre enfant à se faire vacciner
De nombreux enfants sont stressés à l’idée de se faire vacciner. En les préparant et en leur donnant des renseignements adaptés à leur compréhension, les parents peuvent aider à rendre les visites de vaccination plus faciles et moins stressantes. Discutez avec un fournisseur de soins de santé ou votre bureau de santé publique si vous avez des questions concernant le vaccin qui sera administré à votre enfant.
Préparez votre enfant avant la consultation. Soyez honnête. Expliquez-lui que le vaccin peut être accompagné d’une sensation de pincement ou de brûlure, mais que la douleur ne dure pas longtemps. Dites à votre enfant que les vaccins sont importants pour assurer sa santé.
Pour les enfants plus jeunes
- Tenez ou collez votre enfant contre votre hanche.
- Utilisez des distractions comme de jouets, des bulles et des livres.
Pour les enfants plus âgés
- Les enfants plus âgés peuvent utiliser des distractions comme des jeux, des livres, de la musique et une discussion ne concernant pas la vaccination. Le fait de respirer profondément et (ou) de compter, ainsi que de garder le bras détendu et immobile peut aussi faciliter la vaccination.
- Dans le cas des enfants qui se font vacciner à l’école, dites-leur d’informer l’infirmière s’ils sont nerveux à l’idée de se faire vacciner ou s’ils se sentent faibles ou étourdis avant, pendant ou après la vaccination. Le personnel responsable de la vaccination peut les aider tout au long du processus.
Discutez avec un fournisseur de soins de santé ou votre bureau de santé publique local de l’utilisation d’un anesthésiant local (un médicament qui engourdit la peau).
Après la visite, discutez avec votre enfant de son expérience. Dites-lui qu’il est normal de ressentir des réactions légères – comme une douleur dans le bras à l’endroit où le vaccin a été administré – qui disparaîtront après une journée ou deux. Offrez-lui une attention particulière s’il ressent une sensation d’inconfort. Soulignez qu’il fait des choix positifs pour sa santé, et félicitez-le. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.
Exigence de la loi relative à la vaccination de votre enfant
Faites vacciner votre enfant
En tant que parent ou tuteur, vous êtes légalement tenu de vacciner votre enfant d’âge scolaire contre certaines maladies pour qu’il puisse fréquenter l’école.
Renseignez-vous sur les vaccins exigés par la loi pour fréquenter l’école.
Si votre enfant ne peut pas recevoir un ou plusieurs des vaccins requis, vous devez compléter le processus d’exemption. Les enfants qui ne sont pas complètement vaccinés peuvent ne pas être autorisés à fréquenter l’école et peuvent être retirés de l’école lors d’une éclosion.
Vérifiez auprès d’un fournisseur de soins de santé ou d’un bureau de santé publique local que votre enfant a reçu tous les vaccins dont il a besoin pour fréquenter l’école.
Déclarez les vaccins de votre enfant auprès de votre bureau de santé publique local
Vous devez déclarer les vaccins auprès de votre bureau de santé publique local dans le cadre du processus de la LIE.
Les bureaux de santé publique conservent ces dossiers afin de pouvoir réagir et protéger les élèves en cas d’éclosion de maladies évitables grâce aux vaccins.
À propos de la législation
La Loi sur l’immunisation des élèves (LIE) est la loi qui vise à protéger les enfants en âge de fréquenter l’école primaire et secondaire contre des maladies graves, comme la rougeole, qui peuvent se propager dans les écoles et dans nos communautés.
Vaccins obligatoires pour fréquenter l’école
À moins d’avoir une dérogation justifiée, les enfants qui fréquentent une école primaire ou secondaire doivent être vaccinés contre les maladies suivantes :
- diphtérie
- tétanos
- polio
- rougeole
- oreillons
- rubéole
- méningite (infection à méningocoque)
- coqueluche
- varicelle – vaccination exigée chez les enfants nés en 2010 ou plus tard.
Les vaccins que nous recommandons
Tous les enfants âgés de 4 à 17 ans qui fréquentent une école doivent être vaccinés conformément au calendrier de vaccination de l’Ontario.
Liste de toutes les vaccinations recommandées chez votre enfant
Dérogations
Bien que la vaccination soit le meilleur moyen de protéger votre enfant contre les maladies évitables grâce aux vaccins, en vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves, votre enfant peut avoir une dérogation de la vaccination :
- pour des raisons médicales
- pour des raisons de conscience ou de croyance religieuse
Dans le cadre du processus visant à obtenir une dérogation justifiée pour raisons non médicales, vous devez suivre une séance d’information conçue pour répondre aux questions et préoccupations courantes que les parents et tuteurs peuvent avoir au sujet de la vaccination et fournir des renseignements sur les risques liés aux maladies évitables grâce aux vaccins. Cette séance a pour but de vous aider à prendre des décisions éclairées au sujet de la vaccination.
Raisons médicales
Vous devez remplir un formulaire de Déclaration d’exemption médicale, le faire signer par un médecin ou une infirmière praticienne, et le présenter à votre bureau local de santé publique. Ce formulaire doit préciser le motif de la dérogation, par exemple :
- votre enfant a une affection médicale qui l’empêche de recevoir des vaccins;
- il existe des données probantes concernant l’immunité de votre enfant vis-à-vis de la maladie concernée, ce qui rend inutile toute autre vaccination.
Raisons des raisons non médicales (conscience ou de croyance religieuse)
Afin que votre enfant soit exempté de la vaccination pour des raisons de conscience ou de croyance religieuse, vous devez communiquer avec le bureau de santé publique de votre région. Ce formulaire doit préciser le motif de la dérogation, par exemple :
- Suivre une séance d’information
- Dites au personnel du bureau de santé publique de votre région que vous voulez que votre enfant soit dispensé de l’obligation de recevoir les vaccins requis.
- Le bureau de santé publique :
- vous indiquera la marche à suivre pour obtenir une exemption valide, comprenant le visionnement d’une vidéo d’information sur les vaccins.
- La vidéo traite des sujets suivants :
- Les renseignements de base sur l’immunisation
- La sécurité des vaccins
- Les effets de l’immunisation sur la santé publique générale
- La législation sur l’immunisation en Ontario
- La vidéo traite des sujets suivants :
- répondra à toute question que vous pourriez avoir au sujet des vaccins et du processus pour demander une exemption
- vous remettra un certificat de participation à une séance d’information en matière d’immunisation, signé et daté, une fois que vous aurez regardé la vidéo.
- vous indiquera la marche à suivre pour obtenir une exemption valide, comprenant le visionnement d’une vidéo d’information sur les vaccins.
- Remplir un formulaire
- Remplissez une déclaration de conscience ou de croyance religieuse.
- Une fois remplie, vous devez la faire signer par un commissaire aux affidavits en Ontario.
- Faire des copies pour vos dossiers
- Faites des copies des documents suivants :
- votre certificat de participation à une séance d’éducation en matière d’immunisation
- votre déclaration de conscience ou de croyance religieuse signée
- Vous devrez transmettre les versions originales.
- Il est important que vous conserviez vos copies pour vos dossiers, parce que ni le ministère ni le bureau de santé publique ne tiennent de registre des exemptions.
- Faites des copies des documents suivants :
- Transmettre les originaux
- Transmettez les originaux de votre certificat de participation à une séance d’éducation en matière d’immunisation et de votre déclaration de conscience ou de croyance religieuse signée à votre bureau local de santé publique. Communiquez avec celui-ci pour connaître la marche à suivre à cet égard.
Déclarez vos dossiers d’immunisation
Chaque fois que votre enfant reçoit un vaccin de la part d’un fournisseur de soins de santé, vous devez déclarer le dossier d’immunisation mis à jour de votre enfant à votre bureau local de santé publique. Les fournisseurs de soins de santé ne déclarent pas ces données à votre place.
Après que vous ou votre enfant ayez reçu un vaccin, assurez-vous que votre fournisseur de soins de santé mette à jour le dossier d’immunisation de votre enfant, la « carte jaune ».
Connexion immunisations Ontario
Utilisez l’outil Connexion immunisations Ontario (CION) pour mettre à jour et consulter les dossiers d’immunisation de votre enfant. Vous pouvez accéder à cet outil via le site Web de votre bureau local de santé publique.
Une fois que le dossier d’immunisation de votre enfant est complet dans l’outil CION, vous pouvez accéder à une copie de son dossier à tout moment. Vous pouvez également visionner et imprimer une carte jaune lorsqu’une preuve de vaccination est requise.
Enfants fréquentant un centre de services de garde d’enfants agréé
La Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance (LGEPE) exige que tous les centres de services de garde d’enfants agréés doivent s’assurer que les enfants ont reçu tous les vaccins correspondant à leur âge avant d’être admis.
Si vous voulez inscrire votre enfant dans un centre de services de garde (par exemple, une garderie), et décidez de ne pas le faire vacciner pour des raisons médicales, religieuses ou philosophiques, vous devrez remettre un certificat d’exemption valide au centre de services de garde. Si une maladie se déclare dans le centre de services de garde de votre enfant, votre enfant peut ne pas être autorisé à le fréquenter jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Le vaccin contre la grippe et la COVID-19 pour les enfants et les adolescents
Le vaccin est la meilleure défense contre l’infection et les conséquences graves de la grippe et de la COVID-19. Sauf indication contraire pour des raisons médicales, il est recommandé à toute personne âgée de 6 mois ou plus de se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19 chaque automne, lorsque les vaccins sont disponibles.
Il est sûr et pratique de recevoir le vaccin contre la COVID-19 et le vaccin contre la grippe en même temps, ou à n’importe quel moment avant ou après d’autres vaccins systématiques. Parlez à un fournisseur de soins de santé ou à un pharmacien pour en savoir plus.
Pour en savoir plus sur la vaccination des enfants contre la grippe
Pour en savoir plus sur la vaccination des enfants contre la COVID-19
États de santé particuliers
Si votre enfant a des problèmes de santé particuliers ou présente d’autres facteurs de risque élevé, il pourrait avoir besoin de vaccins supplémentaires. Renseignez-vous auprès d’un fournisseur de soins ou votre bureau de santé publique local au sujet des vaccins recommandés.
Ressources pour les parents et les tuteurs
Ces ressources peuvent fournir de l’information sur la vaccination des enfants, partager des conseils pour améliorer l’expérience de l’enfant, et vous aider à en savoir plus sur les maladies infectieuses et l’importance des vaccins.
- Télécharger la liste de vérification de la vaccination en milieu scolaire pour suivre les vaccins de votre enfant.
- Lire les conseils sur les mesures que les parents peuvent prendre avant, pendant et après un vaccin pour une meilleure expérience de vaccination de leur enfant.
- Si vous choisissez de ne pas faire vacciner votre enfant, vous devez comprendre les risques et les responsabilités.
- La sécurité des vaccins est importante pour nous tous, en fournissant de l’information aux parents sur la sécurité des vaccins.
Fiches d’information sur les maladies évitables grâce aux vaccins
Trouvez de l’information sur les risques, les symptômes et la prévention :
- La diphtérie
- Haemophilus influenzae de type b (Hib)
- L’hépatite B
- Le virus du papillome humain (VPH)
- La rougeole
- La méningococcie
- Les oreillons
- La coqueluche
- La maladie pneumococcique
- La polio
- Le rotavirus
- La rubéole
- Le tétanos
- La varicelle
Liste de vérification de la vaccination en milieu scolaire
中文 (简体) (Chinese simplified PDF)