Le pluvier siffleur est un petit oiseau de rivage. Sa tête et son dos sont de couleur sable sec pâle, et le dessous de son corps, blanc. Pendant la saison de reproduction, les individus matures présentent une bande noire sur la poitrine et une autre entre les yeux. En Ontario, cette espèce est présente sur les longues et larges plages sablonneuses.

Photo : Marie Read

Le pluvier siffleur est un petit oiseau de rivage. Sa tête et son dos sont de couleur sable sec pâle, et le dessous de son corps, blanc. Pendant la saison de reproduction, les individus matures présentent une bande noire sur la poitrine et une autre entre les yeux. En Ontario, cette espèce est présente sur les longues et larges plages sablonneuses.

La protection et le rétablissement des Espèces en Péril en Ontario

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l'air et de l'eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d'autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l'engagement juridique du gouvernement de l'Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu'une espèce est désignée comme disparue de l'Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu'une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles (le ministère) doit veiller à ce qu'un programme de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l'égard de ce qui est nécessaire pour réaliser le rétablissement d'une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l'élaboration d'un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l'Ontario prévoit prendre en réponse au programme de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme de rétablissement pour le pluvier siffleur (Charadrius melodus) en Ontario a été achevé le 31 mai 2013.

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l'Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement. En plus de se fonder sur les renseignements fournis dans le programme de rétablissement, elle tient compte des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d'autres territoires de compétence, des collectivités autochtones et du public. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles on peut accéder en ce moment; elle pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en œuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu'il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Démarches futures pour protéger et rétablir le pluvier siffleur

On considère le pluvier siffleur comme une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, qui protège à la fois l'animal et son habitat. La Loi interdit le harcèlement de cette espèce et l'endommagement ou la destruction de son habitat sans autorisation. Pour obtenir cette autorisation, il faut se conformer aux conditions fixées par le ministère.

Bien qu'on ne les ait jamais considérés comme abondants en Ontario, les pluviers siffleurs ont par le passé fait leur nid à 24 endroits dans la région des Grands Lacs. On estime qu'ils comptaient de 70 à 90 couples reproducteurs jusqu'à ce que cette sous-population soit considérée comme disparue de la province en 1986. Un couple de pluviers siffleurs est retourné à la plage Wasaga (baie Georgienne) en 2005, et un autre à la plage Sauble (ville de South Bruce Peninsula) en 2007. Depuis, des pluviers siffleurs ont également été observés sur d'autres plages près des plages Wasaga et Sauble et sur l'île Manitoulin. La sous-population des Grands Lacs a augmenté, pour passer à cinq couples reproducteurs observés en 2012 et en 2013. Dans le sud de l'Ontario, la sous-population des Grands Lacs est actuellement présente sur de longues et larges plages sablonneuses, alors que, dans le nord-ouest de la province, la sous-population du lac des Bois est présente sur des plages de sable ou de galets. Dans le nord-ouest de l'Ontario, les principales menaces proviennent des prédateurs et de l'élévation des niveaux d'eau résultant des vagues de tempête. Dans le sud de l'Ontario, les principales menaces qui pèsent sur l'espèce sont la perturbation anthropique, la prédation ainsi que la perte et la dégradation de l'habitat. Les plages qui constituent les habitats des pluviers siffleurs attirent de nombreux visiteurs pendant les chauds mois d'été, et ces zones à grande utilisation posent certaines difficultés au moment de permettre l'utilisation de la plage à des fins récréatives tout en protégeant l'espèce. La montée de l'utilisation des plages par les humains a réduit l'aire de nidification du pluvier siffleur par le piétinement de la végétation nécessaire, l'ajout de débris et la modification des processus écologiques naturels qui créent les collectivités résidant sur les dunes près des plages, et a favorisé la croissance des plantes envahissantes. Les activités exercées pour embellir les plages, telles que le râtelage et le damage, peuvent détruire les lignes de rivage et les abris utilisés par les pluviers pour se cacher des prédateurs. Une ligne de rivage est une zone située au niveau de la ligne des hautes eaux, où les matières naturelles telles que la végétation, le bois de grève et d'autres matières organiques se déposent. Ces zones offrent un abri contre les prédateurs et de la nourriture sous la forme d'invertébrés.

L'objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement du pluvier siffleur est d'assurer sa persistance le long des côtes des Grands Lacs et du lac des Bois, de favoriser l'augmentation du nombre de couples reproducteurs et de soutenir l'extension de l'aire de répartition de l'espèce vers d'autres habitats de reproduction adéquats en Ontario, dans la mesure du possible.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n'a toutes les connaissances, l'autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l'Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organismes et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu'il pourrait entreprendre directement et de celles qu'il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui.

Mesures menées par le gouvernement

Afin de protéger et de rétablir le pluvier siffleur, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • Encourager l'élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion de plages qui permettent la poursuite des utilisations à des fins récréatives compatibles avec le maintien de conditions viables et des caractéristiques naturelles pour le pluvier siffleur et son habitat.
  • Poursuivre la coopération avec les partenaires fédéraux afin d'entreprendre des études sur la reproduction tous les cinq ans, dans le cadre du recensement international des pluviers siffleurs.
  • Continuer à mettre en œuvre le Plan stratégique de l'Ontario contre les espèces envahissantes afin d'enrayer les espèces envahissantes (p. ex. : Phragmites australis) qui menacent le pluvier siffleur.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d'évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur le pluvier siffleur à l'entrepôt de données du ministère des Richesses naturelles au Centre d'information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d'augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger le pluvier siffleur et son habitat par l'entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le pluvier siffleur. Ce soutien prendra la forme de financement, d'ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l'appui gouvernemental afin d'encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux.

Mesures appuyées par le gouvernement

Le gouvernement appuie les mesures suivantes qu'il juge comme étant nécessaires à la protection et au rétablissement du bouleau flexible. On accordera la priorité aux mesures portant la mention « hautement prioritaire » en ce qui concerne le financement aux termes de la LEVD. Lorsque cela est raisonnable, le gouvernement tiendra également compte de la priorité accordée à ces mesures lors de l'examen et de la délivrance d'autorisation en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. On encourage les autres organismes à tenir compte de ces priorités lorsqu'ils élaborent des projets ou des plans d'atténuation relatifs à des espèces en peril. Le gouvernement ciblera son appui sur ces mesures hautement prioritaires au cours des cinq prochaines années.

Secteurs d'intervention : Protection et sensibilisation

Objectif : Protéger et améliorer l'habitat aux sites occupés et mettre en place des mesures d'atténuation des menaces.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Élaborer et mettre en œuvre des pratiques exemplaires de gestion visant à maintenir et améliorer les conditions d'habitat favorisant la reproduction et la nidification du pluvier siffleur, la gestion des plages s'accentuant avant tout sur le maintien des lignes de rivage et des aires ouvertes riveraines possédant un couvert (p. ex. : bois de grève, végétation naturelle) et la diminution de l'érosion des dunes, de la perturbation anthropique et de la prédation.
  2. Poursuivre les initiatives d'intendance et de sensibilisation, telles que la promotion des occasions d'écotourisme et la participation des résidents locaux, des visiteurs, des entreprises, des jeunes, des universitaires, des organismes de conservation locaux ainsi que des organismes et des collectivités autochtones à appuyer la conservation du pluvier siffleur et son habitat dans les sites historiques et actuels.

Secteurs d'intervention : Recherche

Objectif : Améliorer la connaissance de la santé et de la démographie du pluvier siffleur ainsi que des exigences propres à son habitat et des menaces qui pèsent sur l'espèce. 

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Examiner les réussites de reproduction et la santé globale du pluvier siffleur en les rapprochant des disponibilités alimentaires, des réactions à la perturbation anthropique (p. ex. : effets sur le comportement ravageur), et des populations de prédateurs. Utiliser les connaissances recueillies par ces études pour établir des pratiques de gestion exemplaires, des mesures d'atténuation et des solutions de rechange à la gestion.
  2. Étudier la survie, le recrutement et les habitudes de déplacement (p. ex. , la dispersion et les distances parcourues pour la recherche de nourriture) du pluvier siffleur.

Secteurs d'intervention : Recensement et surveillance

Objectif : Améliorer la connaissance de la répartition et de l'habitat de l'espèce en Ontario.

Mesures :

  1. Poursuivre la surveillance des emplacements courants et récents de reproduction et examiner les rapports sur les pluviers siffleurs dans les nouveaux emplacements. Étendre l'étude à l'examen des sites de reproduction potentiels et des plages de nidification connues, en fonction de temps et des ressources disponibles. Collaborer avec les initiatives de rétablissement du pluvier siffleur en place et les collaborateurs américains dans la zone d'occurrence de l'espèce afin d'uniformiser les méthodes de collecte des données, de partager les renseignements et de mettre à jour et d'améliorer les bases de données.

Mise en œuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures de rétablissement approuvées pourrait être fourni par l'entremise du Fonds d'intendance des espèces en péril, ou du Programme d'encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles. Le ministère peut aussi conseiller ses partenaires à l'égard des autorisations exigées aux termes de la LEVD afin d'entreprendre le projet.

La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l'ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l'exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l'efficacité des mesures de protection et de rétablissement visant une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l'espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l'élaboration du Programme de rétablissement pour le pluvier siffleur (Charadrius melodus) en Ontariopour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.