Photos par : Brendan Toews

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le pluvier siffleur a déjà été évalué comme une espèce en voie de disparition lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

Le pluvier siffleur est un petit oiseau de rivage qui se fond très bien dans son entourage préféré, les plages de sable pâle. Il est doté d’un court bec orange au bout noir et de pattes d’un orange vif. Son ventre est blanc, mais le dos, les ailes et la plus grande partie de la queue sont de la couleur du sable sec. Chez les adultes, une large bande noire orne la poitrine et l’on note une bande noire plus étroite au-dessus du front blanc.

Habitat

Les pluviers siffleurs font leur nid exclusivement sur les plages de sable sec ou de gravier, juste au-dessus de la ligne des eaux et des vagues.

Lorsqu'il n'est pas en migration, cet oiseau passe pratiquement tout son temps entre le bord de l’eau et le rebord extérieur de la plage.

Il picore le sable et visite les petits étangs d’eau à la recherche de nourriture – généralement des insectes et de petits crustacés.

Présence

En Amérique du Nord, le pluvier siffleur se reproduit principalement le long de la côte atlantique, l’ouest des Grands Lacs et le long des terres humides, des rivières et des lacs des Grandes Plaines du nord.

En Ontario, bien qu'il n'ait jamais été commun, il se reproduit le long des rivages des Grands Lacs, ainsi qu'au lac des Bois, dans le nord-ouest de l’Ontario.

présence du pluvier siffleur

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La perturbation de l’habitat par l’être humain est la principale menace qui guette le pluvier siffleur; en effet, les plages sablonneuses qui lui servent d’habitat sont également populaires auprès des humains dont les activités détruisent les nids.

Les plages nettoyées manquent de cachettes naturelles, ce qui rend les oeufs et les oisillons vulnérables aux prédateurs, tels les renards, les chats, les ratons laveurs, les mouettes et les goélands. La tempête et le temps rigoureux peuvent également détruire les nids et blesser les oisillons.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (31 mai 2013).

Lire le plan complet (31 mai 2013).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (14 mars 2014).

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 16 espèces en péril, y compris pluvier siffleur (Charadrius melodus) (2019).

Protection de l’habitat

Les descriptions générales de l’habitat sont des documents techniques à caractère scientifique qui apportent des éclaircissements supplémentaires sur la région de l’habitat protégé pour une espèce.

Lire la description générale de l’habitat (2 juillet 2013)

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril; si vous trouvez le pluvier siffleur sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Si vous marchez sur une plage où des pluviers siffleurs font leur nid, respectez soigneusement toutes les mesures de protection et les panneaux d’avertissement; marchez près du bord de l’eau, plutôt que sur le sable sec près du rebord extérieur de la plage (là où les oiseaux installent leur nid), gardez les animaux de compagnie près de vous et évitez de conduire des véhicules tout-terrains sur les plages et sur les dunes; assurez-vous de ne pas laisser de déchets ou de nourriture sur la plage, car ceux-ci attirent les prédateurs qui peuvent détruire les oeufs et les oisillons
  • Comme c'est le cas pour toute autre espèce sauvage, il faut éviter de déranger les nids, les jeunes ou les adultes; soyez respectueux et observez de loin
  • Études d’oiseaux Canada travaille à faire progresser la compréhension, l’appréciation et la conservation des oiseaux sauvages et de leur habitat, en Ontario et ailleurs.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667)

Faits en bref

  • Au cours des 50 dernières années, le pluvier siffleur a disparu de la majorité des aires de nidification connues des Grands Lacs et la population se réduit à quelques couples à peine dans le nord du Michigan; toutefois, des mesures intensives de contrôle et de protection adoptées au Michigan ont remporté un certain succès et les jeunes de cette région contribuent maintenant à rétablir les populations des aires de nidification des rivages ontariens des Grands Lacs
  • À peine une heure après être sortis du nid et s’être séchés, les oisillons du pluvier siffleur, comme les autres oiseaux rivages, sont déjà capables de chercher leur propre nourriture
  • Au printemps, le pluvier siffleur mâle établit son territoire et tente d’attirer une compagne avec ses rituels dramatiques exécutés dans les airs et au sol; il creuse dans le sable un nid peu profond qui est ensuite examiné par la femelle
  • Les deux parents participent à l’incubation des oeufs et s'occupent des oisillons