Vue d’ensemble

Les structures en forme de dôme en bois sont généralement utilisées pour protéger et stocker le sable et le sel destinés à l’entretien des routes.

Les structures de dômes en bois sont souvent utilisées par :

  • les équipes de transport et d’entretien des routes
  • les municipalités
  • les entrepreneurs de déneigement

Lorsque les structures de dômes en bois s’effondrent, c’est généralement en raison d’une charge de neige déséquilibrée sur la structure – généralement au niveau des panneaux inférieurs des dômes.

Moyens de prévenir les blessures

Si vous gérez cette structure, nous vous donnons les recommandations suivantes :

  • s’assurer que les joints collés du panneau ont été installés correctement
  • enlever régulièrement la neige à la base des dômes
  • mettre en place un programme d’entretien
  • procéder régulièrement à l’inspection de la structure

Les employeurs et les propriétaires de structures de dômes en bois doivent faire inspecter l’intégrité structurelle des dômes qu’ils construisent ou acquièrent par un ingénieur professionnel qui connaît la construction de dômes en bois. Tout défaut de conception ou autre défaut affectant l’intégrité structurelle découvert par l’ingénieur professionnel doit être réparé et corrigé conformément à ses recommandations.

Exigences légales

Les paragraphes suivants décrivent les exigences légales de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) pour prévenir l’effondrement de structures de dômes en bois. Des exigences supplémentaires peuvent également s’appliquer.

L’employeur doit s’assurer qu’un bâtiment, une structure, ou toute partie de ceux-ci, ou toute autre partie d’un lieu de travail, qu’il soit temporaire ou permanent, est capable de supporter les charges qui lui sont imposées :

  • comme déterminé par les exigences de conception applicables établies en vertu de la version du Code du bâtiment qui était en vigueur au moment de sa construction
  • en respectant toutes les autres exigences qui peuvent être prescrites
  • selon les bonnes pratiques d’ingénierie, si les sous-alinéas (i) et (ii) ne s’appliquent pas. (paragraphe 25 (1)(e)(i), (ii) et (iii) de la LSST)

L’employeur doit informer le travailleur, ou la personne qui exerce son autorité sur celui-ci, des risques que comportent le travail et la manipulation, l’entreposage, l’utilisation, l’élimination et le transport de tout objet, appareil, matériel ou agent biologique, chimique ou physique (paragraphe 25(2)d) de la LSST). Par exemple, les travailleurs doivent être conscients des risques liés à l’utilisation d’équipements lourds à l’intérieur ou l’extérieur des dômes en bois.

L’employeur doit fournir au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité (paragraphe 25(2)(a) dela LSST). Ces renseignements et directives peuvent inclure l’importance d’enlever la neige autour de la base des dômes.

Un employeur doit prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur (paragraphe 25(2)(h) de la LSST), y compris ceux qui travaillent à l’intérieur ou l’extérieur des dômes en bois.

Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements et ne doit pas être utilisée ou considérée comme un avis juridique. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent et font respecter ces lois sur la base des faits qu’ils constatent sur le lieu de travail.