Aperçu

Les gouvernements de l’Ontario et du Québec prévoient d'investir chacun 250 000 $ en 2022-2023 dans le cadre de l’Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’Ontario en matière de francophonie pour soutenir des projets élaborés conjointement par des organismes francophones de l’Ontario et du Québec et qui visent à :

  • encourager le développement de la culture francophone
  • tirer parti des possibilités économiques liées à la francophonie
  • améliorer la compréhension mutuelle entre nos deux provinces

Description

Dans le cadre de cet accord, le ministère des Affaires francophones de l’Ontario et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes financent des projets élaborés et réalisés conjointement par des organismes francophones de l’Ontario et du Québec. Chaque projet doit être soumis par un demandeur d’une province et un co-demandeur de l’autre province.

L’Ontario et le Québec prévoient d'investir chacun 250 000 $ à l’appui de projets admissibles. La limite maximale de subvention par projet est de 40 000 $.

Bien que des projets de tous les secteurs soient admissibles, une priorité sera accordée aux projets dans les secteurs du développement économique, de la culture, de l’éducation et du tourisme.

Période de candidature et échéances

La période de demande pour l'édition 2022-2023 a pris fin le 2 mars 2022.

Les projets que nous avons sélectionnés ont reçu la confirmation de leur financement au printemps 2022.

Nous publierons des informations sur le programme 2023-2024 à l'hiver 2023.

Admissibilité

Les demandeurs ou co-demandeurs admissibles de l’Ontario doivent être des organismes francophones enregistrés ayant leur siège social en Ontario.

Les candidats peuvent soumettre une proposition s’ils vivent en Ontario et représentent (entre autres) :

  • un organisme à but non lucratif
  • une entreprise
  • une école
  • une municipalité

Pour plus de détails sur les projets et les organismes admissibles, veuillez consulter les lignes directrices du Programme d’appui à la francophonie canadienne.

Votre proposition de projet est admissible si :

  • elle est soumise en partenariat avec un organisme du Québec
  • elle fait la promotion de la langue française et de la vitalité de la communauté francophone en Ontario et au Québec

Les candidats suivants ne sont pas admissibles à un financement dans le cadre de ce programme :

  • les particuliers
  • les ministères et organismes du gouvernement de l’Ontario ou d’autres gouvernements au Canada
  • les entreprises inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) du gouvernement du Canada
  • les partis politiques autorisés ou enregistrés ou organismes reconnus par les autorités électorales
  • les organisations de formation politique
  • les demandeurs qui ne se sont pas conformés aux exigences de l’Ontario ou du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes en matière de reddition de comptes pour tout projet antérieur

En outre, tout projet financé dans le cadre de ce programme ne peut pas être financé par le Programme d’appui à la francophonie ontarienne du ministère des Affaires francophones ni par d’autres programmes du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Tous les projets soumis doivent tenir compte des circonstances particulières créées par la pandémie, notamment en ce qui a trait aux directives liées aux déplacements interprovinciaux et aux mesures de sécurité sanitaire provinciales.

Lignes directrices du programme

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site internet du gouvernement du Québec, y compris les lignes directrices, les FAQ techniques et les autres documents de référence.

Les organismes demandeurs devront s’inscrire dans la banque des partenaires pour accéder aux formulaires de demande du programme et soumettre leur demande et les documents requis.

Visitez la page de la section FAQ sur le site du gouvernement du Québec pour plus d’informations sur le processus de demande.

Les projets provenant d’organismes de l’Ontario et du Québec seront analysés par un comité de sélection bilatéral Ontario-Québec composé de représentants du ministère des Affaires francophones et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, qui sollicitera également l’avis du Bureau du Québec à Toronto. Certaines demandes pourront être soumises aux ministères concernés pour avis.

Liste des projets retenus en 2022-23

Nom du projetNom de l’organisme ontarienCo-demandeur du QuébecDescription du projet
Cartographie des possibles synergies Ontario-Québec. Programmes universitaires en françaisUniversité de SudburyUniversité du Québec en Abitibi-TémiscamingueAnalyser les plans stratégiques et/ou les plans de développement de programmes de certaines universités québécoises pour établir un inventaire des ressources professorales afin d’identifier des collaborations potentielles.
Coup double 2022-2023 : rencontres entre élèves et artistes francophonesL’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)s/oOrganiser des visites d'écoles de langue française dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec pour :
  • permettre aux jeunes de vivre un atelier culturel novateur et unique en son genre
  • faire découvrir aux élèves un artiste de la francophonie canadienne d'une autre province
Ensemble pour améliorer le vieillissement LGBTQIA+Fédération des aînés et des retraités francophones de l'OntarioFondation ÉmergenceCréer un réseau francophone aîné LGBTQIA+ et offrir des sessions de formations intitulées « Pour que vieillir soit gai » afin :
  • d’aider à briser l’isolement des aîné.e.s francophones LGBTQIA+ de l’Ontario
  • d’amener les organismes communautaires à promouvoir leur mieux-être
  • de sensibiliser les différents prestataires de services en rendant la formation accessible.
Évaluation des impacts et développement d’une vision d’avenir du Fonds de partenariat au collégialLe Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)s/oL’évaluation du Fonds de partenariat au collégial permettra :
  • d’améliorer l’accessibilité et la qualité de l’éducation en français au niveau collégial à travers les données collectées sur le terrain
  • de renouveler l’engagement et la collaboration des parties prenantes à travers le pays afin d’augmenter l’envergure et le rayonnement du programme ainsi que son impact sur les communautés francophones et acadiennes au Canada.
L’Apprentissage expérientiel communautaire - vecteur d’épanouissement de la mobilité étudiante dans la francophonie canadienneUniversité de l'Ontario français (UOF)Université de Montréal - Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationauxDévelopper des projets de mobilité et d’échanges qui permettront à des étudiant.e.s au baccalauréat de suivre des cours ou de prendre part à un projet communautaire dans l’une ou l’autre des deux universités. Ainsi, ils ou elles auront la chance d’expérimenter et de découvrir une autre communauté francophone au Canada.
Mise à jour du programme Musclez vos méninges et création de nouveaux contenusCentre Charles-Émile-ClaudeCentre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-MontréalMettre à jour et créer de nouveaux contenus du programme de vitalité intellectuelle « Musclez vos méninges », destiné aux aînés de 65 ans et plus, dans le but de leur offrir des informations sur les effets du vieillissement, de leur donner confiance en leurs propres capacités, d’enseigner des stratégies de mémorisation et de promouvoir de bonnes habitudes de vie.
Missions d’échanges économiques Québec - OntarioLa Société économique de l'Ontario (SÉO)Missions commerciales de l'Université LavalFavoriser le réseautage et les échanges économiques entre :
  • entrepreneur.e.s et étudiant.e.s québécois.es
  • entrepreneur.e.s ontarien.ne.s et partenaires d’affaires potentiels francophones.
Pont franco-canadien (Québec-Ontario)Conseil de la coopération de l'OntarioLE CAMP QuébecCe projet s’étale sur 4 étapes :
  1. créer un point d’accueil pour l’hébergement des entrepreneur.e.s
  2. chaque entrepreneur.e participant.e recevra un accompagnement personnalisé gratuit afin de lui permettre de cibler les bons acteurs du marché
  3. le Conseil de la coopération de l’Ontario et LE CAMP Québec, offriront chacun des ateliers qui toucheront différentes thématiques de l’actualité économique et sociale
  4. Les deux organismes sélectionneront respectivement un.e entrepreneur.e par province, à qui ils offriront un espace sur l’une de leurs plateformes afin de promouvoir leurs projets. (Par exemple sur: Facebook, blogue et/ou site web de l’organisme).
Renforcement de l’écosystème d’affaires francophone en Ontario et au QuébecFédération des gens d'affaires francophones de l'Ontario (FGA)Fédération des chambres de commerce du QuébecMettre en valeur des Petites et Moyennes Entreprises québécoises et ontariennes (trois par province) qui s’appuient sur la francophonie pour les aider à développer leurs marchés en dehors de leurs provinces respectives. Des reportages vidéo seront créés afin de mettre en valeur leurs produits, leurs services, leurs réussites ainsi que les défis auxquels elles font face.
Série de balados sur la francophonieGroupe Média TFOLa Puce à l'oreilleCréer des balados "les balados de la francophonie", d’une à deux minutes, destinés aux enfants de 9 à 15 ans et au grand public. Ils auront comme thème les expressions de la francophonie et seront accompagnés d’outils de formation et de matériel pédagogique afin d’outiller le personnel éducatif.
Sommet de la francophonie économique canadienne 2022 - Toronto Global Forum 2022Fédération des gens d'affaires francophones de l'Ontario (FGA)Institut international d'études administratives de Montréal Inc.Cet événement favorisera l’échange d’informations, la promotion de la libre discussion autour des grands enjeux économiques pancanadiens actuels incluant :
  • la pénurie de main-d’œuvre francophone au Québec et en Ontario
  • l’entrepreneuriat féminin à l’échelle internationale
  • l’incubation d’entreprises francophones.
Cet évènement facilitera également les rencontres entre les membres de la communauté francophone.
Symposium Jeune Leader et Entrepreneur FRANCOÉpelle-Moi CanadaL'Envol scolairePermettre à des jeunes de 12 à 16 ans des régions de Windsor-Essex, Toronto, Ottawa et Montréal d’acquérir des compétences en matière de leadership et d’entrepreneuriat afin:
  • de rédiger un mini plan d’affaires
  • de créer leur propre entreprise.
Collaboration interuniversitaire en recherche dans la francophonie canadiennes/oL’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas)L’Acfas administre un programme de mobilité dans le domaine de la recherche pour promouvoir :
  • la création de réseaux interprovinciaux et interterritoriaux de collaboration en recherche
  • le rapprochement des francophonies canadiennes.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions sur ce programme, veuillez communiquer avec le ministère des Affaires francophones à OFA@ontario.ca.

Les organismes québécois peuvent communiquer avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes à sqrc.francophonie@mce.gouv.qc.ca.