Aperçu

Les gouvernements de l’Ontario et du Québec investissent chacun 250 000 $ par an dans le cadre de l’Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’Ontario en matière de francophonie pour soutenir des projets élaborés conjointement par des organismes francophones de l’Ontario et du Québec et qui visent à :

  • encourager le développement de la culture francophone
  • tirer parti des possibilités économiques liées à la francophonie
  • améliorer la compréhension mutuelle entre nos deux provinces

Description

Dans le cadre de cet accord, le ministère des Affaires francophones de l’Ontario et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes financent des projets élaborés et réalisés conjointement par des organismes francophones de l’Ontario et du Québec. Chaque projet doit être soumis par un demandeur d’une province et un co-demandeur de l’autre province.

L’Ontario et le Québec investiront chacun 250 000 $ à l’appui de projets admissibles. La limite maximale de subvention par projet est de 40 000 $, soit 20 000 $ par province.

Période de candidature et échéances

La période de candidature pour l'édition 2024-2025 débute le mercredi 20 mars 2024 à 10h.

Veuillez soumettre vos candidatures avant le mercredi 15 mai 2024 à 16h.

Les projets sélectionnés recevront une confirmation écrite de leur financement de la part de leur gouvernement respectif.

Déposer une demande en ligne.

Consultez les projets sélectionnés pour la période 2023-2024

Admissibilité

Les demandeurs ou co-demandeurs admissibles de l’Ontario doivent être des organismes francophones enregistrés ayant leur siège social en Ontario.

Les candidats peuvent soumettre une proposition s’ils vivent en Ontario et représentent (entre autres) :

  • un organisme à but non lucratif
  • une entreprise
  • une école
  • une municipalité

Pour plus de détails sur les projets et les organismes admissibles, veuillez consulter les lignes directrices du Programme d’appui à la francophonie canadienne.

Votre proposition de projet est admissible si :

  • elle est soumise en partenariat avec un organisme du Québec
  • elle fait la promotion de la langue française et de la vitalité de la communauté francophone en Ontario et au Québec

Les candidats suivants ne sont pas admissibles à un financement dans le cadre de ce programme :

  • les particuliers
  • les ministères et organismes du gouvernement de l’Ontario ou d’autres gouvernements au Canada
  • les entreprises inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) du gouvernement du Canada
  • les partis politiques autorisés ou enregistrés ou organismes reconnus par les autorités électorales
  • les organisations d’éducation politique
  • les demandeurs qui ne se sont pas conformés aux exigences de l’Ontario ou du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes en matière de reddition de comptes pour tout projet antérieur

En outre, tout projet financé dans le cadre de ce programme ne peut pas être financé par le Programme d’appui à la francophonie ontarienne du ministère des Affaires francophones ni par d’autres programmes du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Lignes directrices du programme

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site internet du gouvernement du Québec, y compris les lignes directrices et autres documents de référence.

Les organismes demandeurs devront s’inscrire dans la banque des partenaires pour accéder aux formulaires de demande du programme et soumettre leur demande et les documents requis.

Visitez le site internet du gouvernement du Québec pour plus d’informations sur le processus de demande.

Les projets provenant d’organismes de l’Ontario et du Québec seront analysés par un comité de sélection bilatéral Ontario-Québec composé de représentants du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement du Québec, qui sollicitera également l’avis du Bureau du Québec à Toronto. Certaines demandes pourront être soumises aux ministères concernés pour avis.

Liste des projets retenus en 2023-2024

Nom du projetOrganisme de l'OntarioOrganisme du QuébecDescription du projet

 

La danse pour le mieux-être culturel

 

CSC Chigamik

 

Les Grands Ballets Canadiens

Partager les bienfaits de la danse avec un plus grand nombre de personnes.

Le projet s’articule autour de trois volets :

  • l’offre des services en danse adaptée et danse-thérapie pour des communautés vulnérables franco-ontariennes
  • l’offre de formations, par les professionnels québécois aux intervenants franco-ontariens et vice versa
  • le développement d’un modèle de prévention de chutes par des exercices inspirés par la danse

 

Missions commerciales et de réseautage Québec-Ontario

 

Société économique de l’Ontario

 

Missions commerciales de l'Université Laval

Favoriser le réseautage et les échanges économiques entre :

  • les entrepreneurs et entrepreneures québécois et québécoises
  • les entrepreneurs et entrepreneures ontariens et ontariennes et partenaires d’affaires potentiels francophones
L'avantage francophoneFédération des gens d’affaires francophones de l’OntarioFédération des chambres de commerce du QuébecProduire une série de reportages qui met en valeur des petites et moyennes entreprises québécoises et ontariennes qui utilisent la francophonie comme un vecteur de croissance stratégique pour le développement de leurs marchés hors de leur province respective.

 

Développement de témoignages pour soutenir l’inclusion 2ELGBTQIA+ en Ontario francophone

 

FrancoQueer

 

Groupe de recherche et d’intervention sociale de Montréal (GRIS-Montréal)

Développer des capacités à accompagner des personnes LGBTQIA2+ dans le développement de témoignages et d’histoires de vie pouvant être présentées dans les milieux d’éducation franco-ontariens (écoles, collèges, universités) en besoin de sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre.

Les témoignages contribueront à rendre les milieux visés plus inclusifs et sécuritaires pour ces personnes.

Jumelage interculturel des parents francophones en OntarioParents partenaires en éducation (PPE)Groupe de recherche sur les jumelages interculturels (GReJI)Développer et livrer un projet de préparation au jumelage interculturel destiné aux parents francophones en Ontario dans le but d'accroître leurs compétences interculturelles afin de favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble.

 

La Tournée Québec Cinéma 2023-2024

 

Front des réalisateurs indépendants du Canada

 

Fondation Québec Cinéma

Bonifier la programmation de festivals existants afin d’enrichir l’offre culturelle des communautés francophones à travers :

  • la collaboration avec les partenaires locaux, les festivals, les ciné-clubs, les organismes culturels, les cinémas et lieux de diffusion alternatifs
  • des ateliers scolaires d’éducation à l’image et de médiation culturelle destinée aux élèves des écoles francophones ou d’immersion
Échange culturel Jeune FRANCO Ontario- QuébecCoopérative Enseignants Pas À Pas IncorporéeÉpelle-Moi QuébecPermettre aux jeunes francophones de l’Ontario et du Québec de vivre des expériences culturelles diversifiées sur des thématiques ciblées afin de contribuer à la promotion de la langue française à travers un jumelage. Des voyages permettront aux jeunes de découvrir les particularités de chacune des régions ciblées.
Production de nouveau contenu - Murs, de Mishka LavigneCréations In VivoTransistor MédiaAccroitre l’offre artistique de haute qualité en français pour les communautés francophones ontariennes et québécoises. 
Tournée d’une exposition-chapiteaux à TorontoMusée AmbulantConseil scolaire catholique MonAvenirCréer une exposition-chapiteaux itinérante pour les communautés francophones scolaires et communautaires de Toronto. Cette exposition sera composée d'œuvres d’artistes de l’Ontario et du Québec.
Coup doubles/oL’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)Offrir des ateliers de médiation culturelle afin de permettre aux élèves de l’élémentaire et du secondaire d’échanger avec des artistes francophones œuvrant dans des disciplines variées et qui vivent et travaillent dans une autre province canadienne. Ces rencontres auront comme objectif de stimuler la curiosité des jeunes et d’enrichir leur sentiment d’appartenance à leur identité francophone.

 

Collaboration interuniversitaire en recherche dans la francophonie canadienne

s/o

 

L’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS)

L’ACFAS administre un programme de mobilité dans le domaine de la recherche pour promouvoir :

  • la création de réseaux interprovinciaux et interterritoriaux de collaboration en recherche
  • le rapprochement des francophonies canadiennes.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions sur ce programme, veuillez communiquer avec le ministère des Affaires francophones à OFA@ontario.ca.

Les organismes québécois peuvent communiquer avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes à sqrc.francophonie@mce.gouv.qc.ca.