Aperçu

Le Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO) joue un rôle central dans le développement de la communauté franco-ontarienne en soutenant les organismes communautaires et sociaux ainsi que les entreprises qui offrent des services en français ou servent les marchés francophones.

Le PAFO soutient des projets qui visent à :

  • renforcer la capacité des organismes et/ou des entreprises à offrir des produits et services aux francophones de la province
  • promouvoir le recrutement et/ou la formation de personnel francophone bilingue
  • offrir des occasions de célébrer et de favoriser la compréhension de la francophonie de l’Ontario

Le programme comporte deux volets de financement :

  • Communauté et culture
  • Développement économique

Volet Communauté et culture

Les organismes francophones à but non lucratif et ceux qui desservent la communauté francophone sont admissibles, à condition qu’ils soient constitués en société en Ontario et qu’ils soient en activité continue en Ontario depuis au moins deux ans à la date du 1er janvier 2023. Les municipalités et les communautés/organisations autochtones sont également admissibles.

Le PAFO couvre jusqu’à 80 % du total des dépenses admissibles du projet dans le cadre de ce volet.

Volet Développement économique

Les entrepreneurs et les entreprises de l’Ontario qui servent ou ciblent les consommateurs et les communautés francophones de la province sont admissibles, à condition d’être constitués en société en Ontario et d’être en activité continue en Ontario depuis au moins deux ans à la date du 1er janvier 2023.

Le PAFO couvre jusqu’à 50 % du total des dépenses admissibles du projet dans le cadre de ce volet.

Comment soumettre une demande

  • Tout projet financé dans le cadre de ce programme ne peut pas être financé par un autre programme du ministère des Affaires francophones ni par d’autres programmes du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Pour obtenir plus de renseignements

Vous pouvez vous adresser à la conseillère ou conseiller en développement régional du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de votre région. Si vous ne connaissez pas l’identité de votre conseillère ou conseiller, vous pouvez contacter l’un des bureaux des services régionaux de ce ministère.