Dépistage de la COVID-19 : conseils aux employeurs
Renseignez-vous sur le dépistage de la COVID‑19 en milieu de travail pour aider à protéger les travailleurs et découvrez comment les tests antigéniques rapides (au point de service) peuvent s’inscrire dans votre programme de dépistage.
Protéger les travailleurs
Ce document vous fournit des renseignements pour vous aider :
- à mieux comprendre le dépistage de la COVID‑19 dans votre lieu de travail
- à prendre des décisions sur l’utilisation des tests antigéniques rapides dans votre lieu de travail
Aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), les employeurs doivent prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs. Cela comprend la protection des travailleurs contre les dangers que posent les maladies infectieuses telles que la COVID‑19 .
Lisez le guide intitulé Élaboration de votre plan de sécurité lié à la COVID‑19 pour :
- vous aider à comprendre les risques liés à la COVID‑19 dans votre lieu de travail
- élaborer des mesures de contrôle
- définir les mesures concrètes que vous prendrez pour rendre votre lieu de travail plus sécuritaire
Vous pouvez utiliser l’outil d'élaboration des plans de sécurité au travail pour vous aider à créer votre plan de sécurité au travail lié à la COVID-19. Tous les employeurs sont encouragés à réviser leur plan de sécurité et à le mettre à jour régulièrement.
Dépistage pour aider à réduire la transmission de la
Parce qu’il peut aider à empêcher les personnes infectées, travailleurs ou autres, d’entrer dans le lieu de travail, le dépistage contribue à réduire le risque de transmission au travail. Cependant, il n’écarte pas la possibilité qu’une personne soit infectée par le virus de la COVID‑19.
En tant qu’employeur, vous devriez continuer à utiliser un éventail de mesures pour contrôler l’exposition potentielle à la COVID‑19 dans votre lieu de travail. Il peut s’agir de :
- réduire les interactions en personne, par exemple, demander aux travailleurs qui peuvent travailler à leur domicile de le faire
- utiliser des mesures de contrôle telles que le port du masque pour diminuer le risque d’exposition dans le lieu de travail
Veillez à ce que tous les travailleurs sachent :
- qu’ils doivent rester chez eux s’ils présentent des symptômes qui sont nouvellement apparus ou qu’ils ne s’expliquent pas (par exemple, des symptômes non attribuables à une affection existante)
- comment accéder aux mesures de protection de l’emploi et de soutien du revenu à leur disposition
Types de dépistage
Dépistage basé sur des questions
Ce type de dépistage est réalisé en posant des questions sur les symptômes et les expositions. Les réponses qu’une personne fournit servent à déterminer si elle est susceptible d’avoir été infectée.
Une personne réussit ce test de dépistage si elle n’a aucun des symptômes ou des expositions visés par les questions du test de dépistage.
Le dépistage basé sur des questions peut se faire en personne ou à distance. Il existe diverses méthodes de dépistage :
- par téléphone
- au moyen d’un outil ou d’une application Web
- par courriel
- sur papier
- installez des écriteaux avec des instructions claires à toutes les entrées pour indiquer aux gens comment se dépister
Dépistage par test antigénique rapide
Cette méthode de dépistage nécessite le prélèvement d’un échantillon d’une personne et son analyse pour voir s’il contient le virus SARS-CoV-2.
Une personne réussit un test antigénique rapide si elle obtient un résultat négatif à ce test. Les personnes ayant obtenu un résultat positif à ce test n’ont pas besoin d’un test PCR pour confirmer le résultat.
Si vous utilisez le test antigénique rapide dans votre lieu de travail, vous devez respecter les exigences du ministère de la Santé.
Les tests antigéniques rapides peut être utilisés pour les personnes qui sont entièrement vaccinées ainsi que pour les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées.
Autosurveillance des travailleurs
Encouragez les travailleurs à surveiller constamment leurs symptômes, y compris lorsqu’ils sont au travail. Vous devez :
- veiller à ce que les travailleurs sachent quoi faire s’ils commencent à éprouver des symptômes au travail
- indiquer aux travailleurs où trouver l’outil d’autoévaluation pour la COVID‑19
- demander aux travailleurs d’utiliser l’outil d’autoévaluation chez eux s’ils ont des symptômes et de suivre les instructions qui accompagnent cet outil
- veiller à ce que les travailleurs sachent qui est leur personne‑ressource au travail et comment la joindre si l’autoévaluation, le service de santé publique ou leur fournisseur de soins de santé les appelle à rester à la maison
Les résultats du dépistage et les prochaines étapes
Si une personne ne réussit pas le dépistage parce qu'il présente l’un ou plusieurs des symptômes ou des expositions vérifiés au moyen de l’outil de dépistage ou, s’il a passé un test antigénique rapide, obtient un résultat positif à ce test généralement :
- il ne devrait pas, pour le moment, entrer dans le lieu de travail
- il devrait rester à la maison
Les personnes peuvent demander l’avis d’un médecin, par exemple, contacter son fournisseur de soins de santé ou consultez Santé811 en ligne.
Tout le monde doit suivre toutes les consignes émanant des responsables de la santé publique.
Les employeurs ne devraient permettre l’entrée dans le lieu de travail qu’aux travailleurs qui ont réussi toutes les étapes du processus de dépistage utilisé.
Si une personne a réussi le dépistage — ce qui signifie qu'elle ne présente aucun des symptômes ou des expositions vérifiés au moyen de l’outil de dépistage ou, s’il a subi un test antigénique rapide, obtient un résultat négatif à ce test, — généralement :
- il peut, pour le moment, entrer dans le lieu de travail
- il devrait continuer à suivre toutes les mesures de contrôle prévues par le service de santé publique et en vigueur dans le lieu de travail, telles que le port du masque si nécessaire
- il devrait continuer à se surveiller pour détecter l’apparition de nouveaux symptômes
- il devrait suivre la procédure de déclaration en vigueur dans le lieu de travail (s’il est un travailleur et qu’il constate l’apparition de symptômes durant son quart de travail)
Le cas échéant, donnez aux travailleurs des informations sur la date et l’heure de l’exposition possible et l’endroit où elle a pu avoir lieu. Il est interdit de donner une information qui pourrait permettre d’identifier la personne infectée.
La mise en place d’un système permettant de faire le suivi des personnes qui ont été exposées peut vous aider à identifier les personnes susceptibles d’avoir été exposées si une personne sur votre lieu de travail développe des symptômes ou obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19.
Autres considérations relatives aux tests antigéniques rapides
Les employeurs qui utilisent le dépistage par test antigénique rapide doivent élaborer une politique liée au dépistage de la COVID‑19 . Cette démarche devrait s’appuyer sur un avis juridique indépendant, qui peut comprendre des recommandations sur :
- les droits de la personne et l’accessibilité
- le droit du travail et de l’emploi
- la protection de la vie privée
- le consentement aux soins de santé
- la santé et la sécurité au travail
La LSST et la Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE ) ainsi que leurs règlements respectifs n’abordent pas le dépistage obligatoire des travailleurs par les employeurs. Il peut y avoir d’autres lois et d’autres considérations qui s’appliquent à une politique de dépistage obligatoire dans les lieux de travail.
Ce document ne remplace pas la LSST, la LNE , leurs règlements d’application respectifs, ni les autres exigences législatives, et ne doit pas être utilisé ni considéré comme un avis juridique. Les inspecteurs et les agents du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences appliquent la loi en se fondant sur les faits observés dans le lieu de travail.