Destination Wasaga
Découvrez comment nous travaillons avec la ville de Wasaga Beach pour améliorer le secteur de la plage, soutenir le tourisme et préserver l’histoire de l’île Nancy.
Vue d’ensemble
Wasaga Beach abrite la plus longue plage d’eau douce du monde et l’un des écosystèmes de dunes côtières les plus remarquables de l’Ontario. Avec des vues sur l’escarpement accidenté du Niagara et plus de 14 kilomètres de côte de sable blanc, Wasaga Beach accueille chaque année des millions de visiteurs du monde entier.
Nous travaillons avec la Ville de Wasaga Beach pour améliorer la zone pour les résidents et les visiteurs. Ces travaux comprennent :
- le réaménagement du site historique de l’île Nancy afin de mieux reconnaître son importance et de préserver son histoire;
- l’amélioration des routes locales pour répondre aux besoins futurs en matière de logement et de circulation;
- l’aide à la revitalisation du centre-ville (en anglais seulement) afin de créer un plus grand sentiment d’appartenance à la collectivité et d’encourager les visiteurs à revenir encore et encore.
Nous proposons également des changements au parc provincial de Wasaga Beach, un parc récréatif de 1 844 hectares composé de rivages protégés et de sentiers dans la ville de Wasaga Beach. Moins de 60 hectares de terres, soit environ 3 %, seraient transférés à la ville dans le cadre d’un plan directeur du front de mer mené par la collectivité, qui soutiendra un tourisme durable et régénérateur.
Ces changements permettront de :
- préserver le patrimoine local;
- créer des emplois;
- soutenir le tourisme et stimuler l’économie locale.
Site historique de l’île Nancy
L’île Nancy est le site où le navire de Sa Majesté, le HMS Nancy, a combattu trois goélettes américaines pendant la guerre de 1812, avec le soutien des Anishinaabe-Ojibwe et des voyageurs canadiens-français. Les frontières du Canada d'aujourd'hui sont le fruit de l'action du navire et de son équipage.
Le site historique raconte l’histoire de la guerre de 1812 et abrite de nombreux artéfacts, dont la coque calcinée du HMS Nancy.
Projet de réaménagement de la Ville de Wasaga Beach
Nous soutenons les travaux de la Ville de Wasaga Beach pour revitaliser son front de mer et son centre-ville, en aidant à la planification du tourisme et en la conseillant sur le transfert de près de 60 hectares de terres du parc provincial de Wasaga Beach à la ville.
Projet de réfection des routes de la région de Wasaga Beach
Nous soutenons la réfection des routes locales par l’intermédiaire du Programme pour l’infrastructure municipale et le logement. Les travaux soutiendront la croissance future et aideront à préparer la région à accueillir plus de 3 000 nouveaux logements.
L’amélioration des routes, des réseaux d’eau et de l’infrastructure contribuera à assurer la sécurité des résidents et des visiteurs. De plus, elle permettra de relier les différentes parties de la collectivité.