À propos des garde-feux

Les garde-feux de l’Ontario forment les équipes de lutte contre les feux de forêt qui protègent les forêts, les individus et les communautés.

Être garde-feu est enrichissant mais c’est un emploi qui requiert un effort physique exigeant. Les garde-feux de l’Ontario sont formés et certifiés au niveau d’équipe de type I, le niveau le plus élevé. Cela signifie qu’ils peuvent effectuer tous les aspects de la lutte contre les incendies, y compris :

  • l’attaque initiale : l’action effectuée visant à arrêter la propagation ou le potentiel de la propagation d’un feu par le premier effectif de pompiers forestiers qui arrive sur les lieux de l’incendie
  • l’attaque soutenue : l’action de poursuivre la suppression de l’incendie à la suite de l’attaque initiale, jusqu’à ce que l’incendie soit maîtrisé
  • l’extinction des incendies : l’action prise une fois que l’incendie est maîtrisé afin de l’éteindre complètement

En plus de la lutte contre les feux de forêt, les garde-feu de l’Ontario participent à :

  • la planification de la gestion des ressources
  • la formation
  • l’entretien du matériel
  • la prévention des incendies (par exemple l’élimination de combustibles forestiers qui pourraient poser un risque d’incendie)

Admissibilité

Vous êtes admissible si vous :

  • êtes âgé de 18 ans ou plus
  • parlez l’anglais

Vous devez également suivi avec succès la formation suivante :

Note : bien qu’une formation et une accréditation spécifiques soient requises, elles ne garantissent pas un emploi de garde-feu.

Remboursement des frais de formation pour les Garde-feux de l’Ontario :

À compter de la saison des feux 2024, si vous êtes embauché à titre de garde-feu de l’Ontario, vous êtes admissible à un remboursement pour :

  • les coûts du test d’évaluation WFX-FIT
  • les frais de la formation de secourisme général
  • les frais de la formation SP-100 (pour garde-feux nouvellement embauchés seulement)

Les reçus pour les coûts de formation et d’évaluation sont requis afin d’assurer le remboursement.

Les individus qui seront embauchés recevront une formation supplémentaire sur le terrain  :

  • système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
  • le transport des marchandises dangereuses
  • l’utilisation d’une scie à chaîne
  • la formation à la prévention de la discrimination et du harcèlement au travail (PDHT)

Comment faire une demande

Les candidatures pour la saison des feux 2024 sont désormais fermées. Le recrutement pour la saison des feux de forêt 2025 débutera en novembre 2024.

Date limite

Les candidatures sont acceptées du 1er novembre au 15 avril, annuellement.

Les embauches ont généralement lieu entre février et mai, annuellement.

Processus de sélection

Étape 1 :  Votre demande est entrée dans une banque de données centrale à laquelle tous les services de lutte contre les incendies ont accès. Vous pouvez mettre à jour votre demande en tout temps.

Étape 2 :  Chaque quartier général de gestion des incendies examine les demandes soumises.

Votre demande est passée en revue pour déterminer : 

  • si vous remplissez les conditions d’embauche obligatoires
  • si vous avez inclus vos références

Vous aurez l’occasion de nous fournir de plus amples informations sur la demande d’emploi de garde-feu, comme vos antécédents professionnels, votre formation et les certifications spécialisées que vous possédez.

Étape 3 : Les principaux candidats seront contactés par téléphone pour des entrevues.

Étape 4 : Les candidats retenus en seront informés. Si vous passez une entrevue, mais que vous ne parvenez pas à obtenir un poste, vous pourrez être inscrit sur une liste de garde-feux supplémentaires. Vous recevrez une formation supplémentaire et pourrez bénéficier d’un travail sur appel.

Jusqu’à 800 garde-feux travaillent pour la province de l’Ontario chaque année. Le nombre de nouveaux garde-feux embauchés avant le début de chaque saison des feux varie en fonction du nombre de garde-feux qui reviennent d’année en année.

Les équipes de garde-feux travaillent généralement de la fin avril ou début mai à la fin août, certains membres du personnel travaillant jusqu’en septembre en fonction de l’activité des feux.

Pompier de type II

Si vous n’êtes pas embauché comme garde-feu de l’Ontario, vous pourrez peut-être obtenir un emploi de pompier de type II dans une entreprise privée. Vous devrez faire une demande directement auprès de chaque entreprise.

Les équipes de type II mènent des attaques soutenues et des ratissages. Des équipes sont embauchées selon les besoins pendant l’été, lorsque les feux sont actifs.

Des compagnies privées comblent environ 240 postes chaque année en Ontario, le nombre de nouvelles recrues variant chaque année.

Pendant les périodes d’intensification des incendies, le ministère embauche des équipes de garde-feux supplémentaires, du personnel d’entrepôt et d’autre personnel de soutien, puis demande aussi de l’appui des compagnies privées et de leur équipes de lutte contre les incendies de type II.

Fournisseurs de services de lutte contre les incendies de type II

Des contrats de type II ont été attribués pour la prochaine saison des incendies aux compagnies privées qui embauchent et fournissent des équipes de lutte contre les feux de forêt.

Entrepreneurs de la zone sud

Geraldton Community Forests Inc.
C.P. 400
Geraldton ON P0T 1M0
Pour nous joindre : Cory Nephin

Outland Camps Inc.
627 rue Squier
Thunder Bay ON P7B 4A7
Téléphone : 807 345-3534, poste 222
Télécopie : 807 346-4212
Pour nous joindre : Jennifer Morrison

Entrepreneurs de la zone nord

Geraldton Community Forests Inc.
C.P. 400
Geraldton ON P0T 1M0
Pour nous joindre : Cory Nephin

Geraldton Community Forests apporte son soutien à Eabametoong (Fort Hope) et à Webequie.

Outland Camps Inc.
627 rue Squier
Thunder Bay ON P7B 4A7
Téléphone : 807 345-3534, poste 222
Télécopie : 807 346-4212
Pour nous joindre : Jennifer Morrison

L’Outland fournit un soutien à Sandy Lake, Polar Hill, Nibinamik (Summer Beaver), Pikangikum et Wunnumin Lake.