Pour empêcher cet envahisseur indésirable de pénétrer dans la province, l’Ontario a classé l’écrevisse rouge des marais (Procambarus clarkia) à titre d'espèce envahissante interdite en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes

Apprenez-en plus sur la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes et les règlements qui s’y appliquent

Contexte

L’écrevisse rouge des marais est une écrevisse agressive envahissante. On la trouve dans divers habitats d’eau douce dont les fonds sont boueux ou sablonneux et contenant une grande quantité de débris organiques. Elle peut tolérer un large éventail de :

  • salinités
  • pH
  • taux d’oxygène
  • températures
  • types de pollution

Comme d’autres écrevisses, elle est considérée comme un ingénieur écologique capable d’influencer les processus de l’écosystème avec le potentiel de nuire à toutes les espèces de la région.

Les écrevisses rouges des marais sont couramment élevées pour la consommation humaine et utilisées comme appât par les pêcheurs à la ligne. Parfois vendues comme « homard d’eau douce », elles sont conservées comme animal de compagnie en aquarium en raison de leur couleur rouge foncé.

Plage

Les écrevisses rouges des marais sont une espèce indigène du sud-est des États-Unis, en particulier de la côte du golfe du Mexique, de la Floride au Mexique, et de la rivière Mississippi dans le sud de l’Illinois et de l’Indiana.

Les écrevisses rouges des marais ont été introduites en Europe ainsi que dans de nombreux autres États américains, dont le bassin hydrographique du lac Michigan et la Baie de Sandusky du lac Érié en Ohio en 1967.

Bien que cette espèce ne se trouve actuellement pas dans les eaux ontariennes, la population de la baie de Sandusky s’étend petit à petit.

Consulter une carte de répartition à jour de l’écrevisse rouge des marais en Amérique du Nord.

Impacts des écrevisses rouges des marais

L’alimentation des écrevisses rouges des marais peut cumuler de grandes quantités de toxines qui peuvent être transférées au réseau trophique.

Dans les régions où les populations d’écrevisses rouges des marais connaissent une croissance importante, leur comportement alimentaire peut réduire la densité des plantes aquatiques et l’habitat essentiel de l’écosystème.

Elles peuvent également consommer des espèces comme les amphibiens, les petits poissons et les mollusques tout en entrant en concurrence avec les écrevisses indigènes pour ces ressources.

Les terriers construits par des écrevisses rouges des marais peuvent déstabiliser les rives des cours d’eau ou les infrastructures humaines.

L’alimentation des écrevisses rouges des marais peut cumuler de grandes quantités de toxines qui peuvent être transférées au réseau trophique.

Comment identifier les écrevisses rouges des marais

Les écrevisses adultes ont une longueur de 5,5 à 12 cm . Le corps de l’adulte est également rouge foncé, et les pinces et la tête sont allongées.

La tête, les pinces et le segment du milieu du corps sont couverts de petites bosses rouges.

Ce que vous devez savoir

  • Apprenez comment identifier l’écrevisse rouge des marais et empêcher l’introduction ou la propagation de ce crustacé dans les voies navigables de l'Ontario.
  • Il est illégal d’importer, de posséder, de déposer, de libérer, de transporter, d’élever, d’acheter, de vendre, de louer ou d’échanger l’écrevisse rouge des marais en Ontario.
  • Ne jamais acheter, garder ou faire l'élevage des écrevisses rouges des marais comme animal de compagnie ou pour tout autre usage. Cette espèce peut être répertoriée sous d’autres noms comme le homard d’eau douce.

Signaler les activités illégales

Si vous avez des renseignements sur l’importation, la distribution ou la vente illégale d’écrevisse rouge des marais, veuillez signaler immédiatement ces activités :

Si vous observez une écrevisse rouge des marais ou une autre espèce envahissante dans la nature, veuillez :

Gallery

Image
Écrevisse rouge des marais sur ciment

Photo: Luc Hoogenstein, Wikimedia Commons

Image
Écrevisse rouge des marais sur vase et roches

Photo: U.S. National Parks Services, Wikimedia Commons