Recommandations pour les conseils d’école

Recommandation n° 1 : sonder les parents

Pour encourager la participation des parents, il est essentiel de tenir compte de leurs besoins et de leurs attentes dans la planification des programmes et des activités. Réalisez un sondage pour prendre le pouls de la communauté scolaire, en respectant ces lignes directrices :

  • Faire parvenir le sondage à tous les parents.
  • Utiliser plusieurs canaux de distribution (par exemple : électronique et papier).
  • Mentionner toutes les façons dont les parents peuvent s’impliquer auprès de l’école, même celles qui ne touchent pas au conseil d’école.
  • Traduire le sondage dans plusieurs langues si possible.
  • Essayer d’inclure les éléments suivants :
    • Liste des façons dont les parents peuvent s’impliquer (par exemple : accompagnement lors des sorties scolaires ou bénévolat pendant les événements spéciaux).
    • Section où les parents peuvent inscrire les aptitudes et les expériences qu’ils aimeraient mettre à contribution.
    • Liste des façons de favoriser l’apprentissage et le bien-être des enfants avec possibilité pour les parents d’indiquer les points sur lesquels ils aimeraient en savoir plus.
    • Invitation à participer aux journées carrière et aux événements spéciaux avec possibilité pour les parents d’indiquer ceux qui les intéressent.
    • Section où les parents peuvent indiquer ce qui fait obstacle à leur participation et à leur présence aux événements de l’école.
    • Section où les parents peuvent indiquer le mode de communication qu’ils préfèrent pour les communications du conseil, les réunions et les ateliers (par exemple : présentiel ou distanciel).
    • Section où les parents peuvent laisser leurs coordonnées (par exemple : courriel, numéro de téléphone, numéro pour les SMS et adresse postale) à des fins de communication – consulter la direction d’école pour assurer le respect des protocoles d’accès à l’information et du conseil scolaire.

Recommandation n° 2 : établir un plan d’action

À partir des réponses au sondage, établissez un plan d’action pour la participation des parents :

  • Faire le point sur les obstacles à la participation qui doivent être levés.
  • Dresser la liste des façons dont les parents ont offert d’aider et relever les aptitudes et les expériences de chacun.
  • Envoyer immédiatement une réponse chaleureuse aux parents qui veulent s’impliquer.
  • Tenir compte des besoins, des attentes et des suggestions des parents en ce qui concerne les communications dans la planification des bulletins, des soirées d’information et des autres échanges.
  • Discuter des obstacles à la participation des parents et dresser un plan pour les aplanir.
  • Créer une liste de coordonnées des parents à partir des réponses au sondage.
  • Établir avec la direction d’école une liste des activités à venir, des personnes s’étant portées volontaires, du moment et de l’endroit de l’activité et du mode de communication (présentiel ou distanciel).

Assurer un accueil inclusif

Il arrive que certains parents ne soient pas à l’aise avec le milieu scolaire, par exemple, les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants qui ont connu un système d’éducation tout autre dans leur pays d’origine. Voici quelques recommandations pour créer un environnement rassurant et accueillant.

Recommandation n° 3 : créer une trousse d’information

Créez une trousse d’information pour les parents de nouveaux élèves comprenant des renseignements sur l’école et ses programmes et sur le conseil d’école et ses réunions, ainsi que les dates importantes, les événements de l’école et les occasions de s’impliquer.

Recommandation n° 4 : rencontrer et accueillir les nouveaux parents

De concert avec la direction, créez des occasions pour les membres du conseil de rencontrer les parents, particulièrement les nouveaux parents. Il pourrait s’agir de soirées d’information générales, d’événements d’accueil pour les nouveaux parents ou de séances d’information plus ciblées, par exemple s’adressant aux parents d’élèves de la maternelle, de la 8e année ou de la 9e année.

Recommandation n° 5 : inviter un ami

Encouragez les membres du conseil à inviter un nouveau parent à chaque réunion pour faciliter son intégration à l’école et au conseil.

Recommandation n° 6 : accueillir les nouveaux membres

Veillez à ce que les nouveaux membres du conseil se sentent bienvenus aux réunions. Faites les présentations au début de la séance et invitez-les à parler de leurs enfants et de leur année scolaire.

À la fin de la séance, la présidence ou les autres membres pourraient prendre le temps de discuter avec les nouveaux membres pour les remercier de leur présence, leur demander s’ils ont besoin d’aide ou de renseignements et les inviter à la prochaine réunion.

Un parent qui se sent bienvenu risque beaucoup plus de revenir.

Recommandation n° 7 : planifier un événement pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

Déterminez la meilleure façon de prendre contact avec les familles nouvellement arrivées au Canada et à l’école. Demandez au reste de la communauté scolaire de planifier un événement spécial pour leur souhaiter la bienvenue et les renseigner sur l’école, le système d’éducation, les activités parascolaires et les services et possibilités dans le secteur.

Réduire les obstacles à la participation

De nombreux parents aimeraient s’impliquer dans la communauté scolaire, mais se heurtent à des obstacles comme la garde d’enfants, la barrière linguistique, le transport et l’accessibilité des événements et des programmes de l’école. Voici des recommandations pour favoriser leur participation.

Recommandation n° 8 : offrir des services de garde d’enfants

Certains parents ne peuvent assister aux réunions parce qu’ils n’ont personne pour garder leurs enfants. Le fait d’offrir des services de garde pourrait accroître la participation aux événements de l’école. Il est cependant important de respecter toutes les politiques et les procédures du conseil.

Recommandation n° 9 : offrir des services de traduction

Il peut être utile d’offrir des services de traduction aux parents dont la langue maternelle n’est pas le français lors des réunions du conseil et d’autres événements.

Les parents seront aussi reconnaissants de recevoir certains documents dans plusieurs langues, comme les bulletins d’information ou les avis importants.

Les membres de la communauté scolaire et élargie sont souvent heureux d’offrir un soutien linguistique aux nouvelles familles.

Recommandation n° 10 : varier l’heure et l’endroit

Planifiez les événements et les réunions à des heures et à des endroits différents (en présentiel ou en distanciel et à différentes heures du jour et du soir). Par exemple, la bibliothèque locale est souvent l’endroit idéal pour organiser des séances d’information et augmenter la visibilité de l’école tout à la fois.

Il arrive que des parents se sentent plus à l’aise en dehors de l’école ou dans un espace virtuel, ou qu’ils aient du mal avec certaines plages horaires en raison d’un travail par quarts ou d’obligations familiales, pa  exemple.

Événements de l’école

Pour bien accueillir les parents, il est essentiel d’organiser des événements créatifs adaptés à leurs besoins et à leurs intérêts. Voici des recommandations pour planifier des activités qui stimuleront leur implication dans le rendement et le bien-être des élèves.

Recommandation n° 11 : organiser une soirée de présentation

Organisez une soirée spéciale pour présenter les programmes et les activités scolaires de l’école, offrir de l’information aux parents ou donner l’occasion aux différentes familles de se rencontrer. Voici quelques idées à explorer avec l’école :

  • Présenter une activité ou un projet scolaire, comme la chorale ou l’orchestre, la troupe de théâtre, une expérience scientifique ou un projet techno.
  • Inviter une conférencière ou un conférencier à parler d’un sujet qui intéresse les parents, par exemple l’alimentation saine, la santé mentale ou l’encadrement de l’apprentissage.
  • Inviter le conseil d’école à faire une brève présentation sur un sujet ou un enjeu d’actualité dans la communauté scolaire.

Recommandation n° 12 : organiser un salon

Vous pourriez organiser un salon des carrières, de la santé ou des services communautaires et y inviter les parents et les représentants d’autres groupes de la communauté. Ce serait une excellente façon d’encourager la participation et de démontrer l’engagement de l’école envers le soutien aux familles.

Recommandation n° 13 : offrir une formation des bénévoles

Les formations des bénévoles favorisent grandement la confiance et la participation des parents. La formation pourrait notamment porter sur les rôles de partenaire de lecture et d’aide-bibliothécaire.

Recommandation n° 14 : créer un programme d’éducation des parents

Les parents sont généralement intéressés par l’information sur la parentalité et la scolarisation des enfants. Ainsi, vous pourriez préparer des séances d’information sur des sujets comme :

  • les rencontres avec les enseignantes et enseignants
  • le travail d’équipe avec les enseignantes et enseignants
  • le bénévolat à l’école
  • l’adolescence
  • la sécurité sur Internet
  • les choix de vie sains
  • la santé mentale et le bien-être
  • l’abus de drogues et d’alcool
  • l’aide aux devoirs

Recommandation n° 15 : organiser un événement de la rentrée

Pour rétablir le contact avec les familles en début d’année scolaire et accueillir les nouveaux parents, organisez un événement de la rentrée en collaboration avec l’école (par exemple : un barbecue où les parents ont l’occasion de rencontrer l’enseignante ou enseignant de leur enfant).

Recommandation n° 16 : élaborer un programme multiculturel

Dans les communautés diversifiées, les programmes et les événements multiculturels aident les parents à se sentir bienvenus et peuvent les amener à découvrir toutes sortes de traditions, de cultures, d’activités et de sports amusants. Voici des idées d’événements à organiser :

  • Une foire internationale lors de laquelle les familles sont invitées à présenter simplement leurs coutumes et leurs traditions dans un kiosque.
  • Une journée de loisirs extérieurs durant laquelle la communauté scolaire s’adonne à un sport international populaire ou à une autre activité collective, par exemple le cricket.

Améliorer la communication

La communication est essentielle à la participation des parents; l’idée qu’ils se font de l’école dépend de ce qu’ils voient, entendent et lisent. Voici des outils de communication que vous pouvez utiliser pour les tenir informés et encourager leur participation à la vie scolaire.

Recommandation n° 17 : créer un babillard

Les babillards sont généralement placés bien en vue dans l’école. Ils servent à annoncer les événements et les dates importantes à venir. Ils doivent être mis à jour régulièrement. Le conseil d’école pourrait charger une ou un membre de s’en occuper.

Éléments à afficher sur le babillard :

  • Horaire des réunions de l’année
  • Réunions à venir et ordre du jour
  • Procès-verbaux des réunions précédentes
  • Coordonnées des membres du conseil d’école
  • Conseils pour les parents et réponses aux questions fréquentes sur divers sujets

Recommandation n° 18 : créer un bulletin d’information et un site Web

Le conseil d’école peut utiliser un bulletin d’information ou un site Web pour informer les parents de ses décisions importantes et de ses réunions et activités. Explorez les possibilités avec la direction de l’école, par exemple :

  • Envoyer un bulletin périodique du conseil d’école aux parents (par exemple : à l’automne, à l’hiver et au printemps).
  • Faire ajouter les activités et les annonces du conseil d’école au bulletin de l’école.
  • Inclure un article rédigé par une ou un membre du conseil dans chaque numéro du bulletin de l’école pour assurer une visibilité constante.
  • Publier le bulletin et les autres documents du conseil d’école sur le site Web de l’école et mettre l’information à jour régulièrement.

Recommandation n° 19 : créer une présentation du conseil d’école

Pour accroître considérablement sa visibilité, le conseil d’école peut se présenter dans un endroit passant de l’école ou sur le site Web. Il peut également monter un présentoir lors des événements de l’école, des soirées d’information et des activités virtuelles. Il pourrait y afficher son adresse courriel ou une feuille d’inscription pour que les parents puissent manifester leur intérêt et laisser leurs coordonnées.

Recommandation n° 20 : créer une liste de coordonnées des parents

Saisissez toutes les occasions de recueillir les coordonnées des parents (par exemple : numéro de téléphone, numéro pour les SMS, courriel et adresse postale) afin de pouvoir leur envoyer de l’information et des rappels. Assurez-vous toutefois de respecter les protocoles d’accès à l’information et du conseil scolaire (demandez l’aide de la direction d’école).

Recommandation n° 21 : instaurer une communication directe

Une à trois fois par année, utilisez les coordonnées des parents pour leur faire directement parvenir une bonne nouvelle ou une mise au point. Ainsi, vous vous assurerez qu’ils reçoivent de l’information fiable de façon régulière, qu’ils comprennent le rôle et les activités du conseil d’école et qu’ils ont continuellement l’occasion de s’impliquer.

Faire preuve de persévérance

L’accroissement de la participation des parents est un processus qui prend plusieurs mois à porter des fruits. De plus, pour que ses effets perdurent, il faut déployer des efforts soutenus. Voici donc des recommandations pour garder le contact avec les parents et diffuser les messages de l’école dans la communauté élargie.

Recommandation n° 22 : envoyer des rappels

Les parents sont occupés; envoyez-leur à la maison des rappels pour les réunions du conseil et les autres événements importants de l’école. Les courriels et les SMS sont des façons économiques et efficaces d’assurer les communications quotidiennes. Si possible, affichez aussi les rappels à l’extérieur de l’école pour garantir leur visibilité.

Recommandation n° 23 : se faire connaître aux événements de l’école

Encouragez les membres du conseil d’école à se faire connaître lors des événements importants comme les soirées d’information, les concerts et les collations des grades, par exemple en portant un insigne nominatif pour que les parents puissent les reconnaître facilement.

Recommandation n° 24 : se faire ambassadrices et ambassadeurs auprès de la communauté

Incitez les membres du conseil d’école à parler de l’école chaque fois qu’ils en ont l’occasion, dans les contextes tant officiels qu’informels. En effet, les membres s’impliquent souvent auprès d’organisations sociales et communautaires qui seraient heureuses d’en savoir plus sur l’école et ses activités.

Recommandation n° 25 : instaurer un programme de reconnaissance

Il est important de reconnaître la contribution des membres du conseil d’école et des autres parents aux différentes activités et initiatives. Vous pourriez leur envoyer une petite note, leur remettre un chèque-cadeau, ou souligner leur implication lors d’une réunion du conseil, d’une assemblée de l’école ou d’un autre événement ou encore dans le bulletin de l’école ou du conseil.

Liens connexes