Situation actuelle

Évaluation environnementale : approuvée, 18 octobre 2006

Sommaire du projet

Le but de l'entreprise est de prolonger la ligne de métro de Spadina, entre la station Downsview et l’avenue Steeles.

Promoteur

Commission de transport de Toronto et la ville de Toronto

Lieu

De la station Downsview à l’avenue Steeles, à Toronto

Type

Transports en commun

Numéro de référence

04065

Personne-ressource

Direction des évaluations et des permissions environnementales

Historique du projet

Évaluation environnementale : approuvée
Date de présentation : 16 février 2006
Fin de la période de consultation publique : 6 avril 2006
Fin de la période de consultation publique relativement à l'examen du ministère : 16 juin 2006
Date de la décision : 18 octobre 2006

Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 18 juin 2004
Fin de la consultation publique : 22 juillet 2004
Date de la décision : 13 septembre 2004

Évaluations environnementale

Entreprise proposée

La commission de transport de Toronto (TTC veut obtenir l’autorisation de prolonger la ligne de métro de Spadina, entre la station Downsview et l’avenue Steeles, avec des stations aux lieux suivants : au croisement de l’avenue Sheppard Ouest et de la route Allen, au croisement de la rue Keele et de l’avenue Finch Ouest, à l’Université York et à l’avenue Steeles Ouest (entre les rues Jane et Keele).

L’entreprise proposée consiste à construire, faire fonctionner et entretenir une ligne de métro de la TTC entre la station Downsview et l’avenue Steeles, avec des stations aux endroits suivants :

  • Avenue Sheppard Ouest/Parc Downsview, à l’ouest du lotissement de CN Newmarket (station Sheppard Ouest)
  • croisement de la rue Keele et de l’avenue Finch Ouest (station Finch Ouest)
  • Université York (station Université York)
  • terminal interrégional proposé à l’avenue Steeles Ouest, entre les rues Keele et Jane (station Steeles Ouest)

De plus, on propose les installations de surface suivantes :

  • à la station Finch Ouest—Terminal d’autobus de 8 à 10 quais doté d’une zone de ramassage et de dépôt de passagers, et un parc de stationnement de 400 places dans le couloir des installations électriques Richview/Cherrywood (Finch)
  • à la station Steeles Ouest—Terminal d’autobus de 35 à 40 quais doté d’une zone de ramassage et de dépôt de passagers, et un parc de stationnement de 2 400 à 3 000 places dans le couloir des installations électriques Claireville/Cherrywood (Steeles).

Un avis de conclusion d’examen du ministère a été publié le 12 mai 2006. Une période de consultation publique de cinq semaines sur le processus d’examen a pris fin le 25 août 2006, période pendant laquelle toute personne pouvait présenter des commentaires sur l’entreprise proposée, l’évaluation environnementale et le processus d’examen du ministère. Toutes les personnes qui ont commenté l’évaluation environnementale ou le processus d’examen du ministère devraient avoir été informées de la décision de la ministre. La ministre, avec l’assentiment du Conseil des ministres, a approuvé l’entreprise en y attachant certaine conditions.

Cadre de référence

Activités approuvées en 1994

Le projet de circuit de métro reliant les branches Yonge et Spadina fait partie d’un plan exhaustif (connu sous le nom de Let’s Move) comptant huit projets de transport en commun rapide entrepris au début des années 1990.

En 1993, la TTC et l’ancienne ville de Toronto ont produit un rapport d'évaluation environnementale sur le projet de circuit de métro Yonge-Spadina. Ce rapport a établi la nécessité d’apporter des améliorations en matière de transport en commun dans le Nord-Ouest de Toronto et les a justifiés. L’étude a déterminé que l’agrandissement du réseau et la connexion des extrémités Nord des lignes de métro Yonge et Spadina à la hauteur de l’avenue Steeles était la solution privilégiée. Cette recommandation a été fondée sur l’analyse de plusieurs autres solutions que l’Activité, notamment « ne rien faire », apporter des améliorations au réseau routier, recourir aux techniques de remplacement et modifier le réseau de métro existant. Ce projet a par la suite été connu sous le nom de « circuit Yonge-Spadina ».

En 1994, après avoir examiné le rapport d'évaluation environnementale de la TTC et de la ville de Toronto, le ministère de l’Environnement et de l’Énergie a délivré un ordre d'exécution de l’Activité de prolongement la ligne de métro Spadina, de la station Downsview jusqu’à l’Université York seulement. À cette époque, on prévoyait qu’il faudrait de nombreuses années pour terminer tout le « circuit » reliant la station Downsview à la station Finch (à la hauteur de Steeles).

La conception et la construction du prolongement approuvé de la ligne de métro Spadina jusqu’à l’Université York (c’est-à-dire, l’Activité approuvée), n’ont pas eu lieu en raison du manque de financement.

Un nouveau rapport d’évaluation environnementale est nécessaire

Bien que l’approbation de l’Activité de 1994 demeure en vigueur, son mode de révision ne permet pas :

  • d’envisager d’autres tracés de lignes de métro et d’autres emplacements des stations
  • de construire une station à l’avenue Steeles
  • ce qui suit, dans un contexte où le métro s’étendra de manière radiale dans la région de York au lieu d’effectuer un circuit revenant à la rue Yonge

Au cours des douze dernières années depuis le dépôt du rapport d’évaluation environnementale initial, plusieurs modifications politiques importantes, initiatives de planification, projets d’amélioration du transport en commun, décisions d’aménagement du terrain et activités d’acquisition de propriétés ont eu lieu. Ces changements quant à l’utilisation du sol et au contexte de planification du transport ont soulevé des questions relativement au tracé et à l’emplacement des stations recommandés dans le rapport d’évaluation environnementale original. Les problèmes et possibilités clés qui ont incité la TTC et la ville de Toronto à réaliser l’Activité proposée sont les suivants :

  • L’étude récente sur l’expansion du réseau transport en commun rapide de la TTC montre qu’un circuit de métro futur le long de l’avenue Steeles n’est plus nécessaire et qu’un prolongement « radial » reliant l’Université York à un terminus sur l’avenue Steeles est préférable.
  • La ville de Toronto et les plans officiels de la région de York appuient les « corridors réservés au transport en commun » desservant l’Université York et le nouveau centre industriel de Vaughan (route 7 et rue Jane). Les plans recommandent à court terme l’augmentation de la vitesse, de la fiabilité et de la capacité du transport de surface et, à long terme, le prolongement du métro.
  • Les études de planification spéciales, les plans secondaires et les modifications du plan officiel appuient l’aménagement du territoire axé sur le transport en commun (dans les régions de Allen et Sheppard, le long de la rue Keele et dans la région de Downsview et de l’Université York).
  • Les terrains de la région de Downsview (au sud de l’avenue Sheppard Ouest, à l’Est de la rue Keele), occupés par une base des Forces canadiennes, dont devenus le Parc Downsview (forêt-parc, parc des technologies futures et logement). Cela signifie que davantage de personnes dans cette région auront besoin d’un meilleur accès au transport en commun.
  • Les nouveaux bâtiments de l’Université York permettent de réaliser un tracé différent de la ligne de métro future, lequel serait plus centralisé au sein du campus que le tracé original approuvé en 1994.
  • La région de York a acquis des terres pour construire un terminus de transport interrégional sur l’avenue Steeles, à l’Est de Jane.

Par conséquent, il est nécessaire d’élaborer et d’analyser d’autres tracés et emplacements de station (c’est-à-dire, d’autres méthodes de réalisation de l’Activité) pour le prolongement du métro. De plus, le terminus (comportant des bâtiments de surface pour les voyageurs) sur l’avenue Steeles, ne faisait pas partie de l’Activité approuvée en 1994.