Favoriser des transitions efficaces pour les jeunes dans les services de justice pour la jeunesse
Renseignez-vous sur la planification et les services de réintégration. Découvrez notre vision d’un Ontario où tous les enfants et les jeunes ont les meilleures chances de réussir et de réaliser leur plein potentiel.
Vue d’ensemble de cette ressource de réintégration
Nous avons élaboré cette ressource pour donner un aperçu du processus de réintégration dans le continuum de services de justice pour la jeunesse. Cette ressource encourage les personnes qui planifient et offrent des services de réintégration à continuer d’échanger entre elles pour renforcer les principales composantes du processus de réintégration telles que la coordination, la collaboration, la communication et l’échange d’information.
Elle tient compte du point de vue et de la sagesse des jeunes et des intervenants en réintégration ainsi que de la recherche sur les pratiques exemplaires dans le domaine pour améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes à risque de l’Ontario.
Notre vision
Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse projette un Ontario où tous les enfants et les jeunes ont les meilleures chances de réussir et de réaliser leur plein potentiel.
Mission
Nous allons améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes à risque de l’Ontario en leur offrant une gamme de programmes fondés sur des données probantes et en établissant de solides partenariats avec eux, leur famille, les collectivités et les gouvernements.
En quoi consiste la réintégration?
Nous avons mis en place un continuum de programmes et de services de justice pour la jeunesse qui réduisent le taux de récidive, accroissent la sécurité des collectivités et préviennent la criminalité chez les jeunes en faisant en sorte que les jeunes répondent de leurs actes et grâce à des programmes de réadaptation et à la création de possibilités pour les jeunes à risque.
La planification et les services de réintégration ont pour but de répondre aux besoins sociaux, comportementaux et éducatifs des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. La planification est l’une des principales composantes de la gestion des cas qui permet de soutenir les jeunes à mesure qu’ils avancent dans le système de justice et au moment où ils en sortent. Les services de réintégration visent à réduire le risque de récidive et à aider les jeunes à s’intégrer avec succès à leur milieu scolaire, à leur travail, à leur environnement familial et à la collectivité.
Afin de maximiser les possibilités de réadaptation et de réintégration, le soutien est offert au jeune dès qu’il entre dans le système de justice et il évolue au fil de la transformation de ses besoins. La collaboration et la communication sont des éléments essentiels d’une réintégration réussie. Les agents de probation, le personnel des établissements et les fournisseurs de service forment une équipe de gestion de cas et collaborent avec le jeune, sa famille et d’autres personnes importantes de son choix pour définir des objectifs de réintégration, en établir l’ordre de priorité et y donner suite.
Les chemins vers la réintégration
La planification de la réintégration n’est pas une activité ponctuelle, mais plutôt un processus continu qui diffère selon les circonstances particulières de chaque jeune. Ainsi, les jeunes peuvent passer par divers chemins et points de transition pour traverser le système de justice pour la jeunesse et en sortir.
Les services de réintégration visent à réduire le risque de récidive et à aider les jeunes à s’intégrer avec succès à leur milieu scolaire, à leur travail, à leur environnement familial et à la collectivité.
Le tableau suivant présente les divers chemins du système de justice pour la jeunesse qui conduisent à la réintégration.
Sanction communautaire (Probation)
En 2020-2021, environ 91 % des jeunes ayant des ennuis avec le système de justice pour la jeunesse purgeaient une peine communautaire. Les agents de probation ont la responsabilité de tous les aspects du mandat du système de justice pour la jeunesse. Ils font une évaluation des risques et des besoins pour cerner les forces et les besoins criminogènes. De plus, ils collaborent avec les organismes financés par le gouvernement en vue d’échanger de l’information, et ils assurent un leadership en matière de collaboration afin d’atteindre les objectifs de réintégration figurant dans le plan de gestion du cas
Détention
Les jeunes placés en détention sont en attente de leur procès. L’initiative liée à la détention leur offre le soutien d’un agent de probation qui servira de personne de confiance pour une période maximale de 30 jours après leur libération. La collaboration entre le jeune et l’agent de probation est facultative.
L’initiative liée à la détention a été mise en œuvre à l’automne 2012 dans le cadre du Plan ontarien d’action pour la jeunesse.
De la détention à la sanction communautaire (Probation).
Un jeune peut se voir imposer une sanction communautaire après une période de détention.
De la détention à la peine d’emprisonnement à la surveillance dans la collectivité (probation)
En 2020-2021, environ 9 % des jeunes ayant des ennuis avec le système de justice pour la jeunesse purgeaient une peine de prison. L’agent de probation dirige l’équipe de gestion de cas, qui compte le personnel des établissements. La planification de la transition vers la collectivité s’appuie sur les objectifs définis dans le plan de réintégration de la gestion des cas des établissements.
En vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, tous les jeunes condamnés à une peine de prison doivent purger une partie de leur peine au sein de la collectivité. Après la remise en liberté d’un jeune, l’agent de probation continue de diriger les membres de l’équipe de gestion de cas.
Recherche au sujet du travail ensemble
Au cours de l’élaboration de la présente ressource, nous avons jugé important d’harmoniser les pratiques courantes en réintégration avec les pratiques exemplaires mises en évidence dans la recherche et avec les commentaires que nous avons recueillis auprès des jeunes et des partenaires communautaires de la province.
Attentes actuelles
Les agents de probation placent le jeune, sa famille et d’autres personnes importantes désignées par lui au centre de la planification de la gestion de cas et de la prestation des services. Les agents de probation et les jeunes créent des plans de gestion de cas pour tenir compte des risques, des besoins et des forces des jeunes. Les agents de probation communiquent et interagissent avec les jeunes pour forger de bonnes relations de confiance et les aider à régler leurs problèmes.
Ce que la recherche nous dit
Les plans de gestion de cas devraient favoriser une approche holistique, structurée, individualisée et centrée sur les forces du jeune. Les plans qui tiennent compte des facteurs de réceptivité d’un jeune (réalités culturelles, diversité, sexe et santé mentale) sont les plus efficaces.
Ce qu’ont dit les jeunes
J’ai besoin de me faire entendre et de jouer un rôle prépondérant dans l’élaboration de mon plan de gestion de cas et dans la planification de ma réintégration. Je veux que les gens qui me soutiennent, comme ma famille, y participent.
Commentaires de nos partenaires
La planification de la reintegration devrait être coordonnée entre les différents ministères et entre tous les partenaires communautaires. Pour que la réintégration soit réussie, il faut adopter une approche efficace et simplifiée à l’égard de la gestion de cas.
Choix du moment
La continuité des soins commence par l’initiative liée à la détention, qui offre le soutien volontaire d’un agent de probation à tous les jeunes placés en détention. Le fait qu’un agent de probation s’occupe du jeune durant son parcours dans le système de justice pour la jeunesse améliore la connaissance du jeune à l’égard des mesures de soutien et des services de réintégration et son accès à ceux-ci.
Ce que la recherche nous dit
La planification de la transition devrait débuter au point d’entrée dans le système de justice. Les mesures de soutien et les services de réintégration devraient être assurés tout au long du parcours du jeune dans le système de justice.
Commentaires des jeunes
Accompagnez-moi du début à la fin du processus. Faites tout ce que vous vous êtes engagés à faire pour m’aider.
Commentaires de nos partenaires
La planification de la réintégration devrait être un processus continu qui commence au premier contact et se poursuit tout au long du parcours du jeune dans le système et à sa sortie.
Collaboration
L’agent de probation assure la continuité des soins dans les limites du mandat du système de justice pour la jeunesse. Lorsque des fournisseurs de services participent au processus, l’agent de probation travaille avec eux pour harmoniser et coordonner la prestation des services selon une approche concertée.
Ce que la recherche nous dit
Pour que la planification de la transition et la prestation des services soient efficaces, il faut reconnaître l’importance de la coordination des services et du rôle que jouent la communication et la collaboration dans le transfert de l’information entre les centres de jeunes et les fournisseurs de services communautaires et entre les partenaires de la collectivité.
Commentaires des jeunes
Les divers intervenants de mon équipe de gestion de cas devraient communiquer entre eux pour que je n’aie pas à répéter tout le temps mon histoire. Ils doivent tous connaître mon plan pour éviter que je reçoive des messages contradictoires.
Commentaires de nos partenaires
La planification de la reintegration devrait être coordonnée entre les différents ministères et entre tous les partenaires communautaires. Pour que la réintégration soit réussie, il faut adopter une approche efficace et simplifiée à l’égard de la gestion de cas.
Évaluation
La planification de la gestion de cas met l’accent sur l’importance d’une démarche axée sur l’évaluation pour cerner les facteurs de risque et les besoins criminogènes. Les plans de gestion de cas sont actuels et adaptés à la situation de chaque jeune. Les buts et les interventions prévus dans les plans prennent appui sur les forces du jeune.
Ce que la recherche nous dit
La planification et les services de réintégration devraient cibler les facteurs de risque criminogènes qui ont été mis en évidence et priorisés dans le cadre d’un processus d’évaluation et qui sont décrits en détail dans le plan de réintégration ou le plan de gestion de cas.
Commentaires des jeunes
Ce qui m’aide, c’est de pouvoir parler à quelqu’un qui m’écoute vraiment, qui apprend à me connaître, qui ne me raconte pas d’histoire, qui s’intéresse à moi, à ma culture et qui essaie de parler ma langue.
Commentaires de nos partenaires
L’information issue de l’évaluation doit être le reflet de la situation courante du jeune. Les plans de réintégration devraient tenir compte de cette information.
Votre rôle dans la réintégration
La gestion de cas visant la planification d’une réintégration réussie peut faire appel à tout un éventail de partenaires qui collaborent en vue de répondre aux besoins particuliers du jeune.
Jeunes
Peuvent se faire entendre et participent activement à la planification de la réintégration.
Agents de probation
Assurent le leadership au regard de l’échange d’information et de la collaboration avec les jeunes, les familles, la collectivité, les fournisseurs de services communautaires et les municipalités en vue d’atteindre les objectifs et de combler les besoins en réintegration.
Famille / Personnes responsables
Jouent un rôle important dans le soutien au processus de réintégration du jeune.
Personnel des centers pour les jeunes
Jouent un rôle important dans l’équipe de gestion des cas et aident à élaborer et atteindre les objectifs de réintégration.
Travail de collaboration
Municipalités
Jouent un rôle important dans le soutien à la réintégration des jeunes, p. ex. pour le logement, les activités récréatives et les loisirs.
Partenaires en éducation
Sont mis à contribution pour faciliter les transitions harmonieuses à l’intérieur d’un établissement ou encore vers une école communautaire ou un programme d’éducation parallèle.
Fournisseurs de services communautaires
Travaillent en collaboration avec l’agent de probation et les municipalités afin de coordonner et de faire concorder le plan de l’organisme avec le plan de gestion de cas de chaque jeune.
Pratiques exemplaires en matière de réintégration
Nous avons regroupé l’information recueillie auprès des jeunes et des intervenants régionaux en réintégration lors des séances de consultation et les résultats de la recherche sur les pratiques exemplaires dans ce domaine, afin d’élaborer les « pratiques exemplaires en réintégration » suivantes. Les lignes directrices et les liens vers les documents de référence sont fournis pour permettre de consolider le travail qui est déjà fait auprès des jeunes.
Accroître la participation au processus décisionnel
- Faire en sorte que les jeunes et leur famille participent aux décisions prises concernant la façon dont les services sont conçus et offerts.
- Créer continuellement des occasions de faire participer les jeunes et leur famille à la conception, à la mise en œuvre, à la prestation et à l’évaluation des programmes.
- Offrir aux jeunes et à leur famille des lieux d’échange et des activités offrant un climat rassurant dans lequel ils pourront exprimer leurs demandes et leurs préoccupations à l’égard des services.
Placer le jeune et sa famille au coeur des services
- Personnaliser les services offerts aux jeunes et à leur famille en les adaptant à leurs besoins particuliers, à leur potentiel et à leur vie en évolution.
- Adapter les services à la vie des jeunes et de leur famille plutôt que de leur demander d’adapter leur vie aux programmes.
- Créer des occasions d’aider les jeunes à développer leur résilience en renforçant les facteurs de protection et en contribuant à atténuer les facteurs de risque.
Favoriser le développement du leadership chez les jeunes
- Aider les jeunes qui reçoivent des services à développer leur leadership et à l’exercer dans le contexte des services reçus et comme membres actifs de leur collectivité.
- Favoriser les occasions pour les jeunes qui reçoivent des services de participer à des activités communautaires.
- Créer pour les jeunes des occasions d’acquérir des compétences en leadership dans le cadre des services auxquels ils participent.
Améliorer la connectivité entre les services
- Chercher à établir un plan de soins multidisciplinaire unique pour chaque jeune.
- Fournir aux jeunes et à leur famille les renseignements, les outils et le soutien dont ils ont besoin afin d’améliorer leur expérience en ce qui a trait à la définition des services qu’ils aimeraient recevoir et à l’accès à ces services.
- Traiter les jeunes et leur famille avec respect et préserver leur dignité.
Renforcer les collectivités
- Encourager et habiliter les collectivités à jouer un rôle de premier plan dans la réussite des jeunes.
- Donner aux collectivités et aux leaders communautaires, y compris aux jeunes et à leur famille, la possibilité d’imaginer et de mettre au point des solutions locales visant à améliorer les résultats obtenus.
Nous espérons que ce document servira à inspirer un dialogue continu entre tous les principaux intervenants du processus de réintégration qui travaillent ensemble pour faire en sorte que les jeunes réintègrent la société avec succès après leur passage dans le système de justice pour la jeunesse de l’Ontario.
Ressources utiles
Intensifions nos efforts
Lisez notre guide pour la prise de décision, la planification des programmes et l’établissement de partenariats. Cet outil permet à toutes les personnes intervenant auprès des jeunes âgés de 12 à 25 ans de collaborer grâce à l’adoption d’une approche commune et partagée.
D’un stade à l’autre
Consultez le cadre stratégique destiné à orienter la prestation de services et de dispositifs de soutien de qualité supérieure en faveur des jeunes âgés de 12 à 25 ans partout en Ontario.
Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario : Rapport final du Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge
Lisez le Rapport, rédigé par des jeunes ayant une expérience vécue du système au nom d’enfants et de jeunes de tout l’Ontario.
Glossaire
Services de réintégration
Services offerts aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice et qui font l’objet d’une supervision communautaire ou sont en transition entre un milieu de garde ou de détention et la collectivité. Les services de réintégration répondent aux besoins sociaux, comportementaux ou éducatifs de ces jeunes et ont pour but ultime de les aider à s’intégrer avec succès au milieu scolaire, au milieu de travail, à leur environnement familial et à la collectivité et de réduire le risque de récidive.
Facteurs criminogènes
Caractéristiques et situation particulière d’une personne qui sont directement liées au comportement criminel. Les besoins criminogènes sont considérés comme des facteurs de risque dynamiques, ce qui suppose qu’ils sont modifiables et que le risque de récidive peut être moins grand s’ils sont modifiés.
Pratique exemplaire
Technique ou méthode qui, par l’expérience et la recherche, s’est révélée fiable pour la réalisation d’un résultat souhaité et qui est utilisée dans le cadre de la prestation de programmes, de services ou de pratiques directes.
Facteurs de réceptivité : la réceptivité comporte deux volets :
- Réceptivité générale Utilisation des méthodes cognitives de l'apprentissage social pour influencer le comportement.
- Réceptivité spécifique Utilisation d’interventions cognitivo-comportementales qui tient compte des points forts, du style d'apprentissage, de la personnalité, de la motivation et des caractéristiques biosociales (p. ex. le sexe, la race) d’un jeune. Les facteurs de réceptivité comprennent les facteurs de protection ou les forces d’un jeune, par exemple, sa créativité, ses qualités athlétiques ou un solide réseau de soutien social.
Comment a-t-on élaboré cette ressource?
Lancé en 2012, le Plan ontarien d’action pour la jeunesse avait pour but d’améliorer la sécurité des collectivités et de faire en sorte que les jeunes aient accès à l’aide et aux perspectives d’avenir voulues pour réaliser leur plein potentiel. L’une des initiatives du Plan d’action était un engagement à examiner et à renforcer les mécanismes de soutien à la réinsertion sociale des jeunes délinquants de manière à ce que leur transition entre le système de justice pour la jeunesse de l’Ontario et la collectivité se fasse de façon harmonieuse. Cet engagement comportait l’élaboration d’un document d’information sur la planification de la réintégration.
En mai 2013, on a entrepris l’élaboration de cette ressource avec la participation des intervenants de la région du Centre. Puis, à la suite de recommandations formulées en collaboration avec des groupes consultatifs, on a étendu le processus de consultation à d’autres régions de la province.
Au cours de la dernière année, nous avons consulté les jeunes, leurs familles, les fournisseurs de services de justice pour la jeunesse et d’autres intervenants de la province afin de connaître les pratiques exemplaires employées à l’heure actuelle pour accompagner les jeunes tout au long du processus de réintégration. Enfin, nous avons allié la recherche sur la réinsertion sociale et les conseils de tous les groupes d’intervenants pour élaborer la présente ressource.