Finances du troisième trimestre 2017-2018
Février 2018
Le rapport sur les finances du troisieme trimestre contient des renseignements sur les perspectives financières de l’Ontario pour 2017-2018, en date du 31 décembre 2017.
Introduction
La mise à jour trimestrielle des finances de l’Ontario contient les renseignements les plus récents sur les perspectives financières de l’Ontario pour 2017-2018, y compris les principaux éléments des revenus et des charges établis dans le budget de 2017.
Section A : Perspectives financières pour 2017-2018
Le gouvernement prévoit toujours un budget équilibré en 2017-2018, ce qui correspond aux prévisions du budget de 2017.
Parmi les nouveaux investissements indiqués dans le présent document, qui sont tous compatibles avec le plan financier, mentionnons des fonds supplémentaires pour le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) en raison du nombre plus élevé que prévu de demandes et de bourses, du financement pour améliorer l’abordabilité des transports en commun pour les navetteurs qui utilisent la Carte Presto pour passer du réseau de la Commission de transport de Toronto (CTT) à celui de GO Transit ou à l’Union Pearson Express (UP Express), et vice-versa, et une aide pour la reprise après une catastrophe accordée aux Ontariennes et Ontariens de Windsor et du comté d’Essex qui ont subi des dommages causés par des inondations.
Les perspectives économiques de l’Ontario sont en grande partie conformes à celles du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017. Selon les prévisions moyennes du secteur privé, la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario se situe à 2,9 % en 2017, par rapport au taux de 2,4 % indiqué dans le budget de 2017. En 2017, 128 400 nouveaux emplois nets ont été créés, soit la plus forte création d’emplois depuis 2003. En outre, au cours des derniers mois, le taux de chômage a diminué pour se situer à son niveau le plus bas depuis 2000.
D’autres détails sur les résultats financiers de la province pour 2017-2018 seront fournis dans le budget de 2018.
2017-2018 Plan budgétaire |
2017-2018 Perspect actuelles |
2017-2018 Variation en cours d’exercice |
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Revenus | 150 019 | 150 134 | 115 |
Charges – Programmes | 137 173 | 137 388 | 215 |
Charges – Intérêt sur la dette | 12 246 | 12 246 | – |
Total des charges | 149 419 | 149 634 | 215 |
Excédent/(Déficit) avant la réserve | 600 | 500 | (100) |
Réserve | 600 | 500 | (100) |
Excédent/(Déficit) | 0 | 0 | – |
[1] Les chiffres tiennent compte d’une modification de la présentation pour les hôpitaux, les conseils scolaires et les collèges. Cela n’a pas d’incidence sur l’excédent ou le déficit annuel de la province, sur sa dette nette ni sur son déficit accumulé. Pour de plus amples renseignements, se reporter au document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Revenus
Les perspectives de revenus sont inchangées par rapport au document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017. Le total des revenus se chiffre à 150,1 milliards de dollars, soit de 115 millions de plus que dans le plan budgétaire de 2017. Cette augmentation est attribuable à la hausse des revenus provenant du gouvernement du Canada et du revenu net tiré des entreprises publiques, ce qui est en partie contrebalancé par des revenus fiscaux inférieurs.
Un large éventail de risques pourrait avoir une incidence considérable sur les perspectives de revenus de 2017-2018. Le gouvernement continuera de surveiller la situation en ce qui a trait à l’économie et aux revenus et fournira plus de détails à ce sujet dans de futures mises à jour financières.
Charges
Les perspectives de charges totales pour 2017-2018 se chiffrent à 149,6 milliards de dollars, ce qui est supérieur de 215 millions de dollars aux prévisions du budget de 2017. Depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017, les charges de programmes ont connu un certain nombre de variations compatibles avec le plan financier.
2017-2018 | |
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Variations nettes des charges de programmes déclarées dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 | 215 |
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Fonds supplémentaires au RAFEO | 118 |
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Soutien aux enfants autistes | 28 |
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Aide accordée par le RAFEO aux étudiantes et étudiants collégiaux admissibles | 20 |
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Mesures d’urgence de lutte contre les incendies de forêt | 18 |
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Aide pour la reprise après une catastrophe | 13 |
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Réduction du tarif double pour GO Transit/UP Express et la CTT | 8 |
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Renouvellement des services correctionnels – Ordonnance sur consentement dans l’affaire Jahn | 2 |
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Secrétariat du mieux-être des jeunes et des communautés autochtones | 1 |
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Campagne de sensibilisation publique pancanadienne à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones | 1 |
Total des variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 | 208 |
Moins : fonds compris dans le cadre financier | (208) |
Variations nettes des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 | – |
Intérêt sur la dette | – |
Total des variations des charges depuis la publication du budget de 2017 | 215 |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Les principales variations des charges de programmes, contrebalancées par des montants provenant des fonds de prévoyance, comprennent les suivantes :
- Investissement supplémentaire de 118 millions de dollars pour le RAFEO en raison du nombre plus élevé que prévu de demandes et de bourses;
- Augmentation de 28 millions de dollars pour appuyer les enfants commençant à participer au Programme ontarien des services en matière d'autisme;
- Investissement supplémentaire de 20 millions de dollars pour offrir de l’aide dans le cadre du RAFEO aux étudiantes et étudiants collégiaux admissibles dont la période d’études a été prolongée en raison de la grève;
- Augmentation de 18 millions de dollars pour appuyer les mesures d’urgence de lutte contre les incendies de forêt jusqu’à la fin de la saison des incendies 2017;
- Augmentation de 13 millions de dollars dans le cadre du Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe et du Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe pour aider les municipalités et les Ontariennes et Ontariens qui ont subi des dommages causés par des inondations au printemps 2017;
- Financement pouvant atteindre 8 millions de dollars pour le rabais offert aux utilisateurs de la Carte Presto qui passent du réseau de GO Transit ou de l’UP Express au réseau de la CTT, et vice-versa;
- Augmentation de 2 millions de dollars dans le cadre du renouvellement des services correctionnels en vue de se conformer à l’ordonnance sur consentement dans l’affaire Jahn;
- Financement de 1 million de dollars pour la mise en place d’un nouveau Secrétariat du mieux-être des jeunes et des communautés autochtones temporaire chargé de mieux coordonner la réaction du gouvernement aux crises que traversent actuellement des communautés des Premières Nations;
- Financement de 1 million de dollars pour appuyer la campagne de sensibilisation publique pancanadienne à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones. Cette campagne est dirigée par les Autochtones.
Les autres variations des charges de programmes englobent les transferts suivants d’un ministère à l’autre :
- Transfert de 2 millions de dollars du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales au ministère de l’Énergie pour des initiatives d’efficacité énergétique dans le cadre du Fonds pour la revitalisation des rues principales;
- Transfert de 1 million de dollars du ministère du Procureur général au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels pour l’établissement d’un Bureau de la lutte contre la fraude grave en Ontario;
- Transfert de 1 million de dollars du ministère des Finances au ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour la mise au point d’une preuve de concept de service d’enregistrement numérisé et d’authentification pour les dossiers d’immunisation, qui a été l’une des trois idées principales choisies dans le cadre de Parlons budget lors des consultations menées en vue du budget de 2017.
Les prévisions concernant les charges au titre de l’intérêt sur la dette de la province, qui s’établissent à 12,2 milliards de dollars, restent inchangées par rapport à celles du budget de 2017.
Prudence financière
Selon les perspectives de 2017-2018, la réserve est maintenue à 500 millions de dollars, ce qui est de 100 millions de dollars inférieur à ce qui était indiqué dans le budget de 2017. La réserve est maintenue à ce niveau pour protéger les perspectives financières contre les variations défavorables des revenus et des charges de la province, y compris celles qui découlent de changements relatifs aux résultats économiques de l'Ontario.
Les perspectives actuelles comportent aussi des fonds de prévoyance qui visent à atténuer les risques liés aux charges – surtout dans des cas où la santé et la sécurité, ou encore les services aux personnes les plus vulnérables, pourraient être en péril – qui pourraient avoir une incidence négative sur les résultats financiers de l’Ontario.
Section B : Perspectives économiques de l'Ontario
Les perspectives de croissance économique de l’Ontario sont toujours en grande partie conformes à ce qui était indiqué dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017. Selon les prévisions moyennes du secteur privé, au 29 janvier 2018, la croissance du PIB réel de l’Ontario se situe à 2,9 % en 2017 et sera de 2,3 % en 2018, ce qui est similaire aux projections faites lors de la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017.

Dans sa mise à jour de janvier des Perspectives de l’économie mondiale, le Fonds monétaire international prévoyait une croissance de l’économie mondiale de 3,7 % en 2017, ce qui est quelque peu supérieur aux prévisions faites au moment de la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017. L’amélioration des perspectives découle de la croissance légèrement supérieure estimée pour les économies avancées et émergentes. Les prévisions de croissance mondiale pour 2018 ont aussi été révisées à la hausse pour s’établir à 3,9 %.
Risques de perte ayant un impact sur les perspectives économiques
Un certain nombre de risques pourraient avoir une incidence sur les perspectives économiques de l’Ontario. Des taux d’intérêt à la hausse et des exigences plus strictes pour les emprunts hypothécaires pourraient entraîner un ralentissement plus marqué que prévu des dépenses des ménages et de l’activité sur le marché du logement. Des modifications potentielles à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pourraient perturber la structure des échanges et affecter les exportateurs de la province. Une récente réforme fiscale aux États‑Unis pourrait diminuer la compétitivité de l’Ontario et affaiblir les investissements des entreprises.
Section C : Résultats économiques
Malgré l’incertitude qui règne à l’échelle mondiale, la croissance de l’économie de l’Ontario se poursuit. Au cours du troisième trimestre (de juillet à septembre) de 2017, le PIB réel de l’Ontario a augmenté de 0,3 %, faisant suite à de solides augmentations de 1,1 % et de 0,8 % au cours des premier et deuxième trimestres respectivement.
La vigueur de l’économie ontarienne a favorisé une hausse constante de l’emploi. En 2017, le nombre de nouveaux emplois nets créés en Ontario a été 128 400 (+1,8 %), comparativement à 76 400 (+1,1 %) en 2016. Le taux de chômage est en baisse constante, ayant enregistré à la fin de 2017 son niveau le plus bas en 17 ans. Il est en deçà de la moyenne nationale pour le 32e mois de suite.
La plupart des principaux indicateurs économiques, dont les ventes au détail, le commerce de gros et les ventes du secteur de la fabrication, ont affiché d’importants gains en 2017, tandis que le marché du logement s’est refroidi après de solides gains plus tôt dans l’année.
Données mensuelles 2017 Octobre |
Données mensuelles 2017 Novembre |
Données mensuelles 2017 Décembre |
Données trimestrielles T3 2017 |
Données trimestrielles T4 2017 |
Données annuelles 2016 |
Données annuelles 20171 |
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Produit intérieur brut – PIB réel | N.D. | N.D. | N.D. | 0,3 | N.D. | 2,6 | N.D. |
Produit intérieur brut – PIB nominal | N.D. | N.D. | N.D. | 0,3 | N.D. | 4,3 | N.D. |
Marché du travail – Population active (variation en milliers) | 15,5 | 13,3 | 9,7 | 30,4 | 52,5 | 63,4 | 90,3 |
Marché du travail – Emploi (variation en milliers) | 2,5 | 37,0 | 6,1 | 66,8 | 58,4 | 76,4 | 128,4 |
Marché du travail – Taux de chômage (%) | 5,8 | 5,5 | 5,6 | 5,7 | 5,6 | 6,5 | 6,0 |
Autres principaux indicateurs économiques – Ventes au détail | 1,0 | 0,3 | N.D. | 0,7 | N.D. | 7,1 | 6,9 |
Autres principaux indicateurs économiques – Mises en chantier de logements | (23,9) | 63,3 | (32,3) | 22,4 | (11,7) | 6,8 | 5,6 |
Autres principaux indicateurs économiques – Reventes de logements | 3,1 | 7,8 | 3,3 | (11,5) | 13,6 | 9,7 | (9,5) |
Autres principaux indicateurs économiques – Ventes du secteur de la fabrication | (2,5) | 5,8 | N.D. | (5,0) | N.D. | 4,0 | 2,0 |
Autres principaux indicateurs économiques – Commerce de gros | 0,9 | 1,7 | N.D. | 1,4 | N.D. | 6,4 | 9,5 |
Autres principaux indicateurs économiques – Indice des prix à la consommation2 | 1,3 | 1,9 | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,8 | 1,7 |
[1] Les données sur les ventes au détail, les ventes du secteur de la fabrication et le commerce de gros sont calculées d’une année sur l’autre jusqu’en novembre 2017.
[2] Variation en pourcentage par rapport aux chiffres enregistrés un an auparavant, données non désaisonnalisées.
N.D. = Données non disponibles.
Sources : Statistique Canada, ministère des Finances de l’Ontario, Société canadienne d’hypothèques et de logement et Association canadienne de l’immeuble.
Section D : Détails des finances de l’Ontario
2017-2018 Plan budgétaire |
2017-2018 Perspectives actuelles |
2017-2018 Variation en cours d’exercice |
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---|---|---|---|
Revenus fiscaux – Impôt sur le revenu des particuliers | 35 032 | 33 289 | (1 743) |
Revenus fiscaux – Taxe de vente2 | 26 011 | 26 308 | 297 |
Revenus fiscaux – Impôt des sociétés | 13 817 | 15 396 | 1 579 |
Revenus fiscaux – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires3 | 6 002 | 5 970 | (32) |
Revenus fiscaux – Impôt-santé des employeurs | 6 117 | 6 174 | 57 |
Revenus fiscaux – Contribution-santé de l’Ontario | 3 789 | 3 700 | (89) |
Revenus fiscaux – Taxe sur l’essence | 2 663 | 2 693 | 30 |
Revenus fiscaux – Droits de cession immobilière | 3 139 | 2 869 | (270) |
Revenus fiscaux – Taxe sur le tabac | 1 291 | 1 230 | (61) |
Revenus fiscaux – Taxe sur les carburants | 746 | 755 | 9 |
Revenus fiscaux – Taxe sur la bière et le vin | 619 | 606 | (13) |
Revenus fiscaux – Paiements tenant lieu d’impôts (électricité) | 405 | 405 | – |
Revenus fiscaux – Autres impôts et taxes | 466 | 472 | 6 |
Revenus fiscaux – Total | 100 097 | 99 867 | (230) |
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de santé | 14 340 | 14 340 | – |
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 5 307 | 5 307 | – |
Gouvernement du Canada – Péréquation | 1 424 | 1 424 | – |
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs à l’infrastructure | 2 328 | 2 328 | – |
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs au marché du travail | 977 | 977 | – |
Gouvernement du Canada – Logement social | 412 | 412 | – |
Gouvernement du Canada – Autres paiements fédéraux | 893 | 1 038 | 145 |
Gouvernement du Canada – Transfert direct aux organismes du secteur parapublic | 399 | 399 | – |
Gouvernement du Canada – Total | 26 080 | 26 225 | 145 |
Entreprises publiques – Société des loteries et des jeux de l’Ontario | 2 134 | 2 334 | 200 |
Entreprises publiques – Régie des alcools de l’Ontario | 2 137 | 2 137 | – |
Entreprises publiques – Ontario Power Generation Inc./Hydro One Ltd. | 617 | 617 | – |
Entreprises publiques – Total | 4 888 | 5 088 | 200 |
Autres revenus non fiscaux – Remboursements | 984 | 984 | – |
Autres revenus non fiscaux – Droits – permis de conduire et immatriculation des véhicules | 1 934 | 1 934 | – |
Autres revenus non fiscaux – Redevance de liquidation de la dette (électricité) | 623 | 623 | – |
Autres revenus non fiscaux – Recouvrements – Contrats d’achat d’électricité | 292 | 292 | – |
Autres revenus non fiscaux – Ventes et locations | 3 006 | 3 006 | – |
Autres revenus non fiscaux – Produit tiré des quotas d’émission | 1 778 | 1 778 | – |
Autres revenus non fiscaux – Autres droits et permis | 984 | 984 | – |
Autres revenus non fiscaux – Réduction nette du passif lié aux conventions d’achat d’électricité | 74 | 74 | – |
Autres revenus non fiscaux – Redevances | 265 | 265 | – |
Autres revenus non fiscaux – Droits, dons et autres revenus provenant d’hôpitaux, de conseils scolaires et de collèges | 7 975 | 7 975 | – |
Autres revenus non fiscaux – Autres revenus non fiscaux | 1 039 | 1 039 | – |
Autres revenus non fiscaux – Total | 18 954 | 18 954 | – |
Total des revenus | 150 019 | 150 134 | 115 |
[1] Les chiffres tiennent compte d’une modification de la présentation pour les hôpitaux, les conseils scolaires et les collèges. Cela n’a pas d’incidence sur l’excédent ou le déficit annuel de la province, sur sa dette nette ni sur son déficit accumulé. Pour de plus amples renseignements, se reporter au document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017.
[2] Les revenus provenant de la taxe de vente ne comprennent pas le crédit de taxe de vente de l’Ontario ni le volet énergie du crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers.
[3] Les revenus tirés des impôts fonciers prélevés aux fins scolaires ne comprennent pas le volet impôts fonciers du crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, ni la Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Charges des ministères | 2017-2018 Plan budgétaire |
2017-2018 Perspectives actuelles |
2017-2018 Variation en cours d’exercice |
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Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario (Total) | 20,1 | 20,2 | 0,1 |
Enseignement supérieur et Formation professionnelle (Total) | 10 933,3 | 11 071,7 | 138,5 |
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales – Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Base) | 949,1 | 987,3 | 38,2 |
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales – Investissements de durée limitée dans l’infrastructure | 77,4 | 77,4 | – |
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Total) | 1 026,5 | 1 064,7 | 38,2 |
Procureur général (Total) | 1 937,5 | 1 936,2 | (1,3) |
Commission de régie interne (Total) | 225,8 | 225,8 | – |
Services à l’enfance et à la jeunesse (Total) | 4 443,8 | 4 473,1 | 29,3 |
Affaires civiques et Immigration (Total) | 112,5 | 112,3 | (0,2) |
Services sociaux et communautaires – Services sociaux et communautaires (Base) | 12 409,6 | 12 389,3 | (20,3) |
Services sociaux et communautaires – Investissements de durée limitée dans les logements avec services de soutien et abordables | 9,3 | 9,3 | – |
Services sociaux et communautaires (Total) | 12 418,9 | 12 398,6 | (20,3) |
Sécurité communautaire et Services correctionnels (Total) | 2 776,8 | 2 780,1 | 3,3 |
Développement économique et Croissance/Recherche, Innovation et Sciences (Total) | 971,0 | 978,9 | 7,9 |
Éducation – Éducation (Base) | 27 537,9 | 27 691,1 | 153,2 |
Éducation – Régime de retraite des enseignantes et des enseignants | (531,0) | (531,0) | – |
Éducation (Total) | 27 006,9 | 27 160,1 | 153,2 |
Énergie – Énergie (Base) | 511,9 | 513,9 | 2,0 |
Énergie – Programmes d’allégement du coût de l’électricité | 1 438,0 | 1 435,8 | (2,2) |
Énergie – Gestion des actifs et réorganisation stratégiques de Hydro One | 100,0 | 100,0 | – |
Énergie (Total) | 2 049,9 | 2 049,7 | (0,2) |
Environnement et Action en matière de changement climatique (Total) | 1 023,3 | 1 114,6 | 91,3 |
Bureaux du corps exécutif – Bureaux du corps exécutif (Base) | 56,1 | 58,5 | 2,4 |
Bureaux du corps exécutif – Aide de durée limitée | – | 4,0 | 4,0 |
Bureaux du corps exécutif (Total) | 56,1 | 62,5 | 6,4 |
Finances – Finances (Base) | 932,9 | 929,3 | (3,6) |
Finances – Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario | 505,0 | 506,3 | 1,3 |
Finances – Coûts des contrats d’approvisionnement en électricité | 292,0 | 292,0 | – |
Finances (Total) | 1 729,9 | 1 727,6 | (2,3) |
Affaires francophones (Total) | 5,3 | 6,8 | 1,4 |
Services gouvernementaux et Services aux consommateurs (Total) | 593,3 | 593,3 | – |
Santé et Soins de longue durée (Total) | 57 924,5 | 57 953,8 | 29,3 |
Relations avec les Autochtones et Réconciliation – Relations avec les Autochtones et Réconciliation (Base) | 85,8 | 88,7 | 3,0 |
Relations avec les Autochtones et Réconciliation – Investissements ponctuels – y compris les règlements | 5,0 | 21,6 | 16,6 |
Relations avec les Autochtones et Réconciliation (Total) | 90,8 | 110,3 | 19,6 |
Infrastructure – Infrastructure (Base) | 173,0 | 216,7 | 43,7 |
Infrastructure – Programmes d’infrastructure fédéraux-provinciaux | 689,4 | 684,4 | (5,0) |
Infrastructure (Total) | 862,4 | 901,1 | 38,7 |
Commerce international (Total) | 61,6 | 62,2 | 0,6 |
Travail (Total) | 311,8 | 316,5 | 4,7 |
Affaires municipales/Logement – Affaires municipales/Logement (Base) | 955,0 | 956,2 | 1,3 |
Affaires municipales/Logement – Investissements de durée limitée | 10,0 | 22,9 | 12,9 |
Affaires municipales/Logement – Investissements de durée limitée dans le parc de logements sociaux et abordables des municipalités | 297,0 | 297,0 | – |
Affaires municipales/Logement (Total) | 1 262,0 | 1 276,1 | 14,1 |
Richesses naturelles et Forêts – Richesses naturelles et Forêts (Base) | 754,6 | 775,0 | 20,5 |
Richesses naturelles et Forêts – Mesures d’urgence de lutte contre les incendies de forêt | 69,8 | 117,3 | 47,5 |
Richesses naturelles et Forêts (Total) | 824,4 | 892,3 | 68,0 |
Développement du Nord et Mines (Total) | 767,1 | 777,9 | 10,7 |
Affaires des personnes âgées (Total) | 35,3 | 35,9 | 0,6 |
Condition féminine (Total) | 25,8 | 25,8 | – |
Tourisme, Culture et Sport (Total) | 1 390,5 | 1 388,9 | (1,6) |
Transports – Transports (Base) | 4 213,7 | 4 224,7 | 11,0 |
Transports – Investissements de durée limitée dans l’infrastructure | 1 112,6 | 1 112,6 | – |
Transports (Total) | 5 326,2 | 5 337,3 | 11,0 |
Secrétariat du Conseil du Trésor – Secrétariat du Conseil du Trésor (Base) | 336,8 | 335,7 | (1,1) |
Secrétariat du Conseil du Trésor – Avantages sociaux et prestations de retraite | 1 208,0 | 1 208,0 | – |
Secrétariat du Conseil du Trésor – Fonds de prévoyance pour le fonctionnement | 515,0 | 139,7 | (375,3) |
Secrétariat du Conseil du Trésor – Fonds de prévoyance pour les immobilisations | 100,0 | 49,9 | (50,1) |
Secrétariat du Conseil du Trésor (Total) | 2 159,8 | 1 733,4 | (426,4) |
Intérêt sur la dette2 | 12 245,6 | 12 245,6 | – |
Économies à la fin de l’exercice3 | (1 200,0) | (1 200,0) | – |
Total des charges | 149 418,8 | 149 633,5 | 214,7 |
[1] Les chiffres tiennent compte d’une modification de la présentation pour les hôpitaux, les conseils scolaires et les collèges. Cela n’a pas d’incidence sur l’excédent ou le déficit annuel de la province, sur sa dette nette ni sur son déficit accumulé. Pour de plus amples renseignements, se reporter au document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017.
[2] Les charges liées à l’intérêt sur la dette ne comprennent pas les intérêts capitalisés durant la construction d’immobilisations corporelles se chiffrant à 292 millions de dollars en 2017-2018.
[3] Comme par les années passées, les économies de fin d’exercice témoignent des gains d’efficience résultant de la gestion des dépenses en cours d’exercice et de la sous-utilisation des fonds attribuable à différents facteurs comme la gestion des programmes ou encore des modifications aux plans de démarrage ou de mise en œuvre de projets.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Secteur | Perspectives actuelles 2017-2018 Investissement dans les immobilisations1 |
Perspectives actuelles 2017-2018 Transferts et autres dépenses – infrastructure2 |
Perspectives actuelles 2017-2018 Total des dépenses liées à l’infrastructure3 |
---|---|---|---|
Transports – Transports en commun | 5 440 | 1 736 | 7 176 |
Transports – Routes provinciales | 2 900 | 120 | 3 020 |
Transports – Autres – transports, biens et planification | 172 | 183 | 355 |
Santé – Hôpitaux | 2 588 | 295 | 2 883 |
Santé – Autres – santé | 81 | 261 | 342 |
Éducation | 2 636 | 53 | 2 689 |
Postsecondaire – Collèges et autres | 977 | 13 | 990 |
Postsecondaire – Universités | – | 399 | 399 |
Services sociaux | 20 | 462 | 481 |
Justice | 107 | 227 | 334 |
Autres secteurs4 | 651 | 960 | 1 610 |
Total | 15 572 | 4 708 | 20 280 |
[1] Comprend 292 millions de dollars d’intérêt capitalisé durant la construction.
[2] Comprend les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes provinciaux dont les résultats ne sont pas consolidés.
[3] Comprend les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, et les contributions fédérales provisoires aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.
[4] Comprend l’administration du gouvernement, les ressources naturelles et les secteurs de la culture et du tourisme.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | Chiffres réels 2016-2017 |
Persp. actuelles 2017-2018 |
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Revenus | 122 955 | 126 152 | 136 148 | 140 734 | 150 134 |
Charges – Programmes | 122 253 | 125 246 | 128 074 | 130 016 | 137 388 |
Charges – Intérêt sur la dette1 | 11 155 | 11 221 | 11 589 | 11 709 | 12 246 |
Total des charges | 133 408 | 136 467 | 139 663 | 141 725 | 149 634 |
Réserve | – | – | – | – | 500 |
Excédent/(Déficit) | (10 453) | (10 315) | (3 515) | (991) | 0 |
Dette nette | 267 968 | 285 403 | 295 372 | 301 648 | 311 653 |
Déficit accumulé | 176 634 | 187 511 | 192 029 | 193 510 | 193 510 |
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché | 695 354 | 726 053 | 762 029 | 794 835 | 829 808 |
Revenu primaire des ménages | 472 921 | 489 436 | 512 566 | 528 419 | 550 810 |
Population – Juillet (en milliers) | 13 556 | 13 680 | 13 790 | 13 976 | 14 193 |
Dette nette par habitant (en dollars) | 19 767 | 20 863 | 21 419 | 21 583 | 21 958 |
Revenu des ménages par habitant (en dollars) | 34 887 | 35 776 | 37 170 | 37 808 | 38 809 |
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus | 9,1 % | 8,9 % | 8,5 % | 8,3 % | 8,2 % |
Dette nette en pourcentage du PIB | 38,5 % | 39,3 % | 38,8 % | 38,0 % | 37,6 % |
Déficit accumulé en pourcentage du PIB | 25,4 % | 25,8 % | 25,2 % | 24,3 % | 23,3 % |
[1] L’intérêt sur la dette ne comprend pas les intérêts capitalisés durant la construction d’immobilisations corporelles, se chiffrant à 134 millions de dollars en 2013-2014, à 202 millions de dollars en 2014-2015, à 165 millions de dollars en 2015-2016, à 158 millions de dollars en 2016-2017 et à 292 millions de dollars en 2017-2018.
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Sources : ministère des Finances de l’Ontario et Statistique Canada.
Section E : Programme d’emprunt de l’Ontario, 2017-2018
2017-2018 Plan budgétaire |
2017-2018 Perspectives actuelles |
2017-2018 Variation en cours d’exercice |
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Déficit/(Excédent) | 0,0 | 0,0 | – |
Investissement dans les immobilisations | 13,1 | 13,1 | – |
Redressements sans effet sur la trésorerie | (6,7) | (6,7) | – |
Prêts à Infrastructure Ontario | 0,4 | 0,4 | – |
Autres prêts/investissements nets | (0,8) | (0,7) | 0,0 |
Dette arrivant à échéance | 17,5 | 17,4 | (0,1) |
Rachats de titres de créance | 0,1 | 0,1 | – |
Total des besoins en matière de financement | 23,7 | 23,6 | (0,1) |
Emprunts auprès du Régime de pensions du Canada | – | – | – |
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme | – | – | – |
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | 6,0 | 6,0 | – |
Emprunts anticipés de 2016-2017 | (3,2) | (3,8) | (0,5) |
Emprunts anticipés en 2017-2018 pour 2018-2019 | – | 8,1 | 8,1 |
Total des emprunts à long terme sur les marchés publics | 26,4 | 33,9 | 7,4 |
Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.
Au 6 février 2018, la province avait fait des emprunts anticipés de 8,1 milliards de dollars pour 2018-2019. En fonction des conditions du marché, il se peut que la province continue à faire des emprunts anticipés d’ici fin de l’exercice 2017-2018.
Environ 62 % des emprunts de cette année ont été contractés en dollars canadiens, le reste étant en dollars américains, en euros, en livres sterling, en francs suisses et en dollars australiens.
(en milliards de dollars) | |
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Émissions en dollars canadiens | 21,1 |
Émissions en devise | 12,8 |
Total | 33,9 |
Ministère des Finances
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Demandes en français et en anglais :
Téléimprimeur (ATS) :
© Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2018
Description du graphique
Graphique : Croissance du PIB réel de l’Ontario
Ce graphique à barres illustre les prévisions du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 et de la moyenne du secteur privé quant à la croissance du PIB réel de l’Ontario en 2017 et en 2018. Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 prévoyait que le PIB réel de l’Ontario augmenterait de 2,8 % en 2017 et de 2,1 % en 2018. Selon les prévisions moyennes du secteur privé, au 29 janvier 2018, la croissance du PIB réel de l’Ontario se situe à 2,9 % en 2017, ce qui correspond à ce qui était indiqué dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017. Selon les prévisions moyennes du secteur privé, la croissance du PIB réel de l’Ontario sera de 2,3 % en 2018, ce qui est supérieur à la croissance de 2,2 % prévue lors de la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017.