Aperçu

Le Fonds d’incitation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les municipalités est un programme à plusieurs phases, financé par le produit du marché du carbone de l’Ontario, qui vise à soutenir les mesures prises à l’échelle communautaire pour lutter contre le changement climatique.

Ce programme concurrentiel, reposant sur un processus de demande, finance jusqu’à 100 % des coûts admissibles des projets de réduction des émissions de GES proposés par les municipalités.

La période de demande pour la deuxième ronde de financement est maintenant ouverte. Consultez le Guide du programme pour savoir si votre projet est admissible ou veuillez remplir un Formulaire de demande.

Projets du Fonds d’incitation à la réduction des émissions de GES

Réseau d’énergie thermique à faible émission de carbone de la circonscription d’Etobicoke

En partenariat avec Enwave Energy Corporation et Build Toronto, la Ville de Toronto mettra sur pied un réseau de chauffage à émission quasi nulle de carbone dans le cadre d’un projet de réaménagement de terrains contaminés propriété de la Ville, qui deviendra la première communauté neutre en carbone de Toronto.

Mise à niveau de l’usine de traitement des déchets organiques de Dufferin pour la transformation du biogaz

Le service de gestion des déchets de la Ville de Toronto procède à une mise à niveau de son usine afin d’accroître l’utilisation d’énergie renouvelable dans le traitement des matières biodégradables.

Projet Green Fleet de Toronto

La Ville de Toronto convertit une partie de sa flotte de véhicules, dont ceux employés par les pompiers et les services paramédicaux, à des véhicules à faible émission de carbone, réduisant ainsi ses émissions de GES.

Centre neutre en carbone d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de Mount Dennis

Le centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de Mount Dennis deviendra le premier immeuble neutre en carbone de la Ville de Toronto. L’immeuble et son système d’énergie renouvelable seront conçus pour réduire les émissions de GES.

Réseau d’énergie thermique à faible émission de carbone de Yonge et Eglinton

En partenariat avec Enwave Energy Corporation, Build Toronto et Oxford Properties, la Ville de Toronto met sur pied un réseau de chauffage géothermique hybride dans le cadre d’un projet de réaménagement du Canada Square, propriété de la Ville.

Autobus à batterie électrique de la Commission de transport de Toronto

La Commission de transport de Toronto remplace 30 de ses autobus diésel à faible teneur en soufre par 30 autobus dotés d’une batterie électrique qui permettront de réduire les émissions de GES générées par le transport en commun.

Système géothermique du St. Lawrence Market Nord

La Ville de Toronto procède à l’installation d’un système de chauffage géothermique dans le nouvel immeuble du St. Lawrence Market afin de réduire les émissions de GES de ce site historique.

Réseau d’énergie thermique à faible émission de carbone de Scarborough Village

En partenariat avec Enwave Energy Corporation, Build Toronto et Options for Homes, la Ville de Toronto élabore un réseau de chauffage à émission quasi nulle de carbone pour un complexe de logements abordables.

Rénovation de l’immeuble des services médicaux d’urgence de Toronto

Le quartier général des services médicaux d’urgence de Toronto procède à des travaux de rénovation écoénergétique, afin de remplacer les systèmes existants de chauffage et de climatisation de tout l’immeuble et d’améliorer son efficacité énergétique.

Réseau d’énergie thermique à faible émission de carbone de Liberty Village

En partenariat avec Enwave Energy Corporation, la Ville de Toronto met sur pied un réseau de chauffage géothermique qui desservira sept immeubles à condominiums existants dans Liberty Village.

Système communautaire de biothermie du village d’Haliburton

Le centre-ville d’Haliburton lance un système énergétique local alimenté au bois. Ce système produira de la chaleur propre, à faible teneur en carbone, générée à partir de la combustion de copeaux de bois local.

Centrale de digestion anaérobie de la région de Peel

La région de Peel met sur pied une nouvelle centrale afin de répondre aux besoins actuels et futurs en matière de traitement des déchets organiques. La centrale produira du biogaz qui sera converti en gaz naturel renouvelable.

Stockage de gaz produit par les digesteurs de l’usine de traitement des eaux usées

La Ville de Guelph conçoit et aménage de l’espace de stockage dans son usine de traitement des eaux afin d’être en mesure de stocker le gaz produit par les digesteurs lors des périodes de production élevée et de l’utiliser lors des périodes de production faible. Cela permettra de réduire instantanément les émissions de gaz à effet de serre grâce à la diminution des pratiques de brûlage inutiles et de la consommation de gaz naturel.

Traitement des déchets organiques et des boues

La Ville de Chatsworth augmente sa capacité à traiter les déchets organiques pour ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des sites d’enfouissement.

Revitalisation des rues Albert et Slater

La Ville d’Ottawa convertira une section de 2,5 kilomètres d’une ancienne voie d’autobus en une « rue complète » qui laissera une place aux piétons et aux cyclistes, favorisant ainsi le transport actif et durable.

Garage d’entretien de la flotte de véhicules de la Ville de Kingston

La Ville de Kingston conçoit un nouvel aménagement écoénergétique pour le garage d’entretien de sa flotte de véhicules qui comprendra un système de récupération de la chaleur de ventilation, une enveloppe de bâtiment à haut rendement, un éclairage à DEL, un système de chauffage géothermique et des panneaux solaires sur le toit afin d’atteindre des cibles d’émissions de carbone nettes quasi nulles.

Mesures de conservation de l’énergie à l’aréna Lakefield

La Ville de Selwyn met en place des mesures de conservation de l’énergie, comme des appareils d’éclairage à DEL, le traitement de la glace avec la technologie de pointe « realice » et un nouveau système de chauffage, au centre communautaire Lakefield-Smith afin d’économiser sur les coûts d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Système d’échange de vélos à London

Ce projet vise à lancer un système d’échange de vélos à London et comprend l’achat d’au moins 300 vélos dans 38 stations. Le système devrait desservir 6 000 utilisateurs lors de la première année de service.

Centre Mary-Pitt à Ottawa

Ce centre de loisirs modifie sa chaudière électrique pour qu’elle puisse fournir de l’énergie thermique dans l’immeuble, diminuant ainsi la consommation de carburant à forte intensité de carbone pour le chauffage.

Système de chauffage de l’hôtel de ville d’Ottawa

La Ville d’Ottawa installe un système de chauffage efficace qui distribuera la chaleur également dans toutes les zones de l’immeuble, réduisant la consommation d’électricité et d’eau et diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Centre sportif Walter-Baker à Ottawa

Ce centre de loisirs d’Ottawa modifie sa chaudière électrique pour fournir une quantité importante d’énergie thermique dans l’immeuble, diminuant ainsi la consommation de carburant à forte intensité de carbone pour le chauffage.

Terrain municipal du 110, chemin Iber

La Ville d’Ottawa installe un système de récupération de chaleur dans une installation de travaux publics. Ce projet de conservation de l’énergie contribuera à réduire tant les coûts énergétiques que les émissions de gaz à effet de serre.

Projet d’amélioration de l’efficacité énergétique

La Ville de Thunder Bay transforme certaines de ses installations énergivores pour améliorer leur efficacité énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et diminuer les coûts totaux d’exploitation et d’entretien pour la municipalité.

Projet de réduction de la consommation énergétique d’un centre de santé

Le Canton de Pickle Lake remplacera de vieilles fournaises hors d’usage du centre de santé par de l’équipement de chauffage à zéro émission qui réduira les émissions de gaz à effet de serre.

Installation de conduites de refoulement du lixiviat d’un site d’enfouissement

La Ville de Blue Mountains remplace ses camions au diésel par des pompes électriques pour le transport du lixiviat de son site d’enfouissement au système de collecte des eaux usées. L’élimination de centaines de trajets effectués par des camions au diésel réduira l’utilisation de carburants fossiles à forte intensité de carbone.

Projet de collecte et de compostage de déchets organiques séparés à la source

La Ville de Peterborough met au point une installation de compostage centralisée pour permettre à une plus grande quantité de déchets d’être traités dans le cadre du programme de compostage et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des sites d’enfouissement.

Caledon Centre for Recreation and Wellness

La Ville de Caledon remplace ses anciennes chaudières par des systèmes de récupération de chaleur par condensation à haute efficacité et apporte des améliorations à ses installations grâce à des systèmes d’automatisation qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et améliorent l’efficacité énergétique.

Modernisation de l’aréna communautaire de Hornepayne

Le Canton de Hornepayne rénove l’aréna de la collectivité. Ces rénovations contribueront à réduire le coût d’exploitation, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Projet de conversion de carburant de London – Transition du diésel au gaz naturel comprimé (GNC)

La Ville de London augmente le nombre de véhicules au gaz naturel comprimé de son parc de véhicule en agrandissant ses infrastructures d’entretien des véhicules et en construisant des postes de ravitaillement. Une plus grande utilisation des énergies renouvelables pour ses transports réduira les émissions de gaz à effet de serre.

Soumission de demande au programme de financement

Nous acceptons actuellement les demandes pour la deuxième phase de financement de projet. Tout projet municipal réduisant les émissions de GES dans tout secteur – y compris les immeubles, l’approvisionnement en énergie, les transports, l’eau, les déchets et les matières organiques – est admissible. Consultez le Guide du programme pour savoir si votre projet est admissible ou veuillez remplir un Formulaire de demande.