Vue d’ensemble

Lorsque survient une situation d’urgence ou une crise, il est essentiel que les secteurs public et privé utilisent et comprennent une terminologie commune. Les avis, directives, bulletins d’information et messages destinés au public et au personnel d’intervention d’urgence doivent être précis, clairs et cohérents. Le glossaire suivant vise à promouvoir une communication efficace et sans ambiguïté.

Divers termes utilisés dans la gestion des situations d’urgence figurent dans ce glossaire. Les lecteurs sont invités à consulter d’autres plans et lignes directrices pour la terminologie non couverte ici.

Glossaire

Vous trouverez ci-dessous un glossaire comportant des définitions et thèmes importants en matière de gestion des situations d’urgence, classés par ordre alphabétique.

Risque acceptable
Niveau de pertes potentielles jugées acceptables par une société ou une collectivité compte tenu de ses conditions sociales, économiques, politiques, culturelles, techniques et environnementales.
Activation
Décisions et mesures prises pour mettre en œuvre un plan ou une procédure ou pour ouvrir un centre des opérations d’urgence.
Compte-rendu après action (CRAA)
Lieu secondaire (autre que le lieu de travail principal) depuis lequel les services et programmes essentiels peuvent être fournis et les procédures de rétablissement mises en œuvre.
Lieu de remplacement pour la prestation des services
Lieu secondaire (autre que le lieu de travail principal) depuis lequel les services et programmes essentiels peuvent être fournis et les procédures de rétablissement mises en œuvre.
Approuvé
Accepté officiellement par une personne en situation d’autorité, comme un ministre, un directeur général ou le président d’un conseil municipal.
Évaluation de l’information
Détermination et interprétation des renseignements disponibles en vue d’orienter la prise de décisions.
Autorité compétenten
Organisme (public ou privé), bureau ou particulier responsable de l’approbation d’une procédure ou propriétaire d’un équipement, de matériaux ou d’une installation.
Danger biologique
Virus, bactéries, microorganismes, champignons, toxines biologiques ou microtoxines produits par des organismes susceptibles de nuire aux humains, aux animaux ou aux plantes.
Zone tampon
Dans le domaine de l’aménagement du territoire, zone prévue pour séparer le public et d’autres installations des conséquences d’un incident lié à des matières dangereuses. Cette zone décrit les utilisations du sol autorisées autour d’un établissement dangereux.
Code du bâtiment (synonyme : code de la construction)
Ensemble d’ordonnances ou de règlements et de normes connexes destinés à régir certains aspects de la conception, de la construction, des matériaux, de la transformation et de l’usage des structures, y compris la résistance à l’effondrement et aux dégâts, afin d’assurer la sécurité et le bien-être des êtres humains.
Analyse des répercussions sur les activités
Processus conçu pour classer les fonctions opérationnelles d’un organisme par ordre de priorité en évaluant les répercussions possibles, sur le plan quantitatif (financier) et qualitatif (autre que financier de l’interruption d’un service.
Reprise des activités
Mesures prises pour reprendre les activités et rétablir la fourniture des services à la suite d’une perturbation. catastrophe de grande envergure
Catastrophe de grande envergure
Situation d’urgence d’ampleur et de gravité particulièrement élevées.
Incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire et explosif (CBRNE)
Incident mettant en jeu une substance chimique, biologique, radiologique, radioactive et/ou explosive dans des circonstances exigeant l’intervention d’équipes et de matériel spécialisés.
Site de reprise à froid
Installation de remplacement comprenant l’infrastructure de base nécessaire pour servir de centre des opérations ou pour faciliter la reprise d’activités essentielles ou de systèmes d’information, mais qui n’est pas équipée initialement de matériel informatique ou d’équipement de télécommunications.
Zone froide
Zone non contaminée où les travailleurs et l’équipement peuvent être rassemblés sans risque d’être exposés à des conditions dangereuses.
Commandement
Acte de diriger, d’ordonner ou de contrôler en vertu d’une autorité législative, règlementaire ou déléguée explicite.
Communications
Avis, directives, information et messages transmis.
Collectivité
Terme générique désignant à la fois les municipalités et les Premières nations.
Gestion complète des situations d’urgence
Approche complète de gestion des situations d’urgence qui s’appuie sur l’analyse des risques et inclut des mesures de prévention, d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement.
Conséquence
Résultat d’une situation ou d’un évènement, exprimé qualitativement ou quantitativement, qu’il s’agisse d’une perte, d’une lésion ou d’un inconvénient.
Plan de continuité des opérations
Plan mis au point et tenu à jour pour guider les mesures qu’une organisation doit prendre à l’interne en situation d’urgence.
Gestion des crises
Dans le contexte de la planification de la continuité des opérations, ce terme fait référence à la coordination globale, de façon efficace et opportune, des mesures prises par une organisation en situation de crise dans le but d’éviter ou de minimiser les répercussions négatives sur sa profitabilité, sa réputation et sa capacité à poursuivre ses activités.
Infrastructure essentielle
Réseaux interdépendants, interactifs et interconnectés d’institutions, de services, de systèmes et de processus qui répondent aux besoins vitaux des êtres humains, soutiennent l’économie, protègent la sécurité publique, assurent la continuité des services gouvernementaux et maintiennent la confiance du public envers le gouvernement.
Protection des infrastructures essentielles
Application des principes et techniques de la gestion des risques et de la gestion de la continuité des opérations dans le but de réduire la vulnérabilité des infrastructures essentielles, tant dans le monde matériel que virtuel, en réduisant la fréquence, la durée et la portée des perturbations et en facilitant l’intervention et le rétablissement.
Programme de protection des infrastructures essentielles (PPIE)
Programme de portée provinciale mis en place pour dresser la liste des systèmes essentiels de l’Ontario (infrastructure, installations, technologies, biens, processus et services), en évaluer l’interconnexion et l’interdépendance, et élaborer des stratégies pour en augmenter la résilience.
Équipe d’intervention prioritaire (EIP)
Dans le contexte d’un plan de continuation des opérations, équipe responsable du lancement des mesures d’urgence de l’organisation à l’interne afin d’assurer la sécurité du personnel et de déclencher au besoin l’évacuation lors d’une perturbation de service.
Évaluation des dégâts
Évaluation ou détermination des effets d’un sinistre sur les ressources humaines, matérielles, économiques et naturelles.
Déclaration de situation d’urgence
Déclaration écrite et signée par le président du conseil ou le premier ministre de l’Ontario, conformément à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. Cette déclaration est généralement basée sur une situation ou une situation imminente qui menace la sécurité publique, la santé publique, l’environnement, les infrastructures essentielles, les biens-fonds ou la stabilité économique et qui dépasse l’étendue de l’intervention habituelle de la collectivité en cas d’urgence.
  • déclaration de situation d’urgence municipale : Déclaration de situation d’urgence par le président du conseil d’une municipalité en fonction de critères établis.
  • déclaration de situation d’urgence provinciale : Déclaration de situation d’urgence par le premier ministre ou le lieutenant-gouverneur en conseil en fonction de critères établis.
Adjoint (pour un homme)
adjointe (pour une femme)
Personne pleinement qualifiée à qui, en l’absence d’un supérieur, on peut déléguer le pouvoir de gérer une opération fonctionnelle ou d’accomplir une tâche précise. Dans certains cas, un adjoint peut prendre la relève de son supérieur. Il doit donc être pleinement qualifié pour occuper ce poste. Des adjoints peuvent être affectés au commandant des opérations sur le lieu de l’incident, à l’état-major général et aux chefs des directions.
Sinistre (synonyme : catastrophe)
Perturbation grave, dans une région donnée, ayant d’importants impacts sur le plan humain, matériel, économique ou environnemental, ces impacts étant tels que la ou les collectivités affectées ne peuvent les surmonter avec leurs seules ressources.
Zone sinistrée
Zone géographique touchée par un sinistre.
Répartition
Mouvement ordonné d’une ou de plusieurs ressources affectées à une mission opérationnelle, ou déplacement administratif d’un emplacement à un autre.
Division
Subdivision du lieu de l’incident en zones opérationnelles géographiques. Des divisions sont créées lorsque l’ampleur des ressources dépasse l’étendue des responsabilités que le chef des opérations peut raisonnablement gérer. Dans la hiérarchie du système de gestion des incidents, une division est située entre la direction et les ressources de la Section des opérations.
Gestion des dons
Action d’administrer des ressources données (sous forme de services, d’argent, de matériel ou de biens) et de gérer des bénévoles durant une situation d’urgence, par n’importe quel palier de gouvernement, dans le but d’apporter aux victimes le plus de soutien possible, par des canaux efficaces et efficients d’aide provenant du secteur privé ou du secteur public.
Situation d’urgence
Situation ou situation imminente dangereuse à un point tel qu’elle risquerait de causer un grave préjudice à des personnes ou d’importants dommages à des biens et qui est due à un fléau de la nature, à une maladie ou autre risque pour la santé, à un accident ou à un acte intentionnel ou autre. (Terme défini dans la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence).
Zone de crise
Zone géographique où une situation d’urgence existe ou est imminente, et qui a été désignée pour recevoir des services d’intervention en cas d’urgence.
Groupe de maîtrise des situations d’urgence (GMSU)
Groupe, composé notamment de cadres supérieurs et d’employés d’une organisation, chargé de diriger l’intervention de l’organisation en situation d’urgence, notamment la mise en œuvre du plan d’intervention et des mesures d’urgence.
Information sur la situation d’urgence
information sur les situations d’urgence
Renseignements au sujet d’une situation d’urgence qui sont diffusés en prévision d’une situation d’urgence ou au cours de celle-ci. Ces renseignements peuvent fournir des détails sur la situation ou des directives sur les mesures que le public doit prendre.
Centre d’information sur les situations d’urgence (CISU)
Installation désignée et équipée des moyens nécessaires pour faire le suivi et assurer la coordination des activités d’information sur la situation d’urgence, y compris la diffusion d’information au public.
Agent d’information sur les situations d’urgence (AISU) (pour un homme)
agente d’information sur les situations d’urgence (AISU) (pour une femme)
Personne remplissant les fonctions de personne-ressource principale pour informer le public et les représentants des médias sur la ou les situations d’urgence.
Gestion des situations d’urgence
Activités organisées de prévention, d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement, en cas de situation d’urgence réelle ou possible.
Gestion des situations d’urgence Ontario (GSUO)
GSUO est une direction du Secrétariat du Conseil du Trésor qui a la responsabilité globale de la gestion des situations d’urgence dans la province. GSUO est notamment chargée de la coordination, de la promotion, de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de programmes efficaces de gestion des situations d’urgence ainsi que de veiller à la coordination entre ces programmes et ceux du gouvernement fédéral.
Programme de gestion des situations d’urgence
Programme fondé sur l’analyse des risques et comprenant des éléments prescrits pouvant inclure des mesures de prévention, d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement.
Comité du programme de gestion des situations d’urgence
Équipe de gestion chargée de superviser l’élaboration, la mise en œuvre et la tenue à jour du programme de gestion des situations d’urgence d’une organisation.
Coordonnateur du programme de gestion des situations d’urgence (pour un homme)
coordonnatrice du programme de gestion des situations d’urgence (pour une femme)
Personne chargée de diriger l’élaboration, la mise en œuvre et la tenue à jour du programme de gestion des situations d’urgence d’une organisation.
normes applicables au programme de gestion des situations d’urgence
Critères communs utilisés pour élaborer, mettre en œuvre, tenir à jour et mesurer l’efficacité d’un programme de gestion des situations d’urgence.
Centre des opérations d’urgence (COU)
Installation désignée et équipée des moyens nécessaires, où les représentants d’une ou plusieurs organisations se réunissent pour gérer l’intervention en cas d’urgence ou de sinistre.
Plan de mesures d’urgence (synonyme : plan d’urgence)
Plan mis au point et tenu à jour pour guider l’intervention d’une organisation à l’interne et/ou à l’externe en situation d’urgence.
Organisation d’intervention en situation d’urgence
Groupe (public, privé ou bénévole) de personnes formées à l’intervention d’urgence et auquel on peut faire appel pour intervenir en situation d’urgence.
Plan d’intervention en cas d’urgence (synonyme : plan d’intervention en situation d’urgence)
Plan mis au point et tenu à jour pour guider l’intervention externe d’une organisation en situation d’urgence.
Évaluation
Processus consistant à évaluer l’efficacité d’un programme, plan, exercice ou autre élément de gestion des situations d’urgence.
Autorité exécutive
Le premier ministre de l’Ontario ou le ministre désigné par le premier ministre, qui assume les pouvoirs en situation d’urgence que lui confère la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. L.R.O. 1990, c. E.9.
Exercice
Simulation d’une situation d’urgence dans laquelle les participants agissent, remplissent les fonctions et assument les responsabilités dans la capacité qui serait attendue d’eux dans une situation d’urgence réelle. Les exercices peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité des plans et procédures et pour mettre à l’épreuve les capacités de prévention, d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement. (Pour plus de détails sur les différents types d’exercices, veuillez vous reporter aux Lignes directrices provinciales relatives aux exercices.)
Section des finances et de l’administration
Au sein du SGI, section chargée de fournir des services de soutien en matière de finances et d’analyse des coûts durant un incident.
Identification des dangers
Méthode utilisée pour cerner les dangers présents dans une zone donnée et en déterminer les causes et caractéristiques.
Danger (synonyme : aléa)
Phénomène, substance, activité humaine ou condition pouvant causer des pertes de vies humaines, des blessures ou d’autres effets sur la santé, des dommages matériels, des pertes de moyens de subsistance et de services, des perturbations socio-économiques ou des dommages à l’environnement. Ces dangers peuvent être d’origine naturelle, technologique ou humaine, ou une combinaison de ces facteurs.
Note : Les Nations Unies proposent le terme « aléa » dans son document Terminologie pour la prévention des risques de catastrophe, publié en 2009.
Matière dangereuse
Substance (gaz, liquide ou solide) susceptible de nuire aux personnes, aux biens, à l’environnement, à l’économie ou à des services, par exemple, une matière inflammable, explosive ou toxique.
Équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd (Équipe RSMUEL)
Équipe polyvalente et multifonctionnelle ayant reçu une formation et un entraînement spécialisés pour localiser, retirer des décombres et traiter des personnes bloquées dans des structures qui se sont effondrées.
Zone chaude (synonymes : zone d’exclusion, zone restreinte, zone rouge)
Zone présentant un risque de contamination. Les principales activités menées dans cette zone sont l’évaluation des dangers, la maîtrise du danger ou du dégagement ou de l’émission de matières dangereuses et les opérations de sauvetage. Le personnel qui travaille dans la zone chaude porte de l’équipement de protection individuelle adapté aux caractéristiques du site.
Danger d’origine humaine
Danger résultant directement d’un acte humain, commis intentionnellement ou non (par exemple, acte de terrorisme, désordre civil, etc.).
Impact
Répercussion négative d’un incident dangereux sur les personnes, les biens, l’environnement, l’économie ou les services.
Incident
Événement qui exige une intervention d’urgence afin de protéger les personnes, les biens, l’environnement, l’économie ou les services.
Plan d’action en cas d’incident (PAI)
Dans le contexte du système de gestion des incidents, plan verbal ou écrit contenant des objectifs généraux qui tiennent compte de la stratégie globale de gestion des incidents. Il peut inclure la désignation des ressources opérationnelles et des tâches et peut également inclure des pièces jointes qui fournissent des directives et des renseignements importants concernant la gestion de l’incident au cours d’une ou de plusieurs phases opérationnelles.
Commandant des opérations sur le lieu de l’incident (CI) (pour un homme)
commandante des opérations sur le lieu de l’incident (CI) (pour une femme)
Personne physique ou morale responsable de toutes les activités liées à l’incident, notamment l’élaboration de stratégies et de tactiques ainsi que l’ordonnancement et la libération des ressources. Le CI assume l’autorité et la responsabilité globales des opérations relatives à l’incident et est chargé de la gestion de toutes les opérations relatives à celui-ci.
Système de gestion des incidents (SGI)
Démarche uniformisée en matière de gestion des situations d’urgence qui englobe les opérations liées au personnel, aux installations, au matériel, aux procédures et aux communications au sein d’une structure organisationnelle commune. Le SGI repose sur la prémisse que, dans le cadre de tout incident, il faut s’acquitter d’un certain nombre de fonctions de gestion, sans égard au nombre de personnes disponibles ou qui interviennent dans la situation d’urgence.
Renseignement
Information ou données sensibles susceptibles de mieux renseigner sur les circonstances d’un événement en cours ou imminent.
Interopérabilité
Capacité d’organisations ou de systèmes à échanger de l’information, à communiquer efficacement et à bien travailler ensemble. L’interopérabilité peut être aussi bien sur le plan technologique que fonctionnel.
Aménagement du territoire
Processus entrepris par les autorités publiques afin d’identifier, d’évaluer et de déterminer les différentes options possibles pour l’utilisation des terres dans le but d’atténuer les effets des sinistres et de réduire les risques en décourageant l’installation et la construction de structures vitales dans les zones à risque.
Agent de liaison (AL) (pour un homme); agente de liaison (AL) (pour une femme)
Personne chargée de la coordination entre l’organisation dont elle fait partie et les autres organisations.
Section de la logistique
Dans le contexte du système de gestion des incidents, section chargée de fournir les installations, les services et le soutien matériel sur le lieu de l’incident.
Municipalité de palier inférieur
Unité de base d’administration locale. Peut être constituée d’un canton, d’une ville ou d’une cité au sein d’un comté ou d’une région, à l’exclusion d’une municipalité à palier unique.
Groupe d’action ministériel (GAM)
Groupe composé de chaque sous-ministre ou remplaçant désigné du ministère, du haut fonctionnaire du ministère nommé au comité du programme de gestion des situations d’urgence du ministère, du coordonnateur du programme de gestion des situations d’urgence du ministère et de tout autre employé du ministère que nomme le ministre. Le groupe dirige l’intervention du ministère en situation d’urgence, y compris la mise en œuvre du plan de mesures d’urgence du ministère.
Atténuation
Mesures prises afin de réduire les effets d’une situation d’urgence ou d’un sinistre. Il peut s’agir notamment de mesures de confinement ou de détournement afin de réduire l’impact d’une inondation ou d’un déversement accidentel.
Municipalité
Zone géographique dont les habitants sont constitués en personne morale. (Loi sur les municipalités).
Entente d’assistance mutuelle
Accord conclu entre au moins deux services d’urgence pour venir en aide aux parties à l’accord. Ces types d’entente peuvent inclure des services d’urgence du secteur privé, selon les circonstances.
Entente d’aide mutuelle
Accord conclu entre au moins deux territoires de compétence pour venir en aide aux parties à l’accord. Exemples de territoires de compétence visés par ce type d’entente : quartiers, villes, régions, provinces ou pays.
Danger naturel
Phénomène naturel comme un feu de forêt, une inondation ou un temps violent susceptibles de nuire aux personnes, aux biens, à l’environnement, à l’économie ou à des services.
Organisation non gouvernementale (ONG)
Entité dont les membres ont des intérêts communs et qui n’est pas créée par un gouvernement, mais qui peut collaborer avec les gouvernements.
Programme ontarien de secours aux sinistrés (POSS)
Programme provincial d’aide financière conçu pour aider les municipalités, les particuliers, les agriculteurs, les petites entreprises et les organismes à but non lucratif à se remettre sur pied après une catastrophe naturelle. Il vise à couvrir les coûts engagés pour remettre les biens essentiels en l’état où ils étaient avant le sinistre dans les régions déclarées zones sinistrées.
Section des opérations
Dans le contexte du système de gestion des incidents, section chargée de toutes les opérations tactiques à la suite d’incidents. Elle comprend normalement des directions, des divisions et/ou des groupes.
Section de la planification
Dans le contexte du système de gestion des incidents, section chargée de la collecte, de l’évaluation et de la diffusion des renseignements opérationnels liés à l’incident, ainsi que de la préparation et de la documentation du PAI. Cette section met également à jour les renseignements sur la situation actuelle et prévue ainsi que sur l’état des ressources affectées à l’incident.
Préparation
Mesures prises avant une situation d’urgence ou un sinistre pour assurer une intervention efficace. Exemples : formulation d’un plan d’intervention en cas d’urgence et d’un plan de continuité des activités/opérations, formation, exercices, sensibilisation du public et éducation.
Prévention
Mesures prises afin d’empêcher la survenance d’une situation d’urgence ou d’un sinistre. Ces mesures peuvent inclure des contrôles législatifs, des restrictions en matière de zonage, des normes et procédures de fonctionnement améliorées ou la gestion de l’infrastructure essentielle.
Secteur privé
Entreprise ou industrie qui n’appartiennent pas à un palier de gouvernement et ne sont pas gérées par un palier de gouvernement.
Probabilité
Survenance prévisible d’un événement susceptible de causer une situation d’urgence, un sinistre ou une perturbation de services.
Équipe provinciale d’évaluation à la suite d’un sinistre (EPES)
Équipe pluriministérielle d’intervention en vue du rétablissement envoyée dans une collectivité pour évaluer les dégâts à la suite d’un sinistre et recommander un programme d’aide financière pour le rétablissement.
Centre provincial des opérations d’urgence (CPOU)
Installation entièrement équipée qui relève de Gestion des situations d’urgence Ontario et qui peut être activée en cas d’urgence ou en prévision d’une situation d’urgence. Le CPOU est doté d’un nombre approprié de représentants des ministères auxquels des responsabilités ont été déléguées pour gérer ces situations d’urgence ainsi que de membres du personnel de GSUO. Le Centre sert de point de contact initial pour la municipalité touchée et les intervenants fédéraux intéressés.
Équipe provinciale d’intervention en cas d’urgence (EPIU)
Équipe d’intervention composée de fonctionnaires provinciaux qui est envoyée sur les lieux pour fournir conseils et assistance aux autorités locales lors d’une situation d’urgence ou d’un sinistre.
Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire (PPIUN)
Plan, approuvé par le Conseil des ministres, pour intervenir en cas de situation d’urgence liée aux installations nucléaires. Ce plan est exigé par la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence et administré par la province de l’Ontario.
Programme de sensibilisation du public
Programme qui diffuse des renseignements génériques au grand public sur la gestion des situations d’urgence et suggère des moyens de réduire le risque de perte de vies et de dommages matériels en cas d’urgence.
Programme d’éducation du public
Programme qui fournit des renseignements précis à un public cible sur les mesures de protection qui lui permettront de réduire le risque de perte de vies et de dommages matériels en cas d’urgence.
Secteur public
Ensemble des services gouvernementaux offerts par les administrations municipales, provinciale et fédérale.
Centre de réception
Situé généralement à l’extérieur de la zone d’impact de la situation d’urgence, endroit où les personnes évacuées sont accueillies et où elles peuvent s’inscrire, recevoir de l’aide pour leurs besoins essentiels, s’informer et être dirigées au besoin vers un refuge.
Rétablissement
Processus visant à ramener une collectivité sinistrée aux conditions normales d’avant la situation d’urgence. Ce processus peut inclure la fourniture d’une assistance financière, la réparation de bâtiments ou la restauration de l’environnement.
Plan de rétablissement
Plan de mesures d’urgence élaboré et géré afin de reprendre le cours normal des activités après une situation d’urgence ou un sinistre.
Objectif de point de reprise (OPR)
Perte maximale de données qu’une organisation peut supporter à la suite d’un incident.
Objectif de temps de reprise (OTR)
Période pendant laquelle des systèmes, des logiciels ou des fonctions doivent être restaurés après une interruption. Les OTR servent souvent de base pour l’élaboration des stratégies de rétablissement ainsi que de facteur déterminant pour décider s’il y a lieu ou non de mettre en œuvre ces stratégies à la suite d’un sinistre.
Résilience
Capacité de résister aux effets d’un danger, de les absorber, de s’y adapter et de se rétablir, efficacement et en temps opportun.
Gestion des ressources
Méthodologie utilisée pour déterminer les ressources disponibles à tous les niveaux afin d’accéder facilement et sans retard aux ressources nécessaires pour se préparer à faire face à un incident, à intervenir pendant l’incident et à se rétablir par la suite. La gestion des ressources dans le cadre du sgi comprendre les ententes d’aide mutuelle et d’assistance mutuelle ainsi que les protocoles de mobilisation des ressources.
Ressources
Personnel, équipement important, fournitures et installations qui sont disponibles, ou susceptibles de l’être, pour les opérations liées à un incident et dont on fait le suivi. Les ressources sont décrites selon leur nature et leur type et peuvent être utilisées pour les fonctions opérationnelles ou de soutien.
Intervention
Prestation de services d’urgence, d’assistance au public ou d’intervention pendant un incident ou immédiatement après afin de protéger les personnes, les biens, l’environnement, l’économie ou les services. Il peut s’agir notamment de la prestation de ressources en personnel ou de services ou de la fourniture de matériel.
Zone d’accès restreint
Zone dans laquelle des mesures de contrôle de l’exposition seront vraisemblablement nécessaires, compte tenu des résultats de la surveillance sur le terrain.
Risque
Produit de la probabilité qu’un danger se produise et de ses conséquences.
Évaluation des risques
Méthodologie visant à déterminer la nature et l’étendue des risques au moyen de l’analyse des risques potentiels et de l’évaluation des vulnérabilités et des conséquences.
Agent de sécurité (AS) (pour un homme)
agente de sécurité (AS) (pour une femme)
Membre de l’état-major chargé de la surveillance et de l’évaluation des dangers ou des situations à risque, ainsi que de l’élaboration de mesures visant à assurer la sécurité du personnel.
Gravité
Étendue des perturbations et/ou des dommages causés par un danger.
Doit/doivent
Terme servant à indiquer une exigence obligatoire.
Devrait/devraient
Terme servant à indiquer des pratiques recommandées.
Municipalité à palier unique
Municipalité distincte qui se trouve géographiquement au sein d’un comté ou d’une région, mais qui ne fait pas partie de ce comté ou de cette région aux fins municipales. Les municipalités à palier unique comprennent notamment toutes les municipalités du nord où il n’y a pas d’administration locale de palier supérieur au niveau du district. Une municipalité à palier unique assume la responsabilité de tous les services locaux fournis à ses résidents.
Lieu de l’incident (forme abrégée : lieu)
Zone géographique où l’incident est survenu.
Étendue des responsabilités
Nombre de personnes sous la responsabilité d’un superviseur, généralement exprimé sous forme de ratio entre le nombre de superviseurs et le nombre de personnes qu’ils supervisent. Généralement, une étendue des responsabilités appropriée se situe entre 1:3 et 1:7.
Zone de rassemblement
Emplacement déterminé où l’on peut réunir les ressources dans l’attente de leur affectation tactique. La section des opérations gère les zones de rassemblement.
Norme
Critères communs utilisés pour mesurer la performance.
Danger technologique
Danger qui résulte de la défaillance ou de la mauvaise utilisation, intentionnelle ou non, d’une technologie. Exemples : panne d’électricité, cyberattaque, etc.
Télécommunications
Transmission et/ou réception de messages sur une certaine distance par divers moyens, notamment par radio, système à micro-ondes, fibre optique, satellite et Internet.
Menace
Personne, chose ou événement considéré comme une cause probable de préjudice ou de dommage.
Services prioritaires
Services qui ne peuvent pas être interrompus pendant plus d’un certain temps déterminé à l’avance sans avoir de répercussions importantes pour l’organisation.
Jumelage (synonyme : partenariat)
Processus par lequel des collectivités concluent des ententes ou se « jumellent » avec d’autres collectivités à l’extérieur de leur région géographique, en vue de se fournir mutuellement des ressources en cas d’urgence.
Territoire non érigé en municipalité
Région géographique sans organisation municipale.
Municipalité de palier supérieur
Compté ou région. Municipalité dont font partie deux municipalités de palier inférieur ou plus aux fins municipales (loi sur les municipalités).
Vulnérabilité
Susceptibilité d’une collectivité, d’un système ou d’un bien à subir les effets dommageables d’un danger.
Zone tiède
Zone adjacente à une zone chaude, où l’on procède à la décontamination du personnel et de l’équipement.

Références

Les ressources et ouvrages suivants ont été consultés durant la rédaction et la traduction du glossaire :

  • Le Nouveau Petit Robert et, en anglais, le dictionnaire Oxford canadien
  • La Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence
  • La Loi sur les municipalités
  • Les sites Web de divers ministères
  • L’Australian Emergency Management Glossary
  • La norme CSA Z1600, Programmes de gestion des mesures d’urgence et de continuité des activités
  • La norme NFPA 1600, Programmes de gestion des mesures d’urgence et de continuité des activités
  • Le glossaire du Disaster Recovery Institute (DRI)
  • Le glossaire sur le secours mutuel de la Federal Emergency Management Agency (FEMA)
  • Le glossaire du Système ontarien de gestion des incidents (SGIO)
  • La norme ISO 31000-10 de l’Organisation internationale de normalisation;
  • La norme ISO TC223
  • Le glossaire de Sécurité publique Canada (SPC)
  • La terminologie de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (UNISDR)

Remerciements

Ce glossaire a été produit dans la foulée des efforts continus que déploie la province pour améliorer la gestion des situations d’urgence. Un groupe de travail composé de membres du personnel et de bénévoles de Gestion des situations d’urgence Ontario (GSUO) l’a élaboré.

GSUO tient à exprimer sa reconnaissance envers les membres de ce groupe de travail, dont les noms figurent ci-dessous, pour leurs généreuses contributions :

  • Andrenacci, Anna – Gestion des situations d’urgence Ontario
  • Etkin, David – Université York
  • Howe, Sarah – Gestion des situations d’urgence Ontario
  • Kovacs, Paul – Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC)
  • Kowalski, Matthew – Gestion des situations d’urgence Ontario
  • Lazarus, Ray – Chef de programme, Gestion des situations d’urgence Ontario
  • Martel¸ Patricia – Gestion des situations d’urgence Ontario
  • Meyers, Ron – Association canadienne de normalisation (CSA)
  • Moore, Joseph – Gestion des situations d’urgence Ontario
  • Stone, Jonathan – Gestion des situations d’urgence Ontario
  • Webb, Lorraine – Coprésidente, Gestion des situations d’urgence Ontario
  • Zikovitz, Gary – Président, ministère de l’Environnement