Aperçu

Même si l’Ontario est un endroit sécuritaire où vivre et travailler, une urgence peut survenir n’importe où, n’importe quand. Gestion des situations d’urgence Ontario (GSUO) coordonne un système de partenariats mutuellement bénéfiques qui assure la bonne gestion des situations d’urgence en Ontario.

Particuliers

Il revient à chaque personne et chaque famille de veiller à sa sécurité et à son bien-être et de se préparer aux situations d’urgence. Lors d’une situation d’urgence de grande envergure, des quartiers entiers peuvent être isolés temporairement des fournisseurs de services d’urgence et services publics locaux. Les particuliers et les familles devraient donc être prêts à subvenir à leurs besoins pendant au moins 72 heures.

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Municipalité

Chaque municipalité doit élaborer et mettre en place un programme de gestion des situations d’urgence pour protéger la vie et les biens de ses résidents. Chaque palier d’une municipalité (à palier unique ou à deux paliers) doit se doter d’un programme annuel comme l’exige la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.

Gouvernement provincial

Gestion des situations d’urgence Ontario (GSUO) coordonne l’ensemble des programmes de gestion des situations d’urgence de toutes les municipalités de la province et de tous les ministères provinciaux et veille à leur mise en œuvre. Une municipalité ou un ministère peut communiquer avec GSUO en tout temps pour obtenir des conseils sur son programme. Lorsqu’une situation d’urgence dépasse les capacités locales, il peut être recommandé à la municipalité de déclarer l’état d’urgence pour qu’elle puisse recevoir davantage de soutien et de ressources.

Si l’urgence est de grande ampleur, le premier ministre et le Conseil des ministres peuvent déclarer une urgence provinciale et prendre des décrets d’urgence afin d’assurer la protection du public.

Gouvernement fédéral

Lorsqu’une situation d’urgence nécessite des ressources dépassant ce qu’une municipalité ou la province peut fournir, l’Ontario peut présenter une demande d’aide officielle au gouvernement fédéral par l’entremise du Centre provincial des opérations d’urgence (CPOU). Le gouvernement fédéral intervient seulement lorsqu’une organisation de gestion des situations d’urgence provinciale en fait la demande ou lorsque la situation a des répercussions dans des domaines de compétence fédérale.

Gestion des situations d’urgence Ontario

Depuis 1980, les collectivités peuvent compter sur Gestion des situations d’urgence Ontario (GSUO) quand elles en ont besoin. En fait, GSUO est au poste bien avant que ne survienne une urgence : la prévention et la préparation sont des composantes essentielles de son mandat. Lorsque l’impensable arrive, GSUO est là pour soutenir l’intervention locale et coordonner les activités provinciales comme il se doit.

Vision

Un Ontario sûr, sécuritaire et résilient.

Valeurs

  • travail d’équipe
  • excellence
  • diversité
  • intégrité
  • responsabilisation
  • relations

Mission

GSUO dirige la coordination, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de prévention, d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement visant à renforcer la sûreté, la sécurité et la résilience de l’Ontario, par le truchement de partenariats efficaces avec différentes collectivités.

Énoncé de mission

GSUO vise à être un chef de file et un partenaire assurant la sécurité et la sûreté des diverses collectivités de l’Ontario.

Normes de service

GSUO s’engage à :

  • fournir les programmes appropriés et veiller à ce qu’ils soient mis en œuvre selon l’assise législative que lui prête la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence
  • favoriser la sûreté et la sécurité de la population ontarienne ainsi que la solidité et la résilience de la fonction publique de l’Ontario (FPO)

Les programmes de GSUO sont conçus pour assurer :

  • la mobilisation d’intervenants et la création de partenariats
  • des processus d’évaluation et de vérification transparents et complets
  • une planification et une exécution des programmes axées sur l’action

Description et mesure des engagements de service

  • Constituer un effectif formé en gestion des situations d’urgence pour pouvoir fournir des programmes, des interventions et des services consultatifs de gestion des situations d’urgence de haute qualité ainsi que des normes, des politiques et des lignes directrices à l’ensemble des 444 municipalités et des 26 ministères provinciaux de l’Ontario.
  • Communiquer efficacement avec les diverses collectivités ontariennes et leur fournir des renseignements accessibles en matière de gestion des situations d’urgence et de préparation.
  • Outiller le personnel formé en gestion des situations d’urgence pour qu’il soit en mesure de fournir des services de préparation et d’intervention aux collectivités des Premières Nations de l’Ontario, conformément à l’accord d’Affaires autochtones et du Nord Canada de 1992.

Programmes de gestion des situations d’urgence municipaux et provinciaux

Chaque municipalité et ministère provincial doit se doter d’un programme de gestion des situations d’urgence, comme le prévoit la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. Pour mettre en œuvre leur programme, les municipalités et ministères reçoivent l’assistance de Gestion des situations d’urgence Ontario (GSUO), qui leur fournit :

  • des conseils
  • de l’aide
  • des lignes directrices
  • de la formation
  • d’autres outils

Consultez le Cadre de gestion des situations d’urgence de l’Ontario pour en savoir plus sur la gestion des situations d’urgence dans la province. 

Ce sont des personnes formées en intervention d’urgence qui gèrent la plupart des incidents à l’échelle locale. Dans le cas d’une catastrophe plus importante, le président du conseil municipal peut déclarer l’état d’urgence et réunir les représentants locaux au centre des opérations d’urgence (COU) municipal. Ce centre, exigé par la loi, assure une coordination et une direction centralisées des interventions d’urgence et des opérations de rétablissement, soit une réponse stratégique à la fois coordonnée et efficace.

Centre provincial des opérations d’urgence

Afin de pouvoir épauler les municipalités lors de situations d’urgence, le gouvernement provincial s’assure d’avoir en tout temps une grande capacité, laquelle est gérée par le Centre provincial des opérations d’urgence (CPOU).

Doté de personnel en tout temps, le CPOU surveille l’évolution des situations en Ontario et à l’extérieur de la province afin de s’assurer que les décideurs et les ressources provinciales sont en mesure d’intervenir le plus rapidement possible au besoin. Ses principales fonctions consistent à :

  • coordonner l’intervention du gouvernement ontarien face aux urgences de grande ampleur
  • faire office d’unique point de contact pour les municipalités et les Premières Nations qui ont besoin d’aide de la province en temps de crise

Gestion des situations d’urgence Ontario (GSUO) et le CPOU reçoivent l’appui direct des ministères provinciaux, qui sont tous tenus de mettre en place un programme de gestion des situations d’urgence ciblant des dangers donnés. Par exemple, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts est responsable des interventions en cas d’inondation ou d’incendie forestier, tandis que le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs s’occupe des urgences relatives à la qualité de l’eau. Lors d’une situation d’urgence, le CPOU veille à ce que l’intervention soit coordonnée avec celle du ministère responsable.

Programme de gestion des situations d’urgence des Premières Nations

L’Ontario fournit aux communautés des Premières Nations un soutien en gestion des situations d’urgence adapté à la culture pour les aider à se préparer aux éventuelles situations d’urgence, à y réagir et à s’en relever. En collaboration avec ces communautés, le gouvernement fédéral, les ministères provinciaux et d’autres communautés, plusieurs programmes et stratégies ont été conçus pour mobiliser les communautés et organisations des Premières Nations et pour les aider à élaborer des plans et programmes de gestion des situations d’urgence ainsi qu’à se préparer à intervenir sur leur territoire.

Comité directeur mixte de la gestion des situations d’urgence

Le Comité directeur mixte de la gestion des situations d’urgence est responsable de la création et du maintien de normes de niveaux de service en matière d’évacuation (Service Level Evacuation Standards). Ces normes définissent les critères et attentes des organisations épaulant les communautés des Premières Nations qui sont évacuées lors de situations d’urgence. Le Comité contribue également à la coordination des évacuations pour veiller à leur bonne gestion.

Le Comité est coprésidé par Gestion des situations d’urgence Ontario et Services aux Autochtones Canada. Il se compose de membres de communautés et d’organisations des Premières Nations, des ministères fédéraux concernés, de ministères provinciaux et de municipalités.

Symposium annuel sur les inondations et les incendies de forêt

Le symposium annuel sur la préparation aux inondations et aux feux de végétation est tenu par Gestion des situations d’urgence Ontario avant la saison des inondations printanières. C’est l’occasion pour les représentants des Premières Nations, des municipalités et des gouvernements provincial et fédéral de réseauter et d’échanger des renseignements sur les prochaines saisons des inondations et des feux de végétation ainsi que des leçons tirées de l’année précédente.

Lois et règlements

La Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence établit l’assise et le cadre légal de la province pour la gestion des situations d’urgence. Elle définit les pouvoirs, responsabilités et protections conférés aux ministères provinciaux, aux municipalités et aux personnes investies d’une mission particulière, comme le chef de la gestion des situations d’urgence.

Cette loi, que complémentent d’autres lois ministérielles, fournit le cadre global de gestion des situations d’urgence en Ontario. Elle autorise le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour faire face à une urgence provinciale. Elle a pour objet de favoriser l’intérêt public, en cas de situation d’urgence, en protégeant la santé, la sécurité et le bien-être de la population de l’Ontario.

Le Règlement de l’Ontario 380/04 précise l’obligation légale pour les municipalités et les ministères provinciaux d’élaborer un programme de gestion des situations d’urgence en établissant les normes minimales à respecter. Pour les municipalités, les activités requises à cet égard sont exposées dans le Manuel à l’intention des coordonnateurs communautaires de la gestion des situations d’urgence et le document Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence – Guide de conformité pour les municipalités. Il est possible d’obtenir un exemplaire du manuel et du guide en écrivant à l’adresse askEMO@ontario.ca. Gestion des situations d’urgence Ontario (GSUO), sous l’autorité du sous-solliciteur général, fait le suivi annuel des programmes de gestion des situations d’urgence des collectivités.

Lois, politiques et lignes directrices pertinentes

Secteurs de gestion des situations d’urgence

Aux fins d’administration et d’intervention, la province est divisée en deux zones de gestion des urgences (nord et est, sud et ouest) et en dix secteurs. Chaque secteur compte environ 40 à 50 municipalités et relève d’un agent régional de gestion des situations d’urgence. Les 10 secteurs sont les suivants :

Amethyst

Kenora

Rainy River

Thunder Bay

Albany

Algoma

Cochrane

Bruce

Dufferin

Grey

Huron

Wellington

Perth

Capital

Renfrew

Stormont, Dundas and Glengarry

Lanark

Prescott and Russell, United Counties

Golden Horseshoe

Halton

Niagara

Waterloo

Peel

York

Killarney

Sudbury

Timiskaming

Manitoulin

Muskoka

Nipissing District

Parry Sound

Loyalist

Frontenac

Hastings

 

Comté de Prince Edward

Leeds et Grenville

Lennox et Addington

Severn

Durham

Northumberland

Kawartha Lakes

Peterborough

Haliburton

Simcoe

St. Clair

Elgin

Essex

Middlesex

Lambton

Oxford