Aperçu

Gestion des situations d’urgence Ontario (GSUO) fournit des ressources pour la conception et la mise en œuvre des programmes de gestion des situations d’urgence afin de faciliter la gestion de ces situations et des interventions.

Chaque municipalité et chaque ministère provincial doit avoir un tel programme, comme le prévoit la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (LPCGSU). Ce programme se compose :

  • d’un plan de mesures d’urgence
  • de programmes et d’exercices de formation sur la préparation aux situations d’urgence
  • de documents de sensibilisation à la préparation aux situations d’urgence
  • des autres exigences liées aux normes applicables à ce type de programme

Les municipalités, les ministères provinciaux et les autres organisations peuvent utiliser les outils suivants pour préparer leurs plans.

Planification des mesures d’urgence

La Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence exige que toutes les municipalités élaborent un plan décrivant comment elles interviendront en cas d’urgence sur leur territoire. GSUO a préparé les documents qui suivent pour les aider dans cette tâche : 

  • Modèle pour l’élaboration d’un plan municipal d’intervention propre aux risques
  • Lignes directrices pour l’élaboration d’un plan municipal d’intervention en cas d’incendie de forêt
  • Lignes directrices pour l’élaboration d’un plan municipal d’intervention en cas de temps violent
  • Lignes directrices pour l’élaboration d’un plan municipal d’intervention en cas de situation d’urgence mettant en cause des matières dangereuses
  • Lignes directrices pour l’élaboration d’un plan municipal d’intervention en cas d’inondation

Pour obtenir une copie de ces documents, écrivez à askOFMEM@ontario.ca.

Exercices d’urgence

Pour être efficaces, les plans de gestion des situations d’urgence doivent être mis en pratique régulièrement. Un exercice est la simulation d’une situation d’urgence dans laquelle les participants agissent, remplissent les fonctions et assument les responsabilités dans la capacité qui serait attendue d’eux dans une situation d’urgence réelle. Les exercices peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité des plans et procédures et pour mettre à l’épreuve les capacités de prévention, d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement. Ils aident également à :

  • former le personnel et clarifier les rôles et responsabilités établis dans les plans et procédures
  • améliorer la coordination et la communication interorganisationnelles
  • repérer les lacunes en matière de ressources et de formation ainsi que les choses à améliorer
  • améliorer le rendement individuel et organisationnel par la pratique
  • faire preuve, à l’échelle provinciale, communautaire et organisationnelle, d’une volonté de se préparer avec rigueur aux situations d’urgence

Les Gestion des situations d’urgence Ontario lignes directrices pour l’élaboration d’un programme d’exercices de peuvent être utilisées pour planifier et effectuer un exercice d’urgence. Il existe un cours en ligne, EM 125 – Exercise Programs: An Introduction (en anglais seulement), pour orienter les exercices.

Sensibilisation du public

La Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence exige que les municipalités et les ministères organisent des activités de sensibilisation du public à la gestion des situations d’urgence durant la Semaine de la sécurité civile et offrent d’autres programmes, notamment sur la préparation aux situations d’urgence.

Gestion des situations d’urgence Ontario a divers documents qui promeuvent la préparation aux situations d’urgence dans les collectivités, dont :

  • des plans de cours
  • des feuilles d’activité
  • des affiches
  • des signets
  • des infographies pour les médias sociaux

Ces produits encouragent la préparation aux situations d’urgence de nombreux groupes différents, dont :

  • les enfants
  • les personnes âgées
  • les résidents d’immeubles de grande hauteur
  • les personnes handicapées

Pour en savoir plus sur ces produits, écrivez à askOFMEM@ontario.ca.

Système de gestion des incidents

L’Ontario a mis en place le Système de gestion des incidents (SGI), qui offre des structures organisationnelles, des fonctions, des processus et une terminologie normalisés pour tous les niveaux d’intervention de la province. Ce système répond au besoin d’interventions coordonnées en générant l’interopérabilité, c’est-à-dire la capacité pour les intervenants de différentes organisations et de différents territoires de compétence d’interagir et de collaborer efficacement les uns avec les autres, quel que soit le type d’incident.

Il oriente aussi la gestion du personnel, des installations, de l’équipement, des procédures et des communications lors d’une intervention.

Ressources de mise en œuvre

Le Document d’orientation sur le SGI, version 2.0, est un cadre exhaustif de gestion des incidents qui surviennent en Ontario. Toutes les municipalités et organisations exploitant un centre des opérations d’urgence (COU) peuvent aussi s’en remettre aux lignes directrices relatives à l’application du SGI dans les COU. Pour en obtenir une copie, écrivez à askOFMEM@ontario.ca.

Le SGI utilise certains formulaires pour faciliter les processus et procédures de gestion des incidents ainsi que constituer un registre des décisions et mesures prises. Ces formulaires sont utilisés pour tous les dangers et s’appliquent aux interventions sur place et par le COU.

Pour obtenir une copie des formulaires du SGI, écrivez à askOFMEM@ontario.ca.

Liste de contrôle des postes du SGI

La liste de contrôle des postes du SGI présente les principales tâches effectuées par chaque poste important du Système de gestion des incidents. La liste est conçue pour :

  • être utilisée sur un lieu d’incident ou dans un centre des opérations d’urgence
  • être facilement adaptée aux besoins d’une organisation
  • aider les intervenants et les organisations à assumer trois rôles – soutien en cas d’incident, commandement du lieu d’incident et commandement de la zone – pour réagir efficacement et intervenir sur les lieux d’incident
  • servir d’outil de référence lors des interventions et des formations

Pour en obtenir une copie, écrivez à askOFMEM@ontario.ca.

Principales mesures de mise en œuvre

Huit grandes mesures ont été ciblées pour aider les organisations à mettre en œuvre le SGI :

  • sensibiliser leur personnel par des présentations, des communications et une présence en ligne
  • soutenir et avaliser le SGI en leur sein
  • adopter le SGI dans leurs plans, politiques et procédures d’urgence
  • former leur personnel au SGI et désigner un formateur pour ce système
  • utiliser le SGI lors des exercices d’urgence pour faciliter la planification et la préparation
  • intervenir en cas d’incidents réels et d’événements planifiés en utilisant le SGI
  • élaborer un plan de viabilité à long terme

Formation sur le SGI

La formation sur le SGI est pertinente pour tous les participants à la gestion des situations d’urgence en Ontario et est offerte gratuitement en français et en anglais. Pour y accéder, consultez le portail sur la formation à la gestion des situations d’urgence.

Identification des dangers et évaluation des risques

Le gouvernement de l’Ontario travaille avec les collectivités pour évaluer les risques afin de repérer les dangers pouvant mener à des incidents les plus graves. L’objectif de l’Identification des dangers et évaluation des risques (IDER) est d’évaluer les possibles risques pouvant mener à un sinistre. L’IDER aide à :

  • cibler les programmes de gestion des situations d’urgence
  • affecter les ressources
  • planifier efficacement

Gestion des situations d’urgence Ontario a préparé les ressources suivantes pour aider les municipalités et les ministères provinciaux à créer l’IDER et à se conformer à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence :

  • le rapport sur l’identification des dangers 2019, qui brosse un portrait complet de l’information sur les dangers propres à l’Ontario
  • les lignes directrices sur l’IDER, qui fournissent des ressources pour la réalisation d’une évaluation des risques axée sur les dangers

Pour obtenir une copie de ces documents, écrivez à askOFMEM@ontario.ca.

Programme de protection des infrastructures essentielles

Le Programme de protection des infrastructures essentielles de l’Ontario (PPIEO) est une initiative qui définit et évalue les installations, les systèmes et les réseaux clés de l’Ontario ainsi que leur interdépendance et élabore des processus pour atténuer les menaces physiques et électroniques ainsi que la vulnérabilité de ces infrastructures.

Le Programme définit les infrastructures essentielles comme des réseaux interdépendants, interactifs et interconnectés d’institutions, de services, de systèmes et de processus qui :

  • répondent aux besoins vitaux des êtres humains
  • soutiennent l’économie
  • protègent la sécurité publique
  • assurent la continuité des services gouvernementaux et maintiennent la confiance du public envers le gouvernement

La protection des infrastructures essentielles y est définie comme l’application des principes et techniques de la gestion des risques et de la gestion de la continuité des opérations dans le but de réduire la vulnérabilité des infrastructures essentielles, tant dans le monde matériel que virtuel, en réduisant la fréquence, la durée et la portée des perturbations et en facilitant l’intervention et le rétablissement.

Pour atteindre ce niveau de protection, le PPIEO répartit les infrastructures essentielles en neuf secteurs. Le gouvernement est responsable de deux d’entre eux :

  • sécurité publique
  • continuité des services gouvernementaux

Les sept autres relèvent principalement du secteur privé :

  • eau et nourriture
  • télécommunications
  • réseau électrique
  • gaz et pétrole
  • services financiers
  • système de santé
  • réseaux de transport

Pour en savoir plus, consultez la page Programme de protection des infrastructures essentielles de l’Ontario – Stratégie.