Ressources affectées aux interventions en cas d’urgence
Renseignez-vous sur les ressources affectées aux interventions en cas d’urgence en Ontario et la capacité à venir en aide aux collectivités de la province.
Aperçu
Le gouvernement de l’Ontario, grâce à divers partenariats et accords, a une importante capacité d’intervention pour venir en aide aux collectivités de la province. Cela comprend :
- l’élaboration de plans d’intervention d’urgence
- le maintien de ressources de gestion des situations d’urgence
- le maintien en vigueur des ententes avec les ministères, municipalités et organisations non gouvernementales (ONG)
Si beaucoup de ces éléments sont accessibles auprès des personnes-ressources désignées et par l’entremise de certains processus, les collectivités ayant besoin d’aide peuvent communiquer avec le Centre provincial des opérations d’urgence (CPOU) en tout temps pour obtenir des conseils sur la gestion des situations d’urgence.
Déclaration de situation d’urgence
La Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence définit une situation d’urgence ainsi :
Situation ou situation imminente dangereuse à un point tel qu’elle risquerait de causer un grave préjudice à des personnes ou d’importants dommages à des biens et qui est due à :
- un fléau de la nature
- une maladie ou un autre risqué pour la santé
- un accident ou un acte intentionnel ou autre
En vertu de cette loi, les personnes suivantes peuvent déclarer une situation d’urgence :
- le président du conseil municipal (ou son délégué)
- le lieutenant-gouverneur en conseil
- le premier ministre
Une déclaration de situation d’urgence peut viser la totalité ou une partie du territoire de la municipalité.
Si elle décide de déclarer une situation d’urgence, la municipalité doit dès que possible en informer Gestion des situations d’urgence Ontario. Elle peut le faire verbalement, mais toutes les déclarations doivent être écrites afin d’être bien documentées.
Les plans et ressources ci-dessous sont mis à la disposition des collectivités qui déclarent une situation d’urgence.
Plans d’intervention en cas d’urgence
Si une situation d’urgence nécessite la participation de la province, le plan d’intervention approprié sera appliqué :
- Plan provincial d’intervention en cas d’urgence (PPIU) 2019 | PDF, 1 Mo
- Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire (PPIUN) – Plan directeur 2017 | PDF, 4 Mo
- Plan ontarien d’évacuation de la population – Partie 1 : Grand Nord - Si vous avez besoin d'une copie, écrivez à askEMO@ontario.ca
- Lignes directrices pour l’élaboration d’un plan d’évacuation municipal
Il y a 37 plans d’intervention couvrant des dangers précis et qui sont complémentaires aux principaux plans d’intervention en cas d’urgence de la province. Ces 37 plans sont préparés par les ministères en fonction de leurs domaines d’expertise. Par exemple, le ministère de la Santé s’occupe du Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe.
Tous les plans d’intervention en cas d’urgence de l’Ontario sont régulièrement mis en pratique au moyen de simulations afin de garantir leur application facile, si nécessaire. Renseignez-vous sur les programmes et exercices d’urgence.
En plus de ces plans, plusieurs ressources sont rendues disponibles en cas d’urgence; il suffit de demander l’aide du CPOU.
Équipe des services médicaux d’urgence
L’Équipe des services médicaux d’urgence (ESMU) est une unité médicale mobile provinciale. Les intervenants du système de santé ontarien peuvent demander son aide en cas de mobilisation importante des ressources en santé pour une situation d’urgence ou un incident majeur.
L’ESMU est flexible et modulable; elle peut donc fournir du soutien et des services médicaux précis selon la nature de l’incident, par exemple :
- un événement avec de nombreuses victimes
- l’évacuation d’une collectivité
- un incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire et explosif
Au maximum de sa capacité, elle peut fournir 56 lits, dont 20 de soins intensifs et 36 de soins intermédiaires. Elle n’a cependant pas de capacité chirurgicale. Elle peut être déployée dans toutes les collectivités ontariennes accessibles par voie terrestre, et à partir du moment où son utilisation est approuvée, elle arrive sur place en environ 24 heures.
L’ESMU ne fait pas partie du système d’intervention 9-1-1. Par conséquent, toutes les demandes pour ses services doivent être faites au ministère de la Santé, par l’entremise de la Direction de la gestion des situations d’urgence pour le système de santé (DGSUSS). Tous les partenaires du système de santé peuvent demander l’aide de l’ESMU.
Si des problèmes de capacité du système de santé risquent de survenir lors d’une situation d’urgence, contactez la DGSUSS le plus rapidement possible pour discuter des options. Si vous êtes un intervenant d’un secteur autre que de la santé, communiquez avec vos partenaires de santé locaux pour faire une demande.
Vous pouvez joindre la DGSUSS en tout temps par l’entremise du Service de renseignements aux professionnels de la santé, au
Équipes multidisciplinaires et hautement spécialisées
Des équipes multidisciplinaires et hautement spécialisées sont disponibles dans toute la province pour intervenir de façon planifiée, coordonnée et rapide lors de situations d’urgence importantes, complexes et d’origine naturelle ou humaine. Renseignez-vous sur :
- les équipes d’intervention en cas d’incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire et explosif
- les équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain
Le Bureau du commissaire des incendies supervise, administre et maintient les protocoles d’entente (PE) signés avec six services d’incendie municipaux afin de permettre à ces équipes hautement spécialisées d’être déployées partout en Ontario pour épauler les intervenants locaux.
Les coordonnateurs de la lutte contre les incendies des comtés, régions et districts peuvent demander l’aide de ces équipes en communiquant avec le Centre provincial des opérations d’urgence.