Contexte

Le tourisme est un facteur économique majeur en Ontario. En 2017, les arrivées de touristes internationaux ont connu la plus forte augmentation (7 %) depuis 2009. Bien que l’Ontario ait récemment connu une augmentation des visites touristiques, la province a la possibilité de profiter d’une part encore plus grande de la croissance du tourisme international. C’est pourquoi nous nous intéressons principalement aux clients et aux solutions, dans le but de prendre des mesures précises concernant vos préoccupations et vos suggestions.

Nous avons besoin de contributions de la part :

  • des visiteurs pour nous aider à déterminer les besoins et les attentes des clients;
  • de la population étudiante dont le point de vue sur les tendances et les opportunités à venir nous intéressent;
  • des parties prenantes du secteur pour mieux appréhender les préoccupations du domaine d’activité.

Cette nouvelle stratégie a l’ambition d’encourager l’existence d’un environnement d’affaires positif, qui à son tour permettra aux entreprises et aux exploitants du tourisme de réussir tout en satisfaisant aux besoins et aux attentes des clients.

Notre objectif final est de faire de l’Ontario une «  destination de choix  » à la fois pour les touristes et pour les investisseurs.

Domaines d’intérêt

Afin de mieux orienter la conversation et de la convertir en résultats, nous avons développé les cinq domaines d’intérêt suivants.

Adopter une approche axée sur le visiteur

Nous devons mieux équiper le secteur du tourisme pour favoriser l’authenticité et la qualité des expériences touristiques, ce qui en retour devrait inspirer les visiteurs, stimuler leurs dépenses et les faire revenir plusieurs fois.

Nous aimerions connaître votre avis sur :

  • les besoins des touristes et des visiteurs;
  • les idées et les produits nouveaux et innovants;
  • les opportunités et les tendances émergentes.

Améliorer le climat du secteur

Les répercussions de régulations trop contraignantes peuvent affecter lourdement les secteurs comme celui du tourisme. Nous sommes conscients de l’importance de donner aux entreprises et au domaine du tourisme les bons outils pour réussir.

Nous aimerions connaître votre avis sur :

  • l’innovation et la création d’emploi;
  • les obstacles à la croissance;
  • les pénuries potentielles de main-d’œuvre et le perfectionnement du personnel.

Uniformiser le secteur

Le secteur du tourisme a la possibilité d’être davantage uniformisé et la duplication des rôles évitée. Notre ambition est de créer une feuille de route claire pour le marketing, le développement de produits, l’investissement et la formation de la main-d’œuvre au niveau de l’industrie et du gouvernement.

Nous aimerions connaître votre avis sur :

  • l’amélioration de l’uniformisation;
  • le rôle du gouvernement;
  • les partenariats.

Définir le rôle et les intérêts de la province vis-à-vis du tourisme

La province a un rôle de leadership à jouer à travers l’utilisation judicieuse et efficace des actifs gouvernementaux. Cela passe par l’amélioration de la coordination entre les différents ministères de l’Ontario pour stimuler l’efficacité et bâtir des partenariats plus solides. Cette approche s’applique également aux relations avec nos municipalités.

Nous aimerions connaître votre avis sur :

  • les priorités du tourisme;
  • la construction de partenariats avec les communautés;
  • la relation entre le gouvernement et ses partenaires.

Soutenir le développement des affaires et des communautés

Le secteur du tourisme apporte des contributions économiques importantes aux communautés dans toute la province. Nous pouvons appuyer le développement des communautés en aidant les exploitants locaux à se procurer les ressources dont ils ont besoin pour rendre leurs produits et services commercialisables, et en encourageant l’établissement de partenariats solides entre les communautés.

Nous aimerions connaître votre avis sur :

  • les outils et les ressources;
  • la définition d’objectifs et de cibles réalistes;
  • le suivi des progrès;
  • la mesure de la réussite;
  • le partage des meilleures pratiques;
  • le renforcement des capacités.