Hydrobie des antipodes
Apprenez-en plus sur l’hydrobie des antipodes et la façon dont vous pouvez empêcher l’introduction et la propagation de cette espèce envahissante.
Ce que fait l’Ontario
Pour empêcher la propagation de cette espèce dans la province, l’Ontario a classé l’hydrobie des antipodes (Potampyrgus antipodarum) à titre d'espèce envahissante interdite en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes .
Contexte
L’hydrobie des antipodes est un escargot aquatique envahissant qui vit en eau douce, notamment dans les :
- rivières
- ruisseaux
- cours d’eau
- étangs
- lacs
- bassins artificiels comme les canaux et les fossés
On a signalé la présence de ces crustacés à des profondeurs de 4 à 25 m dans le lac Ontario; ils habitent le long des berges et peuvent survivre toute l’année dans les Grands Lacs de l’Ontario, à différentes plages de températures et de salinités.
L’hydrobie des antipodes peut se propager naturellement par l'entremise de la faune comme les oiseaux. Elle peut également être transportée dans les eaux de ballast des navires ou lors de randonnées sur des embarcations de plaisance et d’autres équipements contaminés.
Les femelles deviennent sexuellement matures en trois à six mois. Elles peuvent se reproduire de façon asexuée, ce qui donne lieu à des descendants génétiquement identiques à la mère. Cela signifie qu’une seule femelle est nécessaire à l’établissement de toute une population.
Plage
L’hydrobie des antipodes est originaire de la Nouvelle-Zélande et de ses îles adjacentes. Toutefois, l’espèce est largement établie en Europe, en Australie, en Asie et en Amérique du Nord.
Arrivée au lac Ontario en 1991, elle s’est depuis répandue à d’autres régions, dont le lac Érié, le lac Supérieur, le lac Michigan et le fleuve Saint-Laurent.
Consulter une carte de répartition à jour de l’hydrobie des antipodes en Amérique du Nord.
Impacts de l’hydobie des antipodes
L’hydrobie des antipodes forme des colonies très denses, jusqu’à concurrence de 300 000 individus par mètre carré.
Cette espèce peut entrer en concurrence avec les escargots indigènes et d’autres invertébrés aquatiques pour la nourriture et l’habitat.
Les grandes populations peuvent mener à une surconsommation de plantes et de détritus, modifiant les nutriments disponibles pour les réseaux trophiques aquatiques.
Les dommages à l’écosystème aquatique et à la chaîne alimentaire peuvent réduire les populations de poissons commerciaux, ce qui a une incidence directe sur l’industrie de la pêche.
Comment identifier l’hydrobie des antipodes
L’hydrobie des antipodes est très petite, 8 mm ou moins. Sa coquille allongée est mince et pointue et compte de cinq à sept tours (spirales). Elle est de couleur grise à brun foncé.
Ce que vous devez savoir
- Apprenez comment identifier l’hydrobie des antipodes et comment empêcher l’introduction ou la propagation de cet animal dans de nouveaux plans d’eau.
- Il est illégal d’importer, de déposer, de libérer, de posséder, de transporter, de propager, d’acheter, de vendre ou d’échanger cette espèce en Ontario.
- Nettoyez, égouttez et séchez toujours votre embarcation (par exemple un bateau ou un canot) avant de la transporter sur un autre plan d’eau.
- Depuis le 1er janvier 2022, les plaisanciers de l’Ontario doivent prendre des mesures raisonnables pour enlever toutes les plantes, tous les animaux et toutes les algues, de même que retirer les bouchons de drain pour permettre à l’eau de s’écouler de leur embarcation avant de la transporter sur terre. Les plaisanciers doivent également s’assurer que leur bateau est exempt de plantes, d’animaux et d’algues avant leur arrivée dans une aire de mise à l’eau ou de mettre à l’eau leur embarcation.
- Ne jamais acheter, vendre, louer ou échanger d’hydrobie des antipodes, ni les garder dans des aquariums ou des jardins extérieurs.
Signaler les activités illégales
Si vous avez des renseignements sur l’importation, la distribution ou la vente illégale d’hydrobie des antipodes, veuillez signaler immédiatement ces activités :
- au ministère au
1 877 847-7667 , en tout temps, sans frais; ou - à Échec au crime de façon anonyme au
1 800 222-8477 .
Si vous observez une hydrobie des antipodes ou une autre espèce envahissante dans la nature, veuillez :
- communiquer sans frais avec la Ligne de signalement des espèces envahissantes au
1 800 563-7711 ; ou - visiterEDDMapS Ontario.
- rechercher le projet « Espèces envahissantes en Ontario » sur le site iNaturalist.org pour signaler une observation
Gallery (Galerie)
Photo: Mike Gangloff, Bugwood.org