Stratégie de l’hydrogène de l’Ontario

L’Ontario cherche comment accroître le soutien du secteur des technologies propres, dans le cadre de l’évolution de notre plan environnemental et de notre engagement à stimuler la relance économique de l’Ontario, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Pour veiller à ce que les secteurs des technologies propres et de l’hydrogène bas carbone puissent continuer de croître dans notre province, nous avons publié la première stratégie de l’Ontario sur l’hydrogène bas carbone. La stratégie décrit des mesures concrètes et immédiates qui accéléreront le développement d’un secteur de l’hydrogène bas carbone en Ontario et qui :

  • créeront plus d’emplois locaux;
  • attireront des investissements;
  • aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La stratégie intègre les commentaires de notre Groupe de travail sur la stratégie de l’hydrogène. Elle s’appuie également sur un document de travail qui a reçu une vaste gamme de commentaires des intervenants, notamment :

  • du secteur industriel
  • des établissements universitaires
  • des organismes environnementaux
  • du public

L’hydrogène, c’est quoi?

L’hydrogène est le premier élément du tableau périodique et compose environ 75 % de la masse de l’univers.

L’hydrogène est habituellement lié à un autre élément. Par exemple, l’eau se compose d’hydrogène et d’oxygène liés ensemble. Pour produire de l’hydrogène pur utilisable, par exemple comme combustible, de l’énergie est habituellement nécessaire pour libérer l’hydrogène des autres éléments auxquels il se lie. L’hydrogène est libéré sous forme gazeuse et est composé de deux atomes d’hydrogène (H2).

Production de l’hydrogène bas carbone

L’hydrogène bas carbone est produit de manière à créer peu ou pas d’émissions de gaz à effet de serre. L’empreinte carbone de l’hydrogène bas carbone est donc inférieure à celle de l’hydrogène produit par des méthodes à l’empreinte carbone importante.

L’hydrogène bas carbone se produit de plusieurs manières, notamment à partir d’électricité et d’eau ou de la biomasse.

Électricité et eau

Les industries peuvent utiliser l’électricité pour séparer l’hydrogène et l’oxygène qui forment l’eau pour créer de l’hydrogène pur. Si la source de l’électricité est faible en émissions de carbone (comme le réseau électrique propre de l’Ontario), cela produit peu ou pas d’émissions de gaz à effet de serre.

Biomasse et vapeur

La biomasse est une ressource renouvelable qui comprend :

  • les déchets organiques
  • les matières résiduelles de l’agriculture (p. ex. gousses de graines, feuilles)
  • les matières résiduelles de l’exploitation forestière (p. ex. bois endommagé, petits troncs)

L’industrie peut utiliser la vapeur et l’oxygène pour convertir la biomasse en monoxyde de carbone, dioxyde de carbone et hydrogène. Quand le monoxyde de carbone qui en résulte réagit au contact de l’eau, il forme plus de dioxyde de carbone et d’hydrogène qui peuvent être séparés.

Gaz naturel et vapeur avec captage, utilisation et stockage du carbone

L’hydrogène est créé traditionnellement en utilisant des combustibles fossiles comme le gaz naturel. Les industries utilisent la chaleur pour dissocier les molécules en vapeur et en gaz naturel et créer du monoxyde de carbone et de l’hydrogène. De la vapeur est ensuite ajoutée au monoxyde de carbone pour produire plus d’hydrogène.

Pour réduire l’empreinte carbone de l’hydrogène produit par cette méthode et pour produire de l’hydrogène bas carbone, les producteurs peuvent utiliser la technologie de captage et de stockage du carbone, par exemple en stockant de manière permanente le carbone capté dans des cavernes salines souterraines.

Après sa production, cet hydrogène bas carbone peut être transporté par pipeline, camion, voie ferroviaire ou bateau.

Ce diagramme illustre quatre méthodes de production différentes de l’hydrogène

Ce diagramme illustre quatre méthodes de production différentes de l’hydrogène. On peut produire l’hydrogène à faible teneur en carbone à partir d’eau et d’électricité, dans un processus qui s’appelle l’électrolyse. On peut également employer la biomasse, dans un processus qui s’appelle la gazéification, ou ajouter le captage, l’utilisation et le stockage du carbone à la méthode de production de l’hydrogène à intensité carbonique. On produit l’hydrogène à intensité carbonique à partir du gaz naturel fossile dans un processus qui s’appelle le reformage du méthane à la vapeur. Après sa production, on peut stocker et distribuer l’hydrogène par le biais de postes de ravitaillement ou du réseau de gaz naturel.

Utilisation de l’hydrogène

L’hydrogène bas carbone peut être utilisé dans divers secteurs et applications en Ontario, y compris chez vous.

Bâtiments et collectivités

L’hydrogène bas carbone peut également être mélangé dans les pipelines de gaz naturel pour chauffer l’espace et l’eau dans nos domiciles et nos entreprises, en rendant le gaz naturel de l’Ontario plus propre.

Industrie

L’hydrogène bas carbone peut remplacer les combustibles fossiles dans les applications industrielles à température élevée, comme dans la production d’acier et de ciment.

Il peut également remplacer l’hydrogène à l’empreinte carbone plus importante utilisé en tant qu’entrant chimique dans la production d’engrais et dans les raffineries de pétrole.

Transport

Environ 75 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Ontario en 2019 sont attribuables à la consommation d’énergie des secteurs du transport, du bâtiment et de l’industrie. L’hydrogène bas carbone peut remplacer dans ces secteurs les combustibles fossiles, comme le diesel et l’essence, qui alimentent les voitures, les camions, les bateaux et les trains. Cela complète la technologie des batteries que l’Ontario continue de développer grâce à des investissements commerciaux et à une capacité de production accrue.

Électricité

L’hydrogène bas carbone peut être utilisé pour différentes applications électriques, dont celles-ci :

  • alimentation de secours, portable et auxiliaire;
  • systèmes de stockage de l’énergie renouvelable et équilibrage du réseau électrique;
  • remplacement des génératrices diesel, dont celles utilisées dans les communautés éloignées, non connectées au réseau électrique.
On peut utiliser l’hydrogène en tant que matière première et combustible dans l’industrie

On peut utiliser l’hydrogène en tant que matière première et combustible dans l’industrie, dans les véhicules à pile à combustible pour le transport, pour le stockage ou l’équilibrage du réseau pour l’électricité, et en tant que combustible pour les bâtiments et les collectivités.

Avantages de l’utilisation de l’hydrogène à faible de teneur en carbone

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Il est possible de produire et d’utiliser l’hydrogène bas carbone avec peu ou pas d’émissions de gaz à effet de serre. L’hydrogène est polyvalent et peut être un combustible de remplacement propre ou compléter les combustibles fossiles comme le charbon, le gaz naturel, le diesel et l’essence à moyen et à long terme (2030 à 2050).

Création d’emplois

L’Ontario est bien placé pour être un moteur de la croissance de l’économie de l’hydrogène bas carbone.

Nous avons déjà une offre d’électricité carbone propre appuyée par un vaste réseau de distribution de gaz naturel, et plusieurs projets et entreprises faisant appel à l’hydrogène sont déjà établis en Ontario ou en cours de développement. Cela aidera l’Ontario à continuer à attirer des investissements dans les secteurs de l’hydrogène et des technologies propres, en créant des emplois partout dans la province.

Groupe de travail sur la stratégie de l’hydrogène

Nous avons mis sur pied un groupe de travail sur la stratégie de l’hydrogène pour faciliter l’élaboration de notre stratégie de l’hydrogène. Nous avons tenu neuf réunions avec ce groupe entre février et juin 2021, après quoi le travail du groupe a été terminé.

Ce groupe de travail s’est appuyé sur les commentaires reçus dans le cadre de la consultation et le document de travail sur l’hydrogène de l’Ontario. Les membres ont aussi fourni des conseils sur la manière d’utiliser l’hydrogène dans divers secteurs et aideront l’Ontario à être compétitif sur le marché mondial de l’hydrogène.

Le groupe de travail était composé des experts de l’industrie et du monde universitaire suivants :

  • Atura Power
  • Canadian Hydrogen and Fuel Cell Association (CHFCA)
  • Canadian Steel Producers Association (CSPA)
  • Cummins
  • dynaCERT Inc.
  • Emerald Energy from Waste
  • Enbridge Gas
  • EPCOR Utilities Inc.
  • Evolugen
  • GE Gas Power
  • H2GO Canada
  • Hydrogen Business Council of Canada
  • Hydrogen Optimized
  • Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE)
  • Nuclear Innovation Institute
  • Ontario Clean Technology Industry Association (OCTIA)
  • Ontario Environment Industry Association (ONEIA)
  • Ontario Power Generation (OPG)
  • Ontario Public Transit Association
  • Ontario Trucking Association
  • Université Ryerson
  • Toyota
  • L’Accélérateur de transition
  • TC Energy

Commentaires

Tous les particuliers ou organismes qui veulent fournir des renseignements ou commentaires supplémentaires peuvent le faire en nous envoyant un courriel à hydrogen@ontario.ca.