Informations relatives à l’identité numérique
Qu’est-ce que c’est l’identité numérique?
L’identité numérique est une version électronique d’une pièce d’identité gouvernementale fiable assurant une meilleure sécurité et une meilleure protection de la vie privée que les cartes d’identité ou les documents physiques.
Elle peut être sauvegardée en toute sécurité dans un portefeuille numérique conçu pour les téléphones intelligents et autres appareils numériques (comme les tablettes et les ordinateurs) et permettra aux particuliers et aux entreprises de prouver leur identité en ligne et en personne.
L’identité numérique est le fondement qui facilitera l’accès aux services en ligne et fera de l’Ontario l’un des territoires les plus avancés au monde en matière de numérisation, dont la valeur pour les Ontariens, les entreprises et le gouvernement est estimée à 20 milliards de dollars
L’identité numérique est :
pratique – elle vit sur votre appareil mobile et est toujours prête à être utilisée quand vous en avez besoin;
sécurisée – vos données sont protégées par un chiffrement robuste et, contrairement à votre portefeuille physique, votre carte d’identité numérique peut facilement être désactivée en cas de perte ou de vol de votre téléphone;
respectueuse de la vie – par exemple, si vous devez prouver que vous êtes majeur, le vérificateur saura seulement que vous avez 18 ans ou plus, et non votre date de naissance ou votre âge réel;
vérifiable – tout comme le permis de conduire, l’identité numérique est une preuve gouvernementale certifiée que vous êtes bien la personne que vous prétendez être;
sous votre contrôle – vous avez un contrôle total et complet sur les détails des informations que vous voulez partager et avec qui vous voulez les partager - personne ne peut accéder à vos données sans votre accord;
volontaire – l’adhésion à l’identité numérique sera facultative - vous pouvez toujours utiliser une carte d’identité physique quand vous le souhaitez.
L’identité numérique n’est pas :
conservée dans un répertoire central – votre identité numérique est sauvegardée uniquement sur votre appareil mobile personnel (par exemple, votre téléphone ou votre tablette) ou sur votre ordinateur et peut être désactivée à distance si vous perdez ou vous faites voler votre appareil ou votre ordinateur;
un dispositif de localisation – le gouvernement ne saura pas où vous avez été ni où vous avez utilisé votre identité numérique;
utilisable sans votre autorisation – vous devez toujours donner votre consentement (accord) avant de partager toute information.
Pourquoi maintenant?
Nous avons besoin d’une confidentialité et sécurité accrues
Les pièces d’identité physiques n’ont pas été conçues pour offrir la sécurité nécessaire dans un monde numérique. Les solutions actuelles, comme la numérisation de votre permis de conduire et son envoi par courrier électronique, sont peu pratiques et peu sécurisées.
L’identité numérique est une solution d’identification pratique et facile dotée de la sécurité et du chiffrement nécessaires pour effectuer des transactions et accéder à des services en ligne en toute sécurité.
Nous valorisons les opérations en ligne et sans contact physique
La COVID‑19 a clairement montré que les transactions en ligne peuvent être pratiques et conviviales. Grâce à l’Identité numérique ontarienne, un plus grand nombre d’entreprises qui ont besoin d’identifier leurs clients pourront offrir leurs services en ligne.
La pandémie nous a également appris que les options de service en personne sans contact (telle que la technologie de paiement sans contact au lieu de saisir un code de sécurité sur un terminal) peuvent nous permettre de rester en sécurité. L’Identité numérique ontarienne peut nous permettre de nous identifier en personne sans avoir à échanger de document physique.
Comment pouvez-vous utiliser l’identité numérique?
Pour vous aider à comprendre comment cela peut fonctionner, voici quelques exemples d’utilisations futures de l’identité numérique :
En tant que particulier, votre identité numérique pourrait servir à prouver votre identité dans les situations suivantes :
- achat assujetti à l’âge (p. ex. billet de loterie);
- retrait d’un colis au bureau de poste;
- demande d’aide gouvernementale (p. ex. le soutien aux personnes handicapées) ou de prestations (p. ex. la Prestation canadienne d’urgence ou l’assurance-emploi);
- accès aux carnets de vaccination et à les utiliser;
- ouverture d’un compte bancaire.
En tant qu’entreprise, votre identité numérique pourrait servir dans les situations suivantes :
- embauche de nouveaux employés;
- preuve l’identité ou les références de votre entreprise ou la vérification de celles des autres;
- ouverture de compte d’affaires;
- demande de prêts, de subventions, de crédits d’impôt;
- vérification de l’identité des clients.
Découvrez une liste d’autres utilisations possibles de l’identité numérique.
Comment fonctionne l’identité numérique
Nous vous informerons du fonctionnement de l’Identité numérique ontarienne au cours des prochains mois, mais voici une version simplifiée du processus habituel :
Renseignez-vous sur la technologie et les normes que nous envisageons pour l’Identité numérique ontarienne.
Nos réalisations jusqu’à présent
Depuis l’annonce, en octobre 2020, de la mise en place du Programme d’identité numérique ontarienne dans le cadre du plan d’action Faire progresser l’Ontario, voici ce que nous avons accompli :
- Nous avons publié l’ensemble des outils techniques avec lesquels nous commençons à bâtir l’Identité numérique ontarienne.
- Nous avons tenu une consultation en ligne sur le cadre stratégique pour le Programme d’identité numérique ontarienne.
- Nous avons organisé des séances de rétroaction avec le public pour connaître son interprétation d’une identité numérique, de ses avantages et de la façon dont il pourrait en obtenir une sur son téléphone mobile.
- Nous avons commencé à présenter notre feuille de route technologique à nos principaux partenaires du secteur privé afin de recueillir leurs questions et leurs commentaires.
- Les patients de Santé Niagara sont parmi les premiers de la province à pouvoir consulter leurs dossiers de diagnostic, comme une radiographie, une scanographie, une imagerie par résonance magnétique ou une échographie, grâce à un service d’identité numérique destiné aux patients.
- Nous avons présenté notre première Stratégie pour le numérique et les données, Créer un Ontario numérique.
- Quatre hôpitaux ontariens ont lancé le compte de confiance de l’Ontario, un service qui permet aux patients de prouver leur identité en ligne.
- Nous avons fait un sondage et une consultation auprès du public et de PME concernant l’utilisation de l’identité numérique.
- Nous avons organisé de consultations sous forme de tables rondes avec de nombreux participants au marché en vue de comprendre leurs perspectives sur la technologie, le rôle du gouvernement et les normes pour un écosystème d’identité numérique.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Il s’agit d’une estimation de la valeur approximative calculée à partir d’environ 35 facteurs de création de valeur et de centaines de points de données provenant de diverses sources telles que le Conseil d’identification et d’authentification numériques du Canada, le McKinsey Global Institute et le Forum économique mondial.