Comment se passe un séjour au CPRI?

Tu peux faire en sorte que ta chambre au Child and Parent Resource Institute (CPRI) ressemble à ta chambre à la maison. Tu peux apporter des photos, ton propre oreiller ou tout ce qui te rappelle ta maison et te met à l’aise.

Tu peux parler aux conseillers ou appeler chez toi à tout moment

Si tu t’ennuies de chez toi, nous t’encourageons à en parler à l’un de nos conseillers, qui essaiera de t’aider à te sentir mieux. Tu peux également appeler chez toi quand tu le souhaites!

Il y a beaucoup d’activités et d’autres enfants

Il y a beaucoup de choses à faire ici! Tu peux participer à des activités récréatives, faire de l’artisanat, écouter la télévision, sortir et même acquérir de nouvelles compétences. Nous avons un endroit spécial pour les enfants appelé Harmony Hall où il y a des choses amusantes à faire comme jouer des instruments de musique, des jeux vidéo et de l’artisanat. D’autres enfants seront au CPRI et tu pourrais même te faire de nouveaux amis!

Tu iras quand même à l’école

Tu continueras à aller à l’école pendant ton séjour au CPRI. Nous avons une école primaire appelée Madeleine Hardy sur notre propriété et une école secondaire juste à côté, appelée St. Thomas Aquinas.

Tu auras de quoi manger

Nous pensons que la nourriture est assez bonne au CPRI, mais si tu n’aimes pas quelque chose, si tu as des allergies ou si tu ne peux pas manger certains aliments, dis-le à ton conseiller et nous ferons en sorte que tu aies d’autres choses à manger.

Nous n’avons pas besoin de dire aux gens que tu es ici

Il est difficile de demander de l’aide, mais si tu choisis de venir au CPRI, nous te demanderons ta permission ou ton « consentement » à être ici. Si nous devons faire appel à d’autres personnes pour t’aider, nous te l’expliquerons et te demanderons ton autorisation. Nous ne dirons à personne que tu es ici si tu ne le veux pas.

Ta première visite au CPRI

Apporte tes questions, un jouet ou un livre et une collation

Avant de venir au CPRI pour la première fois, il est bon de dresser et d’apporter une liste de toutes les questions que tu te poses ou de tout ce qui t’inquiète. Il est également conseillé d’apporter quelque chose à lire ou avec lequel jouer, ainsi qu’une collation au cas où tu devrais attendre un peu.

Enregistre-toi quand tu arriveras

Ton premier arrêt lorsque tu arriveras au CPRI sera probablement un bâtiment appelé Crombie où tu iras t’enregistrer.

Parle au médecin

Souvent, le médecin voudra parler avec tout le monde, y compris avec tes parents ou ton soignant. Parfois, le médecin voudra s’entretenir uniquement avec toi, mais tu peux toujours demander que ton parent (ou ton soignant) t’accompagne si tu le souhaites.

Réunion à ton domicile, à l’école ou par téléphone

Tu n’es pas obligé de venir au CPRI pour tous tes rendez-vous. Parfois, tu auras des rendez-vous par téléphone ou des clavardages vidéo sur Internet. Les membres de ton équipe peuvent également venir te voir à la maison ou à l’école et ils peuvent vouloir rencontrer tes professeurs à ton école. Tu peux nous interroger à ce sujet lors de ton premier rendez-vous.

Ton traitement

Tu rencontreras beaucoup d’adultes attentionnés pendant ton séjour au CPRI. Outre les médecins, tu rencontreras des infirmières et des personnes portant des titres tels que :

  • travailleuse sociale;
  • travailleuse de l’enfance et de la jeunesse;
  • thérapeute.

Tu rencontreras également des enseignants, des étudiants de collèges et d’universités et bien d’autres personnes.

Ces personnes devront te poser des questions, peut-être beaucoup. Si tu as besoin de faire une pause pour répondre aux questions, ou si tu ne veux pas répondre à quelque chose, dis-le à un adulte. Tu n’es pas obligé de répondre si tu ne veux pas.

Prise de médicaments

Beaucoup d’enfants qui viennent ici ne prennent pas de médicaments. Si ton médecin te demande de prendre des médicaments, tu pourras lui poser toutes les questions que tu souhaites. Tu peux également parler à ton/tes parent(s) ou à ton soignant de ce que tu ressens. Tu peux en savoir plus sur les médicaments.

S’améliorer est différent pour chacun

S’améliorer signifie quelque chose de différent pour chacun. Nous aidons tous les enfants à se fixer des objectifs, puis nous travaillons ensemble pour atteindre ces objectifs. Nous déterminerons avec toi s’il serait utile de venir vivre avec nous pendant un certain temps, ou si nous pouvons t’aider dans ta collectivité d’origine en ayant des conversations avec toi et ta famille, tes professeurs, ton médecin et d’autres personnes qui t’ont aidé.