De quoi s’agit-il?

La recherche en sciences du comportement explore la prise de décisions chez les gens. L’introspection comportementale utilise les résultats et les méthodologies issus des domaines de la psychologie, de l'économie et d'autres sciences sociales pour mieux comprendre le comportement. Lorsque cette approche scientifique est appliquée à la prestation de services publics, les résultats des introspections peuvent aider les gouvernements à concevoir et à faire la promotion de services qui reflètent les besoins et les attentes de la population et qui, ainsi, les rendent plus accessibles et, en fin de compte, plus faciles à utiliser.

L’introspection comportementale est utilisée, par exemple, dans la simplification des formulaires et des processus. Les gens sont plus enclins à utiliser quelque chose si c’est facile. De la même manière, ils feront des choix plus éclairés si les options sont présentées clairement et les rappels effectués en temps opportun. Il est démontré que l’introspection comportementale produit de meilleurs résultats, souvent à un coût moindre.

L’Unité de l’application des sciences du comportement (UASC) de l’Ontario a été créée officiellement en 2015.  L’Unité a été la première unité de sciences du comportement de la fonction publique en son genre au Canada. Pour en savoir plus sur la façon dont l’Ontario applique cet instrument politique novateur, visitez Projets pilotes sur l’application des sciences du comportement ou contactez l’Unité de l’application des sciences du comportement (UASC) de l’Ontario à BIU.CAB@ontario.ca.

But de l’introspection comportementale

Étant donnée la complexité du comportement humain, l’approche par introspection comportementale requiert des tests rigoureux et continus. La recherche en sciences du comportement vise à comprendre comment les gens prennent des décisions et comment ils les mettent en œuvre, et à suggérer des stratégies fondées sur ces sciences pour modifier les comportements. Les recherches effectuées en sciences du comportement fournissent un aperçu de la manière dont les gens prennent des décisions et agissent en situation réelle. La science comportementale, parfois appelée « nudging » (d’incitations douces), peut indirectement suggérer ou souligner un certain comportement. Les « nudges » et autres interventions comportementales aident à préserver la liberté de choix des gens puisqu'ils ne sont pas soumis à des punitions, des amendes ou d'autres conséquences négatives s'ils choisissent de ne pas agir d'une certaine manière. La mise en œuvre d’incitations douces – soit le processus exempt de contrainte par lequel un certain comportement est suggéré ou souligné indirectement– est couramment utilisée en introspection comportementale. La personne conserve sa liberté de choix, puisque l’incitation douce ne lui inflige pas de punition, d’amende ou de conséquence négative si elle choisit d’agir d’une certaine façon. Appliquer les résultats de l’introspection comportementale à l’élaboration de politiques, de programmes ou de services permet au gouvernement de faire des économies et procure des solutions recherchées.

Utiliser l’introspection comportementale

Les essais randomisés contrôlés (ECR) constituent le fondement de la méthode d’introspection comportementale et sont considérés comme la norme par excellence des évaluations en sciences du comportement. Un ECR est une méthode d’évaluation particulière qui emploie la répartition aléatoire pour créer deux ou plusieurs groupes susceptibles de présenter des variables statistiques équivalentes à tous points de vue (par exemple, la démographie, la personnalité, l’éducation, la géographie). Ces essais comparent un nouveau moyen d’exécution (intervention) à un moyen avéré (témoin). Dans les deux cas, une action comme accéder à un service, remplir un formulaire ou enregistrer des informations en ligne est évaluée en fonction du degré de réussite de l’intervention par rapport au témoin.

Les essais randomisés contrôlés sont habituellement menés sur un petit échantillon randomisée de la population cible. Ils peuvent être très révélateurs des effets d’une intervention si elle était déployée sur l’ensemble de la population. C’est un moyen beaucoup plus rapide et économique de déterminer l’efficacité d’un concept. Le test A/B est considéré comme un type d’essai randomisé contrôlé.

Le personnel de l’Unité de l’application des sciences du comportement (UASC) comprend des experts en la matière qui peuvent concevoir, effectuer et évaluer des essais randomisés contrôlés, et fournir des conseils sur les projets de changement de comportement. Pour en savoir davantage sur les recherches en sciences du comportement en Ontario, visitez Projets pilotes sur l’application des sciences du comportement ou contactez l’Unité de l’application des sciences du comportement (UASC) de l’Ontario à BIU.CAB@ontario.ca.

Ce contenu est fourni sous licence Creative Commons Attribution 4.0. Cela n'inclut pas les photos ni les logos.