Le défi

Lorsque les athlètes, les médias et les touristes viendront pour les Jeux, ils se joindront aux millions de familles, navetteurs et entreprises qui utilisent le réseau de transport.

Disposer d’un transport fiable pour les Jeux est important pour leur réussite. Athlètes et officiels doivent gagner les lieux de compétition en toute sécurité et de façon fiable, dans de nombreux endroits de la région, et habitants et entreprises doivent continuer à se déplacer.

Ce que nous faisons

La province, le comité organisateur de TORONTO 2015, les municipalités et d’autres partenaires travaillent tous ensemble à se préparer aux Jeux.

TORONTO 2015 dispose d’un budget pour assurer des services de transport tels qu’une flotte de véhicules pour les athlètes, les officiels et les médias.

En outre, l’Ontario et ses partenaires ont élaboré un plan de transport intégré pour les Jeux, qui :

  • fera en sorte qu’habitants, navetteurs et entreprises continuent de se déplacer
  • assurera aux athlètes, officiels et médias un transport sécuritaire et fiable
  • offrira aux spectateurs une expérience de transport positive, harmonisée et accessible

Plan de transport

L’Ontario et ses partenaires ont un plan en 5 points pour que chacun continue de se déplacer pendant les Jeux :

1. Un réseau routier pour les Jeux

Une série de routes existantes qui relient des lieux des Jeux tels que l’aéroport et les lieux de compétition et d’entraînement, le Village des athlètes et d’autres lieux d’hébergement. Le Réseau routier des Jeux assurera aux athlètes des déplacements sécuritaires et fiables et leur permettra d’arriver à temps. S’y ajoutent des mesures liées à la circulation telles que des voies temporairement réservées aux VMO.

2. Réduction de la demande de transport

Un programme qui contribuera à réduire les incidences sur le trafic pendant les Jeux en offrant des options aux Ontariens pour préparer leurs déplacements. Des renseignements seront fournis pour que les gens connaissent l’état de la circulation afin d’éviter des retards.

3. Services de transport des spectateurs

Des organismes de transport public de l’ensemble de la région collaborent pour assurer un service de transport en commun commode et accessible pour les spectateurs.

Les services aux spectateurs suivants seront assurés :

  • coordination des horaires des autobus
  • augmentation de la fréquence du service
  • ajout d’itinéraires temporaires pour les Jeux
  • système harmonisé de réservation de transport adapté
  • panneaux pour aider les gens à trouver comment se rendre aux lieux de compétition
  • gestion du stationnement, y compris un système de réservation pour les espaces accessibles
  • stationnement des vélos aux lieux de compétition
  • itinéraires piétons sécuritaires vers et depuis les lieux de compétition

4. Mesures relatives au trafic autour des lieux de compétition

Pour garantir la sécurité des opérations près des compétitions et minimiser les perturbations locales, la province et ses partenaires collaborent à prévoir si nécessaire des restrictions de stationnement, des virages interdits, des modifications du transport public et des fermetures de routes.

5. Coordination régionale

Afin de planifier et d’offrir des services de transport pour les Jeux, l’Ontario continue de travailler étroitement avec ses partenaires :

  • Toronto 2015
  • Metrolinx
  • la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario
  • 15 municipalités
  • 8 administrations régionales
  • 12 sociétés de transport
  • des planificateurs de la sécurité

Au cours des Jeux, les partenaires travailleront ensemble en un même lieu à coordonner les opérations, vérifier la circulation et y réagir.

Coût

Susceptibles de changer sur la base de la planification en cours des Jeux, les coûts de transport pour l’Ontario sont actuellement estimés à 61 millions de dollars.

Cadre de transport

En février 2014, l’Ontario et ses partenaires ont achevé le Cadre stratégique des transports pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. C’est un document de planification qui présente les stratégies clés auxquelles tous les partenaires auront recours pour offrir avec succès des services de transport.

Ensuite

L’Ontario continuera à tester et améliorer des éléments du plan de transport et mettra la dernière main aux mesures de gestion du trafic local.

En novembre 2014, près des lieux de compétition, l’Ontario et ses partenaires commenceront à informer aux abords des sites des Jeux les gens pouvant en subir l’impact, afin de leur faire savoir à quoi s’attendre.