Aperçu

La jaunisse de l’aster (Candidatus Phytoplasma spp.) est une maladie qui peut infecter plus de 300 espèces de plantes, y compris de nombreuses cultures agricoles. La maladie est imputable à un micro-organisme semblable à une bactérie appelé phytoplasme. Le phytoplasme vit et se reproduit à l’intérieur des tissus (phloème) des plantes hôtes ou dans les cicadelles.

La jaunisse de l’aster se propage pendant la saison de croissance. Le niveau d’occurrence dépend de la population de cicadelles dans la région. L’Ontario a connu des saisons où la maladie s’est répandue au cours de la dernière décennie.

Comment la jaunisse de l’aster se propage

Les cicadelles, en particulier la cicadelle de l’aster (Macrosteles phytoplasma) sont porteuses de la jaunisse de l’aster. Ces insectes se trouvent partout en Amérique du Nord.

En Ontario, les cicadelles hivernent au stade de l’œuf dans les tissus de blé d’hiver, de seigle et de graminées. Au printemps, les œufs éclosent et se transforment en nymphes qui se nourrissent de ces cultures. À mesure que les cicadelles se développent en adultes, elles se déplacent vers d’autres plantes, notamment les mauvaises herbes et les légumes.

Si une cicadelle se nourrit d’une mauvaise herbe infectée par la jaunisse de l’aster, elle contracte la maladie. La maladie a besoin de deux à trois semaines pour se développer à l’intérieur de l’insecte avant de se propager à d’autres plantes. Une fois infectée, la cicadelle peut propager la maladie pour le reste de sa vie. C’est ce processus qui explique pourquoi la jaunisse de l’aster se manifeste fréquemment en fin de saison de croissance.

Incidence

La jaunisse de l’aster est généralement rare en Ontario. Certaines années, les cicadelles adultes du sud des États-Unis peuvent se déplacer vers le nord avec des tempêtes et arriver avant que les populations locales n’aient eu la chance de se développer. Si ces cicadelles sont porteuses de la jaunisse de l’aster, elles peuvent propager la maladie rapidement.

Le risque de la jaunisse de l’aster dépend :

  • du nombre de cicadelles présentes;
  • de combien sont porteuses de la maladie.

Même un petit nombre de cicadelles infectées peut causer des niveaux élevés de maladie. Lorsque le nombre de cicadelles et les taux d’infection sont élevés, la jaunisse de l’aster peut causer de graves dommages.

Symptômes dans les cultures de légumes

Les symptômes de la jaunisse de l’aster varient en fonction de la culture hôte.

Carottes

  • Feuilles jaunissantes
  • Croissance rabougrie
  • Couleur rouge vif chez les plantes infectées
Image
Un champ avec des rangées de carottes présentant des feuilles jaunies et une hauteur de plante rabougrie.
Figure 1. Champ de carottes avec une forte incidence de jaunisse de l’aster.

Céleri

  • Plants rabougris
  • Feuilles jaunes ou blanchies avec des nervures vertes
Image
Gros plan d’un céleri avec des feuilles à l'aspect blanchâtre et des nervures vertes.
Figure 2. Les symptômes de la jaunisse de l’aster dans le céleri incluent des plants rabougris et des feuilles jaunes ou blanchâtres avec des nervures vertes.

Oignons

  • Plants rabougris
  • Feuilles centrales vert pâle et clair
Image
Gros plan d’un plant d’oignon avec des feuilles intérieures de couleur jaune.
Figure 3. Les plants d’oignon infectés par la jaunisse de l’aster semblent rabougris avec les feuilles intérieures de couleur jaune ou vert pâle.

Ail

  • Plants rabougris
  • Jaunissement important des feuilles
  • Coloration rouge et pigments rouges dans les feuilles inférieures
Image
Plant d’ail à feuilles de couleur jaune vif.
Figure 4. L’ail atteint la jaunisse de l’aster présente des feuilles jaune vif qui se situent souvent au milieu de la plante.

Comment gérer la jaunisse de l’aster

La jaunisse de l’aster est difficile à contrôler. La plupart des cultures de légumes ne sont pas naturellement résistantes.

Pour réduire le risque :

  • planter des variétés résistantes, le cas échéant;
  • utiliser des insecticides au bon moment pour lutter contre les cicadelles;
  • lutter contre les mauvaises herbes qui peuvent servir d’hôtes à la maladie.