La présente ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements. Elle ne fournit aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisée de cette façon. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent les dispositions législatives en se fondant sur les faits constatés sur le lieu de travail.

Aperçu

Les opioïdes et la naloxone

À compter du 1er juin 2023, les employeurs devront fournir de la naloxone sur leur lieu de travail dans les circonstances énoncées dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Pour un temps limité, ces employeurs peuvent obtenir gratuitement une formation sur la naloxone ainsi que des trousses de naloxone sous forme de vaporisateur nasal grâce au Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail.

La naloxone est un médicament qui permet de renverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes. Les opioïdes sont des médicaments qui peuvent être prescrits par un médecin pour soulager la douleur. Cependant, les opioïdes sont également utilisés à des fins récréatives. Voici certains opioïdes couramment utilisés :

  • la morphine
  • l’héroïne
  • l’oxycodone
  • le fentanyl
  • la codéine
  • l’hydromorphone

Bien que les opioïdes puissent aider à gérer efficacement la douleur chez les patients qui sont sous surveillance médicale, la dépendance aux opioïdes et les surdoses d’opioïdes représentent un défi de taille en Ontario.

La naloxone renverse seulement les effets d’une surdose d’opioïdes. Elle ne permet pas de renverser les surdoses dues à d’autres types de drogues, comme les benzodiazépines ou les stimulants tels que la cocaïne et les amphétamines.

La naloxone est sûre

La naloxone permet de renverser rapidement les symptômes d’une surdose d’opioïdes. Elle peut être soit injectée par voie intramusculaire (dans un muscle), soit administrée sous forme de vaporisateur nasal.

Après avoir administré de la naloxone à un travailleur qui a fait une surdose d’opioïdes, il est recommandé de rester auprès de lui jusqu’à l’arrivée d’une ambulance, au cas où les premiers intervenants auraient besoin d’aide ou d’information.

La naloxone est considérée comme sans danger pour tous, sauf s’il y a une raison de croire que la personne est allergique à la naloxone.

Si vous ne savez pas exactement pourquoi une personne s’est évanouie, vous ne risquez pas de lui faire plus de tort en lui administrant de la naloxone.

Si la personne a consommé des opioïdes, la naloxone peut causer des symptômes de sevrage. Les symptômes de sevrage aux opioïdes apparaissent lorsqu’une personne arrête ou réduit soudainement sa consommation d’opioïdes après en avoir consommé beaucoup pendant un certain temps. Bien que le sevrage soit inconfortable, en général, il ne met pas la vie en danger.

Exonération de responsabilité

En général, l’exonération de responsabilité prévue dans la Loi de 2001 sur le bon samaritain s’applique aux travailleurs qui administrent volontairement de la naloxone sur leur lieu de travail en cas de surdose d’opioïdes.

Comment les employeurs peuvent déterminer s’ils doivent fournir de la naloxone sur leur lieu de travail

À compter du 1er juin 2023, la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) exigera que les employeurs fournissent une trousse de naloxone dans certains lieux de travail au cas où un travailleur ferait une surdose d’opioïdes. Cela n’a pas d’incidence sur les mesures que l’employeur peut choisir de prendre lorsqu’un travailleur a les facultés affaiblies parce qu’il a consommé de la drogue ou de l’alcool et pose donc un risque de sécurité sur le lieu de travail.

L’obligation de fournir une trousse de naloxone sur le lieu de travail énoncée dans la LSST ne s’applique pas à tous les employeurs.

L’employeur doit fournir une trousse de naloxone lorsqu’il a connaissance, ou devrait raisonnablement avoir connaissance, du fait que :

Si tous ces scénarios s’appliquent, l’employeur doit s’acquitter de son obligation de fournir une trousse de naloxone sur le lieu de travail, conformément à la LSST.

Si l’un ou l’autre de ces scénarios ne s’applique pas, l’employeur n’est pas tenu de fournir une trousse de naloxone sur le lieu de travail.

1. L’un des travailleurs est à risque de faire une surdose d’opioïdes

Il y a différentes façons dont l’employeur peut prendre connaissance du fait qu’un de ses travailleurs est à risque de faire une surdose d’opioïdes sur le lieu de travail. Par exemple :

  • Un travailleur a déjà fait une surdose d’opioïdes sur le lieu de travail.
  • Un travailleur qui consomme des opioïdes a volontairement informé l’employeur de ce risque.
  • L’employeur a observé des travailleurs consommer des opioïdes sur le lieu de travail ou a découvert, lors d’une enquête en milieu de travail, que des travailleurs consomment des opioïdes sur le lieu de travail.
  • L’employeur a trouvé des accessoires facilitant la consommation d’opioïdes sur le lieu de travail, comme des seringues usagées.
  • Le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSST), le délégué à la santé et à la sécurité (DSS), un représentant syndical, les ressources humaines (RH) ou une autre personne sur le lieu de travail a porté ce risque à l’attention de l’employeur.

Si un employeur sait que l’un de ses travailleurs prend des opioïdes prescrits par un médecin, il est peu probable que ce seul fait soit suffisant pour que l’on considère que l’employeur a connaissance d’un risque de surdose d’opioïdes au travail, car le travailleur prend des opioïdes sous surveillance médicale.

Si l’employeur n’a pas connaissance, ou n’a pas pris connaissance, du fait que l’un de ses travailleurs est à risque de faire une surdose d’opioïdes sur le lieu de travail, il n’est pas tenu de se conformer à l’obligation relative à la naloxone énoncée dans la LSST.

L’obligation ne s’applique pas aux lieux de travail où le risque de surdose d’opioïdes provient d’une personne qui n’est pas un travailleur, par exemple :

  • un consommateur
  • un client
  • un patient
  • un autre membre du public qui peut être présent sur le lieu de travail ou à proximité de celui-ci

S’il n’y a pas de risque qu’un travailleur fasse une surdose d’opioïdes, l’employeur n’est pas tenu de se conformer à l’obligation de fournir de la naloxone énoncée dans la LSST.

2. L’un des travailleurs est à risque de faire une surdose d’opioïdes sur un lieu de travail où il effectue du travail pour l’employeur

Afin que l’obligation énoncée dans LSST s’applique, il doit y avoir un risque qu’un travailleur fasse une surdose d’opioïdes pendant qu’il se trouve sur un lieu de travail où il effectue du travail pour l’employeur. L’employeur n’a aucune obligation de fournir de la naloxone pour un risque de surdose en dehors du lieu de travail. 

Prenons l’exemple d’un employeur qui a connaissance que l’un de ses travailleurs qui est en congé risque de faire une surdose d’opioïdes. Puisque le travailleur ne travaille pas à ce moment-là, il n’y a aucun risque qu’il fasse une surdose au travail. Dans un tel cas, l’employeur ne serait pas tenu de fournir une trousse de naloxone sur le lieu de travail afin de se conformer à la LSST.

La LSST n’oblige pas l’employeur à évaluer les risques que l’un de ses travailleurs fasse une surdose d’opioïdes sur le lieu de travail ou à vérifier si de tels risques existent. À titre de pratique exemplaire, l’employeur pourrait cependant décider de procéder à une évaluation des risques sur le ou les lieux de travail où les travailleurs effectuent du travail pour lui.

3. Le risque est posé par un travailleur qui effectue du travail pour l’employeur

Afin que les obligations énoncées dans LSST s’appliquent à l’employeur, le risque qu’un travailleur fasse une surdose d’opioïdes au travail doit être posé par un travailleur qui effectue du travail pour l’employeur. Les obligations ne s’appliquent pas si le risque se rapporte à un travailleur qui n’effectue pas du travail pour l’employeur.

Par exemple, si le risque de surdose d’opioïdes est associé à un des travailleurs de l’employeur qui effectue du travail sur un lieu de travail que se partagent plusieurs employeurs, seul l’employeur du travailleur qui pose un risque est tenu de fournir une trousse de naloxone sur ce lieu de travail.

L’employeur n’est pas tenu de fournir une trousse de naloxone sur le lieu de travail dans les cas suivants :

  • il n’y a aucun risque qu’un travailleur fasse une surdose d’opioïdes sur le lieu de travail
  • un travailleur est à risque de faire une surdose d’opioïdes sur le lieu de travail, mais ce travailleur n’effectue pas du travail pour l’employeur

Formation et trousses de naloxone gratuites

Pour une période limitée, le Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail offre un soutien aux employeurs qui sont tenus de se conformer aux exigences en matière de naloxone de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, en offrant une formation gratuite à l'administration de la naloxone pour un maximum de deux travailleurs par lieu de travail et/ou une trousse gratuite de naloxone sous forme de vaporisateur nasal par lieu de travail.

Les employeurs peuvent contacter les fournisseurs participants au programme ci-dessous pour de plus amples informations sur la façon de participer à la formation à l'administration de la naloxone ou d’obtenir une trousse gratuitement :

Pour la formation sur la naloxone uniquement, les employeurs peuvent choisir auprès de l’un des fournisseurs de programme suivants :

Un employeur peut également se conformer aux exigences en matière de formation en dispensant lui-même la formation ou en faisant appel à un prestataire de formation externe. La formation peut également être dispensée dans le cadre d’un autre cours de formation, comme les premiers secours. Il doit toutefois veiller à ce que la formation réponde aux exigences en matière de naloxone aux exigences de la formation sur la naloxone.

Nombre de trousses de naloxone requises

L’employeur qui doit fournir une trousse de naloxone sur son lieu de travail doit fournir au moins une trousse de naloxone pour chaque lieu de travail pour lequel il a connaissance, ou devrait raisonnablement avoir connaissance, du fait qu’un travailleur est à risque de faire une surdose d’opioïdes.

L’employeur n’est pas tenu de fournir une trousse de naloxone sur un lieu de travail où il n’y a pas de risque de surdose d’opioïdes. Prenons l’exemple d’un employeur qui exploite deux restaurants distincts. L’employeur a connaissance que l’un de ses travailleurs, qui effectue du travail pour lui, est à risque de faire une surdose d’opioïdes dans l’un des restaurants. Le travailleur travaille seulement dans ce restaurant. Dans ce cas, l’employeur est seulement tenu de fournir une trousse de naloxone dans le restaurant où le risque est présent, et non dans le restaurant où le risque n’est pas présent.

La LSST n’exige pas spécifiquement qu’un employeur fournisse plus d’une trousse de naloxone sur son lieu de travail. Cependant, la LSST exige que les employeurs prennent toutes les précautions raisonnables pour assurer la protection de leurs travailleurs (alinéa 25 (2) h) et paragraphe 25.2 (5) de la LSST). L’employeur pourrait déterminer que, à titre de précaution raisonnable, il doit fournir plusieurs trousses de naloxone sur son lieu de travail afin d’assurer la protection de ses travailleurs. L’employeur pourrait prendre cette décision pour les raisons suivantes :

  • plusieurs travailleurs qui effectuent du travail pour l’employeur sont à risque de faire une surdose d’opioïdes sur le lieu de travail
  • le lieu de travail de l’employeur a une superficie importante et plusieurs trousses sont nécessaires afin de s’assurer que la naloxone puisse être administrée rapidement en cas de besoin

Contenu de la trousse de naloxone

Les employeurs doivent s’assurer que leurs trousses de naloxone sont maintenues en bon état.

Trousses de naloxone en vaporisateur nasal

Chaque trousse de naloxone en vaporisateur nasal doit contenir :

  • Un étui rigide (par exemple, un étui noir rigide à fermeture éclair avec une croix rouge et la mention « naloxone »)
  • Deux doses de chlorhydrate de naloxone en vaporisateur intranasal (4 mg/0,1 ml)
  • Une barrière respiratoire avec valve unidirectionnelle
  • Une paire de gants sans latex

Trousses de naloxone injectable

Chaque trousse de naloxone injectable doit contenir :

  • Un étui rigide (par exemple, un étui noir rigide à fermeture éclair avec une croix rouge et la mention « naloxone »)
  • Deux fioles ou ampoules (petit contenant en verre) de naloxone (0,4 mg/1 ml)
  • Deux seringues sécurisées avec aiguilles de 25 g 1" attachées
  • Deux tampons d’alcool
  • Deux dispositifs permettant d’ouvrir les ampoules de façon sécuritaire
  • Une barrière respiratoire avec valve unidirectionnelle
  • Une paire de gants sans latex

Conservation et entretien des trousses de naloxone

Les employeurs doivent remplacer rapidement tout article à usage unique de la trousse qui a été utilisé et s’assurer qu’aucun article de la trousse n’est périmé. Les employeurs doivent suivre les instructions du fabricant pour l’utilisation, la conservation et l’entretien des trousses de naloxone. Typiquement, cela signifie que la naloxone doit être conservée :

  • à température ambiante (entre 15 °C et 25 °C)
  • dans la trousse jusqu’à son utilisation
  • à l’abri de la lumière

La naloxone a une date d’expiration. Elle est inscrite sur les ampoules ou les fioles (dans le cas de la naloxone injectable) ou sur le dispositif de vaporisation nasale. Si la naloxone dans la trousse sur le lieu de travail est périmée, elle doit être remplacée.

Les employeurs peuvent apporter les trousses de naloxone périmées ou inutilisées à n’importe quelle pharmacie en Ontario afin qu’elles soient éliminées de façon sécuritaire.

Les employeurs doivent également afficher le nom et les lieux où travaillent les travailleurs qui sont responsables de la trousse de naloxone et qui ont reçu la formation requise. Ces renseignements doivent être affichés dans un endroit bien visible, à proximité de la trousse de naloxone et à un endroit où les autres travailleurs sont susceptibles de la voir.

Emplacement des trousses de naloxone et formation des travailleurs

Si l’employeur est tenu de fournir une trousse de naloxone sur le lieu de travail, il doit également s’assurer que, à tout moment où il y a des travailleurs sur le lieu de travail, la trousse de naloxone est sous la responsabilité d’un travailleur qui :

La LSST ne précise pas le nombre de travailleurs devant recevoir la formation requise. Chaque lieu de travail a des heures d’ouverture différentes (plusieurs quarts de travail, etc.). Si l’employeur est tenu de fournir une trousse de naloxone, il doit également déterminer comment s’assurer qu’un travailleur qui a suivi la formation requise et qui travaille à proximité de la trousse de naloxone est présent à tout moment où il y a des travailleurs sur le lieu de travail.

Formation requise

Les employeurs qui sont tenus de fournir des trousses de naloxone sur leur lieu de travail doivent s’assurer que le travailleur qui est responsable de la trousse de naloxone a suivi la formation nécessaire. L’employeur doit s’assurer que la formation répond à toutes les exigences prévues dans la LSST. Entre autres, la formation doit permettre au travailleur :

Les employeurs ne sont pas tenus de faire appel à un fournisseur de formation en particulier pour se conformer aux exigences de formation. L’employeur peut opter pour l’une ou l’autre des options suivantes :

  • fournir la formation lui-même
  • recourir à un fournisseur de formation externe

Administrer la naloxone

L’employeur doit s’assurer que le travailleur qui est responsable de la trousse de naloxone est en mesure d’administrer la naloxone de façon sécuritaire sur le lieu de travail.

Les employeurs doivent immédiatement composer le 911 si un travailleur s’évanouit sur le lieu de travail.

La naloxone n’est pas à elle seule suffisante pour aider un travailleur inconscient qui a fait une surdose d’opioïdes sur le lieu de travail. Elle vise à fournir un traitement immédiat afin de garder la personne en vie jusqu’à ce que le personnel médical d’urgence puisse la prendre en charge.

Les employeurs doivent garder à l’esprit qu’un travailleur qui a perdu connaissance ou qui s’est évanoui n’a pas nécessairement fait une surdose d’opioïdes. Il est possible que la personne souffre d’un autre problème médical, comme une urgence diabétique ou une arythmie cardiaque. Dans un tel cas, la naloxone ne sera d’aucune aide.

Si le travailleur qui a suivi une formation sur la naloxone n’a pas également suivi une formation en premiers soins, il est recommandé de s’assurer que le travailleur soit accompagné d’une personne qui a suivi une formation en premiers soins au cas. Ainsi, si l’urgence médicale n’est pas due à une surdose d’opioïdes, de premiers soins pourraient tout de même être administrés.

Après l’administration de la naloxone

Dans le cas des opioïdes plus puissants, comme le fentanyl et le carfentanil, il est possible que le travailleur qui a fait une surdose ne réagisse pas à la première dose de naloxone. Il pourrait être nécessaire d’administrer plusieurs doses de naloxone jusqu’à l’arrivée des premiers répondants. Il est également possible que le travailleur fasse une autre surdose une fois que les effets de la naloxone se sont estompés.

Dangers liés à l’administration de naloxone

La naloxone permet de renverser temporairement les effets des opioïdes. Cela signifie que la personne qui reçoit de la naloxone peut afficher des symptômes de sevrage aigus, ce qui peut provoquer de la douleur, de la détresse et de l’agitation. Le sevrage aux opioïdes peut amener une personne à se comporter de façon agressive. Cela peut engendrer des risques de blessure pour les personnes se trouvant à proximité, y compris le travailleur qui a administré la naloxone.

L’employeur doit veiller à ce que la formation offerte au travailleur responsable de la trousse de naloxone comprenne une formation sur les dangers associés à l’administration de la naloxone. Cela est important pour la santé et la sécurité du travailleur qui administre la naloxone. Cette formation peut porter sur des sujets tels que :

  • comment réagir face à une personne qui pourrait agir de façon violente
  • comment se protéger contre les fluides corporels, car le sevrage aux opioïdes peut engendrer des nausées, des vomissements et de la diarrhée

Divulgation de renseignements personnels

Les employeurs ne sont pas autorisés à divulguer plus de renseignements personnels que ce qui est raisonnablement nécessaire pour se conformer à leurs obligations en matière de naloxone. Les employeurs doivent seulement divulguer les renseignements personnels nécessaires pour assurer la conformité aux exigences.

Par exemple, afin que le travailleur responsable de la trousse de naloxone soit prêt à intervenir en cas de besoin, l’employeur pourrait l’informer qu’il existe un risque qu’un travailleur fasse une surdose d’opioïdes sur le lieu de travail. Cependant, le travailleur responsable de la trousse de naloxone n’a pas nécessairement besoin de connaître tous les renseignements personnels que possède l’employeur au sujet du travailleur qui est à risque de faire une surdose d’opioïdes.

Scénarios qu’un employeur pourrait rencontrer

Voici des scénarios qu’un employeur pourrait rencontrer sur son lieu de travail en lien avec la consommation d’opioïdes, ainsi que des renseignements généraux sur l’application possible des dispositions de la LSST relatives à la naloxone.

L’obligation de fournir une trousse de naloxone sur le lieu de travail, telle qu’elle est prévue dans la LSST, ne s’applique pas à tous les employeurs. Les employeurs doivent procéder à leurs propres évaluations quant au risque de surdoses d’opioïdes dans leur lieu de travail, lire la LSST et ses règlements, et appliquer la loi aux circonstances de leur lieu de travail. Si vous avez des interrogations, il est recommandé de consulter un avocat.

Décharge

Ces renseignements ne sont que des renseignements généraux. Ce ne sont pas des conseils adaptés à votre situation particulière. La présente ressource n’est pas exhaustive et ne couvre pas tous les scénarios possibles. Chaque lieu de travail est différent et seul un inspecteur peut déterminer si l’employeur a respecté la LSST.

Le ministère ne garantit pas que ces renseignements sont exacts ou exempts d’erreurs. Le ministère n’est pas responsable, et ne sera pas tenu responsable, de quelque manière que ce soit, de toute perte ou de tout dommage (ce qui comprend tous les types de dommages) pouvant résulter des mesures qui ont été prises ou qui n’ont pas été prises par les parties associées au lieu de travail parce qu’elles se sont fondées sur les renseignements fournis dans la présente ressource.

La présente ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements. Elle ne fournit aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisée de cette façon. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent et font respecter les dispositions législatives en se fondant sur les faits constatés sur le lieu de travail.

Vous avez connaissance que vos travailleurs consomment des opioïdes

Il pourrait y avoir un risque que l’un de vos travailleurs fasse une surdose d’opioïdes sur votre lieu de travail si vous :

  • avez constaté que vos travailleurs consomment des opioïdes
  • savez que l’un de vos travailleurs a déjà fait une surdose d’opioïdes sur votre lieu de travail

Une enquête plus approfondie peut être nécessaire. Reportez-vous aux critères énumérés plus haut quant aux cas dans lesquels les employeurs doivent fournir des trousses de naloxone.

Un client a fait une surdose sur votre lieu de travail

Un client a fait une surdose sur votre lieu de travail, mais ce n’était pas l’un de vos travailleurs. Dans un tel cas, l’obligation de fournir une trousse de naloxone sur le lieu de travail énoncée dans la LSST ne s’applique pas à vous, car le risque de surdose d’opioïdes ne provient pas de l’un de vos travailleurs sur votre lieu de travail.

Les obligations relatives à la naloxone énoncées dans la LSST ne s’appliquent pas aux lieux de travail où le risque de surdose d’opioïdes provient seulement d’une personne qui n’est pas un travailleur, comme un client, un patient ou un autre membre du public.

Même si un client fait une surdose d’opioïdes sur votre lieu de travail, cela ne signifie pas en soi que vous devez vous assurer qu’il y ait une trousse de naloxone sur votre lieu de travail.

Cependant, il se peut que vous deviez prendre en compte d’autres facteurs. Reportez-vous aux critères énumérés plus haut quant aux cas dans lesquels les employeurs doivent fournir des trousses de naloxone.

Un travailleur vous informe qu’il consomme des opioïdes

Un travailleur vous informe volontairement qu’il prend des opioïdes prescrits par un médecin. Cela ne signifie pas en soi qu’il y a un risque que l’un de vos travailleurs fasse une surdose d’opioïdes sur votre lieu de travail, car la consommation d’opioïdes a lieu sous surveillance médicale.

Dans un tel cas, il se peut que les obligations énoncées dans la LSST ne s’appliquent pas à vous et que vous ne soyez pas tenu de fournir une trousse de naloxone sur le lieu de travail. Il se peut que vous deviez prendre en compte d’autres facteurs. Reportez-vous aux critères énumérés plus haut quant aux cas dans lesquels les employeurs doivent fournir des trousses de naloxone.

Les obligations en matière de naloxone ne vous obligent pas à interroger vos travailleurs sur leur consommation d’opioïdes. La LSST prévoit également que vous ne devez pas divulguer plus de renseignements personnels que ce qui est raisonnablement nécessaire pour vous acquitter de ces obligations.

Un travailleur vous informe d’un risque de surdose d’opioïdes

L’un de vos travailleurs vous informe volontairement d’un risque de surdose d’opioïdes ou en informe un membre du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou un délégué à la santé et à la sécurité. Cela pourrait signifier qu’il existe un risque que l’un de vos travailleurs fasse une surdose d’opioïdes sur votre lieu de travail. Dans un tel cas, les dispositions de la LSST s’appliqueraient probablement à vous.

Cependant, il se peut que vous deviez prendre en compte d’autres facteurs. Reportez-vous aux critères énumérés plus haut quant aux cas dans lesquels les employeurs doivent fournir des trousses de naloxone.

Vous avez trouvé des accessoires facilitant la consommation d’opioïdes sur votre lieu de travail

Si vous ou une autre personne avez découvert des accessoires facilitant la consommation d’opioïdes dans votre lieu de travail, comme des seringues usagées, cela peut signifier qu’il y a un risque que l’un de vos travailleurs fasse une surdose d’opioïdes sur le lieu de travail.

Cependant, il se peut que vous deviez prendre en compte d’autres facteurs. Reportez-vous aux critères énumérés plus haut quant aux cas dans lesquels les employeurs doivent fournir des trousses de naloxone.

Le syndicat ou les ressources humaines recommandent qu’il y ait une trousse sur les lieux

Si un représentant syndical ou un professionnel des ressources humaines recommande qu’il y ait une trousse sur le lieu de travail, car ils estiment qu’il y a un risque que l’un de vos travailleurs fasse une surdose d’opioïdes, cela pourrait signifier qu’un tel risque existe sur votre lieu de travail.

Cependant, il se peut que vous deviez prendre en compte d’autres facteurs. Reportez-vous aux critères énumérés plus haut quant aux cas dans lesquels les employeurs doivent fournir des trousses de naloxone.