Lettre de mandat de septembre 2016 : Affaires intergouvernementales
Instructions de la première ministre à la ministre concernant les priorités.
Le 23 septembre 2016
J’ai le plaisir et l’honneur de continuer d’agir en qualité de ministre des Affaires intergouvernementales. Au moment d’amorcer notre mi-mandat, nous disposons d’un nouveau Conseil des ministres fort et nous sommes sur le point de redoubler d’efforts pour réaliser notre grande priorité, soit créer des emplois et de la croissance. Inspirés par notre plan équilibré pour favoriser l’essor de l’Ontario, nous allons continuer de travailler ensemble pour apporter de réels avantages et une croissance plus inclusive qui aideront les Ontariennes et Ontariens dans leur vie de tous les jours.
Nous entreprenons cette partie importante de notre mandat en sachant que notre plan économique en quatre volets fonctionne. Ainsi, nous faisons le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, nous rendons plus abordable et plus accessible l’éducation postsecondaire, nous facilitons la transition vers une économie à faible teneur en carbone et la lutte contre le changement climatique et nous aidons la population active à bénéficier d’une retraite plus sûre.
C’est en misant sur notre programme ambitieux et activiste et en mettant l’accent sur la réalisation de notre plan économique que nous pourrons continuer à établir des partenariats avec les entreprises, les éducatrices et éducateurs, les syndicats, les collectivités, les organisations à but non lucratif ainsi que tous les Ontariens et Ontariennes pour stimuler la croissance économique et pour faire une différence dans la vie des gens. La collaboration et l’écoute active demeurent au cœur du travail que nous accomplissons au nom de la population de l’Ontario. Ce travail se fonde sur les valeurs qui ont un objectif commun, amorcent des changements positifs et aident à obtenir les résultats attendus. En ayant cela à l’esprit, je vais travailler en étroite collaboration avec mes collègues du Conseil des ministres pour obtenir de bons résultats sur des initiatives qui requièrent la participation de plusieurs ministères, telles que notre Plan d’action contre le changement climatique, notre Initiative pour la croissance des entreprises ainsi que notre Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée. Je vais aussi collaborer avec la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique afin de favoriser la transformation dans l’ensemble du gouvernement et de moderniser la façon d’offrir nos services au public.
Nous avons réalisé de réels progrès et nous avons obtenu les résultats suivants :
- Conclusion d’un accord historique de principe le 20 juin 2016 pour améliorer le Régime de pensions du Canada (RPC).
- Renouvellement d’une relation fructueuse avec les partenaires fédéraux, en particulier dans les domaines du changement climatique, de la levée des obstacles au commerce intérieur et de l’investissement dans les infrastructures.
- Promotion des atouts de l’Ontario sur les marchés internationaux prioritaires, à savoir la Chine, Hong Kong, l’Inde, Israël et la Cisjordanie ainsi que les États-Unis.
- Supervision des efforts de l’Ontario sur la scène internationale dans la lutte contre le changement climatique, notamment participation au sommet historique de l’ONU sur le changement climatique à Paris.
- Coopération avec des partenaires autochtones nationaux afin d’aider à générer une croissance économique soutenue et un impact positif sur la vie de toute la population de l’Ontario.
- Présentation d’importantes réformes de nos pratiques de financement électoral afin d’accroître la transparence et l’équité de notre processus démocratique.
- Poursuite du renforcement du partenariat stratégique de l’Ontario et des priorités intergouvernementales avec le Québec grâce à des réunions annuelles conjointes des membres des conseils des ministres.
Mon mandat en tant que ministre des Affaires intergouvernementales consiste, grâce à une collaboration pangouvernementale sur tous les dossiers importants, à l’échelle tant provinciale que nationale, à continuer de soutenir les efforts déployés par le gouvernement pour faire preuve de leadership et consolider les partenariats afin de créer une meilleure union sociale pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, et à servir les intérêts de l’Ontario en faveur d’une union économique plus efficace et plus concurrentielle qui permet à la population canadienne de prospérer :
S’appuyer sur la relation positive et fructueuse avec le gouvernement fédéral
- Coopérer avec les principaux ministres ontariens et partenaires provinciaux afin de mobiliser le gouvernement fédéral sur les priorités, à savoir :
- Amélioration du RPC.
- Finalisation de l’Accord de libre-échange du Canada.
- Financement prévisible et adéquat des infrastructures.
- Changement climatique et un prix du carbone à l’échelle nationale qui soutienne notre programme de plafonnement et d’échange.
- Appui à la formation et au recyclage des travailleurs ontariens.
- Avancées du Cercle de feu.
- Hausse du financement des soins de santé fédéraux qui aide à alléger les pressions financières et assure la pérennité du système de soins de santé.
- Développement économique des collectivités autochtones.
- Formaliser la mobilisation du gouvernement fédéral par une implication active dans l’élaboration de cadres nationaux sur les initiatives en matière de changement climatique, d’innovation, de logement, d’apprentissage des jeunes enfants et de garde d’enfants en adéquation avec les priorités de l’Ontario.
En coopération avec les partenaires autochtones et le gouvernement fédéral, gérer les crises immédiates et définir les domaines où la possibilité existe de remédier aux difficultés structurelles à long terme
- Travailler avec les ministres et collaborer avec le gouvernement fédéral et les partenaires autochtones sur les priorités absolues, à savoir :
- Améliorer la qualité de l’eau potable pour les Premières Nations, notamment par un financement fédéral des infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves.
- Définir les investissements potentiels, notamment la santé mentale, les centres de lutte contre les dépendances et de guérison, les postes de soins infirmiers et une connexion à large bande soutenue dans les réserves.
- Faire avancer les plans de réduction de la dépendance au diesel comme source de production d’électricité dans les collectivités éloignées des Premières Nations.
- Envisager les possibilités de remédier au manque de logements dans les réserves et veiller à ce que le gouvernement fédéral assume ses responsabilités dans cette région.
- Appuyer la création du Forum fédéral, provincial, territorial et autochtone et assumer la coprésidence de cette nouvelle organisation.
- Appuyer l’enquête publique nationale du gouvernement fédéral sur les femmes et les jeunes filles autochtones assassinées ou disparues.
Travailler de concert avec d’autres premiers ministres pour consolider notre union économique, notamment lever les obstacles au commerce
- S’employer à finaliser le nouvel Accord de libre-échange du Canada afin de promouvoir le commerce, l’investissement et la mobilité de la main-d’œuvre dans d’autres provinces et dans d’autres territoires.
- Poursuivre les avancées sur les priorités partagées avec le Québec, notamment en coopérant avec le ministère du Développement économique et de la Croissance pour mettre en œuvre l’Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario.
- Continuer à faire avancer les priorités partagées avec l’Alberta, notamment la mise en œuvre d’une Stratégie canadienne de l’énergie.
Réformer le processus électoral pour améliorer son équité et son intégrité
- Moderniser les règles de contribution politique par l’entremise de modifications apportées à la Loi sur le financement des élections.
- Présenter des modifications législatives à la Loi électorale qui amélioreront le processus de vote pour les électeurs.
Promouvoir les atouts de l’Ontario à l’échelon international
- En partenariat avec le ministre du Commerce international, veiller à ce que les missions à destination du Japon et de la Corée à l’automne 2016 créent de nouvelles possibilités d’investissement en Ontario.
- En collaboration avec le gouvernement fédéral, mettre en œuvre l’Accord économique et commercial global de principe avec l’Union européenne et garantir des conditions favorables pour l’Ontario aux termes de l’Accord de partenariat transpacifique.
- Appuyer une mission des premiers ministres du Canada en Europe au printemps 2017.
Outre les activités prioritaires mentionnées ci-dessus, je vais produire des résultats concrets pour les Ontariennes et les Ontariens en stimulant les progrès dans les domaines suivants :
- Examiner avec la ministre des Affaires civiques et de l’Immigration la Stratégie ontarienne en matière d’immigration, notamment la Loi sur l’immigration en Ontario et le Programme ontarien des candidats à l’immigration, et aider les nouveaux arrivants à s’intégrer avec succès dans leur collectivité et sur leur lieu de travail.
- Examiner le travail avec les partenaires du ministère afin de soutenir l’application d’une Stratégie énergétique canadienne, tout en concourant à l’avancée du Plan d’action contre le changement climatique.
- Mobiliser les gouverneurs des Grands Lacs aux États-Unis, au motif qu’il s’agit de notre premier partenaire commercial.
Notre gouvernement est résolument déterminé à prendre des mesures pour appliquer les recommandations du rapport de la Commission vérité et réconciliation. C’est la raison pour laquelle nous avons publié le document Cheminer ensemble, qui sert de plan directeur de l’engagement de notre gouvernement à concrétiser la réconciliation avec les peuples autochtones. Pour faire progresser la mise en application des recommandations du rapport, je vais travailler avec mes collègues du Conseil des ministres et dans un esprit de collaboration avec nos partenaires autochtones, afin de favoriser des changements réels et mesurables pour les collectivités autochtones.
Nous avons accompli des progrès appréciables au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre de notre stratégie des carrefours communautaires. Mes collègues du Conseil des ministres et moi allons veiller à ce que ma conseillère spéciale dans ce dossier ainsi que le Secrétariat des politiques en matière de carrefours communautaires, du ministère de l’Infrastructure, bénéficient du soutien nécessaire pour continuer leurs travaux interministériels cruciaux. Cette initiative vise à ce que l’on fasse meilleure utilisation des biens publics, à encourager des espaces multifonctionnels et à aider les collectivités à créer des modèles de carrefours financièrement viables.
Une gestion financière responsable demeure une priorité absolue pour notre gouvernement, une priorité dont notre budget 2016 tient amplement compte. Grâce à notre gestion disciplinée des finances de la province des deux dernières années, nous sommes en bonne voie d’équilibrer notre budget l’an prochain, soit celui de 2017–2018, ce qui contribuera aussi à diminuer le ratio dette-PIB de la province. Mais ce n’est pas le moment de s’asseoir sur nos lauriers : nous devons travailler en collaboration dans tous les secteurs d’activité du gouvernement afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des preuves, de manière à assurer que tous les programmes et services sont efficaces, efficients et viables. Cela est essentiel pour réaliser notre objectif d’équilibrer le budget d’ici 2017–2018, de maintenir cet équilibre en 2018–2019 et de placer la province en position de viabilité budgétaire à long terme.
Les marathoniens vous diront qu’il faut en profiter, à mi-chemin d’une course, pour évaluer sa performance jusque-là. Mais ils vous diront aussi que c’est le moment idéal pour se concentrer encore davantage et poursuivre avec une plus grande détermination. Au mi-mandat de notre gouvernement, nous allons miser sur la dynamique que nous avons instaurée au cours des deux dernières années et travailler de concert avec nos collègues ministres pour faire progresser notre plan économique et pour veiller à ce que l’Ontario demeure un bon endroit où vivre, travailler et élever une famille.
Il me tarde de continuer à travailler pour créer des possibilités et de la prospérité pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.
L’honorable Kathleen Wynne