Lettre de mandat de septembre 2016 : Agriculture, Alimentation et Affaires rurales
Instructions de la première ministre au ministre concernant les priorités.
Le 23 septembre 2016
L’honorable Jeff Leal
Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales
77, rue Grenville, 11e étage
Toronto (Ontario)
M7A 1B3
Monsieur le Ministre,
Je vous souhaite un bon retour dans vos fonctions de ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Au moment d’amorcer notre mi-mandat, nous disposons d’un nouveau Conseil des ministres fort et nous sommes sur le point de redoubler d’efforts pour réaliser notre grande priorité, soit créer des emplois et de la croissance. Inspirés par notre plan équilibré pour favoriser l’essor de l’Ontario, nous allons continuer de travailler ensemble pour apporter de réels avantages et une croissance plus inclusive qui aideront les Ontariennes et Ontariens dans leur vie de tous les jours.
Nous entreprenons cette partie importante de notre mandat en sachant que notre plan économique en quatre volets fonctionne. Ainsi, nous faisons le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, nous rendons plus abordable et plus accessible l’éducation postsecondaire, nous facilitons la transition vers une économie à faible teneur en carbone et la lutte contre le changement climatique et nous aidons la population active à bénéficier d’une retraite plus sûre.
C’est en misant sur notre programme ambitieux et activiste et en mettant l’accent sur la réalisation de notre plan économique que nous pourrons continuer à établir des partenariats avec les entreprises, les éducatrices et éducateurs, les syndicats, les collectivités, les organisations à but non lucratif ainsi que tous les Ontariens et Ontariennes pour stimuler la croissance économique et pour faire une différence dans la vie des gens. La collaboration et l’écoute active demeurent au cœur du travail que nous accomplissons au nom de la population de l’Ontario. Ce travail se fonde sur les valeurs qui ont un objectif commun, amorcent des changements positifs et aident à obtenir les résultats attendus. En ayant cela à l’esprit, je vous demande de travailler en étroite collaboration avec vos collègues du Conseil des ministres pour obtenir de bons résultats sur des initiatives qui requièrent la participation de plusieurs ministères, telles que notre Plan d’action contre le changement climatique, notre Initiative pour la croissance des entreprises ainsi que notre Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée. Je vous demande aussi de collaborer avec la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique afin de favoriser la transformation dans l’ensemble du gouvernement et de moderniser la façon d’offrir nos services au public.
Nous avons réalisé de réels progrès et nous avons obtenu les résultats suivants :
- Le secteur, soutenu par votre ministère, a réalisé d’importants progrès en vue de la réalisation des objectifs énoncés dans le Défi de la première ministre pour la croissance dans le secteur agroalimentaire. Le secteur génère un PIB record de 36,4 milliards de dollars et soutient plus de 790 000 emplois. En 2015, les exportations de produits agroalimentaires se sont élevées à 14,1 milliards de dollars, soit une hausse de près de 13 p. 100 par rapport à l’année précédente.
- Au cours des cinq années d’existence de Cultivons l’avenir 2 (2013-2018), environ 1,5 milliard de dollars auront été investis par les gouvernements provincial et fédéral dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire de l’Ontario dans le cadre d’initiatives stratégiques et de programmes de gestion des risques des entreprises.
- Dans le cadre de l’engagement de la province envers la gérance agroenvironnementale, les agriculteurs de l’Ontario ont volontairement réalisé, dans leur exploitation, plus de 23 900 projets issus d’un plan agroenvironnemental, ce qui représente un investissement total de 366 millions de dollars dans des améliorations aux exploitations agricoles depuis 2005. En outre, l’Ontario a lancé, en février 2015, l’Initiative de gérance agroenvironnementale des Grands Lacs (IGAGL), un programme doté d’un budget de 16 millions de dollars sur quatre ans au titre de Cultivons l’avenir 2, afin de réduire l’utilisation excessive d’éléments nutritifs.
- Depuis 2014, l’Ontario a investi, par le biais du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire (FOIC), 274 millions de dollars pour contribuer à la construction et à la réparation d’infrastructures essentielles dans les petites municipalités rurales et du Nord. Afin de mieux répondre aux besoins en matière d’infrastructure locale exprimés par les municipalités de l’Ontario, le gouvernement accroît actuellement son investissement dans le fonds à hauteur de plus de 300 millions de dollars par an d’ici 2018-2019.
- Depuis 2013, divers investissements importants ont été réalisés en faveur de l’emploi et de la croissance dans les collectivités rurales de l’Ontario par le biais de programmes comme Cultivons l’avenir 2 et le Fonds pour l’emploi et la prospérité, lequel finance notamment des investissements dans le cadre du Fonds de développement du secteur des aliments et des boissons.
Votre mandat est de soutenir la croissance du secteur agroalimentaire de la province, d’améliorer la salubrité des aliments et d’appliquer la réglementation en la matière, ainsi que de favoriser le développement des collectivités rurales de l’Ontario. Les priorités propres à votre ministère comprennent celles qui sont ci-dessous.
Soutenir la croissance du secteur agroalimentaire
- Continuer d’appuyer le Défi de la première ministre pour la croissance dans le secteur agroalimentaire, qui appelle l’industrie agroalimentaire de la province à multiplier par deux son taux de croissance et à créer 120 000 emplois d’ici à 2020, et faire rapport sur les nouvelles initiatives qui traduisent les recommandations formulées par le Comité directeur pour la croissance dans le secteur agroalimentaire.
- Promouvoir la croissance de cultures exotiques pour répondre à la diversité du marché de la consommation en Ontario. Un grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens sont tenus d’importer des ingrédients alimentaires traditionnels qui ne sont pas offerts localement. En collaboration avec les parties prenantes et les partenaires du secteur, vous élaborerez une stratégie visant à promouvoir la production locale de cultures exotiques d’ici l’hiver 2017.
Offrir du soutien commercial aux agriculteurs
- Poursuivre la mise en œuvre de Cultivons l’avenir 2 (CA2). Vous continuerez de déployer CA2, le cadre stratégique du secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Vous nouerez également un dialogue avec le gouvernement fédéral, les autres provinces, les territoires et le secteur afin d’élaborer le prochain cadre stratégique qui préconisera l’accroissement de la participation, de la rapidité, de la simplicité et de la prévisibilité dans la future gamme de programmes nationaux de gestion des risques commerciaux.
- Créer de nouvelles possibilités économiques pour le secteur agroalimentaire de l’Ontario grâce à des investissements ciblés dans l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur agroalimentaire et par le biais de missions commerciales pilotées par le ministre.
- Appuyer la gestion de l’approvisionnement et la commercialisation réglementée dans la province pour contribuer à maintenir un approvisionnement stable en produits de qualité pour les entreprises de transformation des aliments et les consommateurs de l’Ontario. Il s’agit notamment de continuer à défendre des propositions soumises par le secteur en vue de l’élaboration d’une stratégie nationale visant à moderniser la commercialisation réglementée des produits laitiers.
Soutenir le Plan d’action contre le changement climatique
- Aider le secteur agroalimentaire à adopter des technologies sobres en carbone. En collaboration avec le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, vous aiderez le secteur des aliments et des boissons à élargir la place des technologies innovantes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de soutenir la transition vers des installations agricoles intérieures sobres en carbone grâce à la modernisation des structures existantes.
- En appui au ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique et au ministre de l’Énergie, vous recenserez les possibilités de stimuler le développement économique rural et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en favorisant la production et l’utilisation de gaz naturel renouvelable dans les exploitations agricoles et les installations de transformation des aliments de l’Ontario.
Veiller à la durabilité de l’agriculture
- Améliorer la santé des pollinisateurs. En vous appuyant sur la première Stratégie pour la santé des pollinisateurs de la province, qui fixe l’objectif de diminuer de 80 p. 100 le nombre d’acres plantés avec des semences de maïs et de soja traitées aux néonicotinoïdes d’ici 2017 et de réduire le taux de mortalité des abeilles à 15 p. 100 d’ici 2020, vous continuerez de collaborer avec la ministre des Richesses naturelles et des Forêts, le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique et les principaux intervenants pour finaliser le Plan d’action pour la santé des pollinisateurs en vue d’une diffusion auprès du grand public à l’automne 2016. Faisant fond sur les réalisations de la province, ce plan d’action définira d’autres actions à entreprendre pour lutter contre les principaux facteurs d’agression qui influent sur la santé des pollinisateurs.
- Préserver la capacité productive des terres agricoles. Vous continuerez de travailler avec les parties prenantes pour élaborer la Stratégie pour la santé et la préservation des sols agricoles en vue d’une diffusion auprès du grand public d’ici l’été 2017. Il s’agira notamment de réaliser des investissements en faveur de la cartographie des sols et de la technologie numérique afin de recueillir les données et les renseignements nécessaires pour évaluer la santé des sols, la séquestration du carbone et la comptabilisation du carbone.
- Appuyer le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique pour élaborer d’ici le début de 2018 un projet de plan d’action relatif au lac Érié qui nous permettra d’avancer vers la réalisation de notre objectif de réduire de 40 p. 100 les niveaux de phosphore dans le lac Érié.
- Aider le ministre des Affaires municipales à finaliser l’Examen coordonné du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, du Plan de la ceinture de verdure, du Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges et du Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara. Il s’agit notamment de poursuivre le travail mené en vue de protéger les terres agricoles à fort rendement et les systèmes naturels patrimoniaux en appuyant les efforts déployés par les ministères concernés pour achever les travaux de cartographie de ces zones à l’été 2017.
Augmenter les activités agricoles dans le Nord
- Continuer de chapeauter l’élaboration d’une Stratégie pour le secteur de l’agriculture, de l’aquaculture et du conditionnement des aliments dans le Nord de l’Ontario afin de promouvoir la croissance et l’emploi dans le Nord de l’Ontario.
- Dans le cadre de la proposition pour l’élevage du bétail dans la grande ceinture d’argile, continuer de collaborer avec le ministre du Développement du Nord et des Mines, la ministre des Richesses naturelles et des Forêts, le ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, ainsi qu’avec les partenaires autochtones, les municipalités et les acteurs locaux, pour élaborer et finaliser l’initiative.
Favoriser le dynamisme des économies rurales
- Faisant fond sur le succès des éditions 2014 et 2016 du Sommet de l’Ontario rural, organiser le prochain Sommet de l’Ontario rural qui se tiendra en 2018 et rendre des comptes à ce sujet.
- En travaillant en collaboration avec les ministères partenaires pour continuer d’accroître les possibilités d’emploi et de stimuler la croissance économique de l’Ontario en travaillant avec le ministre de l’Infrastructure, le ministre de l’Énergie, les compagnies de gaz, les municipalités et les partenaires autochtones, vous continuerez de recenser les moyens d’élargir l’accès au gaz naturel et d’accroître son abordabilité.
Outre les activités prioritaires mentionnées ci-dessus, je vous demande également de produire des résultats concrets pour les Ontariennes et les Ontariens en stimulant les progrès dans les domaines suivants :
- Continuer de promouvoir et de défendre les intérêts du secteur du conditionnement des aliments de l’Ontario au pays et à l’étranger, avec le ministre du Commerce international, notamment en identifiant des débouchés commerciaux et des possibilités d’exportation par le biais de missions commerciales, comme la prochaine mission en Inde en novembre 2016.
- Continuer de travailler au programme Des fermes pour toujours en renforçant le dynamisme de l’industrie agroalimentaire et l’innovation, notamment en investissant dans la recherche agronomique et les programmes agricoles visant à soutenir l’innovation dans le secteur.
- Continuer d’investir dans des programmes visant à soutenir les agriculteurs de l’Ontario et de les mettre en œuvre en protégeant les terres agricoles de l’Ontario, en renforçant les capacités et la diversité des agriculteurs, ainsi qu’en encourageant l’innovation et la création de nouvelles possibilités.
- Faisant fond sur le succès du forum des intervenants du secteur agroalimentaire qui s’est tenu dans le cadre de l’initiative L’Ontario propice aux affaires, continuer de travailler avec le secteur et les partenaires pour déterminer comment le gouvernement peut favoriser plus efficacement la compétitivité et la productivité des entreprises agroalimentaires.
- Promouvoir et encourager, en réalisant les investissements qui s’imposent, des projets novateurs de mise en valeur des aliments locaux qui mettent l’accent sur la riche diversité des aliments produits et préparés en Ontario grâce à la Stratégie de promotion des produits alimentaires locaux et à la mise en œuvre continue de la Loi sur les aliments locaux.
Comme vous le savez, notre gouvernement est résolument déterminé à prendre des mesures pour appliquer les recommandations du rapport de la Commission vérité et réconciliation. C’est la raison pour laquelle nous avons publié le document Cheminer ensemble, qui sert de plan directeur de l’engagement de notre gouvernement à concrétiser la réconciliation avec les peuples autochtones. Pour faire progresser la mise en application des recommandations du rapport, je vous demande ainsi qu’à vos collègues du Conseil des ministres de travailler ensemble et dans un esprit de collaboration avec nos partenaires autochtones, afin de favoriser des changements réels et mesurables pour les collectivités autochtones.
Nous avons accompli des progrès appréciables au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre de notre stratégie des carrefours communautaires. Je vous encourage donc à collaborer avec vos collègues du Conseil des ministres pour veiller à ce que ma conseillère spéciale dans ce dossier ainsi que le Secrétariat des politiques en matière de carrefours communautaires, du ministère de l’Infrastructure, bénéficient du soutien nécessaire pour continuer leurs travaux interministériels cruciaux. Cette initiative vise à ce que l’on fasse meilleure utilisation des biens publics, à encourager des espaces multifonctionnels et à aider les collectivités à créer des modèles de carrefours financièrement viables.
Une gestion financière responsable demeure une priorité absolue pour notre gouvernement, une priorité dont notre budget 2016 tient amplement compte. Grâce à notre gestion disciplinée des finances de la province des deux dernières années, nous sommes en bonne voie d’équilibrer notre budget l’an prochain, soit celui de 2017-2018, ce qui contribuera aussi à diminuer le ratio dette-PIB de la province. Mais ce n’est pas le moment de s’asseoir sur nos lauriers : nous devons travailler en collaboration dans tous les secteurs d’activité du gouvernement afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des preuves, de manière à assurer que tous les programmes et services sont efficaces, efficients et viables. Cela est essentiel pour réaliser notre objectif d’équilibrer le budget d’ici 2017-2018, de maintenir cet équilibre en 2018-2019 et de placer la province en position de viabilité budgétaire à long terme.
Les marathoniens vous diront qu’il faut en profiter, à mi-chemin d’une course, pour évaluer sa performance jusque-là. Mais ils vous diront aussi que c’est le moment idéal pour se concentrer encore davantage et poursuivre avec une plus grande détermination. Au mi-mandat de notre gouvernement, je vous invite à miser sur la dynamique que nous avons instaurée au cours des deux dernières années et à travailler de concert avec vos collègues ministres pour faire progresser notre plan économique et pour veiller à ce que l’Ontario demeure un bon endroit où vivre, travailler et élever une famille.
Il me tarde de continuer à travailler avec vous pour créer des possibilités et de la prospérité pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations les plus cordiales.
La première ministre,
Kathleen Wynne