Lettre de mandat de septembre 2016 : Commerce international
Instructions de la première ministre au ministre concernant les priorités.
Le 23 septembre 2016
L’honorable Michael Chan
Ministre du Commerce international
777, rue Bay, 18e étage
Toronto (Ontario)
M7A 1N3
Monsieur le Ministre,
Je vous souhaite un bon retour dans vos fonctions de ministre du Commerce international. Au moment d’amorcer notre mi-mandat, nous disposons d’un nouveau Conseil des ministres fort et nous sommes sur le point de redoubler d’efforts pour réaliser notre grande priorité, soit créer des emplois et de la croissance. Inspirés par notre plan équilibré pour favoriser l’essor de l’Ontario, nous allons continuer de travailler ensemble pour apporter de réels avantages et une croissance plus inclusive qui aideront les Ontariennes et Ontariens dans leur vie de tous les jours.
Nous entreprenons cette partie importante de notre mandat en sachant que notre plan économique en quatre volets fonctionne. Ainsi, nous faisons le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, nous rendons plus abordable et plus accessible l’éducation postsecondaire, nous facilitons la transition vers une économie à faible teneur en carbone et la lutte contre le changement climatique et nous aidons la population active à bénéficier d’une retraite plus sûre.
C’est en misant sur notre programme ambitieux et activiste et en mettant l’accent sur la réalisation de notre plan économique que nous pourrons continuer à établir des partenariats avec les entreprises, les éducatrices et éducateurs, les syndicats, les collectivités, les organisations à but non lucratif ainsi que tous les Ontariens et Ontariennes pour stimuler la croissance économique et pour faire une différence dans la vie des gens. La collaboration et l’écoute active demeurent au cœur du travail que nous accomplissons au nom de la population de l’Ontario. Ce travail se fonde sur les valeurs qui ont un objectif commun, amorcent des changements positifs et aident à obtenir les résultats attendus. En ayant cela à l’esprit, je vous demande de travailler en étroite collaboration avec vos collègues du Conseil des ministres pour obtenir de bons résultats sur des initiatives qui requièrent la participation de plusieurs ministères, telles que notre Plan d’action contre le changement climatique, notre Initiative pour la croissance des entreprises ainsi que notre Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée. Je vous demande aussi de collaborer avec la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique afin de favoriser la transformation dans l’ensemble du gouvernement et de moderniser la façon d’offrir nos services au public.
Nous avons réalisé de réels progrès et nous avons obtenu les résultats suivants :
- Organisation réussie des précédentes missions commerciales de la première ministre, notamment aux États-Unis, en Chine, en Inde, en Israël et en Cisjordanie, lesquelles ont non seulement permis de saisir les occasions qui se sont présentées au profit des entreprises ontariennes établies à l’étranger, mais aussi de mieux faire connaître les atouts des entreprises ontariennes. Ces missions ont donné lieu à la signature de 209 ententes avec des entreprises ontariennes et généré près de 2,92 milliards de dollars qui déboucheront sur la création d’un maximum de 2 050 emplois.
- Les missions ministérielles commerciales en Chine ont généré quelque 228 millions de dollars en investissements dans la province et créé des emplois dans l’agroalimentaire, les technologies propres, les services de restauration et le développement de propriétés commerciales.
- Réalisation d’autres missions ministérielles commerciales au Mexique, au Royaume-Uni et en Allemagne qui ont permis le repérage de plus de 592 clients potentiels intéressés et qui pourraient donner lieu à 36,6 millions de dollars de ventes.
- En 2015-2016, le ministère a aidé quelque 1 575 exportateurs néophytes et expérimentés à se préparer à conquérir des marchés internationaux et amené 700 entreprises en mission commerciale à l’étranger. Ces entreprises chiffrent à 835 millions de dollars les ventes destinées à l’exportation qu’elles pourraient réaliser et qui seraient directement attribuées à leur participation à ces missions.
Votre mandat consiste à faire la promotion de nouveaux partenariats économiques, commerciaux et culturels partout au Canada et dans le monde entier, et à renforcer la croissance ainsi que la compétitivité de l’Ontario au moyen de sa politique commerciale. Les priorités propres à votre ministère comprennent celles qui sont ci-dessous.
Élaborer des stratégies de commerce international qui aideront les entreprises ontariennes à accroître et à diversifier leurs exportations, et à devenir plus productives
- Établir une stratégie commerciale qui cible les nouveaux marchés et qui puisse diriger les missions commerciales à destination et en provenance des territoires présentant le meilleur potentiel afin d’ouvrir de nouvelles possibilités d’exportation.
- Accroître la présence internationale de l’Ontario en nouant des liens plus étroits dans les marchés visés, en utilisant de nouvelles tactiques et en préparant le dossier commercial destiné à de nouveaux représentants commerciaux à l’étranger.
- Tirer parti du potentiel inexploité des délégations commerciales à venir en jouant un rôle prépondérant dans l’accueil et le soutien des missions inverses avec les partenaires stratégiques.
Mobiliser les entreprises et les parties prenantes clés pour soutenir l’accroissement des échanges et de la croissance par la mondialisation
- En ce qui a trait à la diversification des marchés et au nombre d’entreprises qui exportent activement, définir des cibles claires et œuvrer en vue de les atteindre.
- Collaborer avec les entreprises ontariennes afin de stimuler leur intérêt pour l’exportation en ayant recours à une campagne de marketing et d’information à volets multiples.
- Diriger la mobilisation en compagnie de toutes les parties prenantes des milieux du commerce (par ex., les municipalités, le gouvernement fédéral, les chefs d’entreprise, les associations et l’ensemble des chambres de commerce) pour assurer leur parfait alignement et permettre la croissance des exportations.
Soutenir la croissance des entreprises ontariennes
- Soutenir les entreprises ontariennes dans leur expansion pour qu’elles commencent à exporter ou accroissent leurs exportations et gagnent en productivité en leur proposant une gamme de services, notamment une introduction aux marchés exportateurs et un soutien sur les marchés.
- Collaborer avec le ministre du Développement économique et de la Croissance pour s’assurer que les programmes d’expansion de la Stratégie ontarienne d’expansion commerciale et de l’Initiative ontarienne pour la croissance des entreprises travaillent en partenariat pour faire en sorte que davantage d’entreprises ontariennes accèdent aux marchés internationaux.
Outre les activités prioritaires mentionnées ci-dessus, je vous demande également de produire des résultats concrets pour les Ontariennes et les Ontariens en stimulant les progrès dans les domaines suivants :
- Poursuivre les efforts entrepris pour faire de l’Ontario une destination de choix pour l’investissement et le commerce en allant au-devant de nos partenaires mondiaux, notamment en organisant des missions commerciales clés.
- Continuer de resserrer les liens existants créés par les bureaux du commerce et des investissements de l’Ontario et du Canada dans le monde entier.
- Continuer de travailler avec l’ensemble du gouvernement pour assurer une solide collaboration et un partage efficace de l’information, et recueillir des données analytiques détaillées sur l’économie et les marchés pour soutenir toutes les activités commerciales de l’Ontario.
- Collaborer avec le gouvernement fédéral pour négocier et mettre en œuvre de nouvelles ententes commerciales internationales importantes tout en tenant compte des sensibilités des secteurs clés de l’Ontario, comme l’agriculture et l’automobile, et assurer l’accès aux marchés internationaux dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
Comme vous le savez, notre gouvernement est résolument déterminé à prendre des mesures pour appliquer les recommandations du rapport de la Commission vérité et réconciliation. C’est la raison pour laquelle nous avons publié le document Cheminer ensemble, qui sert de plan directeur de l’engagement de notre gouvernement à concrétiser la réconciliation avec les peuples autochtones. Pour faire progresser la mise en application des recommandations du rapport, je vous demande ainsi qu’à vos collègues du Conseil des ministres de travailler ensemble et dans un esprit de collaboration avec nos partenaires autochtones, afin de favoriser des changements réels et mesurables pour les collectivités autochtones.
Nous avons accompli des progrès appréciables au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre de notre stratégie des carrefours communautaires. Je vous encourage donc à collaborer avec vos collègues du Conseil des ministres pour veiller à ce que ma conseillère spéciale dans ce dossier ainsi que le Secrétariat des politiques en matière de carrefours communautaires, du ministère de l’Infrastructure, bénéficient du soutien nécessaire pour continuer leurs travaux interministériels cruciaux. Cette initiative vise à ce que l’on fasse meilleure utilisation des biens publics, à encourager des espaces multifonctionnels et à aider les collectivités à créer des modèles de carrefours financièrement viables.
Une gestion financière responsable demeure une priorité absolue pour notre gouvernement, une priorité dont notre budget 2016 tient amplement compte. Grâce à notre gestion disciplinée des finances de la province des deux dernières années, nous sommes en bonne voie d’équilibrer notre budget l’an prochain, soit celui de 2017-2018, ce qui contribuera aussi à diminuer le ratio dette-PIB de la province. Mais ce n’est pas le moment de s’asseoir sur nos lauriers : nous devons travailler en collaboration dans tous les secteurs d’activité du gouvernement afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des preuves, de manière à assurer que tous les programmes et services sont efficaces, efficients et viables. Cela est essentiel pour réaliser notre objectif d’équilibrer le budget d’ici 2017-2018, de maintenir cet équilibre en 2018-2019 et de placer la province en position de viabilité budgétaire à long terme.
Les marathoniens vous diront qu’il faut en profiter, à mi-chemin d’une course, pour évaluer sa performance jusque-là. Mais ils vous diront aussi que c’est le moment idéal pour se concentrer encore davantage et poursuivre avec une plus grande détermination. Au mi-mandat de notre gouvernement, je vous invite à miser sur la dynamique que nous avons instaurée au cours des deux dernières années et à travailler de concert avec vos collègues ministres pour faire progresser notre plan économique et pour veiller à ce que l’Ontario demeure un bon endroit où vivre, travailler et élever une famille.
Il me tarde de continuer à travailler avec vous pour créer des possibilités et de la prospérité pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations les plus cordiales.
La première ministre,
Kathleen Wynne