Lettre de mandat de septembre 2016 : Éducation – Petite enfance et Garde d’enfants
Instructions de la première ministre à la ministre concernant les priorités.
Le 23 septembre 2016
L’honorable Indira Naidoo-Harris
Ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants)
Édifice Mowat, 22e étage
900, rue Bay
Toronto (Ontario)
M7A 1L2
Madame la Ministre associée,
Je vous souhaite la bienvenue dans vos fonctions de ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants). Au moment d’amorcer notre mi-mandat, nous disposons d’un nouveau Conseil des ministres fort et nous sommes sur le point de redoubler d’efforts pour réaliser notre grande priorité, soit créer des emplois et de la croissance. Inspirés par notre plan équilibré pour favoriser l’essor de l’Ontario, nous allons continuer de travailler ensemble pour apporter de réels avantages et une croissance plus inclusive qui aideront les Ontariennes et Ontariens dans leur vie de tous les jours.
Nous entreprenons cette partie importante de notre mandat en sachant que notre plan économique en quatre volets fonctionne. Ainsi, nous faisons le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, nous rendons plus abordable et plus accessible l’éducation postsecondaire, nous facilitons la transition vers une économie à faible teneur en carbone et la lutte contre le changement climatique et nous aidons la population active à bénéficier d’une retraite plus sûre.
C’est en misant sur notre programme ambitieux et activiste et en mettant l’accent sur la réalisation de notre plan économique que nous pourrons continuer à établir des partenariats avec les entreprises, les éducatrices et éducateurs, les syndicats, les collectivités, les organisations à but non lucratif ainsi que tous les Ontariens et Ontariennes pour stimuler la croissance économique et pour faire une différence dans la vie des gens. La collaboration et l’écoute active demeurent au cœur du travail que nous accomplissons au nom de la population de l’Ontario. Ce travail se fonde sur les valeurs qui ont un objectif commun, amorcent des changements positifs et aident à obtenir les résultats attendus. En ayant cela à l’esprit, je vous demande de travailler en étroite collaboration avec vos collègues du Conseil des ministres pour obtenir de bons résultats sur des initiatives qui requièrent la participation de plusieurs ministères, telles que notre Plan d’action contre le changement climatique, notre Initiative pour la croissance des entreprises ainsi que notre Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée. Je vous demande aussi de collaborer avec la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique afin de favoriser la transformation dans l’ensemble du gouvernement et de moderniser la façon d’offrir nos services au public.
Nous avons réalisé de réels progrès et nous avons obtenu les résultats suivants en faveur du développement de la petite enfance et de la garde d’enfants en Ontario :
- Maternelle et jardin d’enfants à temps plein offerts à chaque enfant âgé de quatre et cinq ans depuis septembre 2014 en Ontario.
- Depuis 2003-2004, multiplication par deux du financement des services de garde d’enfants qui passe la barre du milliard de dollars par an, et augmentation du nombre de places en services de garde agréés en Ontario à près de 351 000, soit une hausse de 87 p. 100.
- Modernisation de la législation sur la garde d’enfants et la petite enfance, qui est entrée en vigueur le 31 août 2015 et s’accompagne de nouveaux règlements.
- Mise en application de règlements pour appuyer les programmes avant et après l’école destinés aux enfants de 4 à 12 ans, en réponse à la demande enregistrée dans les écoles accueillant des enfants de la maternelle à la 6er année, avec prise d’effet au 1er septembre 2017.
- Adoption de modifications réglementaires visant à interdire les frais d’inscription aux listes d’attente des services de garde d’enfants.
- Lancement d’un plan visant à créer des centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille afin de faciliter l’accès aux programmes pour les enfants et les familles.
En qualité de ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants), vous dirigerez, en collaboration avec la ministre de l’Éducation, nos initiatives visant à édifier un système de développement de la petite enfance et de garde d’enfants de haute qualité, accessible et abordable qui offre choix et souplesse aux parents et favorise le développement sain des enfants. Les priorités propres à votre ministère comprennent celles qui sont ci-dessous.
Créer des programmes de développement de la petite enfance et de garde d’enfants de haute qualité, plus accessibles et abordables pour les familles
- En faisant fond sur le travail accompli à ce jour, établir un plan visant l’instauration d’un continuum de programmes de développement de la petite enfance et de garde d’enfants de haute qualité, accessibles et abordables qui offrent choix et souplesse aux parents et favorisent le développement sain des enfants. Ce plan devra :
- se pencher sur les mesures permettant de simplifier la recherche et l’accès des familles aux services de garde d’enfants qui répondent à leurs besoins, notamment par l’usage de la technologie;
- continuer à favoriser le renforcement de la capacité des services de garde d’enfants pour offrir choix et souplesse aux parents concernant les options en matière de services de garde d’enfants, en étudiant notamment les possibilités d’expansion dans des espaces comme les lieux de travail, afin d’augmenter de 100 000 le nombre de places en garderie agréée dans un délai de cinq ans, et ce, à compter de 2017;
- appuyer les itinéraires et les transitions des enfants et des familles tout au long du continuum de programmes de développement de la petite enfance et de garde d’enfants ainsi qu’en milieu scolaire;
- étudier les politiques et mesures financières permettant d’aider les parents à payer les frais de garde d’enfants;
- inclure un volet sur le développement sain et prévoir sa mesure dans le cadre des programmes et services;
- collaborer avec l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et les programmes de formation dans ce domaine pour appuyer le recrutement, la formation et la rétention d’éducatrices et d’éducateurs de haute qualité au sein des programmes de développement de la petite enfance et de garde d’enfants;
- continuer à mettre en œuvre le financement d’une hausse salariale pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance et les autres professionnels à l’œuvre dans les milieux agréés de garde d’enfants.
- Poursuivre le travail visant à établir un réseau renouvelé et coordonné de centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille afin de mieux servir les familles d’ici à janvier 2018. Œuvrer à ce titre avec les municipalités, les conseils scolaires et d’autres partenaires communautaires à la planification des services et des sites en vue d’appuyer la conception et la prestation de programmes adaptés aux besoins des collectivités.
- En faisant fond sur les initiatives touchant le système d’éducation, prévoir des modes d’implication des familles dans le continuum de programmes de développement de la petite enfance et de garde d’enfants de l’Ontario en tenant compte de leurs souhaits, de leurs besoins et de leurs expériences.
Mener un travail collaboratif à l’échelle du gouvernement et avec d’autres partenaires
- Collaborer avec les ministres et d’autres partenaires pour éclairer l’élaboration du plan visant à édifier un système de développement de la petite enfance et de garde d’enfants de haute qualité, accessible et abordable, et veiller à ce que ce travail s’harmonise aux autres stratégies et initiatives gouvernementales, comme l’élaboration d’une Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes et l’approche d’autonomisation économique des femmes mise en œuvre à l’échelle du gouvernement.
- Travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux/territoriaux à l’élaboration d’un cadre national pour la petite enfance et la garde d’enfants qui mise sur les progrès considérables réalisés à ce jour en Ontario.
Comme vous le savez, notre gouvernement est résolument déterminé à prendre des mesures pour appliquer les recommandations du rapport de la Commission vérité et réconciliation. C’est la raison pour laquelle nous avons publié le document Cheminer ensemble, qui sert de plan directeur de l’engagement de notre gouvernement à concrétiser la réconciliation avec les peuples autochtones. Pour faire progresser la mise en application des recommandations du rapport, je vous demande ainsi qu’à vos collègues du Conseil des ministres de travailler ensemble et dans un esprit de collaboration avec nos partenaires autochtones, afin de favoriser des changements réels et mesurables pour les collectivités autochtones.
Nous avons accompli des progrès appréciables au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre de notre stratégie des carrefours communautaires. Je vous encourage donc à collaborer avec vos collègues du Conseil des ministres pour veiller à ce que ma conseillère spéciale dans ce dossier ainsi que le Secrétariat des politiques en matière de carrefours communautaires, du ministère de l’Infrastructure, bénéficient du soutien nécessaire pour continuer leurs travaux interministériels cruciaux. Cette initiative vise à ce que l’on fasse meilleure utilisation des biens publics, à encourager des espaces multifonctionnels et à aider les collectivités à créer des modèles de carrefours financièrement viables.
Une gestion financière responsable demeure une priorité absolue pour notre gouvernement, une priorité dont notre budget 2016 tient amplement compte. Grâce à notre gestion disciplinée des finances de la province des deux dernières années, nous sommes en bonne voie d’équilibrer notre budget l’an prochain, soit celui de 2017–2018, ce qui contribuera aussi à diminuer le ratio dette-PIB de la province. Mais ce n’est pas le moment de s’asseoir sur nos lauriers : nous devons travailler en collaboration dans tous les secteurs d’activité du gouvernement afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des preuves, de manière à assurer que tous les programmes et services sont efficaces, efficients et viables. Cela est essentiel pour réaliser notre objectif d’équilibrer le budget d’ici 2017–2018, de maintenir cet équilibre en 2018–2019 et de placer la province en position de viabilité budgétaire à long terme.
Les marathoniens vous diront qu’il faut en profiter, à mi-chemin d’une course, pour évaluer sa performance jusque-là. Mais ils vous diront aussi que c’est le moment idéal pour se concentrer encore davantage et poursuivre avec une plus grande détermination. Au mi-mandat de notre gouvernement, je vous invite à miser sur la dynamique que nous avons instaurée au cours des deux dernières années et à travailler de concert avec vos collègues ministres pour faire progresser notre plan économique et pour veiller à ce que l’Ontario demeure un bon endroit où vivre, travailler et élever une famille.
Il me tarde de continuer à travailler avec vous pour créer des possibilités et de la prospérité pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre associée, mes salutations les plus cordiales.
La première ministre,
Kathleen Wynne