Lettre de mandat de septembre 2016 : Enseignement supérieur et Formation professionnelle
Instructions de la première ministre à la ministre concernant les priorités.
Le 23 septembre 2016
L’honorable Deborah Matthews
Ministre de l’Enseignement supérieur
et de la Formation professionnelle
Édifice Mowat, 3e étage
900, rue Bay
Toronto (Ontario)
M7A 1N3
Madame la Ministre,
Je vous souhaite la bienvenue dans vos fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. Au moment d’amorcer notre mi-mandat, nous disposons d’un nouveau Conseil des ministres fort et nous sommes sur le point de redoubler d’efforts pour réaliser notre grande priorité, soit créer des emplois et de la croissance. Inspirés par notre plan équilibré pour favoriser l’essor de l’Ontario, nous allons continuer de travailler ensemble pour apporter de réels avantages et une croissance plus inclusive qui aideront les Ontariennes et Ontariens dans leur vie de tous les jours.
Nous entreprenons cette partie importante de notre mandat en sachant que notre plan économique en quatre volets fonctionne. Ainsi, nous faisons le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, nous rendons plus abordable et plus accessible l’éducation postsecondaire, nous facilitons la transition vers une économie à faible teneur en carbone et la lutte contre le changement climatique et nous aidons la population active à bénéficier d’une retraite plus sûre.
C’est en misant sur notre programme ambitieux et activiste et en mettant l’accent sur la réalisation de notre plan économique que nous pourrons continuer à établir des partenariats avec les entreprises, les éducatrices et éducateurs, les syndicats, les collectivités, les organisations à but non lucratif ainsi que tous les Ontariens et Ontariennes pour stimuler la croissance économique et pour faire une différence dans la vie des gens. La collaboration et l’écoute active demeurent au cœur du travail que nous accomplissons au nom de la population de l’Ontario. Ce travail se fonde sur les valeurs qui ont un objectif commun, amorcent des changements positifs et aident à obtenir les résultats attendus. En ayant cela à l’esprit, je vous demande de travailler en étroite collaboration avec vos collègues du Conseil des ministres pour obtenir de bons résultats sur des initiatives qui requièrent la participation de plusieurs ministères, telles que notre Plan d’action contre le changement climatique, notre Initiative pour la croissance des entreprises ainsi que notre Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée. Je vous demande aussi de collaborer avec la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique afin de favoriser la transformation dans l’ensemble du gouvernement et de moderniser la façon d’offrir nos services au public.
Nous avons réalisé de réels progrès pour ce qui est de faire de l’Ontario le chef de file nord-américain en matière de talents, de compétences et de formation, et nous avons obtenu les résultats suivants :
- Lancement de la Subvention ontarienne d’études qui, à compter de l’année scolaire 2017-2018, offrira les frais de scolarité à des dizaines de milliers d’étudiantes et d’étudiants ontariens, effacera la dette envers la province de dizaines de milliers d’étudiantes et d’étudiants ontariens, et élargira l’accès aux prêts sans intérêt et à faible coût.
- Début des travaux visant à suivre les recommandations du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.
- Investissement de 250 millions de dollars dont bénéficieront jusqu’à 150 000 jeunes dans le cadre de la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes.
- Mise en œuvre réussie, en partenariat avec le gouvernement fédéral, du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui aboutira à des investissements de plus de 1,9 milliard de dollars en Ontario.
- Lancement d’une nouvelle série de programmes d’emploi pour les jeunes, y compris le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes et le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes, afin d’aider tous les jeunes à obtenir des offres d’emploi.
- Adoption de dispositions législatives exigeant que les collèges, les universités et les collèges privés d’enseignement professionnel adoptent une politique en matière d’agression sexuelle élaborée avec la contribution significative des étudiantes et des étudiants, laquelle devra être renouvelée au moins tous les trois ans, toujours avec la participation des étudiantes et étudiants.
- Permission accordée à l’établissement autochtone Six Nations Polytechnic de proposer un programme de diplôme universitaire autonome.
- Création du nouveau Centre ontarien Innovation-Emploi, qui orientera les travaux à mener et favorisera la recherche et l’innovation au sein du système de formation et d’emploi.
En qualité de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, vous aurez la charge de l’enseignement supérieur et de la formation dans la province, en veillant tout particulièrement, d’une part, à soutenir, en partenariat avec la ministre de l’Éducation, l’ensemble du continuum de l’apprentissage, de l’éducation de la petite enfance à l’éducation postsecondaire, en passant par le système d’apprentissage tout au long de la vie, et d’autre part, à placer les apprenants, les élèves et les étudiants au centre. Votre mandat est d’œuvrer en collaboration avec le gouvernement tout entier et nos partenaires du secteur parapublic, c’est-à-dire les étudiantes et les étudiants, les collèges, les universités, les collèges privés d’enseignement professionnel, les syndicats, les employeurs et les autres fournisseurs de services, à :
Créer un système d’emploi et de formation intégré plus homogène et axé sur la cliente ou le client, afin d’améliorer l’expérience des travailleuses et travailleurs et des personnes en quête d’emploi, et d’aider les Ontariennes et les Ontariens à se préparer à exercer les emplois de demain
- Concevoir, en partenariat avec la ministre de l’Éducation, le ministre du Travail et le ministre des Finances, des intervenants incluant des syndicats, d’autres employeurs, des collèges, des écoles secondaires et d’autres groupes, un système d’apprentissage modernisé, mettant l’accent sur l’accroissement des taux de réussite, l’augmentation de la scolarisation des groupes traditionnellement sous-représentés et la création de voies d’accès pour les apprenantes et les apprenants plus claires et distinctes.
- Lancer, en partenariat avec le secteur privé, des programmes d’emploi et de formation pour permettre aux personnes d’acquérir les compétences et la littératie nécessaires pour s’adapter à la nature changeante du lieu de travail, y compris des programmes en milieu de travail et des programmes visant les groupes sous-représentés.
- Appuyer, en partenariat avec la ministre responsable de l’Accessibilité, l’élaboration d’une stratégie provinciale d’emploi pour les personnes handicapées d’ici la fin 2016.
- Superviser, en partenariat avec les ministres de l’Éducation et des Affaires civiques et de l’Immigration, la création d’un système d’éducation des adultes intégré et axé sur l’apprenante ou l’apprenant. Il devra mettre l’accent sur l’accès des apprenantes et apprenants adultes à des possibilités d’apprentissage de qualité.
- Inciter le gouvernement fédéral à améliorer les transferts au sein du marché du travail en partenariat avec la ministre des Affaires intergouvernementales, afin de mieux répondre aux besoins en matière d’emploi et de formation de l’ensemble de la population ontarienne, notamment en étudiant les possibilités de combler ceux des jeunes.
Élargir l’accès à une éducation supérieure de qualité et abordable
- Piloter la mise en œuvre de la nouvelle Subvention ontarienne d’études, qui représente la plus importante modernisation du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario jamais entreprise. Elle offrira les frais de scolarité (s’ils se trouvent dans la moyenne) aux étudiantes et étudiants admissibles à revenu faible ou moyen, et en réduira le coût pour de nombreux autres. La mise en œuvre de la Subvention ontarienne d’études, qui prendra effet en septembre 2017, devrait comprendre un travail collaboratif avec les collèges et universités afin de mettre au point des outils de planification qui calculeront avec plus d’exactitude le coût réel des frais de scolarité et offriront une meilleure information aux familles en la matière, ainsi que l’instauration de la facturation des frais de scolarité nets d’ici 2018. Ce travail devrait également cadrer avec les efforts visant à permettre aux étudiantes et étudiants d’effectuer plus facilement des tâches en ligne à l’appui de leur formation ou de leur éducation postsecondaire.
- Élaborer, en partenariat étroit avec la ministre de l’Éducation et en sollicitant l’avis de la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, des établissements d’enseignement postsecondaire, des chefs de file du secteur de l’éducation, des étudiantes et des étudiants, des parents et des recherchistes, une stratégie en matière d’accès visant à éliminer les obstacles non financiers à l’éducation postsecondaire pour les groupes sous-représentés, y compris les étudiantes et étudiants issus de milieux à faible revenu, les étudiantes et étudiants handicapés, et les étudiantes et étudiants adultes.
- Accroître, en partenariat avec le ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, la ministre de l’Éducation et d’autres partenaires, la scolarisation postsecondaire des étudiantes et étudiants autochtones, et donner à l’ensemble des étudiantes et étudiants davantage de possibilités d’étudier les cultures autochtones.
- Créer un conseil consultatif ministériel des étudiants dont les membres proviendraient de toutes les parties du système d’éducation postsecondaire et de toutes les régions de la province. Il ferait part de ses idées et prodiguerait des conseils sur une variété de sujets liés au système d’éducation et de formation postsecondaire de l’Ontario.
- Améliorer l’accès des étudiantes et des étudiants aux services de santé mentale en partenariat avec le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, les dirigeants des collèges et universités, les étudiantes et étudiants, et d’autres partenaires.
- Œuvrer, en partenariat avec la ministre déléguée aux Affaires francophones, au respect de l’engagement de former un conseil d’aménagement et d’étudier la demande potentielle pour une université francophone, associée à un établissement actuel, dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.
- Réaliser, en partenariat avec les établissements d’enseignement postsecondaire, les employeurs et d’autres partenaires, l’objectif de faire en sorte que chaque étudiant et étudiante ait au moins une occasion valable d’apprentissage par l’expérience au moment où il ou elle termine ses études postsecondaires.
- Poursuivre, en partenariat avec le Collège Seneca, l’aménagement du nouveau campus de l’Université York - Markham Centre et lancer un deuxième appel de propositions ciblé pour construire un établissement postsecondaire dans les régions de Peel et de Halton d’ici à l’automne 2016.
- Célébrer, en partenariat avec le secteur collégial, le 50e anniversaire des collèges en 2017.
Former la main-d’œuvre hautement qualifiée de l’Ontario adaptée à l’économie moderne
- Piloter la mise en œuvre générale de la Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée et superviser, en partenariat avec les ministres du gouvernement tout entier, les travaux suivants :
- Mise sur pied, en partenariat avec le ministre du Développement économique et de la Croissance, de la Table de planification et de concertation d’ici l’automne 2016.
- Création, d’ici mars 2017, d’un bureau de planification et de perfectionnement de la main-d’œuvre au sein du ministère, afin de diriger la mise en œuvre des recommandations du Comité d’experts.
- Appui de partenariats sectoriels précis entre établissements d’enseignement postsecondaire et employeurs.
- Mise en œuvre d’une stratégie provinciale d’accès aux renseignements sur le marché du travail pour améliorer l’accès à des renseignements de qualité et fiables, qui aideront les personnes en quête d’emploi, les étudiantes, les étudiants et leur famille à prendre des décisions éclairées concernant leur avenir, et les employeurs à entreprendre la planification de la main-d’œuvre.
- Conception d’un système centralisé dont les données seront accessibles et mises à la disposition du public.
Outre les activités prioritaires mentionnées ci-dessus, je vous demande également de produire des résultats concrets pour les Ontariennes et les Ontariens en stimulant les progrès dans les domaines suivants :
- Continuer d’édifier un système d’éducation postsecondaire solide qui favorise la réussite des étudiantes et des étudiants tout en assurant la viabilité financière du secteur dans son ensemble. Poursuivre les travaux de réforme des modèles de financement des collèges et des universités, et utiliser la nouvelle série d’ententes de mandat stratégiques pour pérenniser le système d’éducation postsecondaire, en accroître la qualité et le centrer sur les étudiantes et étudiants.
- Collaborer avec le ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences afin de veiller à ce que les fonds versés aux établissements postsecondaires cadrent avec les ententes de mandat stratégiques.
- Œuvrer, en partenariat avec le ministre des Finances, la présidente du Conseil du Trésor et nos partenaires du secteur universitaire, pour améliorer la viabilité, notamment en engageant le dialogue avec le secteur au sujet des régimes de pensions, de la rémunération et du renouvellement du corps professoral dans les universités.
- Poursuivre le dialogue avec les établissements autochtones, les partenaires autochtones et le secteur de l’enseignement postsecondaire en vue d’élaborer un cadre de soutien des établissements autochtones.
- Continuer de collaborer avec les étudiantes et étudiants, le secteur de l’enseignement postsecondaire et les partenaires commerciaux de l’Ontario à l’élaboration d’une stratégie d’éducation postsecondaire internationale.
- Continuer d’appuyer le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert, et Apprentissage en ligne Ontario, et de travailler en étroite collaboration avec eux pour favoriser la multiplication des chemins d’accès à l’éducation postsecondaire, la reconnaissance des crédits entre établissements, et les nouvelles plateformes d’apprentissage numérique pour les étudiantes et les étudiants.
Comme vous le savez, notre gouvernement est résolument déterminé à prendre des mesures pour appliquer les recommandations du rapport de la Commission vérité et réconciliation. C’est la raison pour laquelle nous avons publié le document Cheminer ensemble, qui sert de plan directeur de l’engagement de notre gouvernement à concrétiser la réconciliation avec les peuples autochtones. Pour faire progresser la mise en application des recommandations du rapport, je vous demande ainsi qu’à vos collègues du Conseil des ministres de travailler ensemble et dans un esprit de collaboration avec nos partenaires autochtones, afin de favoriser des changements réels et mesurables pour les collectivités autochtones.
Nous avons accompli des progrès appréciables au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre de notre stratégie des carrefours communautaires. Je vous encourage donc à collaborer avec vos collègues du Conseil des ministres pour veiller à ce que ma conseillère spéciale dans ce dossier ainsi que le Secrétariat des politiques en matière de carrefours communautaires, du ministère de l’Infrastructure, bénéficient du soutien nécessaire pour continuer leurs travaux interministériels cruciaux. Cette initiative vise à ce que l’on fasse meilleure utilisation des biens publics, à encourager des espaces multifonctionnels et à aider les collectivités à créer des modèles de carrefours financièrement viables.
Une gestion financière responsable demeure une priorité absolue pour notre gouvernement, une priorité dont notre budget 2016 tient amplement compte. Grâce à notre gestion disciplinée des finances de la province des deux dernières années, nous sommes en bonne voie d’équilibrer notre budget l’an prochain, soit celui de 2017-2018, ce qui contribuera aussi à diminuer le ratio dette-PIB de la province. Mais ce n’est pas le moment de s’asseoir sur nos lauriers : nous devons travailler en collaboration dans tous les secteurs d’activité du gouvernement afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des preuves, de manière à assurer que tous les programmes et services sont efficaces, efficients et viables. Cela est essentiel pour réaliser notre objectif d’équilibrer le budget d’ici 2017-2018, de maintenir cet équilibre en 2018-2019 et de placer la province en position de viabilité budgétaire à long terme.
Les marathoniens vous diront qu’il faut en profiter, à mi-chemin d’une course, pour évaluer sa performance jusque-là. Mais ils vous diront aussi que c’est le moment idéal pour se concentrer encore davantage et poursuivre avec une plus grande détermination. Au mi-mandat de notre gouvernement, je vous invite à miser sur la dynamique que nous avons instaurée au cours des deux dernières années et à travailler de concert avec vos collègues ministres pour faire progresser notre plan économique et pour veiller à ce que l’Ontario demeure un bon endroit où vivre, travailler et élever une famille.
Il me tarde de continuer à travailler avec vous pour créer des possibilités et de la prospérité pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes salutations les plus cordiales.
La première ministre,
Kathleen Wynne