Le 23 septembre 2016

L’honorable Reza Moridi
Ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences
Édifice Ferguson, 12e étage
77, rue Wellesley Ouest
Toronto (Ontario)
M7A 1N3

Monsieur le Ministre,

Je vous souhaite un bon retour dans vos fonctions de ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences. Au moment d’amorcer notre mi-mandat, nous disposons d’un nouveau Conseil des ministres fort et nous sommes sur le point de redoubler d’efforts pour réaliser notre grande priorité, soit créer des emplois et de la croissance. Inspirés par notre plan équilibré pour favoriser l’essor de l’Ontario, nous allons continuer de travailler ensemble pour apporter de réels avantages et une croissance plus inclusive qui aideront les Ontariennes et Ontariens dans leur vie de tous les jours.

Nous entreprenons cette partie importante de notre mandat en sachant que notre plan économique en quatre volets fonctionne. Ainsi, nous faisons le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, nous rendons plus abordable et plus accessible l’éducation postsecondaire, nous facilitons la transition vers une économie à faible teneur en carbone et la lutte contre le changement climatique et nous aidons la population active à bénéficier d’une retraite plus sûre.

C’est en misant sur notre programme ambitieux et activiste et en mettant l’accent sur la réalisation de notre plan économique que nous pourrons continuer à établir des partenariats avec les entreprises, les éducatrices et éducateurs, les syndicats, les collectivités, les organisations à but non lucratif ainsi que tous les Ontariens et Ontariennes pour stimuler la croissance économique et pour faire une différence dans la vie des gens. La collaboration et l’écoute active demeurent au cœur du travail que nous accomplissons au nom de la population de l’Ontario. Ce travail se fonde sur les valeurs qui ont un objectif commun, amorcent des changements positifs et aident à obtenir les résultats attendus. En ayant cela à l’esprit, je vous demande de travailler en étroite collaboration avec vos collègues du Conseil des ministres pour obtenir de bons résultats sur des initiatives qui requièrent la participation de plusieurs ministères, telles que notre Plan d’action contre le changement climatique, notre Initiative pour la croissance des entreprises ainsi que notre Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée. Je vous demande aussi de collaborer avec la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique afin de favoriser la transformation dans l’ensemble du gouvernement et de moderniser la façon d’offrir nos services au public.

Nous avons réalisé de réels progrès et nous avons obtenu les résultats suivants :

  • Signature avec l’Institute for Quantum Computing d’un accord quinquennal prévoyant un financement de fonctionnement de 25 millions de dollars, afin de faire de la région de Waterloo un centre mondial pour le développement et la commercialisation des technologies d’informatique quantique.
  • Investissement de 209 millions de dollars dans des projets de recherche afin de renforcer la recherche novatrice en cours en Ontario, de favoriser de nouvelles découvertes, de former des travailleurs hautement qualifiés et de soutenir des emplois axés sur le savoir.
  • Élaboration d’une stratégie en matière de calcul de haute performance et de mégadonnées qui intègre la consultation des intervenants. Calcul Ontario et le financement pluriannuel pour le calcul de haute performance fourniront les outils nécessaires à la planification et à la coordination à long terme de tout le secteur de la recherche.
  • Collaboration avec la Société ontarienne de financement de la croissance afin de verser l’engagement provincial de 50 millions de dollars sur le fonds Northleaf Venture Catalyst Fund qui s’élève à 300 millions de dollars. Ce fonds investit activement dans les fonds de capital-risque et les entreprises technologiques de la province.
  • Signature d’une entente avec les Centres d’excellence de l’Ontario en vue de lancer le programme ObjectifGES d’une valeur de 74 millions de dollars. Ce programme aidera la province à réaliser les investissements nécessaires pour atteindre ses objectifs audacieux en matière de réduction des gaz à effet de serre.
  • Collaboration avec le District de la découverte MaRS pour assurer à 90 p. 100 la location de la tour Ouest (anciennement appelée Phase 2 de MaRS), stabiliser ainsi les bases financières du bâtiment et consolider la place du Centre MaRS parmi les plus grands parcs d’innovation urbains au monde.
  • Lancement des initiatives IBM-I3 et JLABS@Toronto dans le cadre du volet Partenariats stratégiques afin d’appuyer le développement des technologies de rupture tout en promouvant leur adoption dans les secteurs établis de l’économie ontarienne.
  • Signature des ententes visant à verser la seconde tranche de 27,8 millions de dollars du financement de la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes en faveur de la programmation axée sur l’innovation.
  • Appui au ministre du Développement économique et de la Croissance en vue de lancer l’Initiative ontarienne pour la croissance des entreprises, une stratégie de 400 millions de dollars sur cinq ans qui vise à dynamiser l’économie du savoir de l’Ontario en misant sur la créativité, l’éducation et les compétences des Ontariennes et des Ontariens.

Votre mandat est d’appuyer la recherche de classe mondiale, la commercialisation et l’innovation partout en Ontario par le truchement d’une diversité de programmes et de services. Les priorités propres à votre ministère comprennent celles qui sont ci-dessous.

Maintenir et renforcer les programmes de recherche de l’Ontario

  • Définir le rôle du scientifique en chef qui pilotera les efforts du gouvernement en vue de faire avancer tant les sciences fondamentales que les sciences appliquées, et collaborer avec le secrétaire du Conseil des ministres pour recruter cette personne d’ici au printemps 2017. Consulter et mobiliser la communauté scientifique et le grand public à mesure que vous élaborerez le mandat du scientifique en chef.
  • Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie en matière de calcul de haute performance et de mégadonnées de l’Ontario.
  • Examiner le Fonds pour la recherche en Ontario afin d’orienter les prochains investissements dans la recherche.

Favoriser une culture propice à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la science

  • Mener un examen stratégique du Réseau ontarien des entrepreneurs d’ici au printemps 2017 afin de veiller à ce que son financement et ses programmes soient conformes aux priorités du gouvernement.
  • Accroître les placements de capital-risque par le biais du fonds Démarrage et expansion et créer un nouveau fonds de 55 millions de dollars destiné à réaliser des placements en actions dans des entreprises de technologies propres.
  • Collaborer avec la Société ontarienne de financement de la croissance afin d’élaborer une stratégie qui actualise et élargisse l’approche adoptée par la province dans la réalisation de placements de capital-risque.
  • Dans le cadre de l’Initiative ontarienne pour la croissance des entreprises :
    • Poursuivre le soutien au développement des plateformes de technologies de rupture (par exemple dans l’infrastructure numérique intelligente (5G), la cybersécurité des technologies financières ou les véhicules autonomes) et aux initiatives des écosystèmes de connaissances (par exemple dans les secteurs de la bioéconomie, de l’extraction minière ou des technologies propres) tout en promouvant leur adoption dans les secteurs établis de l’économie ontarienne.
    • Lancer un programme visant à aider les entreprises axées sur la croissance les plus susceptibles de devenir de gros employeurs en leur fournissant les outils nécessaires pour acheminer leurs produits sur le marché international d’ici 2016.
  • Œuvrer avec les éducateurs, les collectivités, les autres ministères et le scientifique en chef à la promotion de l’éducation scientifique dans toute la province.
  • Promouvoir les réalisations scientifiques et le savoir-faire de l’Ontario à l’étranger.

Commercialiser davantage le savoir scientifique ontarien

  • Mettre sur pied, d’ici la fin de l’année 2016, un groupe de travail public/privé sur les sciences de la vie afin de créer une tribune structurée et durable visant à améliorer l’orientation stratégique du secteur des sciences de la vie entre l’industrie, le gouvernement et les institutions des sciences de la vie.
  • Examiner les moyens de promouvoir les services de propriété intellectuelle auprès des entreprises et des entrepreneurs de l’Ontario, compte tenu du fait que la propriété intellectuelle représente un atout stratégique majeur dans une économie mondiale du savoir.
  • Collaborer avec le Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé afin d’accélérer les efforts de commercialisation des technologies de santé et de soutenir les innovateurs dans ce domaine en éliminant les obstacles et en améliorant l’accès au système de santé de l’Ontario.

Appuyer le Plan d’action contre le changement climatique

  • Collaborer avec le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique afin d’engager les mesures en matière de recherche et développement présentes dans le Plan d’action contre le changement climatique qui incluent des propositions favorables à la recherche et à l’innovation :
    • Une approche visant à financer les recherches favorables à la réduction des gaz à effet de serre.
    • Une approche visant à mettre en place des accélérateurs et des pôles de technologies propres à faible émission de carbone dans les secteurs où l’Ontario possède un avantage concurrentiel.
    • Une approche visant à financer les projets de « validation de concept » dans le domaine des technologies à faible émission de carbone.
    • Une approche visant à faire croître les entreprises à faible émission de carbone émergentes.
    • Des approches éventuelles en matière de mesures fiscales, à examiner en collaboration avec le ministre des Finances, en faveur des technologies à faible émission de carbone.
    • Création d’un centre pour les modes de transport à ultra-faible émission de carbone dans le cadre de l’initiative des écosystèmes de connaissances.

Outre les activités prioritaires mentionnées ci-dessus, je vous demande également de produire des résultats concrets pour les Ontariennes et les Ontariens en stimulant les progrès dans les domaines suivants :

  • Collaborer avec le ministre du Développement économique et de la Croissance, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, le ministre du Développement du Nord et des Mines, la ministre des Richesses naturelles et des Forêts et le ministre des Finances afin de déterminer comment l’innovation peut constituer un facteur d’avancée et de différenciation pour les secteurs économiques de l’Ontario.
  • Collaborer avec le ministre du Développement économique et de la Croissance autour des priorités mentionnées dans l’Initiative ontarienne pour la croissance des entreprises.
  • Collaborer avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour :
    • Intégrer des processus d’élaboration de politiques et de prise de décision afin de veiller à ce que les investissements en matière de science, d’innovation et de recherche dans le secteur de l’enseignement postsecondaire soient conformes au mandat stratégique et aux ententes de financement relatives aux collèges et aux universités.
    • Veiller à ce que les prochains mandat et ententes de financement relatives aux collèges et aux universités soient conformes aux priorités du gouvernement en matière de recherche et d’innovation.
  • Collaborer avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée afin de veiller à ce que les investissements en matière de science, d’innovation et de recherche dans les structures médicales, les centres hospitaliers et les autres organismes de recherche optimisent la santé des Ontariennes et des Ontariens et la croissance économique de la province.

Comme vous le savez, notre gouvernement est résolument déterminé à prendre des mesures pour appliquer les recommandations du rapport de la Commission vérité et réconciliation. C’est la raison pour laquelle nous avons publié le document Cheminer ensemble, qui sert de plan directeur de l’engagement de notre gouvernement à concrétiser la réconciliation avec les peuples autochtones. Pour faire progresser la mise en application des recommandations du rapport, je vous demande ainsi qu’à vos collègues du Conseil des ministres de travailler ensemble et dans un esprit de collaboration avec nos partenaires autochtones, afin de favoriser des changements réels et mesurables pour les collectivités autochtones.

Nous avons accompli des progrès appréciables au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre de notre stratégie des carrefours communautaires. Je vous encourage donc à collaborer avec vos collègues du Conseil des ministres pour veiller à ce que ma conseillère spéciale dans ce dossier ainsi que le Secrétariat des politiques en matière de carrefours communautaires, du ministère de l’Infrastructure, bénéficient du soutien nécessaire pour continuer leurs travaux interministériels cruciaux. Cette initiative vise à ce que l’on fasse meilleure utilisation des biens publics, à encourager des espaces multifonctionnels et à aider les collectivités à créer des modèles de carrefours financièrement viables.

Une gestion financière responsable demeure une priorité absolue pour notre gouvernement, une priorité dont notre budget 2016 tient amplement compte. Grâce à notre gestion disciplinée des finances de la province des deux dernières années, nous sommes en bonne voie d’équilibrer notre budget l’an prochain, soit celui de 2017–2018, ce qui contribuera aussi à diminuer le ratio dette-PIB de la province. Mais ce n’est pas le moment de s’asseoir sur nos lauriers : nous devons travailler en collaboration dans tous les secteurs d’activité du gouvernement afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des preuves, de manière à assurer que tous les programmes et services sont efficaces, efficients et viables. Cela est essentiel pour réaliser notre objectif d’équilibrer le budget d’ici 2017–2018, de maintenir cet équilibre en 2018–2019 et de placer la province en position de viabilité budgétaire à long terme.

Les marathoniens vous diront qu’il faut en profiter, à mi-chemin d’une course, pour évaluer sa performance jusque-là. Mais ils vous diront aussi que c’est le moment idéal pour se concentrer encore davantage et poursuivre avec une plus grande détermination. Au mi-mandat de notre gouvernement, je vous invite à miser sur la dynamique que nous avons instaurée au cours des deux dernières années et à travailler de concert avec vos collègues ministres pour faire progresser notre plan économique et pour veiller à ce que l’Ontario demeure un bon endroit où vivre, travailler et élever une famille.

Il me tarde de continuer à travailler avec vous pour créer des possibilités et de la prospérité pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations les plus cordiales.