Le 23 septembre 2016

L’honorable Dipika Damerla
Ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées
Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario
Édifice Ferguson, 12e étage
77, rue Wellesley Ouest
Toronto (Ontario)
M7A 1N3

Madame la Ministre,

Je vous souhaite la bienvenue dans vos fonctions de ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées. Au moment d’amorcer notre mi-mandat, nous disposons d’un nouveau Conseil des ministres fort et nous sommes sur le point de redoubler d’efforts pour réaliser notre grande priorité, soit créer des emplois et de la croissance. Inspirés par notre plan équilibré pour favoriser l’essor de l’Ontario, nous allons continuer de travailler ensemble pour apporter de réels avantages et une croissance plus inclusive qui aideront les Ontariennes et Ontariens dans leur vie de tous les jours.

Nous entreprenons cette partie importante de notre mandat en sachant que notre plan économique en quatre volets fonctionne. Ainsi, nous faisons le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, nous rendons plus abordable et plus accessible l’éducation postsecondaire, nous facilitons la transition vers une économie à faible teneur en carbone et la lutte contre le changement climatique et nous aidons la population active à bénéficier d’une retraite plus sûre.

C’est en misant sur notre programme ambitieux et activiste et en mettant l’accent sur la réalisation de notre plan économique que nous pourrons continuer à établir des partenariats avec les entreprises, les éducatrices et éducateurs, les syndicats, les collectivités, les organisations à but non lucratif ainsi que tous les Ontariens et Ontariennes pour stimuler la croissance économique et pour faire une différence dans la vie des gens. La collaboration et l’écoute active demeurent au cœur du travail que nous accomplissons au nom de la population de l’Ontario. Ce travail se fonde sur les valeurs qui ont un objectif commun, amorcent des changements positifs et aident à obtenir les résultats attendus. En ayant cela à l’esprit, je vous demande de travailler en étroite collaboration avec vos collègues du Conseil des ministres pour obtenir de bons résultats sur des initiatives qui requièrent la participation de plusieurs ministères, telles que notre Plan d’action contre le changement climatique, notre Initiative pour la croissance des entreprises ainsi que notre Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée. Je vous demande aussi de collaborer avec la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique afin de favoriser la transformation dans l’ensemble du gouvernement et de moderniser la façon d’offrir nos services au public.

Nous avons réalisé de réels progrès et nous avons obtenu les résultats suivants :

  • Dépôt du projet de Loi sur les centres de vie active pour personnes âgées (la loi en vigueur est la Loi sur les centres pour personnes âgées) qui, s’il est adopté, créerait des possibilités d’investissement futur et encouragerait l’établissement de partenariats communautaires, tout en donnant aux fournisseurs de programmes une marge de manœuvre en matière de financement. Les centres pour personnes âgées offrent un éventail de programmes sociaux et culturels et de programmes d’apprentissage et de loisirs aux personnes âgées.
  • Lancement du Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés, qui alloue un financement de 1,5 million de dollars sur deux ans à 56 projets visant à aider les administrations et les organisations locales à aménager des collectivités plus accessibles et inclusives.
  • Réalisation de l’examen quinquennal de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite et dépôt d’un résumé des conclusions auprès de l’Assemblée législative. L’examen avait pour objet de définir les possibilités de renforcer davantage la législation qui protège 55 000 personnes âgées vivant dans plus de 700 maisons de retraite agréées.
  • Investissement de 5 millions de dollars depuis 2014 pour appuyer, par le biais du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées, 923 projets visant à aider 256 000 personnes âgées à rester actives et mobilisées aux quatre coins de la province.
  • Il est attendu qu’environ 900 000 patients et visiteurs, dont 135 000 personnes âgées, bénéficient chaque année de la réduction des tarifs de stationnement à l’hôpital. Cette réduction est le fruit des travaux menés en collaboration par les patients, les hôpitaux et les groupes de défense des patients pour élaborer une approche provinciale visant à rendre le stationnement à l’hôpital plus abordable.
  • Soutien au ministre de la Santé et des Soins de longue durée en vue de rehausser les seuils de revenu permettant aux personnes âgées d’être admissibles au Programme de la quote-part pour les personnes âgées : un plus grand nombre de personnes âgées auront ainsi accès à des médicaments moins chers par le biais du Programme de médicaments de l’Ontario.
  • Élargissement de l’accès au vaccin contre le zona : les personnes âgées admissibles de 65 à 70 ans se feront vacciner gratuitement.

Votre mandat est de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en Ontario et d’appuyer les efforts de sensibilisation du public destinés et relatifs aux personnes âgées en Ontario. Les priorités propres à votre ministère comprennent celles qui sont ci-dessous.

Promouvoir la santé, l’activité et la mobilisation des personnes âgées

  • Continuer de jouer un rôle moteur dans le cadre d’initiatives liées aux thèmes suivants :
    • Les collectivités-amies des aînés qui favorisent la mise en place de politiques, de programmes, de services et d’environnements permettant aux personnes de vieillir en restant actives. Les personnes vivant dans les collectivités-amies des aînés bénéficient d’aide pour rester autonomes et ont accès aux soutiens et aux services communautaires dont elles ont besoin.
    • La prévention de l’errance chez les personnes aux prises avec la maladie d’Alzheimer ou des démences connexes.

Faire participer les personnes âgées à la vie de leurs collectivités locales

  • Élaborer un cadre amélioré de gouvernance et de responsabilisation pour les centres pour personnes âgées (ou, d’après la version proposée, les centres de vie active pour personnes âgées) afin de promouvoir l’adoption de pratiques exemplaires, d’encourager la mobilisation et la participation et de pouvoir orienter l’élargissement futur du nombre de centres et de programmes offerts.
  • Continuer de collaborer avec :
    • les collègues interministériels pour étudier la mise en place d’outils de communication et de forums afin d’accroître la sensibilisation et l’accès des personnes âgées de l’Ontario, de leurs familles et de leurs fournisseurs aux programmes et aux services offerts dans leurs collectivités;
    • le ministre du Logement pour garantir que le point de vue des personnes âgées sur les problèmes de logement est bien pris en compte au cours des processus de planification et d’élaboration des politiques.
  • En tenant compte de la riche diversité culturelle de l’Ontario, collaborer avec les partenaires pour engager et faciliter un dialogue avec les communautés multiculturelles en vue de mieux comprendre leurs points de vue en matière de retraite.

Renforcer les efforts de lutte contre les mauvais traitements et la négligence envers les personnes âgées

  • Piloter des initiatives pour sensibiliser les personnes âgées, les amis et la famille à la question des mauvais traitements et de la négligence envers les personnes âgées, afin de les aider à reconnaître les mauvais traitements, à apporter du soutien et à solliciter de l’aide.
  • Collaborer avec le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le procureur général, la ministre des Services sociaux et communautaires, le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et la ministre déléguée à la Condition féminine afin d’appuyer :
    • la tenue de formations destinées aux secteurs offrant des services aux personnes âgées en vue d’accroître leur aptitude à repérer les signes de mauvais traitements envers les personnes âgées et à intervenir;
    • la mise en place d’initiatives qui contribueront à coordonner des actions communautaires multisectorielles afin de mieux aider les personnes âgées victimes de mauvais traitements dans les collectivités de la province.

Outre les activités prioritaires mentionnées ci-dessus, je vous demande également de produire des résultats concrets pour les Ontariennes et les Ontariens en stimulant les progrès dans les domaines suivants :

  • Collaborer avec le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, le ministre des Finances, le ministre des Affaires municipales et le ministre de l’Infrastructure pour octroyer des fonds aux maisons de retraite de petite taille ou situées en milieu rural qui autrement ne pourraient pas se permettre d’installer des systèmes d’extinction automatique dans leurs maisons avant le 1er janvier 2019.
  • Continuer d’investir dans des programmes visant à aider les personnes âgées à rester engagées et à maintenir des liens avec leur collectivité, notamment en élargissant le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées et le Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés, ainsi qu’en supervisant et soutenant continuellement le réseau des centres pour personnes âgées de l’Ontario.
  • Continuer d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement en matière de carrefours communautaires.
  • Poursuivre la mise en œuvre et la surveillance de la Loi sur les maisons de retraite.
  • Écouter les opinions exprimées par les personnes âgées et prendre en considération leurs points de vue lors de l’élaboration des politiques et des programmes.
  • Collaborer avec d’autres ministres pour mettre en avant le point de vue des personnes âgées lorsqu’ils élaborent des politiques et des programmes ayant une incidence sur ces dernières.
  • Collaborer avec le ministre de la Santé et des Soins de longue durée et l’adjoint parlementaire pour contribuer à :
    • la mise en œuvre d’une stratégie provinciale visant les démences qui reflète les besoins des personnes âgées et de leurs fournisseurs de soins en Ontario;
    • l’élaboration d’une stratégie ontarienne pour les fournisseurs de soins, afin que les Ontariennes et les Ontariens qui soutiennent leurs proches bénéficient également d’un soutien au chapitre de leur santé, de leur qualité de vie et de leur dignité;
    • la planification permanente des capacités du secteur de la santé pour veiller à ce que les besoins futurs de la population vieillissante de l’Ontario soient pris en compte.

Comme vous le savez, notre gouvernement est résolument déterminé à prendre des mesures pour appliquer les recommandations du rapport de la Commission vérité et réconciliation. C’est la raison pour laquelle nous avons publié le document Cheminer ensemble, qui sert de plan directeur de l’engagement de notre gouvernement à concrétiser la réconciliation avec les peuples autochtones. Pour faire progresser la mise en application des recommandations du rapport, je vous demande ainsi qu’à vos collègues du Conseil des ministres de travailler ensemble et dans un esprit de collaboration avec nos partenaires autochtones, afin de favoriser des changements réels et mesurables pour les collectivités autochtones.

Nous avons accompli des progrès appréciables au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre de notre stratégie des carrefours communautaires. Je vous encourage donc à collaborer avec vos collègues du Conseil des ministres pour veiller à ce que ma conseillère spéciale dans ce dossier ainsi que le Secrétariat des politiques en matière de carrefours communautaires, du ministère de l’Infrastructure, bénéficient du soutien nécessaire pour continuer leurs travaux interministériels cruciaux. Cette initiative vise à ce que l’on fasse meilleure utilisation des biens publics, à encourager des espaces multifonctionnels et à aider les collectivités à créer des modèles de carrefours financièrement viables.

Une gestion financière responsable demeure une priorité absolue pour notre gouvernement, une priorité dont notre budget 2016 tient amplement compte. Grâce à notre gestion disciplinée des finances de la province des deux dernières années, nous sommes en bonne voie d’équilibrer notre budget l’an prochain, soit celui de 2017–2018, ce qui contribuera aussi à diminuer le ratio dette-PIB de la province. Mais ce n’est pas le moment de s’asseoir sur nos lauriers : nous devons travailler en collaboration dans tous les secteurs d’activité du gouvernement afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des preuves, de manière à assurer que tous les programmes et services sont efficaces, efficients et viables. Cela est essentiel pour réaliser notre objectif d’équilibrer le budget d’ici 2017–2018, de maintenir cet équilibre en 2018–2019 et de placer la province en position de viabilité budgétaire à long terme.

Les marathoniens vous diront qu’il faut en profiter, à mi-chemin d’une course, pour évaluer sa performance jusque-là. Mais ils vous diront aussi que c’est le moment idéal pour se concentrer encore davantage et poursuivre avec une plus grande détermination. Au mi-mandat de notre gouvernement, je vous invite à miser sur la dynamique que nous avons instaurée au cours des deux dernières années et à travailler de concert avec vos collègues ministres pour faire progresser notre plan économique et pour veiller à ce que l’Ontario demeure un bon endroit où vivre, travailler et élever une famille.

Il me tarde de continuer à travailler avec vous pour créer des possibilités et de la prospérité pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes salutations les plus cordiales.

La première ministre,

Signature de Kathleen Wynne

Kathleen Wynne