Le 23 septembre 2016

L’honorable Michael Coteau
Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse
56, rue Wellesley Ouest, 14e étage
Toronto (Ontario)
M5S 2S3

Monsieur le Ministre,

Je vous souhaite la bienvenue dans vos fonctions de ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse. Au moment d’amorcer notre mi-mandat, nous disposons d’un nouveau Conseil des ministres fort et nous sommes sur le point de redoubler d’efforts pour réaliser notre grande priorité, soit créer des emplois et de la croissance. Inspirés par notre plan équilibré pour favoriser l’essor de l’Ontario, nous allons continuer de travailler ensemble pour apporter de réels avantages et une croissance plus inclusive qui aideront les Ontariennes et Ontariens dans leur vie de tous les jours.

Nous entreprenons cette partie importante de notre mandat en sachant que notre plan économique en quatre volets fonctionne. Ainsi, nous faisons le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, nous rendons plus abordable et plus accessible l’éducation postsecondaire, nous facilitons la transition vers une économie à faible teneur en carbone et la lutte contre le changement climatique et nous aidons la population active à bénéficier d’une retraite plus sûre.

C’est en misant sur notre programme ambitieux et activiste et en mettant l’accent sur la réalisation de notre plan économique que nous pourrons continuer à établir des partenariats avec les entreprises, les éducatrices et éducateurs, les syndicats, les collectivités, les organisations à but non lucratif ainsi que tous les Ontariens et Ontariennes pour stimuler la croissance économique et pour faire une différence dans la vie des gens. La collaboration et l’écoute active demeurent au cœur du travail que nous accomplissons au nom de la population de l’Ontario. Ce travail se fonde sur les valeurs qui ont un objectif commun, amorcent des changements positifs et aident à obtenir les résultats attendus. En ayant cela à l’esprit, je vous demande de travailler en étroite collaboration avec vos collègues du Conseil des ministres pour obtenir de bons résultats sur des initiatives qui requièrent la participation de plusieurs ministères, telles que notre Plan d’action contre le changement climatique, notre Initiative pour la croissance des entreprises ainsi que notre Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée. Je vous demande aussi de collaborer avec la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique afin de favoriser la transformation dans l’ensemble du gouvernement et de moderniser la façon d’offrir nos services au public.

Nous avons réalisé de réels progrès et nous avons obtenu les résultats suivants :

  • Doublement du nombre d’adoptions et de placements permanents au cours des dernières années, et introduction de nouvelles formes de subvention et de soutien pour qu’un plus grand nombre d’enfants aient accès à des familles permanentes. Sur la même période, le nombre d’enfants confiés de façon permanente à une société d’aide à l’enfance a diminué de près de 40 p. 100.
  • Élargissement du Plan ontarien d’action pour la jeunesse avec la réalisation d’un investissement de 55 millions de dollars visant à soutenir davantage de jeunes à haut risque et d’autres communautés ayant des besoins importants à travers la province.
  • Contribution à la baisse de 46 p. 100 du taux de criminalité chez les jeunes entre 2003 et 2015 par le biais d’un éventail d’investissements et de perspectives offertes aux jeunes à risque.
  • Élargissement du Programme de bonne nutrition des élèves visant la mise en œuvre de 340 nouveaux programmes dans les écoles, de même que la création de 120 sites du programme au sein des Premières Nations, pour faire en sorte que les enfants aient le ventre plein et l’esprit vif.
  • Collaboration avec des partenaires autochtones à l’élaboration conjointe de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones.
  • Montant annuel maximum de la Prestation ontarienne pour enfants multiplié par plus de deux depuis sa création en 2008, et indexation à l’inflation des futures augmentations pour garantir la corrélation avec le coût de la vie aujourd’hui et à l’avenir.
  • Réalisation, depuis 2014, d’investissements dépassant les 49 millions de dollars afin de réparer et de moderniser l’infrastructure des organismes communautaires au service des enfants et des jeunes de l’Ontario.

Votre mandat est de travailler à assurer les enfants d’un meilleur départ dans la vie, de préparer les jeunes à devenir des adultes productifs et de faciliter la tâche des familles qui veulent obtenir des services essentiels à toutes les étapes du développement d’un enfant. Les priorités propres à votre ministère comprennent celles qui sont ci-dessous.

Mettre les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers en relation avec des services fondés sur les preuves et centrés sur l’enfant et la famille

  • En collaboration avec la ministre de l’Éducation et la ministre des Services sociaux et communautaires, mettre en œuvre le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme dès 2017, soit un an plus tôt qu’initialement prévu et avec des soutiens renforcés durant cette période de transition, afin que les enfants ayant un trouble du spectre autistique bénéficient d’interventions personnalisées et fondées sur les preuves, dans le cadre d’un continuum de soutien à domicile, à l’école, dans la collectivité et lors de leur transition vers l’âge adulte.
  • Œuvrer au soutien des enfants, des jeunes et des familles touchés par les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) et promouvoir la sensibilisation sur cette pathologie, sur la prévention des TSAF et sur les moyens permettant d’aider au mieux les personnes qui en sont atteintes, en partenariat avec le ministre de la Santé et des Soins de longue durée.
  • Faire fond sur les services de promotion de la vie inclus dans le Plan de prévention du suicide chez les jeunes, en veillant particulièrement à collaborer avec les partenaires autochtones, pour proposer aux jeunes autochtones des mécanismes de soutien adaptés sur le plan culturel.
  • Mettre en œuvre les trois piliers de la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers (dépistage du développement, processus coordonné de planification des services et prestation intégrée des services de réadaptation) en 2017, en partenariat avec la ministre des Services sociaux et communautaires, la ministre de l’Éducation et le ministre de la Santé et des Soins de longue durée.
  • Collaborer avec la ministre des Services sociaux et communautaires, la ministre de l’Éducation et le ministre de la Santé et des Soins de longue durée pour favoriser la transition harmonieuse et opportune des jeunes adultes ayant des besoins particuliers qui quittent les services à l’enfance pour intégrer le système destiné aux adultes et pour élaborer un plan d’action d’ici à l’automne 2017.

Améliorer les résultats des enfants et des jeunes pris en charge et quittant la prise en charge

  • Proposer un texte législatif à l’automne 2016 afin de poursuivre la réorganisation du secteur du bien-être de l’enfance et des services à la famille, de façon à garantir la prestation de services responsables, adaptés sur le plan culturel et, par-dessus tout, centrés sur l’obtention des meilleurs résultats pour les enfants, les jeunes et les familles.
  • Continuer à mettre en œuvre une stratégie favorisant l’adoption et la permanence et à élargir les soutiens destinés aux jeunes quittant la prise en charge. À ce titre, continuer à examiner les options permettant d’améliorer le mode de prestation des services d’adoption, afin de faciliter les modalités pour les familles qui veulent adopter un enfant et d’augmenter le nombre d’enfants qui sont jumelés à des familles adoptives. Cela inclut l’examen des approches que l’Ontario utilise actuellement pour offrir des services d’adoption publique, privée et internationale.
  • Élaborer, d’ici au printemps 2017, une stratégie de réforme des services en établissement qui tienne compte de la voix des jeunes, qui vise à améliorer la qualité de la prise en charge ainsi que la surveillance des services agréés en milieu résidentiel, et qui implique l’utilisation de données contribuant à la prise de décisions éclairées à tous les niveaux.

Améliorer les résultats et promouvoir le bien-être des jeunes autochtones

  • Poursuivre la collaboration avec les partenaires autochtones afin de mettre en œuvre la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones en élaborant conjointement des services adaptés sur le plan culturel et en œuvrant à la reconnaissance du territoire de compétence et du contrôle.
  • Travailler avec les communautés autochtones à la mise en œuvre du Programme pour le bien-être des familles à compter de 2017, dans le but de favoriser la force et la résilience de ces communautés et d’atteindre les objectifs énoncés dans Pas à pas ensemble : La stratégie de l’Ontario contre la violence envers les femmes autochtones.
  • Poursuivre la collaboration avec les organismes autochtones à mesure qu’ils renforcent leur capacité pour faire partie des sociétés d’aide à l’enfance désignées.

Créer les conditions propices à la réalisation du plein potentiel des jeunes

  • Présenter un rapport sur les résultats à mi-parcours du Plan ontarien d’action pour la jeunesse, à l’été 2017.
  • Présenter un rapport sur les résultats de l’étude de faisabilité et des projets pilotes (collecte de données démographiques désagrégées). Dans le cadre de cette stratégie, collaborer avec les sociétés d’aide à l’enfance pour recueillir des données fondées sur l’identité afin d’améliorer la planification de services adaptés sur le plan culturel et d’éclairer le travail visant à résoudre la surreprésentation des enfants et des jeunes racialisés dans les milieux de prise en charge.
  • Élaborer, d’ici à l’été 2017, une Stratégie de soutien durant les années intermédiaires, en collaboration avec la ministre de l’Éducation, la ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants), la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport et d’autres partenaires, pour aider les enfants âgés de 6 à 12 ans à réussir leur transition vers l’adolescence.
  • Élaborer, en collaboration avec d’autres ministères, un plan visant à mieux cibler les besoins et à améliorer les résultats des jeunes noirs dans la région du grand Toronto.
  • Mettre en œuvre des collectivités modèles pour les partenariats d’action d’ici à l’automne 2017 afin de présenter des solutions innovantes pour les jeunes mis à l’écart, qui ne travaillent pas, ne sont pas scolarisés ou ne suivent pas de formation.

Outre les activités prioritaires mentionnées ci-dessus, je vous demande également de produire des résultats concrets pour les Ontariennes et les Ontariens en stimulant les progrès dans les domaines suivants :

  • Poursuivre notre travail reconnu à l’international sur le recours aux programmes de déjudiciarisation, de réadaptation et de réinsertion des jeunes ayant ou risquant d’avoir des démêlés avec la justice, et continuer à œuvrer à la diminution du nombre de jeunes sous garde.
  • Collaborer avec d’autres ministères pour résoudre la surreprésentation des communautés racialisées dans le système de justice pour la jeunesse.
  • Favoriser une meilleure coordination entre les sociétés d’aide à l’enfance, les conseils scolaires et les autres organismes de services à l’enfance et à la jeunesse, en collaboration avec les ministères partenaires.
  • Continuer à rendre compte des progrès concernant le soutien aux jeunes de l’Ontario dans le cadre du rapport annuel Intensifions nos efforts, afin que le gouvernement puisse contrôler la mise en application de notre cadre stratégique, axé sur des données probantes, qui vise à améliorer les résultats des jeunes.
  • Poursuivre la collaboration avec les fournisseurs pour transformer le système de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes de façon que les jeunes et leurs familles puissent facilement accéder à des services de soutien de haute qualité.
  • Continuer à travailler aux côtés du ministre de la Santé et des Soins de longue durée pour assurer la convergence des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes avec les services de santé mentale destinés aux adultes, de façon à garantir la transition harmonieuse des jeunes adultes.
  • Poursuivre la collaboration avec le ministre de la Santé et des Soins de longue durée et le Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances afin de chercher des façons d’améliorer les programmes de lutte contre les dépendances destinés aux enfants et aux jeunes en se fondant sur des données probantes.
  • Continuer de travailler aux côtés du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse en vue d’établir un dialogue avec les jeunes, les jeunes professionnels et les partenaires de la collectivité afin de conseiller le gouvernement pour s’assurer que les jeunes de la province ont leur mot à dire sur les services et les mesures de soutien dont ils ont besoin pour les aider à réussir et d’identifier les groupes de jeunes à risque susceptibles de tirer avantage de soutiens supplémentaires.

Comme vous le savez, notre gouvernement est résolument déterminé à prendre des mesures pour appliquer les recommandations du rapport de la Commission vérité et réconciliation. C’est la raison pour laquelle nous avons publié le document Cheminer ensemble, qui sert de plan directeur de l’engagement de notre gouvernement à concrétiser la réconciliation avec les peuples autochtones. Pour faire progresser la mise en application des recommandations du rapport, je vous demande ainsi qu’à vos collègues du Conseil des ministres de travailler ensemble et dans un esprit de collaboration avec nos partenaires autochtones, afin de favoriser des changements réels et mesurables pour les collectivités autochtones.

Nous avons accompli des progrès appréciables au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre de notre stratégie des carrefours communautaires. Je vous encourage donc à collaborer avec vos collègues du Conseil des ministres pour veiller à ce que ma conseillère spéciale dans ce dossier ainsi que le Secrétariat des politiques en matière de carrefours communautaires, du ministère de l’Infrastructure, bénéficient du soutien nécessaire pour continuer leurs travaux interministériels cruciaux. Cette initiative vise à ce que l’on fasse meilleure utilisation des biens publics, à encourager des espaces multifonctionnels et à aider les collectivités à créer des modèles de carrefours financièrement viables.

Une gestion financière responsable demeure une priorité absolue pour notre gouvernement, une priorité dont notre budget 2016 tient amplement compte. Grâce à notre gestion disciplinée des finances de la province des deux dernières années, nous sommes en bonne voie d’équilibrer notre budget l’an prochain, soit celui de 2017-2018, ce qui contribuera aussi à diminuer le ratio dette-PIB de la province. Mais ce n’est pas le moment de s’asseoir sur nos lauriers : nous devons travailler en collaboration dans tous les secteurs d’activité du gouvernement afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des preuves, de manière à assurer que tous les programmes et services sont efficaces, efficients et viables. Cela est essentiel pour réaliser notre objectif d’équilibrer le budget d’ici 2017-2018, de maintenir cet équilibre en 2018-2019 et de placer la province en position de viabilité budgétaire à long terme.

Les marathoniens vous diront qu’il faut en profiter, à mi-chemin d’une course, pour évaluer sa performance jusque-là. Mais ils vous diront aussi que c’est le moment idéal pour se concentrer encore davantage et poursuivre avec une plus grande détermination. Au mi-mandat de notre gouvernement, je vous invite à miser sur la dynamique que nous avons instaurée au cours des deux dernières années et à travailler de concert avec vos collègues ministres pour faire progresser notre plan économique et pour veiller à ce que l’Ontario demeure un bon endroit où vivre, travailler et élever une famille.

Il me tarde de continuer à travailler avec vous pour créer des possibilités et de la prospérité pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations les plus cordiales.

La première ministre,

Signature de Kathleen Wynne

Kathleen Wynne