Maladie de la feuille du hêtre
Renseignements sur la maladie des feuilles du hêtre, une maladie touchant les hêtres qui est causée par un nématode parasite à l’apparence d’un ver, le Litylenchus crenatae ssp. mccannii.
Vue d’ensemble
- Les nématodes envahissants de cette variété sont originaires de la ceinture du Pacifique (Corée, Japon et Nouvelle-Zélande).
- La maladie cause des difformités de la feuille des hêtres de tous les âges.
- Les jeunes arbres meurent directement en raison de cette maladie.
- Détectée pour la première fois en Ontario en&nbps;2017, la maladie est présente dans la moitié inférieure du Sud de l’Ontario.
- La maladie peut continuer à s’étendre. L’ADN du nématode responsable de la maladie de la feuille du hêtre a été trouvé au-delà de l’aire de répartition de la maladie en Ontario.
Une espèce est dite « envahissante » lorsqu’elle migre hors de son habitat indigène et menace le nouvel environnement, l’économie ou la société en perturbant les écosystèmes.
Apprenez-en plus sur les espèces envahissantes en Ontario.
Espèces hôtes
La maladie des feuilles du hêtre est présente :
- dans les forêts abritant le hêtre à grande feuille (Fagus grandifolia)
- dans les plantations de hêtre commun (sylvatica), d’Orient (Fagus orientalis) et Chinois (Fagus engleriana) en Amérique du Nord.
Caractéristiques et cycle de vie
- Les nématodes sont des vers microscopiques qui se nourrissent des bourgeons en formation à l’automne et au printemps et qui perturbent le développement normal des feuilles.
- L’ébauche foliaire des bourgeons présente des signes d’endommagement (bandes, courbures, ébauche épaisse) au débourrement des feuilles.
- Les nématodes se nourrissent de l’ébauche entre les veines des feuilles durant les mois d’été.
- Le nombre de nématodes s’accroît entre le printemps et l’automne et ceux-ci hivernent dans les bourgeons et les feuilles mortes.
- Le mode de propagation du nématode est en cours d’étude. Il existe des preuves de la propagation par le vent, la pluie et les insectes.
Symptômes et dommages
- Le symptôme précoce de la maladie de la feuille du hêtre est l’apparition de lignes vert foncé ou de bandes entre les veines latérales des feuilles.
- Parmi les symptômes graves on compte des feuilles épaissies ou cuireuses qui peuvent être jaunes, courbées ou déformées. Les feuilles peuvent tomber tôt et les bourgeons pourraient ne pas se développer.
- Les gaules, ou jeunes arbres, peuvent mourir en deux à cinq ans et les arbres plus vieux mettent plus de temps à montrer les effets.
- Les arbres infectés sont plus vulnérables aux facteurs de stress environnementaux tels que la sécheresse.
Mesures de contrôle
Le nématode qu’on pense être la cause de la maladie de la feuille du hêtre peut de manière non-intentionnelle être propagé dans des zones forestières non-infestées.
Pour freiner la propagation, ne déplacez pas :
- les semis de hêtre
- les feuilles mortes
- le bois de brûlage
Apprenez-en plus sur les espèces envahissantes en Ontario.
Mis à jour : 28 août 2025
Date de publication : 12 juin 2020