À propos du métier

Le mécanicien-monteur industriel ou la mécanicienne-monteuse industrielle travaille sur des machines industrielles et sur de l’équipement et des composants mécaniques, y compris des systèmes mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, d’alimentation en carburant, de lubrification, de refroidissement et d’échappement, ainsi que des pompes, des ventilateurs, des réservoirs, des convoyeurs, des presses, des génératrices et des commandes hydrauliques et pneumatiques.

En particulier, le mécanicien-monteur industriel ou la mécanicienne-monteuse industrielle :

  • utilise des machines-outils (tours et fraiseuses) et du matériel de fabrication (machines à souder, presses, machines à fileter électriques et poinçonneuses)
  • utilise des instruments de mesure de précision, tels que des instruments d’alignement au laser, des indicateurs à cadran, des micromètres, des niveaux de précision et des niveaux optiques
  • utilise, pour l’entretien préventif et prédictif, du matériel et des techniques d’essai, comme l’analyse des vibrations
  • installe, entretient et répare les tuyaux d’air comprimé, d’eau ou d’échappement de robots industriels, de pompes, de presses, de compresseurs, de turbines, de systèmes de manutention de matériaux, de boîtes de vitesses et autres machines

En Ontario, il s’agit d’un métier à accréditation non obligatoire, c’est-à-dire que l’inscription à un programme d’apprentissage est facultative et qu’aucune accréditation n’est légalement requise pour exercer le métier.

Les mécaniciens-monteurs industriels et mécaniciennes-monteuses industrielles gagnent environ 79 000 $ par année, deux ans après leur accréditation.

Programme d’apprentissage

Le programme d’apprentissage Mécanicien-monteur industriel ou mécanicienne-monteuse industrielle (433A) comprend une formation en milieu de travail et une formation en classe. La durée du programme est habituellement de quatre ans, comprenant :

  • 7 280 heures de formation et d’expérience en milieu de travail;
  • 720 heures de formation en classe.

Pour être admissible au programme d’apprentissage Mécanicien-monteur industriel ou mécanicienne-monteuse industrielle, le candidat ou la candidate doit avoir réussi au moins 12 années d’études (niveau secondaire) ou l’équivalent. 

Formation en milieu de travail

L’apprentissage pour le métier de mécanicien-monteur industriel ou mécanicienne-monteuse industrielle est une formation pratique fournie en milieu de travail par un travailleur qualifié ou un formateur. Les compétences à acquérir dans le cadre de cette formation comprennent les suivantes :

  • se protéger et protéger les autres
  • communiquer
  • utiliser des dessins et des schémas
  • utiliser des outils à main et des outils motorisés
  • utiliser des machines-outils

Voir toutes les compétences requises dans la Norme de formation par l’apprentissage (PDF).

Formation en classe

L’apprentissage pour le métier de mécanicien-monteur industriel ou mécanicienne-monteuse industrielle comprend trois niveaux de formation théorique en classe portant notamment sur les sujets suivants :

  • dessins et schémas
  • arrimage et levage
  • systèmes de transmission de puissance
  • commandes électriques et électroniques
  • systèmes pneumatiques et hydrauliques

Voir tous les sujets de formation en classe dans la Norme de formation en établissement :

Programme du Sceau rouge

Le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge constitue la norme d’excellence pour les métiers spécialisés, qui est reconnue à l’échelle canadienne. En Ontario, ce métier fait partie du Programme du Sceau rouge sous le titre Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier).

Si vous êtes une personne de métier titulaire d’un certificat de qualification portant la mention Sceau rouge, voyez comment vous pouvez obtenir un certificat de qualification professionnelle de l’Ontario pour ce métier sans formation ou examen supplémentaire. 

Accréditation des travailleurs expérimentés

Si vous possédez de l’expérience et (ou) une formation dans un métier spécialisé, acquises dans une autre province ou un territoire du Canada ou dans un autre pays, vous pourriez être admissible à l’obtention d’un certificat à la suite d’une évaluation d’équivalence professionnelle.  

Titres professionnels des Forces canadiennes (FC) : Le métier de technicien/technicienne de mécanique navale des FC est l’équivalent du métier civil de mécanicien-monteur industriel ou mécanicienne-monteuse industrielle en Ontario. Voyez comment vous pouvez être certifié à la suite d’une évaluation d’équivalence professionnelle à titre de membre actuel ou ancien des Forces canadiennes.