Ministère de la Santé - Budget des dépenses (2022-2023)
Le Budget des dépenses 2022-2023 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du ministère de la Santé pour l'exercice commençant le 1er avril 2022.
Sommaire
Le ministère de la Santé a pour mission d’aider les gens à rester en santé, d’assurer l’offre de soins de qualité au moment voulu et de protéger le système de santé pour les générations futures.
Le ministère s’attache à soutenir le système de santé dans la lutte contre la COVID-19 et le rétablissement post-pandémie et à établir un système de santé financé par les deniers publics qui est axé sur les patients et les résultats, intégré, équitable et durable.
Sommaire - programme du Ministère
Crédit | Programme |
Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
1401 | Programme d'administration du ministère | 98 967 100 $ | 99 069 200 $ | (102 100 $) | 92 671 398 $ |
1402 | Programme des politiques de santé et de la recherche | 1 347 400 800 $ | 1 176 950 800 $ | 170 450 000 $ | 751 764 397 $ |
1403 | Programme des solutions numériques pour la santé et de gestion de l'information | 302 341 300 $ | 269 967 400 $ | 32 373 900 $ | 231 810 243 $ |
1405 | Programme d'assurance-santé de l'Ontario | 24 196 593 600 $ | 23 429 815 800 $ | 766 777 800 $ | 20 930 781 290 $ |
1406 | Programme de la santé de la population et de la santé publique | 3 415 310 700 $ | 5 186 495 500 $ | (1 771 184 800 $) | 1 739 141 398 $ |
1412 | Programmes provinciaux et intendance | 2 976 103 900 $ | 2 632 761 000 $ | 343 342 900 $ | 2 472 007 389 $ |
1413 | Systèmes informatiques | 243 894 000 $ | 168 746 900 $ | 75 147 100 $ | 161 891 429 $ |
1416 | Services et programmes de santé | 34 054 413 600 $ | 31 791 044 400 $ | 2 263 369 200 $ | 34 862 973 539 $ |
Total à voter - charges de fonctionnement | 66 635 025 000 $ | 64 754 851 000 $ | 1 880 174 000 $ | 61 243 041 083 $ | |
Crédits législatifs | 89 392 $ | 89 392 $ | - | 178 346 $ | |
Total du ministère - charges de fonctionnement | 66 635 114 392 $ | 64 754 940 392 $ | 1 880 174 000 $ | 61 243 219 429 $ | |
Redressement de consolidation - hôpitaux | 4 089 709 100 $ | 4 235 519 500 $ | (145 810 400 $) | 326 630 267 $ | |
Redressement de consolidation - services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire | 22 645 500 $ | 25 729 800 $ | (3 084 300 $) | 78 764 828 $ | |
Redressement de consolidation - ORNGE | (21 388 100 $) | (23 149 500 $) | 1 761 400 $ | (52 776 573 $) | |
Redressement de consolidation - financement des collèges | (6 430 900 $) | (2 894 800 $) | (3 536 100 $) | (5 724 335 $) | |
Redressement de consolidation - Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | (14 576 600 $) | (13 406 200 $) | (1 170 400 $) | (75 030 473 $) | |
Redressement de consolidation - Santé Ontario | 4 656 556 200 $ | 5 303 630 500 $ | (647 074 300 $) | 3 860 583 987 $ | |
Redressement de consolidation - conseils scolaires | - | - | - | (28 000 000 $) | |
Redressement de consolidation – autres | - | - | - | 441 507 438 $ | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | (6 326 200 $) | (7 336 400 $) | 1 010 200 $ | (6 991 097 $) | |
Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | - | - | - | (538 360 $) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 75 355 303 392 $ | 74 273 033 292 $ | 1 082 270 100 $ | 65 781 645 111 $ | |
Actifs de fonctionnement | |||||
1401 | Programme d'administration du ministère | 1 000 $ | 2 000 $ | (1 000 $) | - |
1402 | Programme des politiques de santé et de la recherche | 4 500 000 $ | 4 500 000 $ | - | - |
1405 | Programme d'assurance-santé de l'Ontario | 13 000 000 $ | 13 000 000 $ | - | 779 710 854 $ |
1406 | Programme de la santé de la population et de la santé publique | 750 000 $ | 750 000 $ | - | 10 750 000 $ |
1412 | Programmes provinciaux et intendance | 5 729 400 $ | 5 729 400 $ | - | 5 729 400 $ |
1416 | Services et programmes de santé | 38 107 600 $ | 38 107 600 $ | - | 38 106 600 $ |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 62 088 000 $ | 62 089 000 $ | (1 000 $) | 834 296 854 $ | |
Total du ministère - Actifs de fonctionnement | 62 088 000 $ | 62 089 000 $ | (1 000 $) | 834 296 854 $ | |
Charges d’immobilisations | |||||
1413 | Systèmes informatiques | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
1416 | Services et programmes de santé | 23 066 100 $ | 19 216 100 $ | 3 850 000 $ | 9 548 498 $ |
1407 | Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé | 1 711 194 000 $ | 1 604 151 400 $ | 107 042 600 $ | 1 695 770 630 $ |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 734 261 100 $ | 1 623 368 500 $ | 110 892 600 $ | 1 705 319 128 $ | |
Crédits législatifs | 19 985 300 $ | 16 249 100 $ | 3 736 200 $ | 15 399 892 $ | |
Total du ministère - charges d’immobilisations | 1 754 246 400 $ | 1 639 617 600 $ | 114 628 800 $ | 1 720 719 020 $ | |
Redressement de consolidation - hôpitaux | 414 886 600 $ | 356 855 600 $ | 58 031 000 $ | 221 605 883 $ | |
Redressement de consolidation - services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire | 2 396 200 $ | 2 881 700 $ | (485 500 $) | 3 024 818 $ | |
Redressement de consolidation - ORNGE | 15 472 400 $ | 16 347 000 $ | (874 600 $) | 11 697 207 $ | |
Redressement de consolidation - Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | 9 872 100 $ | (6 101 500 $) | 15 973 600 $ | (562 574 $) | |
Redressement de consolidation - Santé Ontario | (4 845 200 $) | 2 285 300 $ | (7 130 500 $) | 24 295 235 $ | |
Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier | - | - | - | (372 859 $) | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | (3 189 000 $) | (3 189 000 $) | - | 7 177 $ | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 2 188 839 500 $ | 2 008 696 700 $ | 180 142 800 $ | 1 980 413 907 $ | |
Biens immobilisés | |||||
1413 | Systèmes informatiques | 18 121 400 $ | 28 034 300 $ | (9 912 900 $) | 9 484 170 $ |
Total à voter - biens immobilisés | 18 121 400 $ | 28 034 300 $ | (9 912 900 $) | 9 484 170 $ | |
Total du ministère - biens immobilisés | 18 121 400 $ | 28 034 300 $ | (9 912 900 $) | 9 484 170 $ | |
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 77 544 142 892 $ | 76 281 729 992 $ | 1 262 412 900 $ | 67 762 059 018 $ |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement |
2021-2022 |
2020-2021 |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement |
62 609 524 392 $ | 61 246 687 701 $ |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères |
5 000 000 $ | 3 641 925 $ |
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
(61 543 500 $) | (7 110 197 $) |
Budget supplémentaire des dépenses | ||
Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022 |
2 201 959 500 $ | - |
Total - charges de fonctionnement redressées | 64 754 940 392 $ | 61 243 219 429 $ |
Programme d'administration du ministère - crédit 1401
Le Programme d’administration du ministère apporte son soutien au ministre de la Santé et au ministre des Soins de longue durée pour leur permettre de remplir les exigences de leurs portefeuilles et des cadres ministériels de gestion, de reddition des comptes, de contrôle financier et de gestion du risque de manière à assurer l'utilisation rationnelle et efficiente des ressources et d'atteindre ainsi les objectifs opérationnels visés.
Le programme offre une vaste gamme de services stratégiques et opérationnels pour faciliter l'exécution efficace de tous les programmes et services du ministère : planification des activités et du budget; politiques et décisions en matière d'investissement et de financement du système de santé; approvisionnement; planification des locaux; Service d'approvisionnement médicopharmaceutique du gouvernement de l'Ontario; ressources humaines stratégiques, y compris les stratégies de changement organisationnel et leur mise en œuvre, la gestion du talent, du rendement et de la relève, la planification de l'effectif et la gestion des ressources, la participation et l’inclusion, les stratégies de santé, de sécurité et de mieux-être, les relations de travail stratégiques et la planification d'urgence; gestion des documents, accès à l'information, protection de la vie privée et protection des renseignements personnels sur la santé; processus de nominations; liaison avec les organismes et supervision; services juridiques; communications; gestion financière, notamment la prestation de services, de soutien et de conseils financiers à d’autres intervenants pour contribuer à l’atteinte des buts et objectifs ministériels en appliquant des pratiques modernes de contrôle financier s’appuyant sur des prévisions, la préparation de rapports et le contrôle des dépenses de gestion pour l’année en cours ainsi que la présentation de rapports ministériels aux organismes centraux dans le cadre des documents financiers internes et publics.
De plus, des fonds sont prévus pour le soutien administratif à la Commission ontarienne d'examen, à la Commission du consentement et de la capacité, à la Commission d'appel et de révision des services de santé, à la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et au Comité de révision pour le Programme ontarien d'aide aux victimes de l'hépatite C.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1401-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires |
44 554 000 $ | ||
Avantages sociaux |
12 186 700 $ | ||
Transports et communications |
3 359 700 $ | ||
Services |
31 199 100 $ | ||
Fournitures et matériel |
631 600 $ | ||
Total partiel | 91 931 100 $ | ||
Moins : recouvrements | 76 700 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 91 854 400 $ | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires |
5 007 600 $ | ||
Avantages sociaux |
622 200 $ | ||
Transports et communications |
231 100 $ | ||
Services |
475 800 $ | ||
Fournitures et matériel |
10 500 $ | 6 347 200 $ | |
Services financiers et administratifs | |||
Traitements et salaires |
29 811 400 $ | ||
Avantages sociaux |
10 135 100 $ | ||
Transports et communications |
2 539 800 $ | ||
Services |
23 381 400 $ | ||
Fournitures et matériel |
476 400 $ | ||
Total partiel |
66 344 100 $ | ||
Moins : recouvrements |
76 700 $ | 66 267 400 $ | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires |
2 815 600 $ | ||
Avantages sociaux |
408 300 $ | ||
Transports et communications |
57 300 $ | ||
Services |
411 000 $ | ||
Fournitures et matériel |
10 700 $ | 3 702 900 $ | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires |
6 798 700 $ | ||
Avantages sociaux |
1 018 600 $ | ||
Transports et communications |
476 000 $ | ||
Services |
4 314 600 $ | ||
Fournitures et matériel |
89 200 $ | 12 697 100 $ | |
Services juridiques | |||
Traitements et salaires |
120 700 $ | ||
Avantages sociaux |
2 500 $ | ||
Transports et communications |
55 500 $ | ||
Services |
2 616 300 $ | ||
Fournitures et matériel |
44 800 $ | 2 839 800 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 91 854 400 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs |
Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
47 841 $ | |
Crédits législatifs |
Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
22 378 $ | |
Crédits législatifs |
Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
16 173 $ | |
1401-2 | Commission ontarienne d'examen | ||
Traitements et salaires |
1 280 100 $ | ||
Avantages sociaux |
204 100 $ | ||
Transports et communications |
607 800 $ | ||
Services |
4 964 100 $ | ||
Fournitures et matériel |
56 600 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 7 112 700 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère | 99 053 492 $ | ||
Actifs de fonctionnement | |||
1401-6 | Service d'approvisionnement médicopharmaceutique du gouvernement de l'Ontario | ||
Dépôts et charges payées d'avance |
1 000 $ | ||
Total à voter - actifs de fonctionnement | 1 000 $ | ||
Total (actifs de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère | 1 000 $ |
Programme des politiques de santé et de la recherche - crédit 1402
Le Programme des politiques de santé et de la recherche intègre les données de recherche probantes sur le système de santé, l’innovation, la stratégie et les politiques relatives aux programmes à l’appui des priorités stratégiques et de planification dans l’ensemble du ministère, y compris la surveillance réglementaire et la planification de la main-d’œuvre dans le domaine de la santé en Ontario. La planification à l'échelle du système permet au ministère de soutenir l'élaboration des lois et des politiques, de surveiller l'alignement sur les orientations stratégiques et de sélectionner et gérer les portefeuilles, la stratégie et d'autres initiatives au sein du ministère pour faire avancer les objectifs et les priorités dans tout le ministère, notamment en ce qui concerne la main-d’œuvre du système de santé de l'Ontario et le cadre de réglementation provincial régissant cette main-d’œuvre (les professions réglementées de la santé et les autres fournisseurs du système). Ce travail comprend l'investissement ciblé, l'administration des programmes de financement, le soutien à la recherche appliquée fondée sur des données probantes sur la santé, l’application intégrée des connaissances, la surveillance et la synthèse de la recherche sur la santé de la population et les services de santé, l’innovation dans le système de santé, les politiques stratégiques et la planification relatives à la disponibilité, à la mixité, à la répartition, au recrutement, au maintien en poste, à la détermination du champ d'exercice et à l'éducation et la formation des fournisseurs de soins de santé. Le travail englobe également le fonds pour la participation des Autochtones en matière de santé, qui vise à améliorer les résultats relatifs à la santé des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain en Ontario, et inclut un soutien continu au dialogue entre le ministère et les partenaires autochtones, de même que des services renforcés de promotion de la vie et de soutien dans des situations d’urgence.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1402-1 | Politiques de santé et recherche | ||
Traitements et salaires |
15 633 000 $ | ||
Avantages sociaux |
2 467 000 $ | ||
Transports et communications |
525 400 $ | ||
Services |
9 334 500 $ | ||
Fournitures et matériel |
127 800 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Formation clinique |
1 291 370 500 $ | ||
Programme de recherche appliquée fondée sur des données probantes sur la santé |
27 942 600 $ | 1 319 313 100 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 347 400 800 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques de santé et de la recherche | 1 347 400 800 $ | ||
Actifs de fonctionnement | |||
1402-2 | Politiques de santé et recherche | ||
Avances et montants récupérables |
|||
Formation clinique |
4 500 000 $ | ||
Total à voter - actifs de fonctionnement | 4 500 000 $ | ||
Total (actifs de fonctionnement) - Programme des politiques de santé et de la recherche | 4 500 000 $ |
Programme des solutions numériques pour la santé et de gestion de l'information - crédit 1403
Le programme des solutions numériques pour la santé et de la gestion de l’information s’appuie sur la technologie numérique de l’Ontario en matière de santé pour donner aux patients accès à un système de santé plus moderne, mieux intégré et renforcé par des solutions numériques.
Le programme des solutions numériques pour la santé permet une prestation intégrée et novatrice des soins de santé par des soutiens de nature normative pour améliorer l’interopérabilité des systèmes de santé et réduire la fragmentation et les dédoublements. La stratégie ontarienne Priorité au numérique pour la santé permettra d’offrir aux patients une expérience de santé du 21e siècle en élargissant les choix et en rendant l’accès aux soins plus simple, plus facile et plus pratique pour les patients. Cette stratégie établit les fondements numériques de l’Ontario en matière de santé et met à profit la technologie connexe pour offrir plus de choix aux patients et plus d’outils aux fournisseurs afin de prodiguer les meilleurs soins possibles. La stratégie Priorité au numérique est au cœur des efforts du ministère de la Santé pour atteindre ses priorités, en particulier les engagements du ministère d’éliminer la médecine de couloir et de mettre en œuvre un système de santé plus intégré. Par la centralisation administrative, le ministère fait en sorte que les ressources soient dépensées de manière responsable et donnent des résultats tangibles.
Le programme de Stratégies et politiques de gestion de l’information élabore une vision et une stratégie en vue d’un écosystème des données sur la santé plus fluide. Cet axe de travail soutient la planification stratégique des systèmes, l’élaboration des politiques ainsi que la législation et la réglementation relatives aux données sur la santé de l’Ontario, en veillant notamment à la protection de la vie privée pour que le système d’apprentissage en matière de santé soit centré sur la personne. Le programme assure une plus grande uniformité dans la gestion des données afin d’améliorer la prestation des soins dans toute la province, en fournissant un appui soutenu aux initiatives de transformation du système de santé du ministère. Le programme veille également à ce que des mesures efficaces d’accès et de protection de la vie privée soient en place pour les initiatives numériques et liées aux données. Son travail comprend la conception, l’élaboration et l’exécution de programmes d’analytique des mégadonnées afin d’atteindre les objectifs du programme d’intégration des données et d’analytique prédictive de la stratégie Priorité au numérique pour la santé, prévoyant notamment des soutiens pour la province pendant qu’elle se relève de la pandémie de COVID-19.
La Division de la planification de la capacité et de l’analytique est la source de données et d’analytique faisant autorité pour le ministère. Elle procure des outils, des produits et de l’expertise méthodologique à l’appui de la planification et de la prise de décision fondées sur des données probantes pour ministère de la Santé, le ministère des Soins de longue durée et les partenaires du système. La Division soutient également la prise de décision par le ministère en fournissant des services novateurs et avant-gardistes en analytique et en analytique prédictive, en se fondant sur des recherches de pointe en épidémiologie, en statistiques, en sciences des données et en apprentissage automatique.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1403-1 | Solutions numériques pour la santé et gestion de l'information | ||
Traitements et salaires |
17 611 500 $ | ||
Avantages sociaux |
2 555 300 $ | ||
Transports et communications |
246 600 $ | ||
Services |
13 900 900 $ | ||
Fournitures et matériel |
261 200 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Stratégie des solutions numériques pour la santé et programmes connexes |
215 411 200 $ | ||
Gestion de l'information sur le système de santé |
52 354 600 $ | 267 765 800 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 302 341 300 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme des solutions numériques pour la santé et de gestion de l'information | 302 341 300 $ |
Programme d'assurance-santé de l'Ontario - crédit 1405
Le programme d'assurance-santé de l'Ontario vise des volets essentiels du système de santé ontarien : les politiques relatives à l'admissibilité des clients et aux cartes de santé, la rémunération des médecins pour les services pris en charge en vertu de la Loi sur l'assurance maladie, la rémunération des autres praticiens, le remboursement des services hors province ou hors pays, les Équipes de santé familiale, les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones, les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, les services de sages-femmes, les programmes dans les régions insuffisamment desservies, les subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales, la prévention des maladies, la qualité des services de santé, les programmes de médicaments, les laboratoires communautaires, les tests de diagnostic et les tests en laboratoire (y compris les tests génétiques), l'intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques et les conseils sur leurs droits, les appareils et accessoires fonctionnels (y compris l'oxygénothérapie à domicile), la protection contre la fraude et la gestion des risques connexes, tant pour les fournisseurs que pour les abonnés, ainsi que les modèles intégrés de prestation de services par l’entremise des équipes Santé Ontario.
La Division des programmes publics de médicaments de l’Ontario est déterminée à maintenir un régime public de médicaments durable et efficient qui soutiendra la reprise des investissements et la relance économique afin de donner à la population ontarienne accès à de nouveaux traitements médicamenteux de pointe.
Les services de santé financés par les deniers publics sont dispensés par des professionnels de la santé exerçant dans divers cadres, depuis les cabinets de généralistes jusqu'aux centres hospitaliers universitaires et aux hôpitaux, en passant par Télésanté Ontario, où sont offerts des conseils permettant le triage et des renseignements sur la santé. Les services financés par le gouvernement sont offerts aux Ontariens et Ontariennes qui sont inscrits, et admissibles, au Régime d'assurance-santé de l'Ontario. Le Programme des services aux régions insuffisamment desservies aide les collectivités des régions rurales, éloignées et du Nord à recruter et retenir des professionnels de santé et à garantir l'accès aux services de santé dans ces collectivités. Le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l'Ontario pour frais de transport à des fins médicales aide à payer les coûts de transport engagés à des fins médicales par des résidents du Nord de l'Ontario pour accéder aux services d'un spécialiste médical ou d'un établissement de soins de santé auxquels ils n'ont pas accès dans leur collectivité.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1405-1 | Assurance-santé de l'Ontario | ||
Traitements et salaires |
45 392 400 $ | ||
Avantages sociaux |
7 982 200 $ | ||
Transports et communications |
3 402 200 $ | ||
Services |
22 663 700 $ | ||
Fournitures et matériel |
502 700 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Paiements effectués au titre des services et soins fournis par des médecins et autres praticiens |
17 367 105 300 $ | ||
Établissements de santé autonomes |
38 693 100 $ | ||
Programme des services aux régions insuffisamment desservies |
30 213 600 $ | ||
Programme de subventions aux résidents du Nord de l'Ontario pour frais de transport à des fins médicales |
48 181 600 $ | ||
Programme de gestion de la qualité - Services de laboratoire |
4 748 900 $ | ||
Services de sages-femmes |
204 105 000 $ | ||
Stratégie de prévention des maladies |
2 708 000 $ | ||
Initiatives pour la qualité des services de santé |
60 078 600 $ | 17 755 834 100 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 17 835 777 300 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
1405-2 | Programmes de médicaments | ||
Traitements et salaires |
9 155 900 $ | ||
Avantages sociaux |
1 298 600 $ | ||
Transports et communications |
806 800 $ | ||
Services |
20 547 400 $ | ||
Fournitures et matériel |
105 100 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Programme de médicaments de l'Ontario |
5 774 270 600 $ | ||
Total partiel | 5 806 184 400 $ | ||
Moins : recouvrements | 400 000 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 5 805 784 400 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
1405-4 | Programme d'appareils et accessoires fonctionnels | ||
Traitements et salaires |
3 180 500 $ | ||
Avantages sociaux |
461 200 $ | ||
Transports et communications |
579 000 $ | ||
Services |
945 800 $ | ||
Fournitures et matériel |
29 000 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Programme de fournitures et d’appareils et accessoires fonctionnels |
549 836 400 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 555 031 900 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme d'assurance-santé de l'Ontario | 24 196 595 600 $ | ||
Actifs de fonctionnement | |||
1405-5 | Programme d'assurance-santé de l'Ontario | ||
Avances et montants récupérables |
|||
Paiements effectués au titre des services et soins fournis par les médecins et autres praticiens |
10 000 000 $ | ||
Services de sages-femmes |
3 000 000 $ | 13 000 000 $ | |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 13 000 000 $ | ||
Total (actifs de fonctionnement) - Programme d'assurance-santé de l'Ontario | 13 000 000 $ |
Programme de la santé de la population et de la santé publique - crédit 1406
Le médecin hygiéniste en chef (MHC) a un rôle unique en matière de protection de la santé de la population ontarienne. Il joue un rôle essentiel dans la direction de l’ensemble du système de santé publique par le rôle et les pouvoirs législatifs que lui confère la Loi sur la protection et la promotion de la santé, en procurant des conseils liés à la santé publique au sein du gouvernement et au-delà et en soulevant des questions de santé publique qui ont des effets notables sur la santé de la population ontarienne.
La Division de la santé de la population et de la santé publique a pour mandat de procurer de l’orientation et du leadership afin de soutenir le plan du ministère en matière de santé publique, qui comprend les mesures prises pour répondre à la deuxième vague de COVID-19 et l’engagement d’améliorer les résultats relatifs à la santé de la population et d’assurer la prestation de services de qualité par une coordination efficiente et efficace dans l’ensemble du secteur de la santé publique de l’Ontario et des secteurs connexes.
Les programmes et services visent à améliorer les résultats en matière de santé à toutes les étapes de la vie en planifiant et en élaborant des textes législatifs et réglementaires ainsi que des normes et des mesures de rendement, en préparant, en mettant en œuvre et en évaluant des politiques et programmes à l’appui de la prévention des maladies, de la protection de la santé et de la vie saine et en dirigeant et en mobilisant nos partenaires à tous les échelons (tout en collaborant avec eux) pour veiller à l’efficacité de l’exécution des programmes, de la gestion budgétaire, de la responsabilisation et de la transparence et pour promouvoir un système de santé prêt à répondre aux incidents et aux situations d’urgence.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1406-4 | Santé de la population et santé publique | ||
Traitements et salaires |
16 221 500 $ | ||
Avantages sociaux |
2 312 900 $ | ||
Transports et communications |
912 400 $ | ||
Services |
26 063 200 $ | ||
Fournitures et matériel |
1 001 300 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Organismes de santé locaux officiels |
1 044 522 900 $
|
||
Épidémies |
271 980 500 $ | ||
Prévention de la tuberculose |
9 113 900 $
|
||
Lutte contre les maladies transmissibles sexuellement |
2 062 400 $ | ||
Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé |
300 517 900 $ | ||
Prévention des maladies, des traumatismes et des dépendances |
67 721 000 $ | ||
Ontario sans fumée |
18 795 400 $ | ||
Intervention contre la COVID-19 |
1 654 085 400 $ | 3 368 799 400 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 3 415 310 700 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme de la santé de la population et de la santé publique | 3 415 310 700 $ | ||
Actifs de fonctionnement | |||
1406-6 | Santé de la population et santé publique | ||
Inventaire |
|||
Équipement de protection individuelle et fournitures |
1 000 $ | ||
Avances et montants récupérables |
|||
Organismes locaux officiels responsables de la santé |
749 000 $ | ||
Total à voter - actifs de fonctionnement | 750 000 $ | ||
Total (actifs de fonctionnement) - Programme de la santé de la population et de la santé publique | 750 000 $ |
Programmes provinciaux et intendance - crédit 1412
Ce crédit englobe les programmes provinciaux, les services de santé d'urgence et l'intendance. Ce programme est responsable de la reddition des comptes à l'égard des paiements de transfert et de l'élaboration des politiques opérationnelles, y compris la planification et le financement d'un large éventail de programmes spécialisés. Parmi ces programmes de paiements de transfert, mentionnons les services communautaires et prioritaires, le fonctionnement des établissements connexes et les programmes de lutte contre le VIH/sida. Le programme verse la part de financement de l'Ontario à la Société canadienne du sang et soutient une stratégie de gestion de l'utilisation du sang pour l'Ontario. Ce crédit inclut également les programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances gérés par le ministère, qui assurent le soutien à la mise en œuvre, l’échange des connaissances et la formation, l’amélioration de la qualité et la gestion de l’information à l’appui des fournisseurs de services directs en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Outre les activités liées aux paiements de transfert, les programmes provinciaux et l'intendance comprennent aussi les dépenses de fonctionnement directes pour la planification des immobilisations dans le domaine de la santé, pour la gestion et la prestation des paiements de transfert à l'intérieur du crédit et pour l'administration de la supervision (l'intendance) de l’agence Santé Ontario et des programmes connexes.
Les services de santé d'urgence garantissent l'existence d'un système équilibré et intégré de services de santé d'urgence partout en Ontario. Le système se compose d'une série de programmes et services interreliés, y compris les services d'ambulance terrestre contractuels ou exploités au niveau municipal, l'organisme à but non lucratif d'ambulance aérienne appelé Ornge, huit bases hospitalières assurant une surveillance médicale et les services de répartition d'ambulances. Par l’entremise des services de santé d'urgence, le ministère encadre, accrédite et réglemente les auxiliaires médicaux de l’Ontario, ainsi que les services d’ambulance terrestre et aérienne en vertu de la Loi sur les ambulances. Les services de santé d'urgence gèrent l’exécution à l’échelle de la province des opérations dans onze Centres intégrés de répartition d’ambulances exploités directement, assument les fonctions de surveillance et de paiement de transfert pour les onze centres qui sont financés par des paiements de transfert et veillent à une stricte harmonisation opérationnelle entre tous les fournisseurs de services d’ambulance terrestre et aérienne, les fournisseurs de soins de santé, les partenaires municipaux et les collectivités des Premières Nations.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1412-1 | Programmes provinciaux | ||
Paiements de transfert |
|||
Fonctionnement des établissements connexes |
18 938 900 $ | ||
Société canadienne du sang |
718 639 300 $ | ||
Programmes de lutte contre le sida et l'hépatite C |
104 674 200 $ | ||
Services communautaires et prioritaires |
922 432 900 $ | 1 764 685 300 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 764 685 300 $ | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
1412-2 | Services de santé d'urgence | ||
Traitements et salaires |
46 537 500 $ | ||
Avantages sociaux |
8 432 900 $ | ||
Transports et communications |
2 746 800 $ | ||
Services |
10 434 100 $ | ||
Fournitures et matériel |
578 800 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Paiements pour les services d'ambulance et services d'urgence connexes -Services d'ambulance municipaux |
804 375 800 $
|
||
Paiements pour les services d'ambulance et services d'urgence connexes - Autres services d'ambulance et services d'urgence connexes |
78 143 600 $ | ||
Ambulances aériennes |
212 453 400 $ | 1 094 972 800 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 163 702 900 $ | ||
1412-4 | Intendance | ||
Traitements et salaires |
33 944 100 $ | ||
Avantages sociaux |
4 472 600 $ | ||
Transports et communications |
2 582 100 $ | ||
Services |
6 583 100 $ | ||
Fournitures et matériel |
133 800 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 47 715 700 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programmes provinciaux et intendance | 2 976 104 900 $ | ||
Actifs de fonctionnement | |||
1412-5 | Programmes provinciaux et intendance | ||
Avances et montants récupérables |
|||
Paiements pour services d'ambulance et services d'urgence connexes - Services d'ambulance municipaux |
500 000 $ | ||
Programmes de lutte contre le sida et l'hépatite C |
375 000 $ | ||
Services communautaires et prioritaires |
4 393 400 $
|
||
Paiements pour les services d'ambulance et services d'urgence connexes : autres services d'ambulance et services d'urgence connexes |
461 000 $ | 5 729 400 $ | |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 5 729 400 $ | ||
Total (actifs de fonctionnement) - Programmes provinciaux et intendance | 5 729 400 $ |
Systèmes informatiques - crédit 1413
Systèmes informatiques permet la réalisation des résultats opérationnels du ministère de la Santé et du ministère des Soins de longue durée en proposant des solutions et des services numériques et d’ITI économiques et efficients.
Le programme offre une vaste gamme de services stratégiques et opérationnels essentiels à la prestation efficace des programmes du ministère.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant |
---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||
1413-1 | Services de technologie de l'information – Groupement pour les services de santé | |
Traitements et salaires |
49 516 200 $ | |
Avantages sociaux |
7 519 100 $ | |
Transports et communications |
2 455 700 $ | |
Services |
181 408 200 $ | |
Fournitures et matériel |
2 994 800 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 243 894 000 $ | |
Total (charges de fonctionnement) - Systèmes informatiques | 243 894 000 $ | |
Charges d’immobilisations | ||
1413-3 | Systèmes informatiques | |
Autres opérations |
1 000 $ | |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 $ | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations |
||
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l'administration financière |
19 572 300 $ |
Total (charges d’immobilisations) - Systèmes informatiques | 19 573 300 $ | |
Biens immobilisés | ||
1413-4 | Systèmes informatiques | |
Matériel de technologie de l'information |
2 707 800 $
|
|
Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés |
15 413 600 $ | |
Total à voter - biens immobilisés | 18 121 400 $ | |
Total (Biens immobilisés) - Systèmes informatiques | 18 121 400 $ |
Services et programmes de santé - crédit 1416
Le ministère de la Santé collabore avec Santé Ontario et les services de soutien à domicile et en milieu communautaire pour mettre en œuvre les stratégies ministérielles liées au système de santé.
Santé Ontario est responsable de la planification, de l’intégration et du financement des fournisseurs de services de santé et d’autres organismes de prestation aux termes de la Loi de 2019 pour des soins interconnectés. Santé Ontario finance les services offerts par les hôpitaux publics, privés et psychiatriques spécialisés et les centres de santé communautaire, ainsi que les services communautaires, notamment ceux visant la santé mentale et la lutte contre les dépendances. Santé Ontario est aussi responsable de l’exécution des programmes liés à des domaines divers – soins en cancérologie, dépistage du cancer, traitement des troubles rénaux, services de santé numériques, qualité des services de santé (notamment l’Ombudsman des patients), services de dons et de greffes d’organes et de tissus, programmes pour la main-d’œuvre dans le domaine de la santé, maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux et soutien aux activités de coordination régionale. Santé Ontario est responsable, conjointement au gouvernement et à ApprovisiOntario, de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un modèle de gestion de la chaîne d’approvisionnement clinique pour les fournisseurs de services de santé et les organismes connexes à l’échelle de la province.
Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire (14 organismes relevant d’une direction nommée conjointement) exercent leurs pouvoirs en vertu de la Loi de 2006 sur l'intégration du système de santé local pour fournir aux résidents de tout l’Ontario un accès aux soins à domicile, coordonner l’admission dans les foyers de soins de longue durée et faire des renvois vers les services de santé, sociaux et communautaires. Ces organismes offrent des soins infirmiers, des services de soutien à la personne, des traitements et d’autres services professionnels à domicile, dans des écoles ou dans des milieux de vie ou d’hébergement collectif, comme les hospices. Ils sont aussi responsables de gérer le placement de personnes dans des programmes hospitaliers et des lieux où des services communautaires sont fournis dans le cadre de la Loi de 1994 sur les services de soins à domicile et les services communautaires.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant | Montant |
---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||||
1416-1 | Services de santé | |||
Paiements de transfert |
||||
Exploitation des hôpitaux |
22 883 475 900 $ | |||
Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités - hôpitaux |
3 783 000 $ | |||
Hôpitaux psychiatriques spécialisés |
770 202 000 $ | |||
Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités - hôpitaux psychiatriques spécialisés |
174 100 $ | |||
Soins à domicile |
3 760 870 600 $ | |||
Services communautaires de soutien |
799 075 500 $ | |||
Logements avec services de soutien |
344 156 300 $ | |||
Centres de santé communautaire |
484 368 600 $ | |||
Traumatismes crâniens |
65 757 600 $ | |||
Services communautaires de santé mentale |
1 302 327 800 $ | |||
Programme de lutte contre les dépendances |
400 715 800 $ | |||
Santé mentale des enfants et des jeunes |
510 146 400 $ | 31 325 053 600 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 31 325 053 600 $ | |||
Sous-postes : | ||||
Hôpitaux | ||||
Paiements de transfert |
||||
Exploitation des hôpitaux |
22 883 475 900 $ | |||
Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités - hôpitaux |
3 783 000 $ | |||
Hôpitaux psychiatriques spécialisés |
770 202 000 $ | |||
Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités - hôpitaux psychiatriques spécialisés |
174 100 $ | 23 657 635 000 $ | 23 657 635 000 $ | |
Services communautaires | ||||
Paiements de transfert |
||||
Soins à domicile |
3 760 870 600 $ | |||
Services communautaires de soutien |
799 075 500 $ | |||
Logements avec services de soutien |
344 156 300 $ | |||
Centres de santé communautaire |
484 368 600 $ | |||
Traumatismes crâniens |
65 757 600 $ | 5 454 228 600 $ | 5 454 228 600 $ | |
Santé mentale et Lutte contre les dépendances | ||||
Paiements de transfert |
||||
Services communautaires de santé mentale |
1 302 327 800 $ | |||
Programme de lutte contre les dépendances |
400 715 800 $ | |||
Santé mentale des enfants et des jeunes |
510 146 400 $ | 2 213 190 000 $ | 2 213 190 000 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 31 325 053 600 $ | |||
1416-2 | Programmes et administration | |||
Paiements de transfert |
||||
Programmes pour la main-d’œuvre dans le domaine de la santé |
5 666 900 $ | |||
Solutions numériques pour la santé |
294 672 000 $ | |||
Programmes pour la qualité des services de santé |
31 909 500 $ | |||
Soutien aux activités de coordination régionale |
225 567 500 $ | |||
Services de traitement du cancer et des troubles rénaux |
2 005 579 300 $ | |||
Programmes de dépistage du cancer |
91 294 700 $ | |||
Services de dons et de greffes d’organes et de tissus et services de santé cardiovasculaire |
74 670 100 $ | 2 729 360 000 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 2 729 360 000 $ | |||
Total (charges de fonctionnement) - Services et programmes de santé | 34 054 413 600 $ | |||
Actifs de fonctionnement | ||||
1416-10 | Services et programmes de santé | |||
Avances et montants récupérables |
||||
Exploitation des hôpitaux |
24 000 000 $ | |||
Soins à domicile |
700 000 $ | |||
Services communautaires de soutien |
2 966 800 $ | |||
Logements avec services de soutien |
793 500 $ | |||
Centres de santé communautaire |
3 000 000 $ | |||
Traumatismes crâniens |
246 300 $ | |||
Services communautaires de santé mentale |
5 500 000 $ | |||
Programme de lutte contre les dépendances |
900 000 $ | |||
Services de traitement du cancer et des troubles rénaux |
1 000 $ | 38 107 600 $ | ||
Total à voter - actifs de fonctionnement | 38 107 600 $ | |||
Total (actifs de fonctionnement) - Services et programmes de santé | 38 107 600 $ | |||
Charges d’immobilisations | ||||
1416-3 | Solutions numériques pour la santé — immobilisations | |||
Paiements de transfert |
||||
Solutions numériques pour la santé - immobilisations |
23 065 100 $ | |||
Autres opérations |
1 000 $ | |||
Total à voter - charges d’immobilisations | 23 066 100 $ | |||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations |
||||
Crédits législatifs |
Amortissement, Loi sur l'administration financière |
413 000 $ | ||
Total (charges d’immobilisations) - Services et programmes de santé | 23 479 100 $ |
Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé - crédit 1407
Le programme d’Immobilisations dans le domaine de la santé est responsable de l'octroi de fonds pour les immobilisations aux établissements de santé, y compris les hôpitaux publics, les établissements de soins intégrés et les fournisseurs de services de santé du secteur communautaire.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges d’immobilisations | |||
1407-1 | Immobilisations dans le domaine de la santé | ||
Paiements de transfert |
|||
Projets visant les grands hôpitaux |
1 366 114 600 $ | ||
Fonds pour le réaménagement de l'infrastructure du système de santé |
175 000 000 $ | ||
Projets visant les petits hôpitaux |
40 000 000 $ | ||
Fonds pour l'équipement médical et diagnostique |
34 500 000 $ | ||
Programmes de santé communautaire |
69 000 000 $
|
||
Laboratoires de santé publique |
2 497 600 $
|
||
Programmes des établissements de services de santé intégrés |
20 000 000 $ | 1 707 112 200 $ | |
Autres opérations |
|||
Dessaisissement des hôpitaux psychiatriques provinciaux |
3 189 000 $ | ||
Systèmes informatiques pour l'infrastructure du système de santé |
892 800 $ | 4 081 800 $ | |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 711 194 000 $ | ||
Total (charges d’immobilisations) - Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé | 1 711 194 000 $ |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique total - charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.