Sommaire

Le ministère de la Santé donne à la population ontarienne accès aux soins de santé dont elle a besoin, au moment et à l’endroit voulus — dans la collectivité, plus près de chez elle.

Sommaire - Programme du Ministère

Charges de fonctionnement
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1401Programme d'administration du ministère98 573 70099 495 400(921 700)84 695 191
1402Programme des politiques de santé et de la recherche1 557 266 8001 279 028 300278 238 5001 219 980 815
1403Services numériques, données et analytique140 792 400144 049 700(3 257 300)50 851 528
1405Programme d'assurance-santé de l'Ontario28 513 471 20029 091 138 700(577 667 500)25 856 609 076
1406Programme de la santé de la population et de la santé publique1 694 654 6001 533 815 200160 839 4001 780 023 052
1412Programmes provinciaux et intendance2 925 650 2004 329 506 000(1 403 855 800)2 918 619 907
1416Services et programmes de santé40 437 136 70037 654 655 2002 782 481 50037 934 616 447
 Moins : Mandats spéciaux-(4 200 000 000)4 200 000 000-
 Total à voter — Charges de fonctionnement75 367 545 60069 931 688 5005 435 857 10069 845 396 016
 Mandats spéciaux-4 200 000 000(4 200 000 000)-
 Crédits législatifs105 565105 565-1 257 230 531
 Total du ministère — Charges de fonctionnement75 367 651 16574 131 794 0651 235 857 10071 102 626 547
 Redressement de consolidation — hôpitaux4 606 511 7004 429 298 000177 213 7004 543 845 675
 Redressement de consolidation — ORNGE(50 138 900)(27 438 100)(22 700 800)(65 301 088)
 Redressement de consolidation — financement des collèges(2 369 600)(755 500)(1 614 100)(15 375 387)
 Redressement de consolidation — Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé(13 847 600)(13 086 700)(760 900)(30 268 368)
 Redressement de consolidation — Santé Ontario5 255 039 0004 741 846 500513 192 5004 850 450 418
 Redressement de consolidation — conseils scolaires---(27 818 200)
 Redressement de consolidation — Santé à domicile Ontario(5 074 500)14 342 800(19 417 300)(69 589 126)
 Redressement de consolidation – autres---(17 016 630)
 Redressement de consolidation - sociétés d’aide à l’enfance(22 998 000)(21 903 000)(1 095 000)(23 766 527)
 Autres redressements — projet de loi 124---1 178 649
 Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général(13 081 700)(6 627 000)(6 454 700)(7 904 535)
 Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier(5 300 000)-(5 300 000)(4 003 609)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements85 116 391 56583 247 471 0651 868 920 50080 237 057 819
Actifs de fonctionnement
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1401Programme d'administration du ministère1 0001 000--
1405Programme d'assurance-santé de l'Ontario13 000 00013 000 000-14 981 489
1406Programme de la santé de la population et de la santé publique750 000750 000-4 447 065
1412Programmes provinciaux et intendance4 614 7005 729 400(1 114 700)4 068 400
1416Services et programmes de santé38 107 60038 107 600-38 106 600
 Total à voter — Actifs de fonctionnement56 473 30057 588 000(1 114 700)61 603 554
 Total du ministère — Actifs de fonctionnement56 473 30057 588 000(1 114 700)61 603 554
Charges d'immobilisations
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1412Programmes provinciaux et intendance14 137 000-14 137 000-
1416Services et programmes de santé1 0001 000--
1407Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé5 004 354 4002 281 037 4002 723 317 0001 866 956 492
 Total à voter — Charges d’immobilisations5 018 492 4002 281 038 4002 737 454 0001 866 956 492
 Total du ministère — Charges d’immobilisations5 018 492 4002 281 038 4002 737 454 0001 866 956 492
 Redressement de consolidation — hôpitaux(2 557 572 000)91 104 000(2 648 676 000)360 374 947
 Redressement de consolidation — ORNGE3 008 60017 642 200(14 633 600)12 889 284
 Redressement de consolidation — Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé11 997 50012 571 200(573 700)12 999 417
 Redressement de consolidation — Santé Ontario4 484 3008 287 800(3 803 500)12 550 000
 Redressement de consolidation — Santé à domicile Ontario781 2001 227 000(445 800)1 337 680
 Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général(1 000 000)(1 000 000)--
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements2 480 192 0002 410 870 60069 321 4002 267 107 820
 Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)87 596 583 56585 658 341 6651 938 241 90082 504 165 639

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnementPrévisions
2024-2025 $
Chiffres réels
2023-2024 $
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurementfootnote 174 499 680 66571 480 520 010
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions à d'autres ministères

1 020 8002 450 000

Total — Charges d’immobilisations redressées

(368 907 400)(380 343 463)
Total — Charges de fonctionnement redressées74 131 794 06571 102 626 547
Charges d’immobilisationsPrévisions
2024-2025 $
Chiffres réels
2023-2024 $
Total — Charges d’immobilisations (données publiées antérieurementfootnote 22 292 710 0001 881 195 866
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions à d'autres ministères

(11 671 600)(14 239 374)
Total — Charges d’immobilisations redressées2 281 038 4001 866 956 492
Biens immobilisésPrévisions
2024-2025 $
Chiffres réels
2023-2024 $
Total — Biens immobilisés (données publiées antérieurementfootnote 315 396 6009 783 036
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions à d'autres ministères

(15 396 600)(9 783 036)
Total — Biens immobilisés redressés--

Programme d'administration du ministère - Crédit 1401

Le Programme d’administration du ministère fournit des services administratifs et de soutien permettant au ministère de s’acquitter de son mandat et de soutenir les priorités gouvernementales. Cela inclut une vaste gamme de services stratégiques et opérationnels : planification des activités et du budget, gestion financière, approvisionnement, ressources humaines stratégiques, services juridiques, communications, gestion des documents, accès à l’information et processus de nominations, etc.

De plus, le programme apporte du soutien administratif à la Commission ontarienne d'examen, à la Commission du consentement et de la capacité, à la Commission d'appel et de révision des services de santé, à la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et au Comité de révision pour le Programme ontarien d'aide aux victimes de l'hépatite C.

Sommaire - Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1Administration du ministère98 573 70099 495 400(921 700)84 695 191
 Total à voter — Charges de fonctionnement98 573 70099 495 400(921 700)84 695 191
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 84147 841-49 301
LTraitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif22 37822 378-22 378
LTraitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif32 34632 346-33 334
 Total — Crédits législatifs102 565102 565-105 013
 Total — Charges de fonctionnement98 676 26599 597 965(921 700)84 800 204
Actifs de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
6Administration du ministère1 0001 000--
 Total à voter — Actifs de fonctionnement1 0001 000--
 Total — Actifs de fonctionnement1 0001 000--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1401-1Administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 45 289 500
 

Avantages sociaux

 11 706 400
 

Transports et communications

 3 704 300
 

Services

 37 456 100
 

Fournitures et matériel

 494 100
 Total partiel 98 650 400
 Moins : Recouvrements 76 700
 Total à voter — Charges de fonctionnement 98 573 700
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

5 352 100 
 

Avantages sociaux

634 100 
 

Transports et communications

231 100 
 

Services

485 800 
 

Fournitures et matériel

10 5006 713 600
 Services financiers et administratifs  
 

Traitements et salaires

29 537 900 
 

Avantages sociaux

9 645 400 
 

Transports et communications

2 884 400 
 

Services

29 505 200 
 

Fournitures et matériel

338 900 
 

Total partiel

71 911 800 
 

Moins : Recouvrements

76 70071 835 100
 Ressources humaines  
 

Traitements et salaires

3 070 400 
 

Avantages sociaux

408 300 
 

Transports et communications

57 300 
 

Services

411 000 
 

Fournitures et matériel

10 7003 957 700
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

7 329 100 
 

Avantages sociaux

1 018 600 
 

Transports et communications

476 000 
 

Services

4 314 600 
 

Fournitures et matériel

89 20013 227 500
 Services juridiques  
 

Transports et communications

55 500 
 

Services

2 739 500 
 

Fournitures et matériel

44 8002 839 800
 Total à voter — Charges de fonctionnement 98 573 700
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 22 378
Crédits législatifs

Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 32 346
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme d'administration du ministère 98 676 265
Actifs de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1401-6Administration du ministère 
 

Dépôts et charges payées d'avance

1 000
 Total à voter — Actifs de fonctionnement1 000
 Total (Actifs de fonctionnement) — Programme d'administration du ministère1 000

Programme des politiques de santé et de la recherche - Crédit 1402

Le Programme des politiques de santé et de la recherche intègre la recherche sur le système de santé, l’innovation, la stratégie et les politiques relatives aux programmes à l’appui des priorités stratégiques et de planification dans l’ensemble du ministère, y compris la surveillance réglementaire et la planification de la main-d’œuvre dans le domaine de la santé en Ontario. La planification à l'échelle du système permet au ministère de soutenir l'élaboration des lois et des politiques, de surveiller l'alignement sur les orientations stratégiques et de sélectionner et gérer les portefeuilles, la stratégie et d'autres initiatives au sein du ministère et d’autres partenaires ministériels.

Les services essentiels fondés sur la population soutiennent l’équité en matière de santé, renforcent l’accès à des soins adaptés à la culture, améliorent les résultats pour les populations sous-desservies en Ontario et réduisent les coûts du système de santé. Ce travail englobe le renouvellement relatif à la santé des Autochtones, les soutiens à la planification et à la capacité en matière de santé et le dialogue entre le ministère et les partenaires autochtones. Il inclut également l’amélioration des résultats relatifs à la santé des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain en Ontario, ainsi qu’à la santé des Noirs, la santé des femmes, les services en français, les services de santé et les services de traduction et d’autres services essentiels fondés sur la population.

Les recherches appliquées sur le système de santé et la capacité liée aux données probantes soutiennent l’élaboration de politiques et de programmes, en particulier l'investissement ciblé, l'administration des programmes de financement, le soutien à la recherche appliquée fondée sur des données probantes, l’application intégrée des connaissances, la surveillance et la synthèse de la recherche sur la santé de la population et les services de santé.

La planification et la surveillance réglementaire relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé en Ontario incluent le cadre de réglementation provincial régissant cette main-d’œuvre dans la province (professions réglementées de la santé et autres fournisseurs du système). Ce travail englobe également les politiques stratégiques et la planification relatives à la disponibilité, à la mixité, à la répartition, au recrutement, au maintien en poste, à la détermination du champ d'exercice, à l'éducation et la formation ainsi qu’à l’accès à l’exercice de la profession et à la surveillance des fournisseurs de soins de santé.

Sommaire - Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1Politiques de santé et recherche1 557 266 8001 279 028 300278 238 5001 219 980 815
 Total à voter — Charges de fonctionnement1 557 266 8001 279 028 300278 238 5001 219 980 815
 Total — Charges de fonctionnement1 557 266 8001 279 028 300278 238 5001 219 980 815

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Actifs de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1402-1Politiques de santé et recherche  
 

Traitements et salaires

 19 130 400
 

Avantages sociaux

 2 735 500
 

Transports et communications

 525 400
 

Services

 9 612 300
 

Fournitures et matériel

 127 800
 

Paiements de transfert

  
 

Formation clinique

1 327 015 500 
 

Services essentiels fondés sur la population et recherches appliquées sur le système de santé

198 119 9001 525 135 400
 Total à voter — Charges de fonctionnement 1 557 266 800
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme des politiques de santé et de la recherche 1 557 266 800

Services numériques, données et analytique - Crédit 1403

Le programme des services numériques, des données et de l’analytique s’appuie sur la technologie numérique de l’Ontario en matière de santé pour donner aux patients et aux fournisseurs accès à un système de santé plus moderne, mieux intégré et renforcé par des solutions numériques.

Le programme des solutions numériques pour la santé permet une prestation intégrée et novatrice des soins de santé par des soutiens de nature normative pour améliorer l’interopérabilité des systèmes de santé et réduire la fragmentation et les dédoublements. La stratégie relative aux données et au numérique pour le secteur de la santé permettra d’offrir aux patients une expérience de santé du 21e siècle en élargissant les choix et en rendant l’accès aux soins plus simple, plus facile et plus pratique. Cette stratégie établit également les fondements numériques de l’Ontario en matière de santé et met à profit la technologie connexe pour offrir plus d’outils aux fournisseurs afin de prodiguer les meilleurs soins possibles. La stratégie relative aux données et au numérique est au cœur des efforts du ministère de la Santé pour atteindre ses priorités, notamment respecter les engagements du ministère et mettre en œuvre un système de santé plus intégré. Par la centralisation administrative, le ministère fait en sorte que les ressources soient dépensées de manière responsable et donnent des résultats tangibles.

Le programme de Stratégies et politiques de gestion de l’information élabore une vision et une stratégie en vue d’un écosystème des données sur la santé plus fluide. Cet axe de travail soutient la planification stratégique des systèmes, l’élaboration des politiques, la planification de la gouvernance des données au niveau du macro-système ainsi que la législation et la réglementation relatives aux données sur la santé de l’Ontario, en veillant notamment à la protection de la vie privée pour que le système d’apprentissage en matière de santé soit centré sur la personne. Le programme assure une plus grande uniformité dans la gestion des données afin d’améliorer la prestation des soins dans toute la province, en fournissant un appui soutenu aux initiatives de transformation du système de santé du ministère. Le programme veille également à ce que des mesures efficaces d’accès et de protection de la vie privée soient en place pour les initiatives numériques et liées aux données. Son travail comprend la conception, l’élaboration et l’exécution de programmes d’analytique des mégadonnées afin d’atteindre les objectifs du programme d’intégration des données et d’analytique prédictive de la stratégie relative aux données et au numérique.

Le programme des services numériques, des données et de l’analytique supervise pour le ministère la gestion, l’intégration et la diffusion d’analytique et de données sur la santé qui font autorité. Il procure des outils, des produits et de l’expertise méthodologique à l’appui de la planification et de la prise de décision fondées sur des données probantes pour ministère de la Santé et les partenaires du système. La Division soutient également la prise de décision par le ministère en fournissant des services novateurs et avant-gardistes en analytique et en analytique prédictive, en se fondant sur des recherches de pointe en épidémiologie, en statistiques, en sciences des données et en apprentissage automatique.

Sommaire - Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1Services numériques, données et analytique140 792 400144 049 700(3 257 300)50 851 528
 Total à voter — Charges de fonctionnement140 792 400144 049 700(3 257 300)50 851 528
 Total — Charges de fonctionnement140 792 400144 049 700(3 257 300)50 851 528

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1403-1Services numériques, données et analytique  
 

Traitements et salaires

 19 141 000
 

Avantages sociaux

 2 555 300
 

Transports et communications

 246 600
 

Services

 9 130 900
 

Fournitures et matériel

 261 200
 

Paiements de transfert

  
 

Stratégie des solutions numériques pour la santé et programmes connexes

99 375 100 
 

Gestion de l'information sur le système de santé

10 082 300109 457 400
 Total à voter — Charges de fonctionnement 140 792 400
 Total (Charges de fonctionnement) — Services numériques, données et analytique 140 792 400

Programme d'assurance-santé de l'Ontario - Crédit 1405

Le programme d'assurance-santé de l'Ontario vise des volets essentiels du système de santé ontarien : les politiques relatives à l'admissibilité des clients et aux cartes de santé, la rémunération des médecins pour les services pris en charge en vertu de la Loi sur l'assurance maladie, la rémunération des autres praticiens, le remboursement des services hors province ou hors pays, les équipes de santé familiale, les organismes voués à la prestation de soins primaires pour les Autochtones, les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, les services de sages-femmes, les programmes dans les régions insuffisamment desservies, les subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales, la prévention des maladies, la qualité des services de santé, les programmes de médicaments, les laboratoires communautaires, les services de tests de diagnostic et de tests en laboratoire (y compris les services de tests génétiques, les services de tests en laboratoire hors du pays ou de la province et les tests de dépistage de virus respiratoires), le Programme de gestion de la qualité (services de laboratoire et échocardiographie), les services de radiographie, l'intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques et les conseils sur leurs droits, les appareils et accessoires fonctionnels, la protection contre la fraude et la gestion des risques connexes, tant pour les fournisseurs que pour les abonnés, ainsi que les modèles intégrés de prestation de services par l’entremise des équipes Santé Ontario.

La Division des programmes publics de médicaments de l’Ontario donne aux Ontariens admissibles accès à des médicaments sur ordonnance et à des services pharmaceutiques grâce à cinq programmes publics, dont un régime de médicaments gratuits à l’échelon communautaire dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario. Les programmes de médicaments ont pour engagement de maintenir un régime public de médicaments durable et efficient qui soutiendra la reprise des investissements et la relance économique afin de donner à la population ontarienne accès à de nouveaux traitements médicamenteux de pointe.

Les services de santé financés par les deniers publics sont dispensés par des professionnels de la santé exerçant dans divers cadres, depuis les cabinets de généralistes jusqu'aux centres hospitaliers universitaires et aux hôpitaux. Les services financés par le gouvernement sont offerts aux Ontariens et Ontariennes qui sont inscrits, et admissibles, au Régime d'assurance-santé de l'Ontario. Le Programme des services aux régions insuffisamment desservies aide les collectivités des régions rurales, éloignées et du Nord à recruter et retenir des professionnels de santé et à garantir l'accès aux services de santé dans ces collectivités. Le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l'Ontario pour frais de transport à des fins médicales aide à payer les coûts de transport engagés à des fins médicales par des résidents du Nord de l'Ontario pour accéder aux services d'un spécialiste médical ou d'un établissement de soins de santé auxquels ils n'ont pas accès dans leur collectivité.

Sommaire - Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1Assurance-santé de l'Ontario21 928 483 90022 404 806 300(476 322 400)19 338 872 937
2Programmes de médicaments5 966 149 5006 092 400 500(126 251 000)5 922 294 806
4Programme d'appareils et accessoires fonctionnels618 837 800593 931 90024 905 900595 441 333
 Total, y compris mandats spéciaux28 513 471 20029 091 138 700(577 667 500)25 856 609 076
 Moins : Mandats spéciaux-4 200 000 000(4 200 000 000)-
 Total à voter — Charges de fonctionnement28 513 471 20024 891 138 7003 622 332 50025 856 609 076
 Mandats spéciaux-4 200 000 000(4 200 000 000)-
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 0001 000-22 000
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 0001 000--
 Total — Crédits législatifs2 0002 000-22 000
 Total — Charges de fonctionnement28 513 473 20029 091 140 700(577 667 500)25 856 631 076
Actifs de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
5Programme d'assurance-santé de l'Ontario13 000 00013 000 000-14 981 489
 Total à voter — Actifs de fonctionnement13 000 00013 000 000-14 981 489
 Total — Actifs de fonctionnement13 000 00013 000 000-14 981 489

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1405-1Assurance-santé de l'Ontario  
 

Traitements et salaires

 49 457 800
 

Avantages sociaux

 7 982 200
 

Transports et communications

 3 152 200
 

Services

 24 521 400
 

Fournitures et matériel

 502 700
 

Paiements de transfert

  
 

Crédit d’impôt de l’Ontario pour le traitement de l’infertilité

60 000 000 
 

Paiements effectués au titre des services et soins fournis par des médecins et autres praticiens

21 188 155 300 
 

Centres de services de santé communautaires intégrés

173 503 100 
 

Programme des services aux régions insuffisamment desservies

31 201 800 
 

Programme de subventions aux résidents du Nord de l'Ontario pour frais de transport à des fins médicales

63 281 600 
 

Programme de gestion de la qualité

5 185 900 
 

Services de sages-femmes

208 969 300 
 

Stratégie de prévention des maladies

3 994 000 
 

Initiatives pour la qualité des services de santé

108 576 60021 842 867 600
 Total à voter — Charges de fonctionnement 21 928 483 900
1405-2Programmes de médicaments  
 

Traitements et salaires

 12 271 000
 

Avantages sociaux

 1 613 300
 

Transports et communications

 806 800
 

Services

 15 147 500
 

Fournitures et matériel

 105 100
 

Paiements de transfert

  
 

Programme de médicaments de l'Ontario

 5 936 205 800
 Total à voter — Charges de fonctionnement 5 966 149 500
1405-4Programme d'appareils et accessoires fonctionnels  
 

Traitements et salaires

 3 386 400
 

Avantages sociaux

 461 200
 

Transports et communications

 579 000
 

Services

 945 800
 

Fournitures et matériel

 29 000
 

Paiements de transfert

  
 

Programme de fournitures et d’appareils et accessoires fonctionnels

 613 436 400
 Total à voter — Charges de fonctionnement 618 837 800
 Crédits législatifs  
 Autres opérations  
Crédits législatifsCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 1 000
 Crédits législatifs  
 Autres opérations  
Crédits législatifsCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 1 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme d'assurance-santé de l'Ontario 28 513 473 200
Actifs de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1405-5Programme d'assurance-santé de l'Ontario  
 

Avances et montants récupérables

  
 

Paiements effectués au titre des services et soins fournis par les médecins et autres praticiens

10 000 000 
 

Services de sages-femmes

3 000 00013 000 000
 Total à voter — Actifs de fonctionnement 13 000 000
 Total (Actifs de fonctionnement) — Programme d'assurance-santé de l'Ontario 13 000 000

Programme de la santé de la population et de la santé publique - Crédit 1406

Le médecin hygiéniste en chef (MHC) a un rôle unique en matière de protection de la santé de la population ontarienne. Il joue un rôle essentiel dans la direction de l’ensemble du système de santé publique par le rôle et les pouvoirs législatifs que lui confère la Loi sur la protection et la promotion de la santé, en procurant des conseils liés à la santé publique au sein du gouvernement et au-delà et en soulevant des questions de santé publique qui ont des effets notables sur la santé de la population ontarienne.

Le mandat du Bureau du médecin hygiéniste en chef, santé publique a pour mandat de procurer de l’orientation et du leadership afin de soutenir le plan du ministère en matière de santé publique et son engagement d’améliorer les résultats relatifs à la santé de la population et d’assurer la prestation de services de qualité par une coordination efficiente et efficace dans l’ensemble du secteur de la santé publique de l’Ontario et des secteurs connexes.

Les programmes et services visent à améliorer les résultats en matière de santé à toutes les étapes de la vie en planifiant et en élaborant des textes législatifs et réglementaires ainsi que des normes et des mesures de rendement, en préparant, en mettant en œuvre et en évaluant des politiques et programmes à l’appui de la prévention des maladies, de la protection de la santé et de la vie saine et en dirigeant et en mobilisant nos partenaires à tous les échelons (tout en collaborant avec eux) pour veiller à l’efficacité de l’exécution des programmes, de la gestion budgétaire, de la responsabilisation et de la transparence et pour promouvoir un système de santé prêt à répondre aux incidents et aux situations d’urgence.

Sommaire - Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
4Santé de la population et santé publique1 694 654 6001 533 815 200160 839 4001 780 023 052
 Total à voter — Charges de fonctionnement1 694 654 6001 533 815 200160 839 4001 780 023 052
LRadiation des stocks, Loi sur l'administration financière---993 926 858
LÉquipements de protection individuelle et fournitures — Loi sur l'administration financière---263 176 660
 Total — Crédits législatifs---1 257 103 518
 Total — Charges de fonctionnement1 694 654 6001 533 815 200160 839 4003 037 126 570
Actifs de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
6Santé de la population et santé publique750 000750 000-4 447 065
 Total à voter — Actifs de fonctionnement750 000750 000-4 447 065
 Total — Actifs de fonctionnement750 000750 000-4 447 065

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1406-4Santé de la population et santé publique  
 

Traitements et salaires

 23 027 300
 

Avantages sociaux

 2 312 900
 

Transports et communications

 912 400
 

Services

 26 063 200
 

Fournitures et matériel

 1 001 300
 

Paiements de transfert

  
 

Organismes de santé locaux officiels

916 650 700 
 

Épidémies

489 073 600 
 

Prévention de la tuberculose

14 073 900 
 

Lutte contre les maladies transmissibles sexuellement

2 062 400 
 

Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé

146 391 400 
 

Prévention des maladies, des traumatismes et des dépendances

54 290 100 
 

Ontario sans fumée

18 795 4001 641 337 500
 Total à voter — Charges de fonctionnement 1 694 654 600
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme de la santé de la population et de la santé publique 1 694 654 600
Actifs de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1406-6Santé de la population et santé publique 
 

Avances et montants récupérables

 
 

Organismes locaux officiels responsables de la santé

750 000
 Total à voter — Actifs de fonctionnement750 000
 Total (Actifs de fonctionnement) — Programme de la santé de la population et de la santé publique750 000

Programmes provinciaux et intendance - Crédit 1412

Ce crédit englobe les programmes provinciaux, les services de santé d'urgence et l'intendance. Parmi ces programmes de paiements de transfert figurent les services communautaires et prioritaires, le fonctionnement des établissements connexes et les programmes de lutte contre le VIH. Le programme verse la part de financement de l'Ontario à la Société canadienne du sang et soutient une stratégie de gestion de l'utilisation du sang pour l'Ontario. Ce crédit inclut également les programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances gérés par le ministère, comme le logement avec services de soutien et les aides sectorielles fournies par le Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances de Santé Ontario, notamment le soutien à la mise en œuvre, l’échange des connaissances et la formation, l’amélioration de la qualité et la gestion de l’information à l’appui des fournisseurs de services directs en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Les programmes provinciaux et l'intendance soutiennent aussi la planification des immobilisations dans le domaine de la santé et l'administration de l’agence Santé Ontario et des programmes connexes.

Les Services de santé d'urgence garantissent l'existence d'un système équilibré et intégré de services de santé d'urgence partout en Ontario. Le ministère modernise ces services en mettant sur pied un système de répartition et de communication plus actuel, mieux intégré et plus efficient qui répond plus efficacement aux besoins des collectivités.

Le système se compose d'une série de programmes et services interreliés, y compris les services d'ambulance terrestre contractuels ou exploités au niveau municipal, les services d’ambulance des Premières Nations, l'organisme à but non lucratif d'ambulance aérienne appelé Ornge, huit bases hospitalières assurant une surveillance médicale et les services de répartition d'ambulances. Par l’entremise des services de santé d'urgence, le ministère encadre, accrédite et réglemente les auxiliaires médicaux de l’Ontario, ainsi que les services d’ambulance terrestre et aérienne en vertu de la Loi sur les ambulances. Les services de santé d'urgence gèrent l’exécution à l’échelle de la province des opérations dans onze Centres intégrés de répartition d’ambulances exploités directement, assument les fonctions de surveillance et de paiement de transfert pour les onze centres qui sont financés par des paiements de transfert et veillent à une stricte harmonisation opérationnelle entre tous les fournisseurs de services d’ambulance terrestre et aérienne, les fournisseurs de soins de santé, les partenaires municipaux et les collectivités des Premières Nations.

Le ministère finance les collectivités des Premières Nations ainsi que les organisations inuites et autochtones en milieu urbain pour la prestation à la clientèle autochtone de services de soins à domicile et en milieu communautaire au sein des communautés des réserves et des zones urbaines.

Sommaire - Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1Programmes provinciaux1 361 699 7002 824 710 200(1 463 010 500)1 444 620 392
2Services de santé d'urgence1 509 911 7001 453 263 00056 648 7001 424 347 909
4Intendance54 038 80051 532 8002 506 00049 651 606
 Total à voter — Charges de fonctionnement2 925 650 2004 329 506 000(1 403 855 800)2 918 619 907
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 0001 000--
 Total — Crédits législatifs1 0001 000--
 Total — Charges de fonctionnement2 925 651 2004 329 507 000(1 403 855 800)2 918 619 907
Actifs de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
5Programmes provinciaux et intendance4 614 7005 729 400(1 114 700)4 068 400
 Total à voter — Actifs de fonctionnement4 614 7005 729 400(1 114 700)4 068 400
 Total — Actifs de fonctionnement4 614 7005 729 400(1 114 700)4 068 400
Charges d'immobilisations
Poste numéroProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
8Services de santé d’urgence — immobilisations14 137 000-14 137 000-
 Total à voter — Charges d’immobilisations14 137 000-14 137 000-
 Total — Charges d’immobilisations14 137 000-14 137 000-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1412-1Programmes provinciaux  
 

Paiements de transfert

  
 

Fonctionnement des établissements connexes

22 961 800 
 

Société canadienne du sang

822 164 600 
 

Programmes de lutte contre le VIH et l'hépatite C

151 985 900 
 

Services communautaires et prioritaires

364 587 4001 361 699 700
 Total à voter — Charges de fonctionnement 1 361 699 700
1412-2Services de santé d'urgence  
 

Traitements et salaires

 71 913 400
 

Avantages sociaux

 10 569 800
 

Transports et communications

 2 746 800
 

Services

 12 107 500
 

Fournitures et matériel

 578 800
 

Paiements de transfert

  
 

Paiements pour les services d'ambulance et services d'urgence connexes — Services d'ambulance municipaux

1 024 101 800 
 

Paiements pour les services d'ambulance et services d'urgence connexes — Autres services d'ambulance et services d'urgence connexes

107 199 200 
 

Ambulances aériennes

280 694 4001 411 995 400
 Total à voter — Charges de fonctionnement 1 509 911 700
1412-4Intendance  
 

Traitements et salaires

 39 809 300
 

Avantages sociaux

 4 644 600
 

Transports et communications

 2 582 100
 

Services

 6 869 000
 

Fournitures et matériel

 133 800
 Total à voter — Charges de fonctionnement 54 038 800
 Crédits législatifs  
 Autres opérations  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programmes provinciaux et intendance 2 925 651 200
Actifs de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1412-5Programmes provinciaux et intendance  
 

Avances et montants récupérables

  
 

Programmes de lutte contre le VIH et l'hépatite C

375 000 
 

Services communautaires et prioritaires

4 239 7004 614 700
 Total à voter — Actifs de fonctionnement 4 614 700
 Total (Actifs de fonctionnement) — Programmes provinciaux et intendance 4 614 700
Charges d’immobilisations
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1412-8Services de santé d’urgence
immobilisations
 
 

Paiements de transfert

 
 

Services de santé d’urgence - immobilisations

14 137 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations14 137 000
 Total (Charges d’immobilisations) — Programmes provinciaux et intendance14 137 000

Services et programmes de santé - Crédit 1416

Le ministère de la Santé collabore avec Santé Ontario et sa filiale Santé à domicile Ontario pour mettre en œuvre les stratégies ministérielles liées au système de santé afin d’améliorer et de connecter les services de santé, y compris les soins à domicile et en milieu communautaire.

En vertu de la Loi de 2019 pour des soins interconnectés, Santé Ontario est responsable de la planification et l’intégration du système de santé ainsi que du financement des fournisseurs de services de santé (FSS), y compris Santé à domicile Ontario, et des équipes Santé Ontario pour la prestation des services de santé. Dans le cadre du programme 1416, Santé Ontario finance Santé à domicile Ontario, les hôpitaux, les centres de santé communautaire, les fournisseurs de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les fournisseurs sans but lucratif de services de soins à domicile et en milieu communautaire ainsi que les soins maternels et les services pour des troubles de l’alimentation, que ce soit à des patients externes ou dans le cadre de soins actifs. Santé Ontario exécute aussi les programmes liés à des domaines divers – soins en cancérologie, dépistage du cancer, traitement des troubles rénaux, services de santé numériques, qualité des services de santé, dons et greffes d’organes et de tissus, main-d’œuvre dans le domaine de la santé, télémédecine et soutien aux activités de coordination régionale. L’organisme fournit des conseils et des recommandations cliniques sur les programmes et services liés aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux. Santé Ontario assure le soutien administratif du Bureau de l’ombudsman des patients, qui travaille avec les patients et les familles pour faciliter la résolution de plaintes concernant des expériences liées aux soins de santé avec des organismes de prestation de services de santé.

Santé à domicile Ontario fournit des soins à domicile (soins infirmiers, traitements de réadaptation et autres services professionnels, services de soutien à la personne), gère les placements dans les foyers de soins de longue durée, propose de l’information au public sur d’autres fournisseurs de services de santé et sociaux et font des renvois vers ces fournisseurs. De plus, l’organisme gère les placements dans des programmes de jour pour adultes et d’aide à la vie autonome et fournit des soutiens opérationnels aux FSS (y compris ceux intégrés aux équipes Santé Ontario approuvées) financés pour l’offre de soins à domicile et en milieu communautaire.

Ce crédit comprend également le programme de santé mentale des enfants et des jeunes géré par le ministère. Ce programme vise à réaliser la vision d’un Ontario où la santé mentale des enfants et des jeunes est reconnue comme un élément déterminant de la santé et du bien-être dans leur ensemble, et où les enfants et les jeunes peuvent réaliser pleinement leur potentiel. Les services de santé mentale financés par l’Ontario sont offerts aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.

Sommaire - Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1Services de santé36 806 841 50034 197 084 9002 609 756 60034 481 251 830
2Programmes et administration3 630 295 2003 457 570 300172 724 9003 453 364 617
 Total à voter — Charges de fonctionnement40 437 136 70037 654 655 2002 782 481 50037 934 616 447
 Total — Charges de fonctionnement40 437 136 70037 654 655 2002 782 481 50037 934 616 447
Actifs de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
10Services et programmes de santé38 107 60038 107 600-38 106 600
 Total à voter — Actifs de fonctionnement38 107 60038 107 600-38 106 600
 Total — Actifs de fonctionnement38 107 60038 107 600-38 106 600
Charges d'immobilisations
Poste numéroProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
3Solutions numériques pour la santé — immobilisations1 0001 000--
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 0001 000--
 Total — Charges d’immobilisations1 0001 000--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes



 

Charges de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $Montant $
1416-1Services de santé   
 

Paiements de transfert

   
 

Exploitation des hôpitaux

 27 090 414 800 
 

Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités — hôpitaux

 3 783 000 
 

Hôpitaux psychiatriques spécialisés

 802 511 700 
 

Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités - hôpitaux psychiatriques spécialisés

 174 100 
 

Soins à domicile

 4 779 255 400 
 

Services communautaires de soutien

 878 268 300 
 

Services d’assistance

 409 372 500 
 

Centres de santé communautaire

 504 464 900 
 

Traumatismes crâniens

 98 696 200 
 

Services communautaires de santé mentale

 1 354 893 200 
 

Programme de lutte contre les dépendances

 358 196 500 
 

Santé mentale des enfants et des jeunes

 526 810 90036 806 841 500
 Total à voter — Charges de fonctionnement  36 806 841 500
 Sous-postes :   
 Hôpitaux   
 

Paiements de transfert

   
 

Exploitation des hôpitaux

27 090 414 800  
 

Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités — hôpitaux

3 783 000  
 

Hôpitaux psychiatriques spécialisés

802 511 700  
 

Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités — hôpitaux psychiatriques spécialisés

174 10027 896 883 60027 896 883 600
 Services communautaires   
 

Paiements de transfert

   
 

Soins à domicile

4 779 255 400  
 

Services communautaires de soutien

878 268 300  
 

Services d’assistance

409 372 500  
 

Centres de santé communautaire

504 464 900  
 

Traumatismes crâniens

98 696 2006 670 057 3006 670 057 300
 Santé mentale et Lutte contre les dépendances   
 

Paiements de transfert

   
 

Services communautaires de santé mentale

1 354 893 200  
 

Programme de lutte contre les dépendances

358 196 500  
 

Santé mentale des enfants et des jeunes

526 810 9002 239 900 6002 239 900 600
 Total à voter — Charges de fonctionnement  36 806 841 500
1416-2Programmes et administration   
 

Paiements de transfert

   
 

Programmes pour la main-d’œuvre dans le domaine de la santé

 5 666 900 
 

Soutien aux activités de coordination régionale

 230 858 400 
 

Services de dons et de greffes d’organes et de tissus et services de santé cardiovasculaire

 76 069 300 
 

Programmes pour la qualité des services de santé

 31 909 500 
 

Programmes de dépistage du cancer

 147 689 400 
 

Services de traitement du cancer

 1 739 320 000 
 

Troubles rénaux

 750 184 800 
 

Solutions numériques pour la santé

 648 596 9003 630 295 200
 Total à voter — Charges de fonctionnement  3 630 295 200
 Total (Charges de fonctionnement) — Services et programmes de santé  40 437 136 700
Actifs de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1416-10Services et programmes de santé  
 

Avances et montants récupérables

  
 

Exploitation des hôpitaux

24 000 000 
 

Soins à domicile

700 000 
 

Services communautaires de soutien

2 966 800 
 

Services d’assistance

793 500 
 

Centres de santé communautaire

3 000 000 
 

Traumatismes crâniens

246 300 
 

Services communautaires de santé mentale

5 500 000 
 

Programme de lutte contre les dépendances

900 000 
 

Services de traitement du cancer

1 00038 107 600
 Total à voter — Actifs de fonctionnement 38 107 600
 Total (Actifs de fonctionnement) — Services et programmes de santé 38 107 600
Charges d’immobilisations
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1416-3Solutions numériques pour la santé — immobilisations 
 Autres opérations1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000
 Total (Charges d’immobilisations) — Services et programmes de santé1 000

Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé - Crédit 1407

Le programme d’Immobilisations dans le domaine de la santé est responsable de l'octroi de fonds pour les immobilisations aux établissements de santé, y compris les hôpitaux publics, les établissements de soins intégrés et les fournisseurs de services de santé du secteur communautaire.

Sommaire - Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1Immobilisations dans le domaine de la santé5 004 354 4002 281 037 4002 723 317 0001 866 956 492
 Total à voter — Charges d’immobilisations5 004 354 4002 281 037 4002 723 317 0001 866 956 492
 Total — Charges d’immobilisations5 004 354 4002 281 037 4002 723 317 0001 866 956 492

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges d’immobilisations
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1407-1Immobilisations dans le domaine de la santé  
 

Paiements de transfert

  
 

Laboratoires de santé publique

100 800 
 

Projets visant les grands hôpitaux

4 461 898 100 
 

Fonds pour le réaménagement de l'infrastructure du système de santé

242 000 000 
 

Projets visant les petits hôpitaux

80 000 000 
 

Fonds pour l'équipement médical et diagnostique

49 500 000 
 

Programmes de santé communautaire

129 114 000 
 

Programmes des établissements de services de santé intégrés

20 000 0004 982 612 900
 

Autres opérations

  
 

Mise en œuvre des projets d’immobilisations

14 491 500 
 

Dessaisissement des hôpitaux psychiatriques provinciaux

1 000 000 
 

Systèmes informatiques pour l'infrastructure du système de santé

6 250 00021 741 500
 Total à voter — Charges d’immobilisations 5 004 354 400
 Total (Charges d’immobilisations) — Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé 5 004 354 400