Ministère de l’Énergie et des Mines — Budget des dépenses (2025–2026)
Sommaire
Le Budget des dépenses 2025-2026 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du Ministère de l'Énergie et des Mines pour l'exercice commençant le 1er avril 2025.
Le ministère de l'Énergie et des Mines (MEM) supervise le secteur provincial de l’énergie et des minéraux. Il établit le cadre législatif et stratégique permettant d’offrir à la population ontarienne un approvisionnement en énergie abordable et fiable et davantage de choix dans leur consommation d’énergie. De plus, il soutient la prospérité du secteur minier tout en garantissant la viabilité environnementale et la qualité de vie pour la population ontarienne.
Le MEM a la responsabilité des secteurs de programme suivants :
ÉNERGIE
- Définit tous les aspects de la politique énergétique de l'Ontario (électricité, gaz naturel et autres carburants) et fournit des conseils dans ces domaines.
- Surveille les activités de la Commission de l'énergie de l'Ontario et de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité. De plus, le ministère représente l'actionnaire auprès de l'Ontario Power Generation et la province en tant qu'actionnaire d'Hydro One, une société cotée en bourse.
- Élabore la politique relative à la planification intégrée de l’énergie. De plus, le ministère doit s’acquitter du devoir de la Couronne de consulter relativement aux projets et aux politiques énergétiques.
- Collabore avec de nombreux partenaires du gouvernement et de l'extérieur afin de promouvoir l’efficacité et l’innovation dans le domaine de l’énergie, de bâtir des installations fiables et propres de production, transmission et distribution relatives à l'électricité, d'attirer de nouveaux investissements et d’alimenter la forte croissance économique de la province.
- Dirige la réalisation de l’engagement du gouvernement de fournir à chaque collectivité de l’Ontario accès à un réseau d’Internet haute vitesse.
MINES
- Promeut la croissance économique et la création d’emplois dans le secteur des mines et des minéraux.
- Élabore des lois et des politiques et exécute des programmes pour réglementer l’utilisation et la gestion durables et responsables des ressources minérales de la province, d’une manière compatible avec les droits existants ancestraux et issus de traités (y compris l’obligation de consulter).
- Procure à la clientèle des données géoscientifiques sur les ressources minérales de l’Ontario par l’entremise de la Commission géologique de l’Ontario.
- Assure la sécurité et le respect de l’environnement en matière d’exploitation des minéraux et de réhabilitation des terrains miniers, y compris la gestion des terres de la Couronne de l’Ontario et des tenures connexes. Le ministère produit la Stratégie relative aux minéraux critiques, qui constitue un plan directeur quinquennal dans ce domaine. La Stratégie comprend des initiatives telles que le Programme ontarien d’aide aux petites sociétés d’exploration minière et le Fonds pour l’innovation relative aux minéraux critiques.
- Soutient l’élaboration de politiques et de programmes pour l’exploitation des minéraux dans le Cercle de feu et travaille avec les communautés autochtones, les sociétés minières et d’autres partenaires pour encourager un développement durable et responsable.
Sommaire - Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2901 | Programme d'administration du ministère | 23 789 800 | 20 608 400 | 3 181 400 | 20 755 835 |
2902 | Développement et gestion des sources d'énergie | 76 124 700 | 24 320 500 | 51 804 200 | 25 955 413 |
2905 | Atténuation du prix de l'électricité | 6 462 977 300 | 7 336 133 200 | (873 155 900) | 5 996 456 614 |
2907 | Infrastructure des réseaux cellulaire et à large bande | 31 100 000 | 87 566 600 | (56 466 600) | 33 909 300 |
2908 | Programme des mines et des minéraux | 269 345 500 | 190 923 400 | 78 422 100 | 166 856 566 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 6 863 337 300 | 7 659 552 100 | (796 214 800) | 6 243 933 728 | |
Crédits législatifs | 523 738 | 548 201 | (24 463) | 185 815 | |
Total du ministère - Charges de fonctionnement | 6 863 861 038 | 7 660 100 301 | (796 239 263) | 6 244 119 543 | |
Redressement de consolidation - Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité | 281 394 900 | 254 909 100 | 26 485 800 | 255 968 074 | |
Redressement de consolidation - Commission de l'énergie de l'Ontario | 64 452 700 | 63 270 900 | 1 181 800 | 59 973 125 | |
Redressement de consolidation - Fiducie pour des frais d’électricité équitables | (63 683 200) | (63 683 200) | - | (63 712 217) | |
Redressement des charges de fonctionnement - reclassement lié au Programme des normes de rendement à l’égard des émissions | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Redressement de consolidation - Agence ontarienne des eaux | - | - | - | (2 127 168) | |
Autres redressements - projet de loi 124 | - | - | - | (1 049 562) | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | (3 203 800) | (3 077 900) | (125 900) | (3 240 081) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 7 142 822 638 | 7 911 520 201 | (768 697 563) | 6 489 931 714 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2901 | Programme d'administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
2902 | Développement et gestion des sources d'énergie | 161 600 000 | 118 001 000 | 43 599 000 | 217 800 000 |
2908 | Programme des mines et des minéraux | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 161 602 000 | 118 003 000 | 43 599 000 | 217 800 000 | |
Total du ministère - Actifs de fonctionnement | 161 602 000 | 118 003 000 | 43 599 000 | 217 800 000 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2901 | Programme d'administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
2902 | Développement et gestion des sources d'énergie | 35 001 000 | 1 000 | 35 000 000 | - |
2907 | Infrastructure des réseaux cellulaire et à large bande | 1 720 317 800 | 1 302 174 400 | 418 143 400 | 98 565 702 |
2908 | Programme des mines et des minéraux | 8 694 200 | 8 642 000 | 52 200 | 375 124 209 |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 1 764 014 000 | 1 310 818 400 | 453 195 600 | 473 689 911 | |
Crédits législatifs | 771 500 | 710 500 | 61 000 | 575 651 | |
Total du ministère - Charges d’immobilisations | 1 764 785 500 | 1 311 528 900 | 453 256 600 | 474 265 562 | |
Redressement de consolidation - Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité | 33 411 900 | 22 897 900 | 10 514 000 | 25 430 916 | |
Redressement de consolidation - Commission de l'énergie de l'Ontario | 1 937 000 | 1 640 600 | 296 400 | 1 563 000 | |
Redressement des charges d’immobilisations - reclassement lié au Programme des normes de rendement à l’égard des émissions | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | - | - | - | (284 131) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 1 800 135 400 | 1 336 068 400 | 464 067 000 | 500 975 347 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2901 | Programme d'administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
2902 | Développement et gestion des sources d'énergie | 1 000 | 1 000 | - | - |
2908 | Programme des mines et des minéraux | 651 000 | 601 000 | 50 000 | 710 650 |
Total à voter - Biens immobilisés | 653 000 | 603 000 | 50 000 | 710 650 | |
Total du ministère - Biens immobilisés | 653 000 | 603 000 | 50 000 | 710 650 | |
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 8 942 958 038 | 9 247 588 601 | (304 630 563) | 6 990 907 061 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 7 373 841 587 | 6 035 839 838 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères | 286 258 714 | 208 279 705 |
Total - charges de fonctionnement redressées | 7 660 100 301 | 6 244 119 543 |
Actifs de fonctionnement | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 118 001 000 | 217 800 000 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères | 2 000 | - |
Total - actifs de fonctionnement redressés | 118 003 000 | 217 800 000 |
Charges d’immobilisations | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 2 000 | - |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères | 1 311 526 900 | 474 265 562 |
Total - charges d’immobilisations redressées | 1 311 528 900 | 474 265 562 |
Biens immobilisés | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 1 000 | - |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères | 602 000 | 710 650 |
Total - biens immobilisés redressés | 603 000 | 710 650 |
Programme d'administration du ministère - Crédit 2901
Ce programme, qui comprend les bureaux du ministre et du sous-ministre, fournit des conseils stratégiques et opérationnels ainsi que des services de soutien permettant au ministère d’atteindre les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement. Le programme procure du leadership et des conseils sur la gestion financière et le contrôle financier, les ressources humaines, la planification, les questions juridiques, les communications, la gestion des urgences et d’autres services généraux pour soutenir les initiatives et les programmes de financement du ministère.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Administration du ministère – Énergie | 15 828 400 | 13 305 700 | 2 522 700 | 13 340 437 |
2 | Administration du ministère – Mines | 7 961 400 | 7 302 700 | 658 700 | 7 415 398 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 23 789 800 | 20 608 400 | 3 181 400 | 20 755 835 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 95 682 | (47 841) | 98 602 |
L | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | - | 22 378 | - |
L | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 48 519 | 48 519 | - | 50 001 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 2 000 | 2 000 | - | - |
Total - Crédits législatifs | 120 738 | 146 201 | (25 463) | 148 603 | |
Total - Charges de fonctionnement | 23 910 538 | 20 754 601 | 3 155 937 | 20 904 438 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Administration du ministère – actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Administration du ministère – charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - Charges d’immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Administration du ministère – charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2901-1 | Administration du ministère – Énergie | ||
Traitements et salaires | 9 873 500 | ||
Avantages sociaux | 988 200 | ||
Transports et communications | 312 700 | ||
Services | 4 310 400 | ||
Fournitures et matériel | 343 600 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 15 828 400 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 3 073 700 | ||
Avantages sociaux | 341 000 | ||
Transports et communications | 90 400 | ||
Services | 382 800 | ||
Fournitures et matériel | 60 400 | 3 948 300 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 2 983 400 | ||
Avantages sociaux | 307 900 | ||
Transports et communications | 88 300 | ||
Services | 758 400 | ||
Fournitures et matériel | 81 800 | 4 219 800 | |
Services juridiques | |||
Transports et communications | 65 000 | ||
Services | 2 899 200 | ||
Fournitures et matériel | 135 000 | 3 099 200 | |
Services ministériels | |||
Traitements et salaires | 3 816 400 | ||
Avantages sociaux | 339 300 | ||
Transports et communications | 69 000 | ||
Services | 270 000 | ||
Fournitures et matériel | 66 400 | 4 561 100 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 15 828 400 | ||
2901-2 | Administration du ministère – Mines | ||
Traitements et salaires | 5 268 200 | ||
Avantages sociaux | 570 600 | ||
Transports et communications | 267 200 | ||
Services | 7 602 800 | ||
Fournitures et matériel | 120 200 | ||
Total partiel | 13 829 000 | ||
Moins : Recouvrements | 5 867 600 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 7 961 400 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 1 479 300 | ||
Avantages sociaux | 174 700 | ||
Transports et communications | 92 000 | ||
Services | 413 800 | ||
Fournitures et matériel | 34 400 | 2 194 200 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 777 600 | ||
Avantages sociaux | 70 500 | ||
Transports et communications | 19 300 | ||
Services | 153 300 | ||
Fournitures et matériel | 11 000 | 1 031 700 | |
Services juridiques | |||
Transports et communications | 14 500 | ||
Services | 1 260 300 | ||
Fournitures et matériel | 7 500 | 1 282 300 | |
Analyse et planification | |||
Traitements et salaires | 1 152 000 | ||
Avantages sociaux | 94 000 | ||
Transports et communications | 48 200 | ||
Services | 44 700 | ||
Fournitures et matériel | 14 400 | ||
Total partiel | 1 353 300 | ||
Moins : Recouvrements | 631 700 | 721 600 | |
Services financiers et administratifs | |||
Traitements et salaires | 1 350 700 | ||
Avantages sociaux | 114 600 | ||
Transports et communications | 68 000 | ||
Services | 5 251 000 | ||
Fournitures et matériel | 39 800 | ||
Total partiel | 6 824 100 | ||
Moins : Recouvrements | 5 000 000 | 1 824 100 | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires | 508 600 | ||
Avantages sociaux | 116 800 | ||
Transports et communications | 25 200 | ||
Services | 49 600 | ||
Fournitures et matériel | 13 100 | 713 300 | |
Systèmes informatiques | |||
Services | 430 100 | ||
Moins : Recouvrements | 235 900 | 194 200 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 7 961 400 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | |
Crédits législatifs | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 48 519 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 2 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère | 23 910 538 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2901-3 | Administration du ministère – actifs de fonctionnement | |
Prêts et investissements | 1 000 | |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère | 1 000 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2901-4 | Administration du ministère – charges d’immobilisations | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 |
Total (Charges d’immobilisations) - Programme d'administration du ministère | 2 000 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2901-5 | Administration du ministère – biens immobilisés | |
Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter - Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) - Programme d'administration du ministère | 1 000 |
Développement et gestion des sources d'énergie - Crédit 2902
Ce programme est chargé de l'élaboration des politiques énergétiques de l'Ontario, qui sont essentielles pour bâtir une économie vigoureuse et prospère. Il apporte son leadership et son soutien au secteur de l'énergie pour que l'Ontario dispose de réseaux d'approvisionnement, de transport et de distribution d'énergie propres, fiables, abordables et durables. Il appuie le rendement énergétique, la modernisation du réseau et la mise en valeur d'énergies plus propres. De plus, ce programme supervise l'engagement et la consultation des Autochtones et des Métis à l'égard des activités et projets provinciaux dans le secteur de l'énergie tout en facilitant la participation des communautés autochtones au secteur de l’énergie. Le programme est aussi responsable de la surveillance d’un prêt de construction pour le projet de transport d’énergie Watay Power.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Politiques et programmes | 76 124 700 | 24 320 500 | 51 804 200 | 25 955 413 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 76 124 700 | 24 320 500 | 51 804 200 | 25 955 413 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | 4 739 |
Total - Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | 4 739 | |
Total - Charges de fonctionnement | 76 125 700 | 24 321 500 | 51 804 200 | 25 960 152 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Développement et gestion des sources d’énergie | 161 600 000 | 118 001 000 | 43 599 000 | 217 800 000 |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 161 600 000 | 118 001 000 | 43 599 000 | 217 800 000 | |
Total - Actifs de fonctionnement | 161 600 000 | 118 001 000 | 43 599 000 | 217 800 000 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Développement et gestion des sources d'énergie – charges liées aux biens immobilisés | 35 001 000 | 1 000 | 35 000 000 | - |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 35 001 000 | 1 000 | 35 000 000 | - | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - Charges d’immobilisations | 35 002 000 | 2 000 | 35 000 000 | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
5 | Développement et gestion des sources d'énergie | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2902-1 | Politiques et programmes | ||
Traitements et salaires | 16 832 400 | ||
Avantages sociaux | 1 786 100 | ||
Transports et communications | 385 000 | ||
Services | 4 671 200 | ||
Fournitures et matériel | 312 600 | ||
Paiements de transfert | |||
Projet d’accumulation par pompage de l’Ontario | 49 050 000 | ||
Fonds pour l’électricité propre à venir | 1 000 | ||
Programmes de soutien, de participation et de partenariat avec les Autochtones dans le secteur de l’énergie | 2 447 400 | ||
Fonds pour l’innovation relative à l’hydrogène | 640 000 | 52 138 400 | |
Total partiel | 76 125 700 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 76 124 700 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) - Développement et gestion des sources d'énergie | 76 125 700 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2902-3 | Développement et gestion des sources d’énergie | |
Prêts et investissements | ||
Wataynikaneyap Power | 161 600 000 | |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 161 600 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) - Développement et gestion des sources d'énergie | 161 600 000 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2902-4 | Développement et gestion des sources d'énergie – charges liées aux biens immobilisés | |
Paiements de transfert | ||
Fonds pour l’électricité propre à venir | 35 001 000 | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total partiel | 35 002 000 | |
Moins : Recouvrements | 1 000 | |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 35 001 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 |
Total (Charges d’immobilisations) - Développement et gestion des sources d'énergie | 35 002 000 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2902-5 | Développement et gestion des sources d'énergie | |
Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Investissements dans des immobilisations corporelles | ||
Fonds pour l’électricité propre de demain | 1 000 | |
Total partiel | 2 000 | |
Moins : Recouvrements | 1 000 | |
Total à voter - Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) - Développement et gestion des sources d'énergie | 1 000 |
Atténuation du prix de l'électricité - Crédit 2905
Ce programme aide les Ontariens et Ontariennes à gérer les coûts d'électricité.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Programmes d'atténuation du prix de l'électricité | 6 462 977 300 | 7 336 133 200 | (873 155 900) | 5 996 456 614 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 6 462 977 300 | 7 336 133 200 | (873 155 900) | 5 996 456 614 | |
Total - Charges de fonctionnement | 6 462 977 300 | 7 336 133 200 | (873 155 900) | 5 996 456 614 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2905-1 | Programmes d'atténuation du prix de l'électricité | ||
Paiements de transfert | |||
Crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario | 32 170 800 | ||
Programme de protection des tarifs dans les régions rurales ou éloignées | 268 714 300 | ||
Protection contre les frais de distribution | 452 571 100 | ||
Crédit relatif à la livraison dans les réserves pour les Premières Nations | 32 701 200 | ||
Plan exhaustif relatif à l’électricité | 3 204 302 700 | ||
Fiducie pour des frais d’électricité équitables - coûts de financement | 64 000 000 | ||
Remise de l’Ontario pour l’électricité | 2 190 251 600 | 6 462 977 300 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 6 462 977 300 | ||
Total (Charges de fonctionnement) - Atténuation du prix de l'électricité | 6 462 977 300 |
Infrastructure des réseaux cellulaire et à large bande - Crédit 2907
Le programme est responsable de la réalisation de l’engagement du gouvernement visant à ce que chaque collectivité en Ontario ait accès à un réseau d’Internet haute vitesse. L’extension du réseau à large bande dans les zones rurales et isolées sera accélérée par la suppression des obstacles au déploiement et la réduction des coûts. Une connexion Internet haut débit fiable est indispensable pour accéder à des services essentiels tels que les soins de santé, l’éducation et l’emploi, et pour permettre aux particuliers et aux collectivités de prospérer dans une économie moderne et numérique.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Réseau à large bande, charges de fonctionnement | 31 100 000 | 87 566 600 | (56 466 600) | 33 909 300 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 31 100 000 | 87 566 600 | (56 466 600) | 33 909 300 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total - Crédits législatifs | 1 000 | - | 1 000 | - | |
Total - Charges de fonctionnement | 31 101 000 | 87 566 600 | (56 465 600) | 33 909 300 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Réseau à large bande, charges d’immobilisations | 1 720 317 800 | 1 302 174 400 | 418 143 400 | 98 565 702 |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 1 720 317 800 | 1 302 174 400 | 418 143 400 | 98 565 702 | |
L | Charge d’amortissement – Loi sur l'administration financière | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total - Crédits législatifs | 1 000 | - | 1 000 | - | |
Total (Charges d’immobilisations) | 1 720 318 800 | 1 302 174 400 | 418 144 400 | 98 565 702 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2907-1 | Réseau à large bande, charges de fonctionnement | |
Traitements et salaires | 3 960 000 | |
Avantages sociaux | 594 000 | |
Transports et communications | 93 000 | |
Services | 26 360 000 | |
Fournitures et matériel | 93 000 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 31 100 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 |
Total (Charges de fonctionnement) - Infrastructure des réseaux cellulaire et à large bande | 31 101 000 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2907-2 | Réseau à large bande, charges d’immobilisations | ||
Paiements de transfert | |||
Réseau à large bande pour Matawa | 11 900 000 | ||
Infrastructure des réseaux cellulaire et à large bande | 1 708 417 800 | 1 720 317 800 | |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 1 720 317 800 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 | |
Total (Charges d’immobilisations) - Infrastructure des réseaux cellulaire et à large bande | 1 720 318 800 |
Programme des mines et des minéraux - Crédit 2908
Ce programme encourage, promeut et facilite les retombées économiques durables des ressources minérales de l’Ontario grâce à la supervision du secteur de l’exploration et l’exploitation minérales de la province. Il fait la promotion d’un Ontario dynamique, sain et durable en administrant la Loi sur les mines de l’Ontario de manière équitable et uniforme, afin d’assurer le développement durable et responsable de nos ressources minérales. À cette fin, le programme veille à ce que le public ait un accès équitable aux droits miniers de la Couronne, à ce que les terrains miniers de l’Ontario soient gérés de façon équitable et efficace et à ce que l’exploitation des minéraux et la réhabilitation des terrains miniers se fassent d’une manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement. Le programme a également la responsabilité d’encourager et de faciliter la participation des Autochtones aux débouchés économiques associés au secteur minier de l’Ontario de manière à ce que soient respectés les droits et la culture autochtones et à ce que les obligations de consulter de l’Ontario soient satisfaites.
Le programme génère et diffuse des données géoscientifiques afin d’attirer et d’orienter les investissements du secteur minier et d’étayer un vaste éventail de priorités stratégiques gouvernementales.
Le programme permet de s’acquitter des engagements pris dans la Stratégie relative aux minéraux critiques, avec notamment des efforts pour faire le lien entre les abondants dépôts de minéraux critiques de l’Ontario et notre secteur manufacturier de calibre mondial. L’objectif est d’élever et de consolider la place de l’Ontario en tant que région compétitive au niveau international qui est prête à répondre à la demande mondiale croissante de minéraux critiques.
Ce programme soutient également l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes visant tout un éventail d’enjeux et de possibilités liés à l’exploitation des minéraux dans le Cercle de feu. Une équipe spéciale travaille avec toutes les parties concernées en consultant les Nord-Ontariens, les Autochtones et la communauté minière afin d’encourager un développement durable et responsable dans la région.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Compétitivité du secteur des minéraux | 269 345 500 | 190 923 400 | 78 422 100 | 166 856 566 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 269 345 500 | 190 923 400 | 78 422 100 | 166 856 566 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 401 000 | 401 000 | - | 32 473 |
Total - Crédits législatifs | 401 000 | 401 000 | - | 32 473 | |
Total - Charges de fonctionnement | 269 746 500 | 191 324 400 | 78 422 100 | 166 889 039 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ |
---|---|---|---|
2 | Mines et minéraux – actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) | 1 000 | 1 000 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Réseau à large bande, charges d’immobilisations | 5 732 500 | 5 792 500 | (60 000) | 6 283 909 |
6 | Assainissement de l’environnement dans le secteur minier – charges d’immobilisations | 2 961 700 | 2 849 500 | 112 200 | 368 840 300 |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 8 694 200 | 8 642 000 | 52 200 | 375 124 209 | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 768 500 | 708 500 | 60 000 | 575 651 |
Total - Crédits législatifs | 768 500 | 708 500 | 60 000 | 575 651 | |
Total (Charges d’immobilisations) | 9 462 700 | 9 350 500 | 112 200 | 375 699 860 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Mines et minéraux – biens immobilisés | 651 000 | 601 000 | 50 000 | 710 650 |
Total à voter - Biens immobilisés | 651 000 | 601 000 | 50 000 | 710 650 | |
Total (Biens immobilisés) | 651 000 | 601 000 | 50 000 | 710 650 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2908-1 | Compétitivité du secteur des minéraux | ||
Traitements et salaires | 28 017 700 | ||
Avantages sociaux | 3 427 400 | ||
Transports et communications | 1 118 500 | ||
Services | 13 585 700 | ||
Fournitures et matériel | 1 624 700 | ||
Paiements de transfert | |||
Fonds pour l’innovation relative aux minéraux critiques | 9 383 400 | ||
Crédit d’impôt pour actions accréditives ciblées | 18 431 100 | ||
Développement économique des Autochtones | 102 301 800 | ||
Cartographie des ressources géologiques de l’Ontario | 100 000 | ||
Exploitation des minéraux et investissement | 100 000 | ||
Programme ontarien d’aide aux petites sociétés d’exploration minière | 10 000 000 | ||
Rapports sur les activités minières en Ontario | 85 000 | ||
Partage des recettes liées à l’exploitation des ressources minières | 81 170 200 | 221 571 500 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 269 345 500 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 401 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) - Programme des mines et des minéraux | 269 746 500 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2908-2 | Mines et minéraux – actifs de fonctionnement | |
Dépôts et charges payées d'avance | 1 000 | |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) - Programme des mines et des minéraux | 1 000 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2908-3 | Compétitivité du secteur des minéraux – charges d’immobilisations | |
Services | 5 500 500 | |
Fournitures et matériel | 230 000 | |
Paiements de transfert | ||
Débouchés autochtones en réhabilitation des mines abandonnées | 1 000 | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 5 732 500 | |
2908-6 | Assainissement de l’environnement dans le secteur minier – charges d’immobilisations | |
Services | 2 960 700 | |
Paiements de transfert | ||
Partenariats autochtones - assainissement de l’environnement lié aux mines abandonnées | 1 000 | |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 2 961 700 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Charge d’amortissement – Loi sur l'administration financière | 768 500 |
Total (Charges d’immobilisations) - Programme des mines et des minéraux | 9 462 700 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2908-4 | Mines et minéraux – biens immobilisés | |
Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés | 651 000 | |
Total à voter - Biens immobilisés | 651 000 | |
Total (Biens immobilisés) - Programme des mines et des minéraux | 651 000 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique total - charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe La rubrique total - actifs de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - actifs de fonctionnement.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe La rubrique total - charges d’immobilisations comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges d’immobilisations.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe La rubrique total - biens immobilisés comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - biens immobilisés.