Ministère des Affaires municipales et du Logement — Budget des dépenses (2025–2026)
Sommaire
Le ministère des Affaires municipales et du Logement assure le leadership pour contribuer à assurer que les collectivités sont desservies par des administrations locales fortes et efficientes et que les résidents de l’Ontario disposent d’un logement adapté à leurs besoins.
Pour atteindre ces objectifs, le ministère élabore, coordonne et met en œuvre les politiques, lois, règlements et programmes du gouvernement de l’Ontario qui ont une incidence sur les municipalités, le logement, les gestionnaires des services municipaux et les administrateurs de programmes autochtones. Il gère également :
- les relations intergouvernementales avec les intervenants fédéraux, provinciaux et municipaux
- les relations provinciales-entrepreneuriales avec des partenaires de premier plan en matière de croissance
- la mise en œuvre du protocole d’entente avec l’Association of Municipalities of Ontario et de l’Entente Toronto-Ontario de coopération et de consultation
De plus, le ministère met au point et administre des politiques et des programmes à l’appui des domaines suivants :
- l’administration, la gouvernance et les finances municipales
- l’amélioration et la croissance des infrastructures municipales
- l’aménagement du territoire aux niveaux municipal et provincial
- la gestion de la croissance
- la réglementation de la construction
- l’offre de logements communautaires et avec services de soutien
- l’offre de logements (notamment la réglementation des locations résidentielles et commerciales), les programmes de prévention de l’itinérance et les services d’intervention connexes, ainsi que la reprise après une catastrophe
Sommaire - Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1901 | Programme d'administration du ministère | 24 709 200 | 23 712 000 | 997 200 | 22 884 347 |
1903 | Administrations locales | 12 169 700 | 8 409 200 | 3 760 500 | 11 086 220 |
1908 | Politiques de logement et planification | 32 681 700 | 34 175 300 | (1 493 600) | 33 346 005 |
1909 | Activités relatives aux municipalités et au logement | 1 154 340 100 | 1 147 933 700 | 6 406 400 | 1 387 899 239 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 223 900 700 | 1 214 230 200 | 9 670 500 | 1 455 215 811 | |
Crédits législatifs | 390 892 | 792 592 | (401 700) | 1 464 485 | |
Total du ministère — Charges de fonctionnement | 1 224 291 592 | 1 215 022 792 | 9 268 800 | 1 456 680 296 | |
Redressement de consolidation — débentures pour les logements publics — intérêts sur la dette | (300 500) | (702 200) | 401 700 | (1 370 200) | |
Autres redressements — projet de loi 124 | - | - | - | (1 048 856) | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | (34 000) | (34 400) | 400 | (1 604 163) | |
Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | - | - | - | (2 827 652) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 1 223 957 092 | 1 214 286 192 | 9 670 900 | 1 449 829 425 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1908 | Politiques de logement et planification | - | 3 600 000 | (3 600 000) | - |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | - | 3 600 000 | (3 600 000) | - | |
Total du ministère — Actifs de fonctionnement | - | 3 600 000 | (3 600 000) | - |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1901 | Programme d'administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
1908 | Politiques de logement et planification | 190 002 000 | 550 002 000 | (360 000 000) | - |
1909 | Activités relatives aux municipalités et au logement | 342 841 400 | 298 258 700 | 44 582 700 | 329 310 317 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 532 844 400 | 848 261 700 | (315 417 300) | 329 310 317 | |
Crédits législatifs | 636 500 | 636 500 | - | 604 398 | |
Total du ministère — Charges d’immobilisations | 533 480 900 | 848 898 200 | (315 417 300) | 329 914 715 | |
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 1 757 437 992 | 2 063 184 392 | (305 746 400) | 1 779 744 140 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 1 205 022 792 | 1 446 680 296 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères | 10 000 000 | 10,000,000 |
Total — Charges de fonctionnement redressées | 1 215 022 792 | 1 456 680 296 |
Programme d'administration du ministère — Crédit 1901
Les objectifs de ce programme sont les suivants : orienter, diriger, coordonner et contrôler l'ensemble des obligations des organismes centraux (y compris la conformité avec les lois et les règlements) ainsi que les programmes organisationnels et les activités du ministère; fournir du soutien efficace en communication stratégique et dans la gestion des dossiers; fournir au ministère, de façon efficace et efficiente, des conseils stratégiques, des services et conseils juridiques, des services de planification des activités et des ressources, des services ministériels de gestion des situations d'urgence et de la sécurité, du soutien en gestion du risque et en gestion de la prestation des services; mettre en place des mécanismes de contrôle et de vérification des dépenses, des normes en matière de rapports et de gestion, des normes de service et des méthodes d'évaluation des résultats; surveiller l'utilisation des ressources humaines et financières, des ressources en gestion de l'information et en technologie de l'information et des biens matériels du ministère. Le programme offre également des services de gestion et de soutien opérationnel au ministère et à ses organismes.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Administration du ministère | 24 709 200 | 23 712 000 | 997 200 | 22 884 347 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 24 709 200 | 23 712 000 | 997 200 | 22 884 347 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 20 953 |
L | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | 22 378 | - | 22 378 |
L | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | 16 173 | - | 16 667 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 87 392 | 87 392 | - | 59 998 | |
Total — Charges de fonctionnement | 24 796 592 | 23 799 392 | 997 200 | 22 944 345 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Administration du ministère — immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
1901-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires | 14 630 500 | ||
Avantages sociaux | 1 322 900 | ||
Transports et communications | 250 400 | ||
Services | 8 457 500 | ||
Fournitures et matériel | 47 900 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 24 709 200 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 3 745 300 | ||
Avantages sociaux | 451 100 | ||
Transports et communications | 82 300 | ||
Services | 243 900 | ||
Fournitures et matériel | 7 400 | 4 530 000 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 3 294 900 | ||
Avantages sociaux | 274 800 | ||
Transports et communications | 17 700 | ||
Services | 233 100 | ||
Fournitures et matériel | 2 500 | 3 823 000 | |
Services financiers et administratifs | |||
Traitements et salaires | 6 081 700 | ||
Avantages sociaux | 391 600 | ||
Transports et communications | 92 700 | ||
Services | 991 200 | ||
Fournitures et matériel | 17 900 | 7 575 100 | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires | 1 468 600 | ||
Avantages sociaux | 205 400 | ||
Transports et communications | 33 900 | ||
Services | 233 000 | ||
Fournitures et matériel | 6 200 | 1 947 100 | |
Services juridiques | |||
Traitements et salaires | 40 000 | ||
Transports et communications | 23 800 | ||
Services | 5 889 800 | ||
Fournitures et matériel | 13 900 | 5 967 500 | |
Systèmes informatiques | |||
Services | 866 500 | 866 500 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 24 709 200 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | |
Crédits législatifs | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme d'administration du ministère | 24 796 592 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
1901-2 | Administration du ministère — immobilisations | ||
Autres opérations | 1 000 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | ||
Total (Charges d’immobilisations) — Programme d'administration du ministère | 1 000 |
Administrations locales — Crédit 1903
L'objectif de ce programme est d’aider les municipalités de l’Ontario à assurer l’efficacité de la gouvernance et des services à l’intention de leurs résidents et leurs entreprises. Le programme contribue à un cadre à long terme pour les politiques, les programmes, l’administration et la législation qui améliore la responsabilisation, la transparence, la viabilité financière et l'efficacité des administrations locales et des processus démocratiques. Ses activités incluent la surveillance des lois suivantes : Loi de 2001 sur les municipalités, Loi de 2006 sur la cité de Toronto, Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement, Loi de 1996 sur les élections municipales et Loi sur les conflits d’intérêts municipaux, Loi de 2006 sur le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario, ainsi que les dispositions se rattachant aux outils financiers utilisés en faveur la croissance dans le domaine de l’infrastructure en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire.
Pour réaliser ses objectifs, le programme travaille à l’échelle de tout le gouvernement, en partenariat avec le gouvernement fédéral, les autres provinces et territoires, les municipalités, les entreprises, les organisations non gouvernementales de protection de l’environnement et les Autochtones pour faire avancer les priorités communes comme la viabilité à long terme du secteur municipal et la prise de décision fondée sur des données probantes. Cela comprend la direction des relations intergouvernementales avec le gouvernement fédéral dans le cadre d'ententes telles que la Stratégie nationale sur le logement (SNL) et le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC).
Le programme renforce aussi les liens de la province avec les 444 municipalités de l’Ontario par la mise en œuvre du protocole d’entente avec l’Association of Municipalities of Ontario et de l’Entente Toronto-Ontario de coopération et de consultation.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
7 | Administrations locales | 12 169 700 | 8 409 200 | 3 760 500 | 11 086 220 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 12 169 700 | 8 409 200 | 3 760 500 | 11 086 220 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges de fonctionnement | 12 170 700 | 8 410 200 | 3 760 500 | 11 086 220 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1903-7 | Administrations locales | |
Traitements et salaires | 8 137 000 | |
Avantages sociaux | 658 300 | |
Transports et communications | 94 000 | |
Services | 3 270 500 | |
Fournitures et matériel | 9 900 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 12 169 700 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 |
Total (Charges de fonctionnement) — Administrations locales | 12 170 700 |
Politiques de logement et planification — Crédit 1908
L’objectif de ce programme est de veiller à ce que les municipalités de l’Ontario soient bien planifiées et fournissent des services efficaces à leurs résidents et leurs entreprises et de réaliser les activités prévues dans les domaines suivants : logement communautaire et avec services de soutien; intervention, prévention et réduction de l’itinérance; politiques relatives à l’offre de logements du marché. Le programme contribue à un cadre stratégique et législatif à long terme qui améliore la responsabilisation, la transparence et l’efficacité des processus des administrations locales. Le ministère travaille à l’échelle de tout le gouvernement et en partenariat avec les municipalités pour faire avancer les priorités communes comme la viabilité à long terme du secteur municipal et la prise de décision fondée sur des données probantes. Ses activités incluent la surveillance des lois et textes suivants : Loi sur l'aménagement du territoire, Déclaration provinciale sur la planification, Loi de 2005 sur la ceinture de verdure, Loi de 1994 sur la planification et l’aménagement du territoire de l’Ontario, Loi de 2005 sur les zones de croissance, Loi de 2011 sur les services de logement, Loi sur la location commerciale et Loi de 1992 sur le code du bâtiment.
Le travail du programme inclut les activités qui suivent : dialoguer avec les intervenants sur les possibilités d’améliorer les logements; travailler selon une approche horizontale pour diriger l’apport de modifications aux politiques et à la législation afin d’accroître et de maintenir l’offre de logements abordables et du marché et d’améliorer l’abordabilité globale des logements; soutenir des approches novatrices afin d’accroître l’offre de logements; maintenir un cadre réglementaire qui protège les locataires et les locateurs et encourage l'entretien et l'investissement dans le secteur du logement locatif neuf.
Ce programme assure également la surveillance des politiques de réglementation propres à certaines régions comme le Plan de croissance du Nord de l’Ontario (conjointement au ministère du Développement et de la croissance économique du Nord), le Plan de la ceinture de verdure et le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges. Il soutient également la protection de l’environnement, la préservation des terres agricoles et la conservation des espaces verts tout en fournissant un cadre législatif pour la planification de l’aménagement du territoire et les approbations des demandes d’aménagement, notamment l’administration du Code du bâtiment de l’Ontario.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Politiques de logement et planification | 32 681 700 | 34 175 300 | (1 493 600) | 33 346 005 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 32 681 700 | 34 175 300 | (1 493 600) | 33 346 005 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges de fonctionnement | 32 682 700 | 34 176 300 | (1 493 600) | 33 346 005 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
- | Politiques de logement et planification | - | 3 600 000 | (3 600 000) | - |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | - | 3 600 000 | (3 600 000) | - | |
Total — Actifs de fonctionnement | - | 3 600 000 | (3 600 000) | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Politiques de logement et planification | 190 002 000 | 550 002 000 | (360 000 000) | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 190 002 000 | 550 002 000 | (360 000 000) | - | |
Total — Charges d’immobilisations | 190 002 000 | 550 002 000 | (360 000 000) | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
1908-1 | Politiques de logement et planification | ||
Traitements et salaires | 23 891 500 | ||
Avantages sociaux | 2 579 100 | ||
Transports et communications | 327 200 | ||
Services | 5 795 100 | ||
Fournitures et matériel | 87 800 | ||
Paiements de transfert | |||
Fonds pour l'accélération de la construction | 1 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 32 681 700 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) - Politiques de logement et planification | 32 682 700 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
1908-3 | Politiques de logement et planification | ||
Paiements de transfert | |||
Terres provinciales — location | 1 000 | ||
Terres provinciales — vente | 1 000 | ||
Fonds pour l'accélération de la construction | 190 000 000 | 190 002 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 190 002 000 | ||
Total (Charges d’immobilisations) — Politiques de logement et planification | 190,002,000 |
Activités relatives aux municipalités et au logement — Crédit 1909
Ce programme a pour objectifs de bâtir des administrations locales puissantes, de promouvoir des collectivités bien planifiées, sûres, complètes et florissantes et d‘accroître l’offre de logements par la participation directe des clients municipaux et des fournisseurs de services de logement. Il inclut les activités qui suivent : dialoguer avec les intervenants sur les possibilités d’améliorer l’administration locale, la planification et le logement; soutenir les municipalités, les gestionnaires des services municipaux, les fournisseurs de logements, les administrateurs de programmes autochtones et d’autres intervenants externes afin de les aider à s’acquitter de leurs responsabilités; soutenir les populations vulnérables par les programmes de logements communautaires et avec services de soutien, de prévention de l’itinérance et de prestations de logement transférables. Les grandes priorités du programme sont les suivantes : superviser la mise en œuvre de la Loi sur les municipalités, la Loi sur l'aménagement du territoire, la Loi sur les services de logement ainsi que de la législation, de la réglementation, des politiques et des programmes de paiement de transfert connexes; renforcer les capacités municipales afin de fournir des services efficients répondant aux besoins locaux et d’atteindre la viabilité financière, la prospérité et la résilience; diriger le système d’aménagement du territoire à guichet unique de la province pour soutenir l’accroissement de l’offre de logements et des possibilités de développement économique. De plus, ce programme fournit l’aide provinciale pour la reprise après une catastrophe et gère le programme de gestion des situations d’urgence du ministère mis sur pied en vertu d’un décret. Pour atteindre ces objectifs, le programme offre un éventail complet de services : mise en œuvre de politiques et de textes législatifs; gestion de l’information et présentation de rapports; conception et exécution de programmes; services de conseil et d’approbation; financement des programmes.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Activités relatives aux municipalités et au logement | 1 152 421 300 | 1 146 115 100 | 6 306 200 | 1 385 753 926 |
2 | Location à usage d’habitation | 1 918 800 | 1 818 600 | 100 200 | 2 145 313 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 154 340 100 | 1 147 933 700 | 6 406 400 | 1 387 899 239 | |
L | Intérêts sur la dette, Loi sur l'administration financière | 300 500 | 702 200 | (401 700) | 1 370 200 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | 34 287 |
Total — Crédits législatifs | 301 500 | 703 200 | (401 700) | 1 404 487 | |
Total — Charges de fonctionnement | 1 154 641 600 | 1 148 636 900 | 6 004 700 | 1 389 303 726 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Activités relatives aux municipalités et au logement | 342 840 400 | 298 257 700 | 44 582 700 | 329 310 317 |
5 | Activités relatives aux municipalités et au logement — Charges liées aux biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 342 841 400 | 298 258 700 | 44 582 700 | 329 310 317 | |
L | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 636 500 | 636 500 | - | 604 398 |
Total — Crédits législatifs | 636 500 | 636 500 | - | 604 398 | |
Total — Charges d’immobilisations | 343 477 900 | 298 895 200 | 44 582 700 | 329 914 715 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
1909-1 | Activités relatives aux municipalités et au logement | ||
Traitements et salaires | 22 124 600 | ||
Avantages sociaux | 2 399 700 | ||
Transports et communications | 569 400 | ||
Services | 3 678 900 | ||
Fournitures et matériel | 106 600 | ||
Paiements de transfert | |||
Logement communautaire | 128 255 000 | ||
Itinérance | 670 730 200 | ||
Stratégie nationale sur le logement | 320 564 900 | ||
Autochtones et logement communautaire | 9 826 200 | ||
Projets prioritaires pour les municipalités et les organisations municipales | 1 000 | ||
Programme d’aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe | 1 000 | ||
Aide au Conseil de la zone de développement de Moosonee | 1 717 800 | ||
Aide aux conseils d’aménagement | 350 000 | ||
Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe | 1 000 | ||
Paiements en vertu de la Loi sur les subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités | 85 179 000 | ||
Impôts sur les propriétés provinciales louées en vertu de la Loi sur les subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités | 9 181 000 | 1 225 807 100 | |
Autres opérations | 3 543 400 | ||
Total partiel | 1 258 229 700 | ||
Moins : Recouvrements | 105 808 400 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 152 421 300 | ||
1909-2 | Location à usage d’habitation | ||
Traitements et salaires | 1 674 000 | ||
Avantages sociaux | 133 500 | ||
Transports et communications | 24 700 | ||
Services | 83 600 | ||
Fournitures et matériel | 3,000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 918 800 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Intérêts sur la dette, Loi sur l'administration financière | 300 500 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Activités relatives aux municipalités et au logement | 1 154 641 600 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
1909-4 | Activités relatives aux municipalités et au logement | ||
Paiements de transfert | |||
Logement communautaire | 18 300 000 | ||
Itinérance | 36 954 100 | ||
Stratégie nationale sur le logement | 287 584 300 | ||
Programme d’aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe | 1 000 | ||
Projets prioritaires pour les municipalités et les organisations municipales | 1 000 | 342 840 400 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 342 840 400 | ||
1909-5 | Activités relatives aux municipalités et au logement — Charges liées aux biens immobilisés | ||
Autres opérations | 1 000 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 636 500 | |
Total (Charges d’immobilisations) — Activités relatives aux municipalités et au logement | 343 477 900 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total — Charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — charges de fonctionnement.