Sommaire

Le ministère des Affaires municipales et du Logement assure le leadership pour contribuer à assurer que les collectivités sont desservies par des administrations locales fortes et efficientes et que les résidents de l’Ontario disposent d’un logement adapté à leurs besoins.

Pour atteindre ces objectifs, le ministère élabore, coordonne et met en œuvre les politiques, lois, règlements et programmes du gouvernement de l’Ontario qui ont une incidence sur les municipalités, le logement, les gestionnaires des services municipaux et les administrateurs de programmes autochtones. Il gère également :

  • les relations intergouvernementales avec les intervenants fédéraux, provinciaux et municipaux
  • les relations provinciales-entrepreneuriales avec des partenaires de premier plan en matière de croissance
  • la mise en œuvre du protocole d’entente avec l’Association of Municipalities of Ontario et de l’Entente Toronto-Ontario de coopération et de consultation

De plus, le ministère met au point et administre des politiques et des programmes à l’appui des domaines suivants :

  • l’administration, la gouvernance et les finances municipales
  • l’amélioration et la croissance des infrastructures municipales
  • l’aménagement du territoire aux niveaux municipal et provincial
  • la gestion de la croissance
  • la réglementation de la construction
  • l’offre de logements communautaires et avec services de soutien
  • l’offre de logements (notamment la réglementation des locations résidentielles et commerciales), les programmes de prévention de l’itinérance et les services d’intervention connexes, ainsi que la reprise après une catastrophe

Sommaire - Programme du Ministère

Charges de fonctionnement
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1901Programme d'administration du ministère24 709 20023 712 000997 20022 884 347
1903Administrations locales12 169 7008 409 2003 760 50011 086 220
1908Politiques de logement et planification32 681 70034 175 300(1 493 600)33 346 005
1909Activités relatives aux municipalités et au logement1 154 340 1001 147 933 7006 406 4001 387 899 239
 Total à voter — Charges de fonctionnement1 223 900 7001 214 230 2009 670 5001 455 215 811
 Crédits législatifs390 892792 592(401 700)1 464 485
 Total du ministère — Charges de fonctionnement1 224 291 5921 215 022 7929 268 8001 456 680 296
 Redressement de consolidation — débentures pour les logements publics — intérêts sur la dette(300 500)(702 200)401 700(1 370 200)
 Autres redressements — projet de loi 124---(1 048 856)
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général(34 000)(34 400)400(1 604 163)
 Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier---(2 827 652)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 223 957 0921 214 286 1929 670 9001 449 829 425
Actifs de fonctionnement
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1908Politiques de logement et planification-3 600 000(3 600 000)-
 Total à voter — Actifs de fonctionnement-3 600 000(3 600 000)-
 Total du ministère — Actifs de fonctionnement-3 600 000(3 600 000)-
Charges d'immobilisations
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1901Programme d'administration du ministère1 0001 000--
1908Politiques de logement et planification190 002 000550 002 000(360 000 000)-
1909Activités relatives aux municipalités et au logement342 841 400298 258 70044 582 700329 310 317
 Total à voter — Charges d’immobilisations532 844 400848 261 700(315 417 300)329 310 317
 Crédits législatifs636 500636 500-604 398
 Total du ministère — Charges d’immobilisations533 480 900848 898 200(315 417 300)329 914 715
 Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)1 757 437 9922 063 184 392(305 746 400)1 779 744 140

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnementPrévisions
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 11 205 022 7921 446 680 296
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

10 000 00010,000,000
Total — Charges de fonctionnement redressées1 215 022 7921 456 680 296

Programme d'administration du ministère — Crédit 1901

Les objectifs de ce programme sont les suivants : orienter, diriger, coordonner et contrôler l'ensemble des obligations des organismes centraux (y compris la conformité avec les lois et les règlements) ainsi que les programmes organisationnels et les activités du ministère; fournir du soutien efficace en communication stratégique et dans la gestion des dossiers; fournir au ministère, de façon efficace et efficiente, des conseils stratégiques, des services et conseils juridiques, des services de planification des activités et des ressources, des services ministériels de gestion des situations d'urgence et de la sécurité, du soutien en gestion du risque et en gestion de la prestation des services; mettre en place des mécanismes de contrôle et de vérification des dépenses, des normes en matière de rapports et de gestion, des normes de service et des méthodes d'évaluation des résultats; surveiller l'utilisation des ressources humaines et financières, des ressources en gestion de l'information et en technologie de l'information et des biens matériels du ministère. Le programme offre également des services de gestion et de soutien opérationnel au ministère et à ses organismes.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1Administration du ministère24 709 20023 712 000997 20022 884 347
 Total à voter — Charges de fonctionnement24 709 20023 712 000997 20022 884 347
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 84147 841-20 953
LTraitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif22 37822 378-22 378
LTraitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 17316 173-16 667
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 0001 000--
 Total — Crédits législatifs87 39287 392-59 998
 Total — Charges de fonctionnement24 796 59223 799 392997 20022 944 345
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
2Administration du ministère — immobilisations1 0001 000--
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 0001 000--
 Total — Charges d’immobilisations1 0001 000--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1901-1Administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 14 630 500
 

Avantages sociaux

 1 322 900
 

Transports et communications

 250 400
 

Services

 8 457 500
 

Fournitures et matériel

 47 900
 Total à voter — Charges de fonctionnement 24 709 200
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

3 745 300 
 

Avantages sociaux

451 100 
 

Transports et communications

82 300 
 

Services

243 900 
 

Fournitures et matériel

7 4004 530 000
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

3 294 900 
 

Avantages sociaux

274 800 
 

Transports et communications

17 700 
 

Services

233 100 
 

Fournitures et matériel

2 5003 823 000
 Services financiers et administratifs  
 

Traitements et salaires

6 081 700 
 

Avantages sociaux

391 600 
 

Transports et communications

92 700 
 

Services

991 200 
 

Fournitures et matériel

17 9007 575 100
 Ressources humaines  
 

Traitements et salaires

1 468 600 
 

Avantages sociaux

205 400 
 

Transports et communications

33 900 
 

Services

233 000 
 

Fournitures et matériel

6 2001 947 100
 Services juridiques  
 

Traitements et salaires

40 000 
 

Transports et communications

23 800 
 

Services

5 889 800 
 

Fournitures et matériel

13 9005 967 500
 Systèmes informatiques  
 

Services

866 500866 500
 Total à voter — Charges de fonctionnement 24 709 200
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 22 378
Crédits législatifs

Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 16 173
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme d'administration du ministère 24 796 592
Charges d’immobilisations
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1901-2Administration du ministère — immobilisations  
 

Autres opérations

 1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations 1 000
 Total (Charges d’immobilisations) — Programme d'administration du ministère 1 000

Administrations locales — Crédit 1903

L'objectif de ce programme est d’aider les municipalités de l’Ontario à assurer l’efficacité de la gouvernance et des services à l’intention de leurs résidents et leurs entreprises. Le programme contribue à un cadre à long terme pour les politiques, les programmes, l’administration et la législation qui améliore la responsabilisation, la transparence, la viabilité financière et l'efficacité des administrations locales et des processus démocratiques. Ses activités incluent la surveillance des lois suivantes : Loi de 2001 sur les municipalités, Loi de 2006 sur la cité de Toronto, Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement, Loi de 1996 sur les élections municipales et Loi sur les conflits d’intérêts municipaux, Loi de 2006 sur le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario, ainsi que les dispositions se rattachant aux outils financiers utilisés en faveur la croissance dans le domaine de l’infrastructure en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire.

Pour réaliser ses objectifs, le programme travaille à l’échelle de tout le gouvernement, en partenariat avec le gouvernement fédéral, les autres provinces et territoires, les municipalités, les entreprises, les organisations non gouvernementales de protection de l’environnement et les Autochtones pour faire avancer les priorités communes comme la viabilité à long terme du secteur municipal et la prise de décision fondée sur des données probantes. Cela comprend la direction des relations intergouvernementales avec le gouvernement fédéral dans le cadre d'ententes telles que la Stratégie nationale sur le logement (SNL) et le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC).

Le programme renforce aussi les liens de la province avec les 444 municipalités de l’Ontario par la mise en œuvre du protocole d’entente avec l’Association of Municipalities of Ontario et de l’Entente Toronto-Ontario de coopération et de consultation.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
7Administrations locales12 169 7008 409 2003 760 50011 086 220
 Total à voter — Charges de fonctionnement12 169 7008 409 2003 760 50011 086 220
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 0001 000--
 Total — Crédits législatifs1 0001 000--
 Total — Charges de fonctionnement12 170 7008 410 2003 760 50011 086 220

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1903-7Administrations locales 
 

Traitements et salaires

8 137 000
 

Avantages sociaux

658 300
 

Transports et communications

94 000
 

Services

3 270 500
 

Fournitures et matériel

9 900
 Total à voter — Charges de fonctionnement12 169 700
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifsCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Administrations locales12 170 700

Politiques de logement et planification — Crédit 1908

L’objectif de ce programme est de veiller à ce que les municipalités de l’Ontario soient bien planifiées et fournissent des services efficaces à leurs résidents et leurs entreprises et de réaliser les activités prévues dans les domaines suivants : logement communautaire et avec services de soutien; intervention, prévention et réduction de l’itinérance; politiques relatives à l’offre de logements du marché. Le programme contribue à un cadre stratégique et législatif à long terme qui améliore la responsabilisation, la transparence et l’efficacité des processus des administrations locales. Le ministère travaille à l’échelle de tout le gouvernement et en partenariat avec les municipalités pour faire avancer les priorités communes comme la viabilité à long terme du secteur municipal et la prise de décision fondée sur des données probantes. Ses activités incluent la surveillance des lois et textes suivants : Loi sur l'aménagement du territoire, Déclaration provinciale sur la planification, Loi de 2005 sur la ceinture de verdure, Loi de 1994 sur la planification et l’aménagement du territoire de l’Ontario, Loi de 2005 sur les zones de croissance, Loi de 2011 sur les services de logement, Loi sur la location commerciale et Loi de 1992 sur le code du bâtiment.

Le travail du programme inclut les activités qui suivent : dialoguer avec les intervenants sur les possibilités d’améliorer les logements; travailler selon une approche horizontale pour diriger l’apport de modifications aux politiques et à la législation afin d’accroître et de maintenir l’offre de logements abordables et du marché et d’améliorer l’abordabilité globale des logements; soutenir des approches novatrices afin d’accroître l’offre de logements; maintenir un cadre réglementaire qui protège les locataires et les locateurs et encourage l'entretien et l'investissement dans le secteur du logement locatif neuf.

Ce programme assure également la surveillance des politiques de réglementation propres à certaines régions comme le Plan de croissance du Nord de l’Ontario (conjointement au ministère du Développement et de la croissance économique du Nord), le Plan de la ceinture de verdure et le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges. Il soutient également la protection de l’environnement, la préservation des terres agricoles et la conservation des espaces verts tout en fournissant un cadre législatif pour la planification de l’aménagement du territoire et les approbations des demandes d’aménagement, notamment l’administration du Code du bâtiment de l’Ontario.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1Politiques de logement et planification32 681 70034 175 300(1 493 600)33 346 005
 Total à voter — Charges de fonctionnement32 681 70034 175 300(1 493 600)33 346 005
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 0001 000--
 Total — Crédits législatifs1 0001 000--
 Total — Charges de fonctionnement32 682 70034 176 300(1 493 600)33 346 005
Actifs de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
-Politiques de logement et planification-3 600 000(3 600 000)-
 Total à voter — Actifs de fonctionnement-3 600 000(3 600 000)-
 Total — Actifs de fonctionnement-3 600 000(3 600 000)-
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
3Politiques de logement et planification190 002 000550 002 000(360 000 000)-
 Total à voter — Charges d’immobilisations190 002 000550 002 000(360 000 000)-
 Total — Charges d’immobilisations190 002 000550 002 000(360 000 000)-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1908-1Politiques de logement et planification  
 

Traitements et salaires

 23 891 500
 

Avantages sociaux

 2 579 100
 

Transports et communications

 327 200
 

Services

 5 795 100
 

Fournitures et matériel

 87 800
 

Paiements de transfert

  
 

Fonds pour l'accélération de la construction

 1 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement 32 681 700
 Crédits législatifs   
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000
 Total (Charges de fonctionnement) - Politiques de logement et planification 32 682 700
Charges d’immobilisations
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1908-3Politiques de logement et planification  
 

Paiements de transfert

  
 

Terres provinciales — location

1 000 
 

Terres provinciales — vente

1 000 
 

Fonds pour l'accélération de la construction

190 000 000190 002 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations 190 002 000
 Total (Charges d’immobilisations) — Politiques de logement et planification 190,002,000

Activités relatives aux municipalités et au logement — Crédit 1909

Ce programme a pour objectifs de bâtir des administrations locales puissantes, de promouvoir des collectivités bien planifiées, sûres, complètes et florissantes et d‘accroître l’offre de logements par la participation directe des clients municipaux et des fournisseurs de services de logement. Il inclut les activités qui suivent : dialoguer avec les intervenants sur les possibilités d’améliorer l’administration locale, la planification et le logement; soutenir les municipalités, les gestionnaires des services municipaux, les fournisseurs de logements, les administrateurs de programmes autochtones et d’autres intervenants externes afin de les aider à s’acquitter de leurs responsabilités; soutenir les populations vulnérables par les programmes de logements communautaires et avec services de soutien, de prévention de l’itinérance et de prestations de logement transférables. Les grandes priorités du programme sont les suivantes : superviser la mise en œuvre de la Loi sur les municipalités, la Loi sur l'aménagement du territoire, la Loi sur les services de logement ainsi que de la législation, de la réglementation, des politiques et des programmes de paiement de transfert connexes; renforcer les capacités municipales afin de fournir des services efficients répondant aux besoins locaux et d’atteindre la viabilité financière, la prospérité et la résilience; diriger le système d’aménagement du territoire à guichet unique de la province pour soutenir l’accroissement de l’offre de logements et des possibilités de développement économique. De plus, ce programme fournit l’aide provinciale pour la reprise après une catastrophe et gère le programme de gestion des situations d’urgence du ministère mis sur pied en vertu d’un décret. Pour atteindre ces objectifs, le programme offre un éventail complet de services : mise en œuvre de politiques et de textes législatifs; gestion de l’information et présentation de rapports; conception et exécution de programmes; services de conseil et d’approbation; financement des programmes.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
1Activités relatives aux municipalités et au logement1 152 421 3001 146 115 1006 306 2001 385 753 926
2Location à usage d’habitation1 918 8001 818 600100 2002 145 313
 Total à voter — Charges de fonctionnement1 154 340 1001 147 933 7006 406 4001 387 899 239
LIntérêts sur la dette, Loi sur l'administration financière300 500702 200(401 700)1 370 200
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 0001 000-34 287
 Total — Crédits législatifs301 500703 200(401 700)1 404 487
 Total — Charges de fonctionnement1 154 641 6001 148 636 9006 004 7001 389 303 726
Capital expense
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
4Activités relatives aux municipalités et au logement342 840 400298 257 70044 582 700329 310 317
5Activités relatives aux municipalités et au logement — Charges liées aux biens immobilisés1 0001 000--
 Total à voter — Charges d’immobilisations342 841 400298 258 70044 582 700329 310 317
LAmortissement — Loi sur l'administration financière636 500636 500-604 398
 Total — Crédits législatifs636 500636 500-604 398
 Total — Charges d’immobilisations343 477 900298 895 20044 582 700329 914 715

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1909-1Activités relatives aux municipalités et au logement  
 

Traitements et salaires

 22 124 600
 

Avantages sociaux

 2 399 700
 

Transports et communications

 569 400
 

Services

 3 678 900
 

Fournitures et matériel

 106 600
 

Paiements de transfert

  
 

Logement communautaire

128 255 000 
 

Itinérance

670 730 200 
 

Stratégie nationale sur le logement

320 564 900 
 

Autochtones et logement communautaire

9 826 200 
 

Projets prioritaires pour les municipalités et les organisations municipales

1 000 
 

Programme d’aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe

1 000 
 

Aide au Conseil de la zone de développement de Moosonee

1 717 800 
 

Aide aux conseils d’aménagement

350 000 
 

Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe

1 000 
 

Paiements en vertu de la Loi sur les subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités

85 179 000 
 

Impôts sur les propriétés provinciales louées en vertu de la Loi sur les subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités

9 181 0001 225 807 100
 

Autres opérations

 3 543 400
 Total partiel 1 258 229 700
 Moins : Recouvrements 105 808 400
 Total à voter — Charges de fonctionnement 1 152 421 300
1909-2Location à usage d’habitation  
 

Traitements et salaires

 1 674 000
 

Avantages sociaux

 133 500
 

Transports et communications

 24 700
 

Services

 83 600
 

Fournitures et matériel

 3,000
 Total à voter — Charges de fonctionnement 1 918 800
 Crédits législatifs   
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Intérêts sur la dette, Loi sur l'administration financière

 300 500
 Crédits législatifs   
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Activités relatives aux municipalités et au logement 1 154 641 600
Charges d’immobilisations
Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1909-4Activités relatives aux municipalités et au logement  
 

Paiements de transfert

  
 

Logement communautaire

18 300 000 
 

Itinérance

36 954 100 
 

Stratégie nationale sur le logement

287 584 300 
 

Programme d’aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe

1 000 
 

Projets prioritaires pour les municipalités et les organisations municipales

1 000342 840 400
 Total à voter — Charges d’immobilisations 342 840 400
1909-5Activités relatives aux municipalités et au logement — Charges liées aux biens immobilisés  
 

Autres opérations

 1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations 1 000
 Crédits législatifs   
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement — Loi sur l'administration financière

 636 500
 Total (Charges d’immobilisations) — Activités relatives aux municipalités et au logement 343 477 900