Sommaire

Le ministère des Affaires rurales (MAR) sert les besoins des régions rurales de l’Ontario en soutenant et en aidant à bâtir des collectivités rurales durables, résilientes, fiables, novatrices et prospères. Les activités et les programmes du MAR renforcent l’Ontario, ses lieux et sa population rurale, favorisent et créent de bons emplois, attirent des investissements et contribuent à la croissance économique et au bien-être général en Ontario. Pour ce faire, le MAR :

  • soutient les collectivités rurales en proposant des programmes, des outils et des formations en matière de développement économique qui contribuent à la croissance des entreprises locales, stimulent les investissements et leur renouvellement dans les quartiers traditionnels du centre-ville et définissent des stratégies pour accueillir les nouveaux arrivants en tant que résidents et travailleurs afin de renforcer la croissance économique;
  • soutient les collectivités rurales dans la diversification et la croissance de leurs économies locales en leur donnant accès à des données économiques, en favorisant l’adoption de pratiques exemplaires de développement économique, en encourageant les partenariats régionaux et en fournissant un financement à frais partagés pour surmonter les obstacles économiques;
  • procure une optique stratégique rurale aux décideurs de l’ensemble du gouvernement et dirige l’élaboration de la politique économique rurale, en supervisant la Stratégie ontarienne de développement économique des collectivités rurales et le Programme de développement des collectivités rurales de l’Ontario (PDCRO), afin d’aider ces collectivités à tirer parti des possibilités et à surmonter les obstacles économiques;
  • travaille avec les ministères partenaires pour accroître la compétitivité, la productivité et la rentabilité et élargir les marchés nationaux et internationaux grâce à des outils accessibles, des événements éducatifs, des missions commerciales et des activités de promotion de l’accès aux marchés, des démonstrations, des publications et d’autres services.

Sommaire — Programme du ministère

Charges de fonctionnement
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
5001Programme des affaires rurales19 269 4007 500 90011 768 5006 057 822
 Total à voter — Charges de fonctionnement19 269 4007 500 90011 768 5006 057 822
 Crédits législatifs65 014-65 014-
 Total du ministère — Charges de fonctionnement19 334 4147 500 90011 833 5146 057 822
Charges d’immobilisations
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
5001Programme des affaires rurales1 000-1 000-
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000-1 000-
 Total du ministère — Charges d’immobilisations1 000-1 000-
 Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)19 335 4147 500 90011 834 5146 057 822

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnementPrévisions
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurementfootnote 1)--
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d’autres ministères

7 500 9006 057 822
Total — Charges de fonctionnement redressées7 500 9006 057 822

Programme des affaires rurales — Crédit 5001

Ce programme a pour mission d’exécuter une version actualisée du Programme de développement des collectivités rurales de l’Ontario (PDCRO), qui aide les collectivités rurales et autochtones à supprimer les obstacles au développement économique, à attirer des investissements, à créer et conserver des emplois, à recruter et à stimuler la croissance économique. Le PDCRO aide les collectivités rurales de l’Ontario à relever de nouveaux défis et à tirer parti de nouvelles possibilités de croissance dans les domaines du développement économique et de l’infrastructure communautaire, de la main-d’œuvre et de l’emploi, du logement et de l’investissement dans les installations communautaires, du développement économique et de l’innovation, en partageant des réussites et en renforçant les capacités et la résilience. Le PDCRO crée également une plateforme où les collectivités peuvent faire connaître leurs réussites, ce qui favorise la croissance et l’innovation dans des domaines où les progrès ont pu auparavant être bloqués pour d’autres.

Le ministère dirige l’élaboration de politiques et de programmes pour les collectivités rurales, veille à ce que les intérêts ruraux soient pris en compte dans les politiques et les programmes de l’ensemble du gouvernement, et encourage la croissance économique et les possibilités de soutenir une qualité de vie élevée pour les résidents.

Les initiatives dans ce domaine soutiennent, animent et renforcent les collectivités rurales de l’Ontario par les actions suivantes :

  • offrir un financement à frais partagés pour soutenir les activités qui créent des collectivités rurales fortes en Ontario et ouvrent des portes au développement économique rural;
  • exécuter et gérer des programmes d’investissement stratégique pour soutenir l’amélioration de l’infrastructure économique et le développement économique dans les zones rurales de l’Ontario;
  • élaborer des politiques fondées sur des données probantes et fournir des conseils et des analyses stratégiques en utilisant des prévisions économiques et sectorielles à long terme concernant une série de domaines;
  • définir les nouveaux enjeux et possibilités en milieu rural afin d’élaborer des réponses appropriées en matière de politiques et de programmes. Cela englobe l’adoption de stratégies sectorielles de la chaîne de valeur et de programmes de soutien aux collectivités rurales, l’attraction et la rétention d’entreprises rurales et le soutien à la viabilité économique;
  • fournir une optique rurale et un soutien politique à d’autres ministères aux niveaux provincial et fédéral dans des domaines qui ont une incidence sur le mandat du ministère;
  • définir les risques et relever les défis ou les obstacles auxquels le secteur est confronté, et soutenir les possibilités afin d’optimiser la compétitivité, la résilience et la croissance.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Programme des affaires rurales19 269 4007 500 90011 768 5006 057 822
 Total à voter — Charges de fonctionnement19 269 4007 500 90011 768 5006 057 822
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 841-47 841-
LTraitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 173-16 173-
LCréances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière1 000-1 000-
 Total — Crédits législatifs65 014-65 014-
 Total — Charges de fonctionnement19 334 4147 500 90011 833 5146 057 822
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
3Programme des affaires rurales1 000-1 000-
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000-1 000-
 Total — Charges d’immobilisations1 000-1 000-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
5001-1Programme des affaires rurales 
 

Traitements et salaires

5 648 000
 

Avantages sociaux

827 800
 

Transports et communications

137 300
 

Services

2 564 700
 

Fournitures et matériel

91 600
 

Paiements de transfert

 
 

Programme de développement des collectivités rurales de l’Ontario

10 000 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement19 269 400
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

47 841
Crédits législatifs

Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

16 173
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

1 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme des affaires rurales19 334 414
Charges d’immobilisations
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
5001-3Programme des affaires rurales 
 

Autres opérations

1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000
 Total (Charges d’immobilisations) — Programme des affaires rurales1 000