Ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité — Budget des dépenses (2025–2026)
Sommaire
Le ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité est chargé de veiller à ce que le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario prépare les étudiants et les chercheurs d’emploi en leur proposant les compétences, les opportunités et l’éducation de haute qualité dont ils ont besoin pour décrocher des emplois en demande dans les principales industries, tout en procurant aux entreprises de l’Ontario les talents et la main-d’œuvre qualifiée qu’elles nécessitent pour prendre leur essor et prospérer. Le ministère soutient également la recherche et l’innovation afin d’aider la province à renforcer la vigueur et la résilience de son économie tout en protégeant sa précieuse propriété intellectuelle et ses intérêts en matière de sécurité.
Sommaire — Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3001 | Programme d’administration du ministère | 16 124 100 | 15 682 300 | 441 800 | 15 820 553 |
3002 | Programme d’éducation postsecondaire | 7 450 170 300 | 6 880 979 200 | 569 191 100 | 6 590 225 428 |
3005 | Programme de recherche | 186 304 600 | 176 396 600 | 9 908 000 | 176 199 650 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 7 652 599 000 | 7 073 058 100 | 579 540 900 | 6 782 245 631 | |
Crédits législatifs | 56 356 014 | 56 456 014 | (100 000) | 39 663 670 | |
Total du ministère — Charges de fonctionnement | 7 708 955 014 | 7 129 514 114 | 579 440 900 | 6 821 909 301 | |
Redressement de consolidation — collèges | 4 582 526 600 | 4 470 275 600 | 112 251 000 | 5 846 415 870 | |
Redressement des charges de fonctionnement — Reclassement des charges d’intérêt liées à l’aide financière aux étudiants | (48 979 900) | (48 979 900) | - | (23 851 136) | |
Redressement de consolidation — hôpitaux | (3 123 200) | (5 651 500) | 2 528 300 | (9 864 584) | |
Redressement de consolidation — sociétés d’aide à l’enfance | (999 800) | (1 600 000) | 600 200 | (727 238) | |
Autres redressements — projet de loi 124 | - | - | - | (780 759) | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | (820 400) | (683 000) | (137 400) | (884 101) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 12 237 558 314 | 11 542 875 314 | 694 683 000 | 12 632 217 353 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3002 | Programme d’éducation postsecondaire | 632 077 000 | 482 400 000 | 149 677 000 | 300 108 412 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 632 077 000 | 482 400 000 | 149 677 000 | 300 108 412 | |
Total du ministère — Actifs de fonctionnement | 632 077 000 | 482 400 000 | 149 677 000 | 300 108 412 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3002 | Programme d’éducation postsecondaire | 281 391 000 | 245 980 900 | 35 410 100 | 211 663 928 |
3005 | Programme de recherche | 159 578 900 | 105 168 800 | 54 410 100 | 99 599 100 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 440 969 900 | 351 149 700 | 89 820 200 | 311 263 028 | |
Crédits législatifs | 959 600 | 959 600 | - | 824 713 | |
Total du ministère — Charges d’immobilisations | 441 929 500 | 352 109 300 | 89 820 200 | 312 087 741 | |
Redressement de consolidation — collèges | 338 136 400 | 331 290 800 | 6 845 600 | 313 259 780 | |
Redressement de consolidation — hôpitaux | (30 916 000) | (13 027 800) | (17 888 200) | (5 050 017) | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | (496 300) | - | (496 300) | - | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 748 653 600 | 670 372 300 | 78 281 300 | 620 297 504 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3002 | Programme d’éducation postsecondaire | 3 501 000 | 3 501 000 | - | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 3 501 000 | 3 501 000 | - | - | |
Total du ministère — Biens immobilisés | 3 501 000 | 3 501 000 | - | - | |
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 12 986 211 914 | 12 213 247 614 | 772 964 300 | 13 252 514 857 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement) | 7 105 330 514 | 6 803 896 824 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d’autres ministères | 24 183 600 | 18 012 477 |
Total — Charges de fonctionnement redressées | 7 129 514 114 | 6 821 909 301 |
Programme d’administration du ministère — Crédit 3001
Le Programme d’administration du ministère fournit l’orientation générale permettant au ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité d’atteindre ses objectifs. Il assure des services d’administration et de soutien — communications, coordination ministérielle, finances, ressources humaines, services juridiques, technologies de l’information, etc. — à l’appui de la prestation des programmes opérationnels du ministère.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Administration du ministère | 16 124 100 | 15 682 300 | 441 800 | 15 820 553 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 16 124 100 | 15 682 300 | 441 800 | 15 820 553 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 49 301 |
L | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | 16 173 | - | 16 667 |
L | Créances irrécouvrables — coûts administratifs, Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 65 014 | 65 014 | - | 65 968 | |
Total — Charges de fonctionnement | 16 189 114 | 15 747 314 | 441 800 | 15 886 521 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3001-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires | 9 242 400 | ||
Avantages sociaux | 1 059 400 | ||
Transports et communications | 175 200 | ||
Services | 5 575 600 | ||
Fournitures et matériel | 71 500 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 16 124 100 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 2 727 300 | ||
Avantages sociaux | 453 900 | ||
Transports et communications | 175 200 | ||
Services | 304 700 | ||
Fournitures et matériel | 71 500 | 3 732 600 | |
Services financiers et administratifs | |||
Traitements et salaires | 2 798 900 | ||
Avantages sociaux | 194 800 | ||
Services | 2 892 000 | 5 885 700 | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires | 957 100 | ||
Avantages sociaux | 127 700 | ||
Services | 200 200 | 1 285 000 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 2 759 100 | ||
Avantages sociaux | 283 000 | ||
Services | 495 500 | 3 537 600 | |
Services juridiques | |||
Services | 1 530 200 | 1 530 200 | |
Systèmes informatiques | |||
Services | 153 000 | 153 000 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 16 124 100 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables — coûts administratifs, Loi sur l’administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme d’administration du ministère | 16 189 114 |
Programme d’éducation postsecondaire — Crédit 3002
Le programme de l’éducation postsecondaire aide les établissements et les étudiants à créer en Ontario un système d’éducation postsecondaire novateur, accessible, financièrement viable et adapté. Il établit et met en œuvre des politiques opérationnelles et stratégiques, et offre un soutien financier aux établissements d’enseignement postsecondaire et aux étudiants. Il assure également la surveillance réglementaire et l’assurance qualité d’un éventail de programmes et d’établissements d’enseignement postsecondaire et soutient des modes de prestation modernes fondés sur la technologie. Le programme s’aligne sur les objectifs socio-économiques du gouvernement et vise à offrir des possibilités d’éducation postsecondaire de haute qualité, novatrices, adaptées aux besoins et accessibles.
Les programmes et activités clés sont notamment : l’élaboration de cadres stratégiques, législatifs et de financement; l’administration des paiements de transfert aux établissements postsecondaires; la gestion des relations financières et de gouvernance avec les établissements, les organismes et les organisations recevant des paiements de transfert; la gestion des mécanismes de responsabilisation comme les ententes de mandat stratégiques bilatérales, y compris la mise en œuvre du modèle de financement axé sur le rendement; le soutien aux apprenants autochtones et francophones; la réglementation des collèges publics conformément aux lois applicables; la fourniture de services d’assurance de la qualité aux collèges publics ainsi qu’aux établissements privés et de l’extérieur de la province qui souhaitent proposer en Ontario des programmes menant à un grade; l’établissement de résultats d’apprentissage professionnel pour les programmes ne menant pas à un grade.
Le ministère exécute le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO), un programme intégré axé sur les besoins, qui est proposé avec le gouvernement fédéral. Le RAFEO offre une aide financière, sous forme de bourses ou de prêts, aux étudiants admissibles dans des programmes d’études postsecondaires. De plus, le ministère propose des bourses d’entretien et d’études et d’autres programmes d’aide et d’encouragement comme la subvention ontarienne Apprendre et rester.
Par l’entremise du bureau du surintendant des collèges d’enseignement professionnel, le ministère réglemente aussi les collèges d’enseignement professionnel, en veillant à la protection du corps étudiant et à la qualité des programmes, et il administre le Programme des étudiants étrangers, qui permet aux établissements d’accepter des étudiants étrangers.
Le programme de l’éducation postsecondaire supervise l’organisme ontarien Propriété intellectuelle Ontario (PIO) et la mise en œuvre d’initiatives liées à la propriété intellectuelle (PI) afin d’aider le secteur de l’enseignement postsecondaire.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Soutien aux collèges, aux universités et aux étudiantes et étudiants | 7 450 170 300 | 6 880 979 200 | 569 191 100 | 6 590 225 428 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 7 450 170 300 | 6 880 979 200 | 569 191 100 | 6 590 225 428 | |
L | Créances irrécouvrables — Prêts aux étudiants, Loi sur l’administration financière | 54 540 000 | 54 540 000 | - | 38 945 064 |
L | Créances irrécouvrables — collèges et universités, Loi sur l’administration financière | 1 250 000 | 1 350 000 | (100 000) | - |
L | Créances irrécouvrables — collèges privés d’enseignement professionnel, Loi sur l’administration financière | 500 000 | 500 000 | - | 400 000 |
L | Fonds d’assurance pour l’achèvement de la formation, Loi sur les collèges privés d’enseignement professionnel | 1 000 | 1 000 | - | 252 638 |
Total — Crédits législatifs | 56 291 000 | 56 391 000 | (100 000) | 39 597 702 | |
Total — Charges de fonctionnement | 7 506 461 300 | 6 937 370 200 | 569 091 100 | 6 629 823 130 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Soutien aux collèges, aux universités et aux étudiantes et étudiants | 632 077 000 | 482 400 000 | 149 677 000 | 300 108 412 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 632 077 000 | 482 400 000 | 149 677 000 | 300 108 412 | |
Total — Actifs de fonctionnement | 632 077 000 | 482 400 000 | 149 677 000 | 300 108 412 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Soutien à l’éducation postsecondaire | 281 391 000 | 245 980 900 | 35 410 100 | 211 663 928 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 281 391 000 | 245 980 900 | 35 410 100 | 211 663 928 | |
L | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 959 600 | 959 600 | - | 824 713 |
Total — Crédits législatifs | 959 600 | 959 600 | - | 824 713 | |
Total — Charges d’immobilisations | 282 350 600 | 246 940 500 | 35 410 100 | 212 488 641 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
6 | Soutien aux collèges, aux universités et aux étudiantes et étudiants | 3 501 000 | 3 501 000 | - | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 3 501 000 | 3 501 000 | - | - | |
Total — Biens immobilisés | 3 501 000 | 3 501 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3002-1 | Soutien aux collèges, aux universités et aux étudiantes et étudiants | ||
Traitements et salaires | 29 136 000 | ||
Avantages sociaux | 3 875 300 | ||
Transports et communications | 499 300 | ||
Services | 25 741 800 | ||
Fournitures et matériel | 1 377 500 | ||
Paiements de transfert | |||
Subventions pour les coûts de fonctionnement des établissements autochtones | 31 352 800 | ||
Propriété intellectuelle Ontario | 27 867 200 | ||
Subventions pour les coûts de fonctionnement des collèges | 1 613 550 900 | ||
Subventions pour les coûts de fonctionnement des universités | 4 179 118 300 | ||
Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) | 748 200 | ||
Renouvellement de l’éducation postsecondaire | 13 600 000 | ||
Programmes d’aide financière aux étudiantes et étudiants | 1 523 504 000 | 7 389 741 400 | |
Total partiel | 7 450 371 300 | ||
Moins : Recouvrements | 201 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 7 450 170 300 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables — Prêts aux étudiants, Loi sur l’administration financière | 54 540 000 | |
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables — collèges et universités, Loi sur l’administration financière | 1 250 000 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables — collèges privés d’enseignement professionnel, Loi sur l’administration financière | 500 000 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Fonds d’assurance pour l’achèvement de la formation, Loi sur les collèges privés d’enseignement professionnel | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme d’éducation postsecondaire | 7 506 461 300 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3002-4 | Soutien aux collèges, aux universités et aux étudiantes et étudiants | ||
Prêts et investissements | |||
Prêts aux étudiants | 631 577 000 | ||
Prêts aux étudiants — impayés | 500 000 | 632 077 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 632 077 000 | ||
Total (Actifs de fonctionnement) — Programme d’éducation postsecondaire | 632 077 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3002-3 | Soutien à l’éducation postsecondaire | ||
Paiements de transfert | |||
Subventions d’immobilisations — établissements autochtones | 2 500 000 | ||
Subventions d’immobilisations — collèges | 145 086 300 | ||
Subventions d’immobilisations — universités | 133 803 700 | 281 390 000 | |
Autres opérations | 1 000 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 281 391 000 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 959 600 | |
Total (Charges d’immobilisations) — Programme d’éducation postsecondaire | 282 350 600 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3002-6 | Soutien aux collèges, aux universités et aux étudiantes et étudiants | ||
Logiciels d’application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés | 3 501 000 | ||
Total à voter — Biens immobilisés | 3 501 000 | ||
Total (Biens immobilisés) — Programme d’éducation postsecondaire | 3 501 000 |
Programme de recherche — Crédit 3005
Le programme de recherche soutient un solide écosystème de recherche et d’innovation en Ontario. Pour ce faire, il élabore et gère l’ensemble des programmes de recherche du ministère qui investissent dans l’exploitation, l’infrastructure et les talents en recherche afin de soutenir les recherches et les chercheurs de calibre international dans les établissements financés par des fonds publics de tout l’Ontario. Ce programme met à profit le financement fédéral, fait avancer la recherche translationnelle et ciblée dans des domaines précis, soutient le développement des talents et favorise les collaborations en recherche et développement à l’échelon mondial avec d’autres administrations. Il met également en œuvre des politiques et des pratiques en matière de sécurité de la recherche afin de garantir que la recherche financée par des fonds publics soutient les intérêts vitaux de l’Ontario et du Canada en matière de sécurité.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Soutien à la recherche — charges de fonctionnement | 186 304 600 | 176 396 600 | 9 908 000 | 176 199 650 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 186 304 600 | 176 396 600 | 9 908 000 | 176 199 650 | |
Total — Charges de fonctionnement | 186 304 600 | 176 396 600 | 9 908 000 | 176 199 650 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Soutien à la recherche — charges d’immobilisations | 159 578 900 | 105 168 800 | 54 410 100 | 99 599 100 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 159 578 900 | 105 168 800 | 54 410 100 | 99 599 100 | |
Total — Charges d’immobilisations | 159 578 900 | 105 168 800 | 54 410 100 | 99 599 100 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3005-1 | Soutien à la recherche — charges de fonctionnement | |
Traitements et salaires | 3 189 100 | |
Avantages sociaux | 399 400 | |
Transports et communications | 16 500 | |
Services | 248 000 | |
Fournitures et matériel | 15 400 | |
Paiement de transfert | ||
Coûts de fonctionnement liés à la recherche | 182 436 200 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 186 304 600 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme de recherche | 186 304 600 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3005-3 | Soutien à la recherche — charges d’immobilisations | |
Paiements de transfert | ||
Fonds pour la recherche en Ontario — infrastructure de recherche | 159 578 900 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 159 578 900 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Item 1 | 159 578 900 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total — Charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — charges de fonctionnement.