Sommaire

Le ministère des Finances soutient les politiques et stratégies économiques, budgétaires et fiscales du gouvernement de l’Ontario et supervise le programme d’emprunt et de gestion de la dette de la province. Le ministère prépare le budget de l’Ontario et l’énoncé économique de l’automne, et gère les liens budgétaires que l’Ontario entretient avec le gouvernement fédéral et les municipalités de l’Ontario. En conjonction avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, il gère également le Trésor et les politiques budgétaires et financières provinciales et publie des rapports sur des sujets financiers divers.

Le ministère élabore des politiques pour le secteur des services financiers de l’Ontario et appuie la réglementation des établissements et des intermédiaires qui font affaire dans ce secteur dans la province. Il présente des rapports sur l’évolution économique et démographique et fournit du soutien analytique et stratégique sur ces thèmes, du leadership en matière de statistique et une surveillance des tendances qui influent sur la croissance économique et la création d’emplois en Ontario.

Le ministère administre une variété de lois fiscales provinciales et de programmes de crédits d’impôts et d’avantages fiscaux et il gère la relation de la province avec l’Agence du revenu du Canada.

Le ministère est aussi chargé de l’élaboration des politiques relatives aux boissons alcoolisées et au cannabis. En plus des organismes opérationnels et générateurs de revenus dans ces secteurs, il supervise d’autres organismes rattachés au ministre des Finances.

Sommaire — Programme du Ministère

Charges de fonctionnement
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
 Charges de fonctionnement    
1201Programme d’administration du ministère32 201 80034 246 900(2 045 100)72 492 854
1202Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes12 768 00012 476 600291 40012 229 439
1203Programme des politiques économiques, budgétaires et financières19 770 90018 026 2001 744 70017 409 922
1209Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances1 226 939 0004 137 221 500(2 910 282 500)1 112 251 296
1215Programme du Fonds ontarien pour la construction-5 000 000(5 000 000)-
1216Programme de politiques en matière d’alcool et de modernisation relative au marché103 767 4004 391 20099 376 2002 864 717
 Total à voter — Charges de fonctionnement1 395 447 1004 211 362 400(2 815 915 300)1 217 248 228
 Crédits législatifs    
 

Programme du Trésor

16 054 231 70015 806 777 900247 453 80013 833 214 872
 

Fonds ontarien pour la construction, Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction

15 101 0001 00015 100 000-
 

Autres crédits législatifs

50 799 08750 799 087-86 187 749
 Total du ministère — Charges de fonctionnement17 515 578 88720 068 940 387(2 553 361 500)15 136 650 849
 Redressement de consolidation — Office ontarien de financement40 488 90027 211 30013 277 60026 910 657
 Redressement de consolidation — Commission des valeurs mobilières de l’Ontario169 410 500151 662 40017 748 100152 780 740
 Redressement de consolidation — Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario51 106 90050 712 700394 2004 950 899
 Redressement de consolidation — Office ontarien de réglementation des services financiers116 985 500120 873 400(3 887 900)112 344 466
 Redressement de consolidation — Société ontarienne de gestion des placements328 103 200310 665 80017 437 400297 516 000
 Redressement de consolidation — Fonds ontarien pour la construction(816 700)-(816 700)-
 Autres redressements — projet de loi 124---(2 572 124)
 Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général---(103 547)
 Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général pour l’Office ontarien de financement(1 584 000)(1 548 300)(35 700)(1 548 034)
 Redressement de consolidation — programme du Trésor1 290 700 7001 322 689 300(31 988 600)1 409 355 072
 Redressement de consolidation — programme du Trésor — capitalisation des intérêts pour d’autres secteurs(1 146 792 000)(665 412 000)(481 380 000)(781 554 328)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements18 363 181 88721 385 794 987(3 022 613 100)16 354 730 650
Actifs de fonctionnement
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1209Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances1 500 0001 500 000-825 920
 Total à voter — Actifs de fonctionnement1 500 0001 500 000-825 920
 Crédits législatifs34 700 00032 700 0002 000 00031 496 571
 Total du ministère — Actifs de fonctionnement36 200 00034 200 0002 000 00032 322 491
Charges d’immobilisations
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1209Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances1 000-1 000-
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000-1 000-
 Crédits législatifs1 000-1 000-
 Total du ministère — Charges d’immobilisations2 000-2 000-
 Redressement de consolidation — Office ontarien de financement1 271 1001 323 200(52 100)1 264 933
 Redressement de consolidation — Commission des valeurs mobilières de l’Ontario2 164 4002 092 90071 5001 897 346
 Redressement de consolidation — Autorité ontarienne de réglementation des services financiers2 969 9003 313 400(343 500)3 054 790
 Redressement de consolidation — Société ontarienne de gestion des placements2 029 6002 025 9003 7002 029 000
 Redressement de consolidation — Fonds ontarien pour la construction146 800-146 800-
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements8 583 8008 755 400(171 600)8 246 069
Biens immobilisés
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1209Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances1 000-1 000-
 Total à voter — Biens immobilisés1 000-1 000-
 Total du ministère — Biens immobilisés1 000-1 000-
 Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)18 371 765 68721 394 550 387(3 022 784 700)16 362 976 719

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnementPrévisions
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1)18 959 750 88713 559 998 413
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions à d’autres ministères

(1 906 900)(1 884 429)
Modification comptable  

Modification comptable

1 111 096 4001 578 536 865
Total — Charges de fonctionnement redressées20 068 940 38715 136 650 849

Programme d’administration du ministère — Crédit 1201

Le programme d’administration du ministère, qui comprend les bureaux du ministre et du sous-ministre des Finances, assure les fonctions de planification, de consultation, d’avis juridique et de contrôle financier nécessaires à l’orientation et la gestion de programmes de fonctionnement conformes aux politiques et à la législation du gouvernement de l’Ontario. Le programme gère les relations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et les autres organismes centraux; il veille à ce que le ministère et ses groupes clients reçoivent un niveau de soutien approprié.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
      
1Administration du ministère32 201 80034 246 900(2 045 100)72 492 854
 Total à voter — Charges de fonctionnement32 201 80034 246 900(2 045 100)72 492 854
LTraitement versé au ministre en vertu de laLoi sur le Conseil exécutif47 84147 841-49 301
LTraitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de laLoi sur le Conseil exécutif32 34632 346-33 334
LCréances irrécouvrables,Loi sur l’administration financière1 0001 000--
 Total — Crédits législatifs81 18781 187-82 635
 Total — Charges de fonctionnement32 282 98734 328 087(2 045 100)72 575 489

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
1201-1Administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 18 886 200
 

Avantages sociaux

 2 036 600
 

Transports et communications

 771 500
 

Services

 9 947 000
 

Fournitures et matériel

 560 500
 Total à voter — Charges de fonctionnement 32 201 800
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

3 375 500 
 

Avantages sociaux

344 400 
 

Transports et communications

305 400 
 

Services

193 200 
 

Fournitures et matériel

77 2004 295 700
 Services ministériels  
 

Traitements et salaires

9 773 500 
 

Avantages sociaux

1 223 100 
 

Transports et communications

137 200 
 

Services

876 300 
 

Fournitures et matériel

145 80012 155 900
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

5 737 200 
 

Avantages sociaux

469 100 
 

Transports et communications

73 600 
 

Services

110 300 
 

Fournitures et matériel

164 1006 554 300
 Services juridiques  
 

Transports et communications

255 300 
 

Services

8 767 200 
 

Fournitures et matériel

173 4009 195 900
 Total à voter — Charges de fonctionnement 32 201 800
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de laLoi sur le Conseil exécutif

 47 841
Crédits législatifs

Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de laLoi sur le Conseil exécutif

 32 346
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables,Loi sur l’administration financière

 1 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme d’administration du ministère 32 282 987

Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes — Crédit 1202

Le Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes assure la coordination et la surveillance du programme de politiques de réglementation du ministère des Finances ainsi que la surveillance des organismes s’y rattachant.

Le Programme assure l’analyse des politiques dans les domaines des régimes de retraite et de la sécurité du revenu et dirige l’élaboration de la législation et la réglementation connexes. Il suit l’évolution et les nouvelles tendances et établit les répercussions sociales, économiques et budgétaires des politiques relatives aux régimes de retraite et à la sécurité du revenu, et il aide le gouvernement à préparer des projets de loi et des documents de premier plan de nature économique, budgétaire et stratégique. Le programme gère également la relation du gouvernement avec la Société ontarienne de gestion des placements.

Ce programme veille à l’efficience de la réglementation dans le secteur provincial des services financiers, notamment les assurances, les institutions de dépôts, les courtiers en hypothèques et les marchés des capitaux. Cela inclut la surveillance de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers.

De plus, le ministère procure du soutien administratif au Tribunal des services financiers, un tribunal décisionnel qui, à la demande des personnes touchées, entend des appels et tient des audiences concernant des décisions rendues ou proposées du directeur général de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers.

Ce programme soutient également une politique commerciale efficace pour le secteur du cannabis et facilite la surveillance et la reddition de comptes par le ministre à l’égard de la Société ontarienne de vente du cannabis.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
6Politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite5 677 6005 328 700348 9004 969 478
8Politiques en matière de services financiers7 089 4005 528 6001 560 8005 767 104
12Tribunal des services financiers1 0001 000--
-Entreprises publiques-1 618 300(1 618 300)1 492 857
 Total à voter — Charges de fonctionnement12 768 00012 476 600291 40012 229 439
 Total — Charges de fonctionnement12 768 00012 476 600291 40012 229 439

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1202-6Politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite 
 

Traitements et salaires

4 739 600
 

Avantages sociaux

486 600
 

Transports et communications

18 800
 

Services

410 700
 

Fournitures et matériel

21 900
 Total à voter — Charges de fonctionnement5 677 600
1202-8Politiques en matière de services financiers 
 

Traitements et salaires

5 515 300
 

Avantages sociaux

668 300
 

Transports et communications

94 900
 

Services

1 544 700
 

Fournitures et matériel

87 300
 Total partiel7 910 500
 Moins : Recouvrements821 100
 Total à voter — Charges de fonctionnement7 089 400
1202-12Tribunal des services financiers 
 

Traitements et salaires

256 100
 

Avantages sociaux

33 300
 

Transports et communications

5 500
 

Services

572 700
 

Fournitures et matériel

2 800
 Total partiel870 400
 Moins : Recouvrements869 400
 Total à voter — Charges de fonctionnement1 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes12 768 000

Programme des politiques économiques, budgétaires et financières — Crédit 1203

Le Programme des politiques économiques, budgétaires et financières aide le gouvernement à formuler le plan budgétaire. De plus, il surveille la performance économique de l’Ontario et en rend compte par la publication du Budget de l’Ontario, des rapports trimestriels des finances de l’Ontario, des Comptes économiques de l’Ontario, du document intitulé Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario et des Comptes publics de l’Ontario. Il dirige la préparation du Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l’Ontario et soutient l’examen préélectoral des finances de l’Ontario par le vérificateur général. Ce programme soutient, élabore et met en œuvre des stratégies économiques et budgétaires éclairées pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois; il offre son expertise financière et économique et des conseils à l’appui de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’effet des politiques et programmes gouvernementaux sur la population ontarienne; il réalise des projections démographiques annuelles qui servent à la planification et l’affectation des ressources et prépare des prévisions démographiques pour l’Ontario et ses 49 divisions de recensement.

Ce programme aide le ministre des Finances et le gouvernement à formuler les politiques et les stratégies budgétaires de l’Ontario qui se rattachent aux accords fiscaux fédéraux-provinciaux; il offre des conseils stratégiques aux clients, responsables et décideurs sur les questions de gestion budgétaire. Le programme facilite la collaboration avec les partenaires au sein des organismes centraux et des ministères responsables, et ce, pour la prestation de conseils sur les politiques fiscales et budgétaires et pour le soutien à l’élaboration et la priorisation des politiques. Le programme est responsable des politiques sur la statistique, dirige les efforts pour offrir de l’information et des données de haute qualité et modernise les services statistiques de l’Ontario.

Le programme reflète par ailleurs le transfert discrétionnaire du gouvernement provincial à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario des revenus du secteur de l’électricité réservés à la Société.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Politiques économiques13 988 90012 586 9001 402 00012 175 829
8Bureau du budget5 781 0005 438 300342 7005 234 093
12Revenus du secteur de l’électricité réservés à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario1 0001 000--
 Total à voter — Charges de fonctionnement19 770 90018 026 2001 744 70017 409 922
LGaranties et indemnités,Loi sur l’administration financière1 0001 000--
LHydro One Inc., provision pour l’impôt provincial sur les sociétés, Loi de 1998 sur l’électricité1 0001 000-36 000 000
 Total — Crédits législatifs2 0002 000-36 000 000
 Total — Charges de fonctionnement19 772 90018 028 2001 744 70053 409 922

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1203-1Politiques économiques 
 

Traitements et salaires

11 263 900
 

Avantages sociaux

1 260 400
 

Transports et communications

86 400
 

Services

1 114 200
 

Fournitures et matériel

264 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement13 988 900
1203-8Bureau du budget 
 

Traitements et salaires

5 092 900
 

Avantages sociaux

455 100
 

Transports et communications

71 800
 

Services

119 000
 

Fournitures et matériel

42 200
 Total à voter — Charges de fonctionnement5 781 000
1203-12Revenus du secteur de l’électricité réservés à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario 
 

Autres opérations

 
 

Revenu réservé du secteur de l’électricité

1 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement1 000
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Garanties et indemnités,Loi sur l’administration financière

1 000
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Hydro One Inc., provision pour l’impôt provincial sur les sociétés, Loi de 1998 sur l’électricité

1 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme des politiques économiques, budgétaires et financières19 772 900

Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances — Crédit 1209

Le Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances élabore le cadre législatif et stratégique régissant les systèmes de taxation, d’avantages fiscaux et de prestations de l’Ontario, administre les lois fiscales de l’Ontario, les programmes liés aux revenus fiscaux et non fiscaux et divers programmes d’avantages fiscaux, préserve l’intégrité du régime fiscal de l’Ontario et gère les liens budgétaires qu’entretient la province avec les municipalités.

Le programme a pour objectif de maintenir un régime fiscal concurrentiel et transparent pour les entreprises afin de soutenir la croissance économique, tout en veillant à ce que les mesures de soutien fiscal soient équitables et efficaces pour les personnes célibataires et les familles en Ontario. À cette fin, le programme fournit des conseils et des analyses stratégiques ainsi que des services de conception de lois dans divers domaines fiscaux, comme les particuliers, les entreprises, le secteur minier, le secteur de l’électricité, les produits de consommation et les ventes, l’administration des successions et les charges sociales.

Dans le cadre de ce travail, le programme offre un service à la clientèle de première ligne dans toute la province, avec notamment de l’éducation, de la sensibilisation et des conseils concernant les programmes, ainsi que de l’aide tout au long du processus d’inscription et de gestion des comptes. De plus, le programme mène des activités axées sur l’observation des règles fiscales (vérification en ligne, audit, inspection, enquête et recouvrement, etc.). Il exécute aussi des programmes d’avantages fiscaux essentiels à l’intention des particuliers et des familles à faible revenu, y compris des services automatisés de vérification du revenu et des améliorations à l’expérience client en ligne pour d’autres programmes d’avantages fiscaux. Le programme réalise des recherches et des analyses de l’observation fiscale, examine les programmes d’administration fiscale pour veiller à leur efficacité, aux gains en efficience et aux possibilités d’améliorer l’intégrité des revenus. Il coordonne les activités de réduction du fardeau administratif au nom du ministère et gère les relations de la province avec l’Agence du revenu du Canada.

Le programme fournit des conseils en matière d’élaboration des politiques et de textes législatifs régissant le régime de taxation foncière de l’Ontario, y compris les impôts fonciers municipaux, les impôts fonciers prélevés aux fins scolaires et l’impôt foncier provincial. Il établit le cadre stratégique et législatif pour le système d’évaluation foncière de l’Ontario et gère les relations de la province avec la Société d’évaluation foncière des municipalités. De plus, le programme assurance la surveillance stratégique des politiques soutenant les accords fiscaux entre la province et les municipalités et prodigue des conseils dans ce domaine, et il conçoit et exécute les programmes de financement des municipalités, y compris le Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario, qui constitue la principale subvention générale de soutien aux municipalités.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Administration des taxes, des avantages fiscaux et des prestations596 566 1003 551 968 800(2 955 402 700)506 403 701
5Tribunal des services financiers10 229 4009 695 200534 2007 921 631
6Politiques fiscales36 566 40032 689 4003 877 00028 128 793
7Relations provinciales-municipales en matière de finances583 577 100542 868 10040 709 000569 797 171
 Total à voter — Charges de fonctionnement1 226 939 0004 137 221 500(2 910 282 500)1 112 251 296
LPaiements versés à des agences de recouvrement du secteur privé en vertu de laLoi sur l’administration financière5 500 0005 500 000-4 898 465
LCréances irrécouvrables,Loi sur l’administration financière45 215 90045 215 900-45 206 649
 Total — Crédits législatifs50 715 90050 715 900-50 105 114
 Total — Charges de fonctionnement1 277 654 9004 187 937 400(2 910 282 500)1 162 356 410
Actifs de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
2Actifs1 500 0001 500 000-825 920
 Total à voter — Actifs de fonctionnement1 500 0001 500 000-825 920
LAvances,Loi sur l’éducation20 000 00018 500 0001 500 00018 214 618
LAvances,Loi sur les régies des services publics du Nord7 500 0007 000 000500 0006 663 264
LAvances,Loi sur les régies des routes locales7 200 0007 200 000-6 618 689
 Total — Crédits législatifs34 700 00032 700 0002 000 00031 496 571
 Total — Actifs de fonctionnement36 200 00034 200 0002 000 00032 322 491
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
3Taxes, avantages fiscaux et prestations1 000-1 000-
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000-1 000-
LAmortissement -Loi sur l’administration financière1 000-1 000-
 Total — Crédits législatifs1 000-1 000-
 Total — Charges d’immobilisations2 000-2 000-
Biens immobilisés
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
4Taxes, avantages fiscaux et prestations1 000-1 000-
 Total à voter — Biens immobilisés1 000-1 000-
 Total — Biens immobilisés1 000-1 000-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes



 

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $Montant $
     
1209-1Administration des taxes, des avantages fiscaux et des prestations   
 

Traitements et salaires

  88 199 600
 

Avantages sociaux

  12 743 600
 

Transports et communications

  3 602 700
 

Services

  192 194 300
 

Fournitures et matériel

  2 340 300
 

Paiements de transfert

   
 

Programme d’aide aux boutiques de vin

 2 802 200 
 

Partenariats avec les Premières Nations

 2 000 000 
 

Régime de revenu annuel garanti

 243 813 400 
 

Accords de partenariat relatifs à l’observation fiscale

 170 000 
 

Remise aux contribuables de l’Ontario

 52 531 000301 316 600
 Total partiel  600 397 100
 Moins : Recouvrements  3 831 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement  596 566 100
 Sous-postes :   
 Stratégies, gestion des services et politiques relatives aux programmes   
 

Traitements et salaires

 18 021 200 
 

Avantages sociaux

 2 556 200 
 

Transports et communications

 260 000 
 

Services

 170 913 900 
 

Fournitures et matériel

 137 000 
 

Paiements de transfert

   
 

Partenariats avec les Premières Nations

2 000 000  
 

Remise aux contribuables de l’Ontario

52 531 00054 531 000246 419 300
 Observation fiscale et avantages fiscaux   
 

Traitements et salaires

 70 178 400 
 

Avantages sociaux

 10 187 400 
 

Transports et communications

 3 342 700 
 

Services

 21 280 400 
 

Fournitures et matériel

 2 203 300 
 

Paiements de transfert

   
 

Programme d’aide aux boutiques de vin

2 802 200  
 

Régime de revenu annuel garanti

243 813 400  
 

Accords de partenariat relatifs à l’observation fiscale

170 000246 785 600 
 

Total partiel

 353 977 800 
 

Moins : Recouvrements

 3 831 000350 146 800
 Total à voter — Charges de fonctionnement  596 566 100
1209-5Tribunal des services financiers   
 

Traitements et salaires

  8 103 100
 

Avantages sociaux

  1 398 800
 

Transports et communications

  134 900
 

Services

  499 500
 

Fournitures et matériel

  93 100
 Total à voter — Charges de fonctionnement  10 229 400
1209-6Politiques fiscales   
 

Traitements et salaires

  11 691 300
 

Avantages sociaux

  1 392 900
 

Transports et communications

  181 200
 

Services

  23 186 000
 

Fournitures et matériel

  115 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement  36 566 400
1209-7Relations provinciales-municipales en matière de finances   
 

Paiements de transfert

   
 

Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario

 562 500 000 
 

Paiements spéciaux aux municipalités

 16 693 100 
 

Aide temporaire et autres types d’aide locale

 4 384 000583 577 100
 Total à voter — Charges de fonctionnement  583 577 100
 Crédits législatifs   
 

Services

   
Crédits législatifs

Paiements versés à des agences de recouvrement du secteur privé en vertu de laLoi sur l’administration financière

  5 500 000
 Crédits législatifs   
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables,Loi sur l’administration financière

  45 215 900
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances  1 277 654 900
Actifs de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1209-2Actifs 
 

Avances et montants récupérables

 
 

Régime de revenu annuel garanti

1 500 000
 Total à voter — Actifs de fonctionnement1 500 000
 Crédits législatifs 
 

Avances et montants récupérables

 
Crédits législatifs

Avances,Loi sur l’éducation

20 000 000
 

Avances et montants récupérables

 
Crédits législatifs

Avances,Loi sur les régies des services publics du Nord

7 500 000
 

Avances et montants récupérables

 
Crédits législatifs

Avances,Loi sur les régies des routes locales

7 200 000
 Total (Actifs de fonctionnement) — Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances36 200 000
Charges d’immobilisations
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1209-3Taxes, avantages fiscaux et prestations 
 

Autres opérations

1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement -Loi sur l’administration financière

1 000
 Total (Charges d’immobilisations) — Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances2 000
Biens immobilisés
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1209-4Taxes, avantages fiscaux et prestations 
 

Logiciels d’application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000
 Total à voter — Biens immobilisés1 000
 Total (Biens immobilisés) — Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances1 000

Programme du Fonds ontarien pour la construction — Crédit 1215

Le Fonds ontarien pour la construction est un organisme sans lien de dépendance responsable de mobiliser les investissements des régimes de retraite du secteur public et d’autres investisseurs institutionnels canadiens de confiance afin d’aider à financer des projets d’infrastructure à grande échelle dans toute la province.

Dans un premier temps, les projets financés par l’entremise de cet organisme se concentreront sur les foyers de soins de longue durée, les infrastructures énergétiques, les logements abordables, les infrastructures municipales et communautaires et les transports.

Ce programme assurera une surveillance efficace du Fonds ontarien pour la construction.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
-Fonds ontarien pour la construction-5 000 000(5 000 000)-
 Total à voter — Charges de fonctionnement-5 000 000(5 000 000)-
LFonds ontarien pour la construction,Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction15 101 0001 00015 100 000-
 Total — Crédits législatifs15 101 0001 00015 100 000-
 Total — Charges de fonctionnement15 101 0005 001 00010 100 000-
Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
 Crédits législatifs 
 

Paiements de transfert

 
Crédits législatifs

Fonds ontarien pour la construction,Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction

15 101 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme du Fonds ontarien pour la construction15 101 000

Programme de politiques en matière d’alcool et de modernisation relative au marché — Crédit 1216

Le programme de politiques en matière d’alcool et de modernisation relative au marché est chargé de diriger et de coordonner l’élaboration des politiques gouvernementales en matière d’alcools (y compris la génération de revenus, le soutien aux producteurs, le commerce, l’accès au commerce de détail), l’expansion du marché et la gestion de la relation de responsabilité et de surveillance entre le gouvernement et la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO). En outre, le programme gère le Programme de consignation de l’Ontario en ce qui concerne les contenants de boissons alcoolisées.

Ce programme permet au ministère de travailler de manière intégrée, dans de multiples domaines et avec de nombreux partenaires, sur tous les aspects clés des politiques en matière d’alcools, de la transformation du marché et de la consultation des intervenants.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Politiques en matière d’alcool et mise en œuvre relative au marché103 767 4004 391 20099 376 2002 864 717
 Total à voter — Charges de fonctionnement103 767 4004 391 20099 376 2002 864 717
 Total — Charges de fonctionnement103 767 4004 391 20099 376 2002 864 717

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
1216-1Politiques en matière d’alcool et mise en œuvre relative au marché 
 

Traitements et salaires

4 163 000
 

Avantages sociaux

500 000
 

Transports et communications

50 000
 

Services

4 511 200
 

Fournitures et matériel

50 000
 

Autres opérations

94 493 200
 Total à voter — Charges de fonctionnement103 767 400
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme de politiques en matière d’alcool et de modernisation relative au marché103 767 400

Programme du Trésor

Le Programme du Trésor assure l’élaboration, la formulation, l’orientation, l’application et l’exécution des politiques de gestion de la dette de la province, de ses investissements, de ses cotes de crédit, de ses relations avec les investisseurs et des activités de gestion financière connexes. Pour ce faire, il émet et gère des titres de créance, y compris les Obligations vertes, pour exécuter le programme d’emprunt annuel de la province; il assure la liaison avec les agences de cotation concernant l’évaluation et l’établissement de la cote de crédit de la province; il fournit au gouvernement provincial des services financiers centralisés, notamment la gestion des liquidités et des opérations bancaires; il présente aux investisseurs et au public des rapports sur la situation budgétaire de la province; il assure l’analyse financière et le soutien relatifs au secteur de l’électricité, y compris pour la dette et d’autres passifs, et en surveille les retombées budgétaires; il gère conjointement avec l’Ontario Power Generation les activités d’investissement relevant de l’Ontario Nuclear Funds Agreement; il conseille le gouvernement et le secteur parapublic sur leurs politiques et initiatives financières, ainsi que sur tout passif provincial, réel ou éventuel; il gère les garanties accordées et les prêts consentis par la province et fournit de l’aide dans le domaine des investissements aux sociétés de la Couronne et aux organismes gouvernementaux; il conseille les organismes de la Couronne et d’autres organismes publics relativement aux politiques et aux projets financiers et il réalise des investissements au nom de certains organismes publics; il gère des services de garde et d’agent financier pour le gouvernement provincial et certains organismes.

L’Office ontarien de financement fournit un vaste éventail de services financiers à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario et à Infrastructure Ontario tout en continuant de soutenir le gouvernement dans ses grandes priorités stratégiques.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
LIntérêts sur la dette,Loi sur l’administration financière16 054 231 70015 806 777 900247 453 80013 833 214 872
 Total — Charges de fonctionnement16 054 231 70015 806 777 900247 453 80013 833 214 872

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
Crédits législatifsCrédits législatifs  
Intérêts sur la dette, Loi sur l’administration financière
  
 

Intérêts sur les valeurs mobilières de l’Ontario

  
 

À des fins générales

16 022 389 700 
 

Office d’investissement du régime de pensions du Canada

260 816 00016 283 205 700
 

Moins : Intérêt capitalisé dans les crédits ministériels

 268 164 000
 

Moins : Autres paiements à titre d’intérêts, de déports, d’escomptes et de commissions

 (191 055 000)
 

Moins : Intérêts sur les investissements

 549 870 000
   15 656 226 700
 

Intérêt sur la dette payable à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario

 398 005 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme du Trésor 16 054 231 700