Ministère des Finances — Budget des dépenses (2025–2026)
Sommaire
Le ministère des Finances soutient les politiques et stratégies économiques, budgétaires et fiscales du gouvernement de l’Ontario et supervise le programme d’emprunt et de gestion de la dette de la province. Le ministère prépare le budget de l’Ontario et l’énoncé économique de l’automne, et gère les liens budgétaires que l’Ontario entretient avec le gouvernement fédéral et les municipalités de l’Ontario. En conjonction avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, il gère également le Trésor et les politiques budgétaires et financières provinciales et publie des rapports sur des sujets financiers divers.
Le ministère élabore des politiques pour le secteur des services financiers de l’Ontario et appuie la réglementation des établissements et des intermédiaires qui font affaire dans ce secteur dans la province. Il présente des rapports sur l’évolution économique et démographique et fournit du soutien analytique et stratégique sur ces thèmes, du leadership en matière de statistique et une surveillance des tendances qui influent sur la croissance économique et la création d’emplois en Ontario.
Le ministère administre une variété de lois fiscales provinciales et de programmes de crédits d’impôts et d’avantages fiscaux et il gère la relation de la province avec l’Agence du revenu du Canada.
Le ministère est aussi chargé de l’élaboration des politiques relatives aux boissons alcoolisées et au cannabis. En plus des organismes opérationnels et générateurs de revenus dans ces secteurs, il supervise d’autres organismes rattachés au ministre des Finances.
Sommaire — Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
1201 | Programme d’administration du ministère | 32 201 800 | 34 246 900 | (2 045 100) | 72 492 854 |
1202 | Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes | 12 768 000 | 12 476 600 | 291 400 | 12 229 439 |
1203 | Programme des politiques économiques, budgétaires et financières | 19 770 900 | 18 026 200 | 1 744 700 | 17 409 922 |
1209 | Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 226 939 000 | 4 137 221 500 | (2 910 282 500) | 1 112 251 296 |
1215 | Programme du Fonds ontarien pour la construction | - | 5 000 000 | (5 000 000) | - |
1216 | Programme de politiques en matière d’alcool et de modernisation relative au marché | 103 767 400 | 4 391 200 | 99 376 200 | 2 864 717 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 395 447 100 | 4 211 362 400 | (2 815 915 300) | 1 217 248 228 | |
Crédits législatifs | |||||
16 054 231 700 | 15 806 777 900 | 247 453 800 | 13 833 214 872 | ||
Fonds ontarien pour la construction, Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction | 15 101 000 | 1 000 | 15 100 000 | - | |
Autres crédits législatifs | 50 799 087 | 50 799 087 | - | 86 187 749 | |
Total du ministère — Charges de fonctionnement | 17 515 578 887 | 20 068 940 387 | (2 553 361 500) | 15 136 650 849 | |
Redressement de consolidation — Office ontarien de financement | 40 488 900 | 27 211 300 | 13 277 600 | 26 910 657 | |
Redressement de consolidation — Commission des valeurs mobilières de l’Ontario | 169 410 500 | 151 662 400 | 17 748 100 | 152 780 740 | |
Redressement de consolidation — Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario | 51 106 900 | 50 712 700 | 394 200 | 4 950 899 | |
Redressement de consolidation — Office ontarien de réglementation des services financiers | 116 985 500 | 120 873 400 | (3 887 900) | 112 344 466 | |
Redressement de consolidation — Société ontarienne de gestion des placements | 328 103 200 | 310 665 800 | 17 437 400 | 297 516 000 | |
Redressement de consolidation — Fonds ontarien pour la construction | (816 700) | - | (816 700) | - | |
Autres redressements — projet de loi 124 | - | - | - | (2 572 124) | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | - | - | - | (103 547) | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général pour l’Office ontarien de financement | (1 584 000) | (1 548 300) | (35 700) | (1 548 034) | |
Redressement de consolidation — programme du Trésor | 1 290 700 700 | 1 322 689 300 | (31 988 600) | 1 409 355 072 | |
Redressement de consolidation — programme du Trésor — capitalisation des intérêts pour d’autres secteurs | (1 146 792 000) | (665 412 000) | (481 380 000) | (781 554 328) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 18 363 181 887 | 21 385 794 987 | (3 022 613 100) | 16 354 730 650 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1209 | Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 500 000 | 1 500 000 | - | 825 920 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 500 000 | 1 500 000 | - | 825 920 | |
Crédits législatifs | 34 700 000 | 32 700 000 | 2 000 000 | 31 496 571 | |
Total du ministère — Actifs de fonctionnement | 36 200 000 | 34 200 000 | 2 000 000 | 32 322 491 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1209 | Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | - | 1 000 | - | |
Crédits législatifs | 1 000 | - | 1 000 | - | |
Total du ministère — Charges d’immobilisations | 2 000 | - | 2 000 | - | |
Redressement de consolidation — Office ontarien de financement | 1 271 100 | 1 323 200 | (52 100) | 1 264 933 | |
Redressement de consolidation — Commission des valeurs mobilières de l’Ontario | 2 164 400 | 2 092 900 | 71 500 | 1 897 346 | |
Redressement de consolidation — Autorité ontarienne de réglementation des services financiers | 2 969 900 | 3 313 400 | (343 500) | 3 054 790 | |
Redressement de consolidation — Société ontarienne de gestion des placements | 2 029 600 | 2 025 900 | 3 700 | 2 029 000 | |
Redressement de consolidation — Fonds ontarien pour la construction | 146 800 | - | 146 800 | - | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 8 583 800 | 8 755 400 | (171 600) | 8 246 069 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1209 | Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | - | 1 000 | - | |
Total du ministère — Biens immobilisés | 1 000 | - | 1 000 | - | |
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 18 371 765 687 | 21 394 550 387 | (3 022 784 700) | 16 362 976 719 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 18 959 750 887 | 13 559 998 413 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d’autres ministères | (1 906 900) | (1 884 429) |
Modification comptable | ||
Modification comptable | 1 111 096 400 | 1 578 536 865 |
Total — Charges de fonctionnement redressées | 20 068 940 387 | 15 136 650 849 |
Programme d’administration du ministère — Crédit 1201
Le programme d’administration du ministère, qui comprend les bureaux du ministre et du sous-ministre des Finances, assure les fonctions de planification, de consultation, d’avis juridique et de contrôle financier nécessaires à l’orientation et la gestion de programmes de fonctionnement conformes aux politiques et à la législation du gouvernement de l’Ontario. Le programme gère les relations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et les autres organismes centraux; il veille à ce que le ministère et ses groupes clients reçoivent un niveau de soutien approprié.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
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1 | Administration du ministère | 32 201 800 | 34 246 900 | (2 045 100) | 72 492 854 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 32 201 800 | 34 246 900 | (2 045 100) | 72 492 854 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de laLoi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 49 301 |
L | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de laLoi sur le Conseil exécutif | 32 346 | 32 346 | - | 33 334 |
L | Créances irrécouvrables,Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 81 187 | 81 187 | - | 82 635 | |
Total — Charges de fonctionnement | 32 282 987 | 34 328 087 | (2 045 100) | 72 575 489 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
1201-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires | 18 886 200 | ||
Avantages sociaux | 2 036 600 | ||
Transports et communications | 771 500 | ||
Services | 9 947 000 | ||
Fournitures et matériel | 560 500 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 32 201 800 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 3 375 500 | ||
Avantages sociaux | 344 400 | ||
Transports et communications | 305 400 | ||
Services | 193 200 | ||
Fournitures et matériel | 77 200 | 4 295 700 | |
Services ministériels | |||
Traitements et salaires | 9 773 500 | ||
Avantages sociaux | 1 223 100 | ||
Transports et communications | 137 200 | ||
Services | 876 300 | ||
Fournitures et matériel | 145 800 | 12 155 900 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 5 737 200 | ||
Avantages sociaux | 469 100 | ||
Transports et communications | 73 600 | ||
Services | 110 300 | ||
Fournitures et matériel | 164 100 | 6 554 300 | |
Services juridiques | |||
Transports et communications | 255 300 | ||
Services | 8 767 200 | ||
Fournitures et matériel | 173 400 | 9 195 900 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 32 201 800 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de laLoi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de laLoi sur le Conseil exécutif | 32 346 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables,Loi sur l’administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme d’administration du ministère | 32 282 987 |
Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes — Crédit 1202
Le Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes assure la coordination et la surveillance du programme de politiques de réglementation du ministère des Finances ainsi que la surveillance des organismes s’y rattachant.
Le Programme assure l’analyse des politiques dans les domaines des régimes de retraite et de la sécurité du revenu et dirige l’élaboration de la législation et la réglementation connexes. Il suit l’évolution et les nouvelles tendances et établit les répercussions sociales, économiques et budgétaires des politiques relatives aux régimes de retraite et à la sécurité du revenu, et il aide le gouvernement à préparer des projets de loi et des documents de premier plan de nature économique, budgétaire et stratégique. Le programme gère également la relation du gouvernement avec la Société ontarienne de gestion des placements.
Ce programme veille à l’efficience de la réglementation dans le secteur provincial des services financiers, notamment les assurances, les institutions de dépôts, les courtiers en hypothèques et les marchés des capitaux. Cela inclut la surveillance de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers.
De plus, le ministère procure du soutien administratif au Tribunal des services financiers, un tribunal décisionnel qui, à la demande des personnes touchées, entend des appels et tient des audiences concernant des décisions rendues ou proposées du directeur général de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers.
Ce programme soutient également une politique commerciale efficace pour le secteur du cannabis et facilite la surveillance et la reddition de comptes par le ministre à l’égard de la Société ontarienne de vente du cannabis.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
6 | Politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite | 5 677 600 | 5 328 700 | 348 900 | 4 969 478 |
8 | Politiques en matière de services financiers | 7 089 400 | 5 528 600 | 1 560 800 | 5 767 104 |
12 | Tribunal des services financiers | 1 000 | 1 000 | - | - |
- | Entreprises publiques | - | 1 618 300 | (1 618 300) | 1 492 857 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 12 768 000 | 12 476 600 | 291 400 | 12 229 439 | |
Total — Charges de fonctionnement | 12 768 000 | 12 476 600 | 291 400 | 12 229 439 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1202-6 | Politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite | |
Traitements et salaires | 4 739 600 | |
Avantages sociaux | 486 600 | |
Transports et communications | 18 800 | |
Services | 410 700 | |
Fournitures et matériel | 21 900 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 5 677 600 | |
1202-8 | Politiques en matière de services financiers | |
Traitements et salaires | 5 515 300 | |
Avantages sociaux | 668 300 | |
Transports et communications | 94 900 | |
Services | 1 544 700 | |
Fournitures et matériel | 87 300 | |
Total partiel | 7 910 500 | |
Moins : Recouvrements | 821 100 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 7 089 400 | |
1202-12 | Tribunal des services financiers | |
Traitements et salaires | 256 100 | |
Avantages sociaux | 33 300 | |
Transports et communications | 5 500 | |
Services | 572 700 | |
Fournitures et matériel | 2 800 | |
Total partiel | 870 400 | |
Moins : Recouvrements | 869 400 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes | 12 768 000 |
Programme des politiques économiques, budgétaires et financières — Crédit 1203
Le Programme des politiques économiques, budgétaires et financières aide le gouvernement à formuler le plan budgétaire. De plus, il surveille la performance économique de l’Ontario et en rend compte par la publication du Budget de l’Ontario, des rapports trimestriels des finances de l’Ontario, des Comptes économiques de l’Ontario, du document intitulé Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario et des Comptes publics de l’Ontario. Il dirige la préparation du Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l’Ontario et soutient l’examen préélectoral des finances de l’Ontario par le vérificateur général. Ce programme soutient, élabore et met en œuvre des stratégies économiques et budgétaires éclairées pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois; il offre son expertise financière et économique et des conseils à l’appui de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’effet des politiques et programmes gouvernementaux sur la population ontarienne; il réalise des projections démographiques annuelles qui servent à la planification et l’affectation des ressources et prépare des prévisions démographiques pour l’Ontario et ses 49 divisions de recensement.
Ce programme aide le ministre des Finances et le gouvernement à formuler les politiques et les stratégies budgétaires de l’Ontario qui se rattachent aux accords fiscaux fédéraux-provinciaux; il offre des conseils stratégiques aux clients, responsables et décideurs sur les questions de gestion budgétaire. Le programme facilite la collaboration avec les partenaires au sein des organismes centraux et des ministères responsables, et ce, pour la prestation de conseils sur les politiques fiscales et budgétaires et pour le soutien à l’élaboration et la priorisation des politiques. Le programme est responsable des politiques sur la statistique, dirige les efforts pour offrir de l’information et des données de haute qualité et modernise les services statistiques de l’Ontario.
Le programme reflète par ailleurs le transfert discrétionnaire du gouvernement provincial à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario des revenus du secteur de l’électricité réservés à la Société.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Politiques économiques | 13 988 900 | 12 586 900 | 1 402 000 | 12 175 829 |
8 | Bureau du budget | 5 781 000 | 5 438 300 | 342 700 | 5 234 093 |
12 | Revenus du secteur de l’électricité réservés à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 19 770 900 | 18 026 200 | 1 744 700 | 17 409 922 | |
L | Garanties et indemnités,Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
L | Hydro One Inc., provision pour l’impôt provincial sur les sociétés, Loi de 1998 sur l’électricité | 1 000 | 1 000 | - | 36 000 000 |
Total — Crédits législatifs | 2 000 | 2 000 | - | 36 000 000 | |
Total — Charges de fonctionnement | 19 772 900 | 18 028 200 | 1 744 700 | 53 409 922 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1203-1 | Politiques économiques | |
Traitements et salaires | 11 263 900 | |
Avantages sociaux | 1 260 400 | |
Transports et communications | 86 400 | |
Services | 1 114 200 | |
Fournitures et matériel | 264 000 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 13 988 900 | |
1203-8 | Bureau du budget | |
Traitements et salaires | 5 092 900 | |
Avantages sociaux | 455 100 | |
Transports et communications | 71 800 | |
Services | 119 000 | |
Fournitures et matériel | 42 200 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 5 781 000 | |
1203-12 | Revenus du secteur de l’électricité réservés à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario | |
Autres opérations | ||
Revenu réservé du secteur de l’électricité | 1 000 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Garanties et indemnités,Loi sur l’administration financière | 1 000 |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Hydro One Inc., provision pour l’impôt provincial sur les sociétés, Loi de 1998 sur l’électricité | 1 000 |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme des politiques économiques, budgétaires et financières | 19 772 900 |
Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances — Crédit 1209
Le Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances élabore le cadre législatif et stratégique régissant les systèmes de taxation, d’avantages fiscaux et de prestations de l’Ontario, administre les lois fiscales de l’Ontario, les programmes liés aux revenus fiscaux et non fiscaux et divers programmes d’avantages fiscaux, préserve l’intégrité du régime fiscal de l’Ontario et gère les liens budgétaires qu’entretient la province avec les municipalités.
Le programme a pour objectif de maintenir un régime fiscal concurrentiel et transparent pour les entreprises afin de soutenir la croissance économique, tout en veillant à ce que les mesures de soutien fiscal soient équitables et efficaces pour les personnes célibataires et les familles en Ontario. À cette fin, le programme fournit des conseils et des analyses stratégiques ainsi que des services de conception de lois dans divers domaines fiscaux, comme les particuliers, les entreprises, le secteur minier, le secteur de l’électricité, les produits de consommation et les ventes, l’administration des successions et les charges sociales.
Dans le cadre de ce travail, le programme offre un service à la clientèle de première ligne dans toute la province, avec notamment de l’éducation, de la sensibilisation et des conseils concernant les programmes, ainsi que de l’aide tout au long du processus d’inscription et de gestion des comptes. De plus, le programme mène des activités axées sur l’observation des règles fiscales (vérification en ligne, audit, inspection, enquête et recouvrement, etc.). Il exécute aussi des programmes d’avantages fiscaux essentiels à l’intention des particuliers et des familles à faible revenu, y compris des services automatisés de vérification du revenu et des améliorations à l’expérience client en ligne pour d’autres programmes d’avantages fiscaux. Le programme réalise des recherches et des analyses de l’observation fiscale, examine les programmes d’administration fiscale pour veiller à leur efficacité, aux gains en efficience et aux possibilités d’améliorer l’intégrité des revenus. Il coordonne les activités de réduction du fardeau administratif au nom du ministère et gère les relations de la province avec l’Agence du revenu du Canada.
Le programme fournit des conseils en matière d’élaboration des politiques et de textes législatifs régissant le régime de taxation foncière de l’Ontario, y compris les impôts fonciers municipaux, les impôts fonciers prélevés aux fins scolaires et l’impôt foncier provincial. Il établit le cadre stratégique et législatif pour le système d’évaluation foncière de l’Ontario et gère les relations de la province avec la Société d’évaluation foncière des municipalités. De plus, le programme assurance la surveillance stratégique des politiques soutenant les accords fiscaux entre la province et les municipalités et prodigue des conseils dans ce domaine, et il conçoit et exécute les programmes de financement des municipalités, y compris le Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario, qui constitue la principale subvention générale de soutien aux municipalités.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Administration des taxes, des avantages fiscaux et des prestations | 596 566 100 | 3 551 968 800 | (2 955 402 700) | 506 403 701 |
5 | Tribunal des services financiers | 10 229 400 | 9 695 200 | 534 200 | 7 921 631 |
6 | Politiques fiscales | 36 566 400 | 32 689 400 | 3 877 000 | 28 128 793 |
7 | Relations provinciales-municipales en matière de finances | 583 577 100 | 542 868 100 | 40 709 000 | 569 797 171 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 226 939 000 | 4 137 221 500 | (2 910 282 500) | 1 112 251 296 | |
L | Paiements versés à des agences de recouvrement du secteur privé en vertu de laLoi sur l’administration financière | 5 500 000 | 5 500 000 | - | 4 898 465 |
L | Créances irrécouvrables,Loi sur l’administration financière | 45 215 900 | 45 215 900 | - | 45 206 649 |
Total — Crédits législatifs | 50 715 900 | 50 715 900 | - | 50 105 114 | |
Total — Charges de fonctionnement | 1 277 654 900 | 4 187 937 400 | (2 910 282 500) | 1 162 356 410 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Actifs | 1 500 000 | 1 500 000 | - | 825 920 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 500 000 | 1 500 000 | - | 825 920 | |
L | Avances,Loi sur l’éducation | 20 000 000 | 18 500 000 | 1 500 000 | 18 214 618 |
L | Avances,Loi sur les régies des services publics du Nord | 7 500 000 | 7 000 000 | 500 000 | 6 663 264 |
L | Avances,Loi sur les régies des routes locales | 7 200 000 | 7 200 000 | - | 6 618 689 |
Total — Crédits législatifs | 34 700 000 | 32 700 000 | 2 000 000 | 31 496 571 | |
Total — Actifs de fonctionnement | 36 200 000 | 34 200 000 | 2 000 000 | 32 322 491 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Taxes, avantages fiscaux et prestations | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | - | 1 000 | - | |
L | Amortissement -Loi sur l’administration financière | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | - | 1 000 | - | |
Total — Charges d’immobilisations | 2 000 | - | 2 000 | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Taxes, avantages fiscaux et prestations | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | - | 1 000 | - | |
Total — Biens immobilisés | 1 000 | - | 1 000 | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|---|
1209-1 | Administration des taxes, des avantages fiscaux et des prestations | |||
Traitements et salaires | 88 199 600 | |||
Avantages sociaux | 12 743 600 | |||
Transports et communications | 3 602 700 | |||
Services | 192 194 300 | |||
Fournitures et matériel | 2 340 300 | |||
Paiements de transfert | ||||
Programme d’aide aux boutiques de vin | 2 802 200 | |||
Partenariats avec les Premières Nations | 2 000 000 | |||
Régime de revenu annuel garanti | 243 813 400 | |||
Accords de partenariat relatifs à l’observation fiscale | 170 000 | |||
Remise aux contribuables de l’Ontario | 52 531 000 | 301 316 600 | ||
Total partiel | 600 397 100 | |||
Moins : Recouvrements | 3 831 000 | |||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 596 566 100 | |||
Sous-postes : | ||||
Stratégies, gestion des services et politiques relatives aux programmes | ||||
Traitements et salaires | 18 021 200 | |||
Avantages sociaux | 2 556 200 | |||
Transports et communications | 260 000 | |||
Services | 170 913 900 | |||
Fournitures et matériel | 137 000 | |||
Paiements de transfert | ||||
Partenariats avec les Premières Nations | 2 000 000 | |||
Remise aux contribuables de l’Ontario | 52 531 000 | 54 531 000 | 246 419 300 | |
Observation fiscale et avantages fiscaux | ||||
Traitements et salaires | 70 178 400 | |||
Avantages sociaux | 10 187 400 | |||
Transports et communications | 3 342 700 | |||
Services | 21 280 400 | |||
Fournitures et matériel | 2 203 300 | |||
Paiements de transfert | ||||
Programme d’aide aux boutiques de vin | 2 802 200 | |||
Régime de revenu annuel garanti | 243 813 400 | |||
Accords de partenariat relatifs à l’observation fiscale | 170 000 | 246 785 600 | ||
Total partiel | 353 977 800 | |||
Moins : Recouvrements | 3 831 000 | 350 146 800 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 596 566 100 | |||
1209-5 | Tribunal des services financiers | |||
Traitements et salaires | 8 103 100 | |||
Avantages sociaux | 1 398 800 | |||
Transports et communications | 134 900 | |||
Services | 499 500 | |||
Fournitures et matériel | 93 100 | |||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 10 229 400 | |||
1209-6 | Politiques fiscales | |||
Traitements et salaires | 11 691 300 | |||
Avantages sociaux | 1 392 900 | |||
Transports et communications | 181 200 | |||
Services | 23 186 000 | |||
Fournitures et matériel | 115 000 | |||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 36 566 400 | |||
1209-7 | Relations provinciales-municipales en matière de finances | |||
Paiements de transfert | ||||
Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario | 562 500 000 | |||
Paiements spéciaux aux municipalités | 16 693 100 | |||
Aide temporaire et autres types d’aide locale | 4 384 000 | 583 577 100 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 583 577 100 | |||
Crédits législatifs | ||||
Services | ||||
Crédits législatifs | Paiements versés à des agences de recouvrement du secteur privé en vertu de laLoi sur l’administration financière | 5 500 000 | ||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations | ||||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables,Loi sur l’administration financière | 45 215 900 | ||
Total (Charges de fonctionnement) — Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 277 654 900 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1209-2 | Actifs | |
Avances et montants récupérables | ||
Régime de revenu annuel garanti | 1 500 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 500 000 | |
Crédits législatifs | ||
Avances et montants récupérables | ||
Crédits législatifs | Avances,Loi sur l’éducation | 20 000 000 |
Avances et montants récupérables | ||
Crédits législatifs | Avances,Loi sur les régies des services publics du Nord | 7 500 000 |
Avances et montants récupérables | ||
Crédits législatifs | Avances,Loi sur les régies des routes locales | 7 200 000 |
Total (Actifs de fonctionnement) — Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 36 200 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1209-3 | Taxes, avantages fiscaux et prestations | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement -Loi sur l’administration financière | 1 000 |
Total (Charges d’immobilisations) — Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 2 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1209-4 | Taxes, avantages fiscaux et prestations | |
Logiciels d’application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 000 |
Programme du Fonds ontarien pour la construction — Crédit 1215
Le Fonds ontarien pour la construction est un organisme sans lien de dépendance responsable de mobiliser les investissements des régimes de retraite du secteur public et d’autres investisseurs institutionnels canadiens de confiance afin d’aider à financer des projets d’infrastructure à grande échelle dans toute la province.
Dans un premier temps, les projets financés par l’entremise de cet organisme se concentreront sur les foyers de soins de longue durée, les infrastructures énergétiques, les logements abordables, les infrastructures municipales et communautaires et les transports.
Ce programme assurera une surveillance efficace du Fonds ontarien pour la construction.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
- | Fonds ontarien pour la construction | - | 5 000 000 | (5 000 000) | - |
Total à voter — Charges de fonctionnement | - | 5 000 000 | (5 000 000) | - | |
L | Fonds ontarien pour la construction,Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction | 15 101 000 | 1 000 | 15 100 000 | - |
Total — Crédits législatifs | 15 101 000 | 1 000 | 15 100 000 | - | |
Total — Charges de fonctionnement | 15 101 000 | 5 001 000 | 10 100 000 | - |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
Crédits législatifs | ||
Paiements de transfert | ||
Crédits législatifs | Fonds ontarien pour la construction,Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction | 15 101 000 |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme du Fonds ontarien pour la construction | 15 101 000 |
Programme de politiques en matière d’alcool et de modernisation relative au marché — Crédit 1216
Le programme de politiques en matière d’alcool et de modernisation relative au marché est chargé de diriger et de coordonner l’élaboration des politiques gouvernementales en matière d’alcools (y compris la génération de revenus, le soutien aux producteurs, le commerce, l’accès au commerce de détail), l’expansion du marché et la gestion de la relation de responsabilité et de surveillance entre le gouvernement et la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO). En outre, le programme gère le Programme de consignation de l’Ontario en ce qui concerne les contenants de boissons alcoolisées.
Ce programme permet au ministère de travailler de manière intégrée, dans de multiples domaines et avec de nombreux partenaires, sur tous les aspects clés des politiques en matière d’alcools, de la transformation du marché et de la consultation des intervenants.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Politiques en matière d’alcool et mise en œuvre relative au marché | 103 767 400 | 4 391 200 | 99 376 200 | 2 864 717 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 103 767 400 | 4 391 200 | 99 376 200 | 2 864 717 | |
Total — Charges de fonctionnement | 103 767 400 | 4 391 200 | 99 376 200 | 2 864 717 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
1216-1 | Politiques en matière d’alcool et mise en œuvre relative au marché | |
Traitements et salaires | 4 163 000 | |
Avantages sociaux | 500 000 | |
Transports et communications | 50 000 | |
Services | 4 511 200 | |
Fournitures et matériel | 50 000 | |
Autres opérations | 94 493 200 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 103 767 400 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme de politiques en matière d’alcool et de modernisation relative au marché | 103 767 400 |
Programme du Trésor
Le Programme du Trésor assure l’élaboration, la formulation, l’orientation, l’application et l’exécution des politiques de gestion de la dette de la province, de ses investissements, de ses cotes de crédit, de ses relations avec les investisseurs et des activités de gestion financière connexes. Pour ce faire, il émet et gère des titres de créance, y compris les Obligations vertes, pour exécuter le programme d’emprunt annuel de la province; il assure la liaison avec les agences de cotation concernant l’évaluation et l’établissement de la cote de crédit de la province; il fournit au gouvernement provincial des services financiers centralisés, notamment la gestion des liquidités et des opérations bancaires; il présente aux investisseurs et au public des rapports sur la situation budgétaire de la province; il assure l’analyse financière et le soutien relatifs au secteur de l’électricité, y compris pour la dette et d’autres passifs, et en surveille les retombées budgétaires; il gère conjointement avec l’Ontario Power Generation les activités d’investissement relevant de l’Ontario Nuclear Funds Agreement; il conseille le gouvernement et le secteur parapublic sur leurs politiques et initiatives financières, ainsi que sur tout passif provincial, réel ou éventuel; il gère les garanties accordées et les prêts consentis par la province et fournit de l’aide dans le domaine des investissements aux sociétés de la Couronne et aux organismes gouvernementaux; il conseille les organismes de la Couronne et d’autres organismes publics relativement aux politiques et aux projets financiers et il réalise des investissements au nom de certains organismes publics; il gère des services de garde et d’agent financier pour le gouvernement provincial et certains organismes.
L’Office ontarien de financement fournit un vaste éventail de services financiers à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario et à Infrastructure Ontario tout en continuant de soutenir le gouvernement dans ses grandes priorités stratégiques.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
L | Intérêts sur la dette,Loi sur l’administration financière | 16 054 231 700 | 15 806 777 900 | 247 453 800 | 13 833 214 872 |
Total — Charges de fonctionnement | 16 054 231 700 | 15 806 777 900 | 247 453 800 | 13 833 214 872 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
Crédits législatifs | Crédits législatifs Intérêts sur la dette, Loi sur l’administration financière | ||
Intérêts sur les valeurs mobilières de l’Ontario | |||
À des fins générales | 16 022 389 700 | ||
Office d’investissement du régime de pensions du Canada | 260 816 000 | 16 283 205 700 | |
Moins : Intérêt capitalisé dans les crédits ministériels | 268 164 000 | ||
Moins : Autres paiements à titre d’intérêts, de déports, d’escomptes et de commissions | (191 055 000) | ||
Moins : Intérêts sur les investissements | 549 870 000 | ||
15 656 226 700 | |||
Intérêt sur la dette payable à la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario | 398 005 000 | ||
Total (Charges de fonctionnement) — Programme du Trésor | 16 054 231 700 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total — Charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — charges de fonctionnement.