Ministère des Mines – Budget des dépenses (2024-2025)
Le Budget des dépenses 2024-2025 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du ministère des Mines pour l'exercice commençant le 1er avril 2024.
Sommaire
Responsable du secteur des minéraux de la province, le ministère des Mines s’attache à soutenir la prospérité économique de l’Ontario, la viabilité environnementale et la qualité de vie pour la population ontarienne. Le ministère promeut la croissance économique et la création d’emplois en soutenant le secteur des mines et des minéraux; il mène des activités de surveillance, de recherche et de planification de la gestion et de l’utilisation des ressources minérales de l’Ontario; il élabore des lois et des politiques et exécute des programmes pour réglementer l’utilisation et la gestion durables et responsables des ressources minérales de la province, d’une façon compatible avec la reconnaissance et la confirmation des droits existants – ancestraux ou issus de traités –, y compris l’obligation de mener des consultations. La Commission géologique de l’Ontario, qui relève du ministère, encourage l’investissement et l’exploration en procurant à la clientèle des données géoscientifiques sur les ressources minérales de l’Ontario. Ces données soutiennent un éventail de priorités stratégiques provinciales en matière de développement, de planification, de protection de l’environnement, d’énergie et de changement climatique. Le ministère assure la sécurité et le respect de l’environnement en matière d’exploitation des minéraux et de réhabilitation des terrains miniers, y compris la gestion des terres de la Couronne de l’Ontario et des tenures connexes à des fins d’exploitation minière. La Stratégie ontarienne relative aux minéraux critiques est un plan directeur quinquennal complet visant à raffermir la position de l’Ontario comme fournisseur de minéraux critiques tout en soutenant la transition à une économie mondiale durable et plus verte. Des initiatives telles que le Programme ontarien d’aide aux petites sociétés d’exploration minière et le Fonds pour l’innovation relative aux minéraux critiques favorisent l’exploration et l’innovation, la croissance de l’industrie et la création de nouveaux emplois.
Le ministère soutient l’élaboration de politiques et de programmes pour la zone connue sous le nom de Cercle de feu. Il travaille avec les collectivités autochtones, les sociétés minières et d’autres partenaires pour encourager un développement responsable et durable. Le ministère dialogue avec les collectivités autochtones pour s’acquitter de l’obligation juridique de la Couronne de consulter, pour alimenter l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, programmes et initiatives liés au secteur minier et pour accroître la participation des Autochtones et les partenariats avec ces derniers dans le secteur minier. Le ministère s’assure que les collectivités autochtones reçoivent une part des bénéfices découlant de l’exploitation des ressources minières par l’entremise du programme de partage des recettes liées à l’exploitation des ressources minières.
Sommaire - Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2024-2025 $ |
Prévisions 2023-2024 $ |
Différence entre 2024-2025 et 2023-2024 $ |
Chiffres réels 2022-2023 $ |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
4901 | Programme d’administration du ministère | 7 302 700 | 6 009 200 | 1 293 500 | 6 358 060 |
4902 | Programme des mines et des minéraux | 190 923 400 | 155 410 300 | 35 513 100 | 138 195 229 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 198 226 100 | 161 419 500 | 36 806 600 | 144 553 289 | |
Crédits législatifs | 466 014 | 466 014 | - | 79 398 | |
Total du ministère - Charges de fonctionnement | 198 692 114 | 161 885 514 | 36 806 600 | 144 632 687 | |
Redressement de consolidation - Agence ontarienne des eaux | - | - | - | (2 145 119) | |
Redressement de consolidation – portefeuille immobilier général | (3 077 900) | (3 287 000) | 209 100 | (3 331 177) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 195 614 214 | 158 598 514 | 37 015 700 | 139 156 391 | |
Actifs de fonctionnement |
|||||
4901 | Programme d’administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
4902 | Programme des mines et des minéraux | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 2 000 | 2 000 | - | - | |
Total du ministère - Actifs de fonctionnement | 2 000 | 2 000 | - | - | |
Charges d’immobilisations |
|||||
4901 | Programme d’administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
4902 | Programme des mines et des minéraux | 12 802 000 | 14 014 500 | (1 212 500) | 94 606 291 |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 12 803 000 | 14 015 500 | (1 212 500) | 94 606 291 | |
Crédits législatifs | 709 500 | 639 500 | 70 000 | 530 108 | |
Total du ministère - Charges d’immobilisations | 13 512 500 | 14 655 000 | (1 142 500) | 95 136 399 | |
Redressement de consolidation – portefeuille immobilier général | - | (993 600) | 993 600 | (1 441 688) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 13 512 500 | 13 661 400 | (148 900) | 93 694 711 | |
Biens immobilisés |
|||||
4901 | Programme d’administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
4902 | Programme des mines et des minéraux | 601 000 | 601 000 | - | 800 000 |
Total à voter - Biens immobilisés | 602 000 | 602 000 | - | 800 000 | |
Total du ministère - Biens immobilisés | 602 000 | 602 000 | - | 800 000 | |
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 209 126 714 | 172 259 914 | 36 866 800 | 232 851 102 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2023-2024 $ |
Chiffres réels 2022-2023 $ |
---|---|---|
Total - Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement |
161 885 514 | - |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères |
- | 144 835 429 |
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
- | (202 742) |
Total - Charges de fonctionnement redressées | 161 885 514 | 144 632 687 |
Charges d’immobilisations | Prévisions 2023-2024 $ |
Chiffres réels 2022-2023 $ |
---|---|---|
Total - Charges d’immobilisations (données publiées antérieurement |
14 655 000 | - |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères |
- | 95 136 399 |
Total - Charges d’immobilisations redressées | 14 655 000 | 95 136 399 |
Biens immobilisés | Prévisions 2023-2024 $ |
Chiffres réels 2022-2023 $ |
---|---|---|
Total - Biens immobilisés (données publiées antérieurement |
602 000 | - |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères |
- | 800 000 |
Total - Biens immobilisés redressés | 602 000 | 800 000 |
Programme d’administration du ministère - Crédit 4901
Ce programme offre son leadership ainsi que des services de planification stratégique des activités et des ressources pour assurer la prestation efficace et efficiente des programmes du ministère. Il appuie les activités du ministère par la prestation de conseils et de services dans des domaines divers - ressources humaines, planification financière, comptabilité et administration - et de services de soutien professionnel (par exemple, juridiques et de vérification). Le programme apporte également un soutien stratégique de base dans les domaines des communications et des politiques ministérielles.
Sommaire - Crédit
Poste numéro |
Poste | Prévisions 2024-2025 $ |
Prévisions 2023-2024 $ |
Différence entre 2024-2025 et 2023-2024 $ |
Chiffres réels 2022-2023 $ |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1 | Administration du ministère – charges de fonctionnement | 7 302 700 | 6 009 200 | 1 293 500 | 6 358 060 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 7 302 700 | 6 009 200 | 1 293 500 | 6 358 060 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 35 093 |
L | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | 16 173 | - | 11 574 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - Crédits législatifs | 65 014 | 65 014 | - | 46 667 | |
Total - Charges de fonctionnement | 7 367 714 | 6 074 214 | 1 293 500 | 6 404 727 | |
Actifs de fonctionnement |
|||||
2 | Administration du ministère – actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Charges d’immobilisations |
|||||
3 | Administration du ministère – charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - Charges d’immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | - | |
Biens immobilisés |
|||||
4 | Administration du ministère – biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ | |
---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
||||
4901-1 | Administration du ministère – charges de fonctionnement | |||
Traitements et salaires |
4 697 200 | |||
Avantages sociaux |
540 700 | |||
Transports et communications |
267 200 | |||
Services |
7 545 000 | |||
Fournitures et matériel |
120 200 | |||
Total partiel | 13 170 300 | |||
Moins : Recouvrements | 5 867 600 | |||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 7 302 700 | |||
Sous-postes : | ||||
Bureau principal | ||||
Traitements et salaires |
1 101 900 | |||
Avantages sociaux |
144 800 | |||
Transports et communications |
92 000 | |||
Services |
356 000 | |||
Fournitures et matériel |
34 400 | 1 729 100 | ||
Services financiers et administratifs | ||||
Traitements et salaires |
1 308 800 | |||
Avantages sociaux |
114 600 | |||
Transports et communications |
68 000 | |||
Services |
5 251 000 | |||
Fournitures et matériel |
39 800 | |||
Total partiel |
6 782 200 | |||
Moins : Recouvrements |
5 000 000 | 1 782 200 | ||
Ressources humaines | ||||
Traitements et salaires |
487 400 | |||
Avantages sociaux |
116 800 | |||
Transports et communications |
25 200 | |||
Services |
49 600 | |||
Fournitures et matériel |
13 100 | 692 100 | ||
Services de communications | ||||
Traitements et salaires |
715 400 | |||
Avantages sociaux |
70 500 | |||
Transports et communications |
19 300 | |||
Services |
153 300 | |||
Fournitures et matériel |
11 000 | 969 500 | ||
Analyse et planification | ||||
Traitements et salaires |
1 083 700 | |||
Avantages sociaux |
94 000 | |||
Transports et communications |
48 200 | |||
Services |
44 700 | |||
Fournitures et matériel |
14 400 | |||
Total partiel |
1 285 000 | |||
Moins : Recouvrements |
631 700 | 653 300 | ||
Services juridiques | ||||
Transports et communications |
14 500 | |||
Services |
1 260 300 | |||
Fournitures et matériel |
7 500 | 1 282 300 | ||
Systèmes informatiques | ||||
Services |
430 100 | |||
Moins : Recouvrements |
235 900 | 194 200 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 7 302 700 | |||
Crédits législatifs | ||||
Crédits législatifs |
Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
47 841 | ||
Crédits législatifs |
Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
16 173 | ||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations |
||||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 | ||
Total (Charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère | 7 367 714 | |||
Actifs de fonctionnement |
||||
4901-2 | Administration du ministère – actifs de fonctionnement | |||
Prêts et investissements |
1 000 | |||
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 1 000 | |||
Total (Actifs de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère | 1 000 | |||
Charges d’immobilisations |
||||
4901-3 | Administration du ministère – charges d’immobilisations | |||
Autres opérations |
1 000 | |||
Total à voter - Charges d’immobilisations | 1 000 | |||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations |
||||
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l'administration financière |
1 000 | ||
Total (Charges d’immobilisations) - Programme d’administration du ministère | 2 000 | |||
Biens immobilisés |
||||
4901-4 | Administration du ministère – biens immobilisés | |||
Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés |
1 000 | |||
Total à voter - Biens immobilisés | 1 000 | |||
Total (Biens immobilisés) - Programme d’administration du ministère | 1 000 |
Programme des mines et des minéraux - Crédit 4902
Ce programme encourage, promeut et facilite les retombées économiques durables des ressources minérales de l’Ontario grâce à la supervision du secteur de l’exploration et l’exploitation minérales de l’Ontario. Il fait la promotion d’un Ontario dynamique, sain et durable en administrant la Loi sur les mines de l’Ontario de manière équitable et uniforme, afin d’assurer le développement durable et responsable de nos ressources minérales. À cette fin, il veille à ce que le public ait un accès équitable aux droits miniers de la Couronne, à ce que les terrains miniers de l’Ontario soient gérés de façon équitable et efficace et à ce que l’exploitation des minéraux et la réhabilitation des terrains miniers se fassent d’une manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement. Le programme a également la responsabilité d’encourager et de faciliter la participation des Autochtones aux débouchés économiques associés au secteur minier de l’Ontario de manière à ce que soient respectés les droits et la culture autochtones et à ce que les obligations de l’Ontario en matière de consultation soient satisfaites.
Le programme génère et diffuse des données géoscientifiques afin d’attirer et d’orienter les investissements du secteur minier et d’étayer un vaste éventail de priorités stratégiques gouvernementales.
Le programme permet de s’acquitter des engagements pris dans la Stratégie relative aux minéraux critiques, avec notamment des efforts pour faire le lien entre les dépôts de minéraux critiques de l’Ontario et notre secteur manufacturier de calibre mondial. L’objectif est d’élever et de consolider la place de l’Ontario en tant que région compétitive au niveau international qui est prête à répondre à la demande mondiale croissante de minéraux critiques.
Ce programme soutient également l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes visant tout un éventail d’enjeux et de possibilités liés au développement dans le Cercle de feu. Une équipe spéciale travaille avec toutes les parties concernées en consultant les Nord-Ontariens, y compris les Autochtones et la communauté minière, afin d’encourager un développement durable et responsable dans la région.
Sommaire - Crédit
Poste numéro |
Poste | Prévisions 2024-2025 $ |
Prévisions 2023-2024 $ |
Différence entre 2024-2025 et 2023-2024 $ |
Chiffres réels 2022-2023 $ |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1 | Compétitivité du secteur des minéraux | 190 923 400 | 155 410 300 | 35 513 100 | 138 195 229 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 190 923 400 | 155 410 300 | 35 513 100 | 138 195 229 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 401 000 | 401 000 | - | 32 731 |
Total - Crédits législatifs | 401 000 | 401 000 | - | 32 731 | |
Total - Charges de fonctionnement | 191 324 400 | 155 811 300 | 35 513 100 | 138 227 960 | |
Actifs de fonctionnement |
|||||
3 | Mines et minéraux – Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Charges d’immobilisations |
|||||
2 | Compétitivité du secteur des minéraux – charges d’immobilisations | 9 952 500 | 14 012 500 | (4 060 000) | 8 594 291 |
5 | Assainissement de l’environnement dans le secteur minier – charges d’immobilisations | 2 849 500 | 2 000 | 2 847 500 | 86 012 000 |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 12 802 000 | 14 014 500 | (1 212 500) | 94 606 291 | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 708 500 | 638 500 | 70 000 | 530 108 |
Total - Crédits législatifs | 708 500 | 638 500 | 70 000 | 530 108 | |
Total - Charges d’immobilisations | 13 510 500 | 14 653 000 | (1 142 500) | 95 136 399 | |
Biens immobilisés |
|||||
4 | Mines et minéraux – biens immobilisés | 601 000 | 601 000 | - | 800 000 |
Total à voter - Biens immobilisés | 601 000 | 601 000 | - | 800 000 | |
Total - Biens immobilisés | 601 000 | 601 000 | - | 800 000 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ | |
---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
||||
4902-1 | Compétitivité du secteur des minéraux | |||
Traitements et salaires |
25 615 600 | |||
Avantages sociaux |
3 412 100 | |||
Transports et communications |
1 093 500 | |||
Services |
16 773 700 | |||
Fournitures et matériel |
1 454 700 | |||
Paiements de transfert |
||||
Rapports sur les activités minières en Ontario |
85 000 | |||
Crédit d’impôt pour actions accréditives ciblées |
18 147 200 | |||
Programme ontarien d’aide aux petites sociétés d’exploration minière |
10 000 000 | |||
Fonds pour l’innovation relative aux minéraux critiques |
5 000 000 | |||
Exploitation des minéraux et investissement |
100 000 | |||
Développement économique pour les Autochtones |
60 571 400 | |||
Partage des recettes liées à l’exploitation des ressources minières |
48 570 200 | |||
Cartographie des ressources géologiques de l’Ontario |
100 000 | 142 573 800 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 190 923 400 | |||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations |
||||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
401 000 | ||
Total (Charges de fonctionnement) - Programme des mines et des minéraux | 191 324 400 | |||
Actifs de fonctionnement |
||||
4902-3 | Mines et minéraux – Actifs de fonctionnement | |||
Dépôts et charges payées d'avance |
1 000 | |||
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 1 000 | |||
Total (Actifs de fonctionnement) - Programme des mines et des minéraux | 1 000 | |||
Charges d’immobilisations |
||||
4902-2 | Compétitivité du secteur des minéraux – charges d’immobilisations | |||
Services |
5 530 500 | |||
Fournitures et matériel |
260 000 | |||
Paiements de transfert |
||||
Accès à large bande pour Matawa |
4 160 000 | |||
Débouchés autochtones en réhabilitation des mines abandonnées |
1 000 | 4 161 000 | ||
Autres opérations |
1 000 | |||
Total à voter - Charges d’immobilisations | 9 952 500 | |||
4902-5 | Assainissement de l’environnement dans le secteur minier – charges d’immobilisations | |||
Services |
2 848 500 | |||
Paiements de transfert |
||||
Partenariats autochtones - assainissement de l’environnement lié aux mines abandonnées |
1 000 | |||
Total à voter - Charges d’immobilisations | 2 849 500 | |||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations |
||||
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l'administration financière |
708 500 | ||
Total (Charges d’immobilisations) - Programme des mines et des minéraux | 13 510 500 | |||
Biens immobilisés |
||||
4902-4 | Mines et minéraux – biens immobilisés | |||
Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés |
601 000 | |||
Total à voter - Biens immobilisés | 601 000 | |||
Total (Biens immobilisés) - Programme des mines et des minéraux | 601 000 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total - Charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe La rubrique Total - Charges d’immobilisations comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges d’immobilisations.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe La rubrique Total - Biens immobilisés comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - biens immobilisés.