Ministère des Richesses naturelles — Budget des dépenses (2025–2026)
Sommaire
Le ministère des Richesses naturelles (MRN) supervise la gestion des richesses naturelles de la province, notamment les forêts, les pêches, la faune, les agrégats, les ressources pétrolières et les terres de la Couronne.
Le mandat du MRN est de veiller à ce que la population de l'Ontario profite de la santé et de la grande valeur des richesses naturelles de la province, aujourd'hui comme demain.
Le ministère s’applique à s’acquitter de son mandat en diffusant les connaissances sur les richesses naturelles de l'Ontario, leur gestion et les possibilités d'en profiter, en renforçant la gestion de ces richesses pour en garantir l'intégrité et la résilience de l’environnement et en élargissant les retombées économiques liées aux richesses naturelles par l'innovation et une gestion viable de celles-ci.
Le MRN apporte son soutien à la province, y compris pour des activités de première ligne de gestion des feux de végétation, dans l’exercice de ses responsabilités en gestion des situations d’urgence en Ontario, tout en fournissant des services pour protéger la population et les valeurs économiques contre les feux de végétation, les inondations, la sécheresse, la migration des gaz dans les couches souterraines et d’autres risques naturels.
Le MRN travaille avec les collectivités autochtones, l’industrie forestière, le secteur des agrégats et d’autres partenaires afin d’encourager un développement durable et responsable. Il dialogue avec les collectivités autochtones pour s’acquitter de l’obligation juridique de la Couronne de consulter, afin d’alimenter l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, programmes et initiatives économiques. Le ministère œuvre également pour accroître la participation des Autochtones et les partenariats avec ces derniers dans les secteurs de la foresterie et des agrégats, notamment du point de vue du partage des revenus des ressources.
Sommaire — Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2101 | Programme d'administration du ministère | 35 222 500 | 31 104 200 | 4 118 300 | 35 736 182 |
2103 | Programme de gestion des richesses naturelles | 444 247 000 | 394 954 600 | 49 292 400 | 392 839 892 |
2104 | Protection du public | 192 738 800 | 174 814 800 | 17 924 000 | 239 676 744 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 672 208 300 | 600 873 600 | 71 334 700 | 668 252 818 | |
Crédits législatifs | 5 189 392 | 5 167 014 | 22 378 | 2 113 548 | |
Total du ministère — Charges de fonctionnement | 677 397 692 | 606 040 614 | 71 357 078 | 670 366 366 | |
Redressement des charges de fonctionnement — Comptes à des fins particulières pour la protection du poisson et de la faune | 67 000 000 | 67 000 000 | - | 74 276 249 | |
Redressement des charges de fonctionnement — Recouvrements en vertu de l'article 15 | - | - | - | 11 799 415 | |
Redressement de consolidation — Agence de foresterie du parc Algonquin | 25 466 900 | 24 002 000 | 1 464 900 | 19 496 720 | |
Redressement de consolidation — Fonds de reboisement | 54 881 400 | 45 838 800 | 9 042 600 | 63 698 372 | |
Redressement de consolidation — Fonds de réserve forestier | 8 470 900 | 1 000 000 | 7 470 900 | 13 796 094 | |
Redressement de consolidation — collèges | - | - | - | (167 900) | |
Autres redressements — projet de loi 124 | - | - | - | (6 425 148) | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | (24 055 100) | (23 370 500) | (684 600) | (24 686 205) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 809 161 792 | 720 510 914 | 88 650 878 | 822 153 963 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2103 | Programme de gestion des richesses naturelles | 3 215 600 | 3 391 100 | (175 500) | 488 067 |
2104 | Protection du public | 63 900 | 46 500 | 17 400 | 63 784 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 3 279 500 | 3 437 600 | (158 100) | 551 851 | |
Total du ministère — Actifs de fonctionnement | 3 279 500 | 3 437 600 | (158 100) | 551 851 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2103 | Programme de gestion des richesses naturelles | 31 651 700 | 28 862 300 | 2 789 400 | 240 540 122 |
2104 | Protection du public | 3 763 000 | 5 084 000 | (1 321 000) | 3 516 148 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 35 414 700 | 33 946 300 | 1 468 400 | 244 056 270 | |
Crédits législatifs | 32 557 200 | 30 054 500 | 2 502 700 | 16 882 727 | |
Total du ministère — Charges d’immobilisations | 67 971 900 | 64 000 800 | 3 971 100 | 260 938 997 | |
Redressement de consolidation — Agence de foresterie du parc Algonquin | 126 000 | 75 000 | 51 000 | 90 969 | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | - | (375 000) | 375 000 | (1 181 019) | |
Autre redressement — réévaluation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | - | - | - | (461 950) | |
Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | (1 887 000) | (1 789 000) | (98 000) | (2 698 613) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 66 210 900 | 61 911 800 | 4 299 100 | 256 688 384 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2103 | Programme de gestion des richesses naturelles | 34 744 300 | 38 268 000 | (3 523 700) | 26 037 260 |
2104 | Protection du public | 50 534 900 | 25 146 000 | 25 388 900 | 3 487 973 |
Total à voter — Biens immobilisés | 85 279 200 | 63 414 000 | 21 865 200 | 29 525 233 | |
Total du ministère — Biens immobilisés | 85 279 200 | 63 414 000 | 21 865 200 | 29 525 233 | |
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 875 372 692 | 782 422 714 | 92 949 978 | 1 078 842 347 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieuremento) | 638 755 614 | 705 736 667 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères | (32 715 000) | (35 370 301) |
Total — Charges de fonctionnement redressées | 606 040 614 | 670 366 366 |
Charges d’immobilisations | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Charges d’immobilisations (données publiées antérieurement) | 64 000 800 | 263 035 697 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères | - | (2 096 700) |
Total — Charges d’immobilisations redressées | 64 000 800 | 260 938 997 |
Biens immobilisés | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Biens immobilisés (données publiées antérieuremento) | 63 414 000 | 31 21 933 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères | - | (2 096 700) |
Total — Biens immobilisés redressés | 63 414 000 | 29 525 233 |
Programme d'administration du ministère — Crédit 2101
Le programme d’administration offre une grande variété de services de gestion relatifs à l’administration générale du ministère : ressources humaines, planification financière et opérationnelle, contrôle financier, approvisionnement, communications, services juridiques et d’autres fonctions spécialisées à durée limitée. Le ministère partage ses services avec le secteur des richesses naturelles.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Administration du ministère | 35 222 500 | 31 104 200 | 4 118 300 | 35 736 182 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 35 222 500 | 31 104 200 | 4 118 300 | 35 736 182 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 49 301 |
L | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | - | 22 378 | - |
L | Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | 16 173 | - | 16 667 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 87 392 | 65 014 | 22 378 | 65 968 | |
Total — Charges de fonctionnement | 35 309 892 | 31 169 214 | 4 140 678 | 35 802 150 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2101-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires | 16 859 100 | ||
Avantages sociaux | 8 860 700 | ||
Transports et communications | 304 200 | ||
Services | 10 262 300 | ||
Fournitures et matériel | 99 400 | ||
Paiements de transfert | |||
Programmes d’emploi des jeunes | 335 300 | ||
Total partiel | 36 721 000 | ||
Moins : Recouvrements | 1 498 500 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 35 222 500 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 4 566 800 | ||
Avantages sociaux | 573 000 | ||
Transports et communications | 193 200 | ||
Services | 266 700 | ||
Fournitures et matériel | 37 000 | 5 636 700 | |
Finances et administration | |||
Traitements et salaires | 4 248 000 | ||
Avantages sociaux | 625 000 | ||
Services | 2 293 800 | ||
Fournitures et matériel | 7 100 | 7 173 900 | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires | 5 054 700 | ||
Avantages sociaux | 7 245 400 | ||
Transports et communications | 46 500 | ||
Services | 370 100 | ||
Fournitures et matériel | 25 200 | ||
Paiements de transfert | |||
Programmes d’emploi des jeunes | 335 300 | ||
Total partiel | 13 077 200 | ||
Moins : Recouvrements | 1 498 500 | 11 578 700 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 2 927 600 | ||
Avantages sociaux | 417 300 | ||
Transports et communications | 17 300 | ||
Services | 589 800 | ||
Fournitures et matériel | 12 100 | 3 964 100 | |
Services juridiques | |||
Traitements et salaires | 62 000 | ||
Transports et communications | 47 200 | ||
Services | 6 513 | ||
Fournitures et matériel | 18 000 | 6 640 200 | |
Technologie de l’information | |||
Services | 228 900 | 228 900 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 35 222 500 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | |
Crédits législatifs | Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme d'administration du ministère | 35 309 892 |
Programme de gestion des richesses naturelles — Crédit 2103
Le Programme de gestion des richesses naturelles dirige et supervise la gestion des forêts, des terres de la Couronne, de l'eau, de l'énergie renouvelable et des ressources en agrégats et en pétrole de l'Ontario par l'élaboration, la mise en œuvre et l'amélioration des lois, politiques, programmes, systèmes d'information et normes.
Le Programme s'attache à veiller à la vigueur et la viabilité de l'industrie forestière en Ontario et à favoriser un environnement d'affaires compétitif en faisant la promotion des emplois et des investissements dans le secteur forestier.
Le Programme dirige et supervise également la gestion des ressources fauniques et halieutiques de l’Ontario afin de promouvoir un environnement sain et durable, de préserver la biodiversité et d'élargir les possibilités de loisirs de plein air.
De plus, le Programme dirige et supervise la gestion des actifs d'infrastructure tels les installations piscicoles, des terres de la Couronne, de l'eau et d'autres investissements dans l'infrastructure comme l'élaboration et l'application de l'information géographique et terrestre et l'infrastructure nécessaire pour partager cette information aux fins de l'exécution des programmes du ministère.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Gestion durable des ressources | 444 247 000 | 394 954 600 | 49 292 400 | 392 839 892 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 444 247 000 | 394 954 600 | 49 292 400 | 392 839 892 | |
L | Fonds de reboisement, Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne | 1 000 | 1 000 | - | - |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 5 091 000 | 5 091 000 | - | 2 047 580 |
Total — Crédits législatifs | 5 092 000 | 5 092 000 | - | 2 047 580 | |
Total — Charges de fonctionnement | 449 339 000 | 400 046 600 | 49 292 400 | 394 887 472 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
5 | Gestion des richesses naturelles — actif de fonctionnement | 3 215 600 | 3 391 100 | (175 500) | 488 067 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 3 215 600 | 3 391 100 | (175 500) | 488 067 | |
Total — Actifs de fonctionnement | 3 215 600 | 3 391 100 | (175 500) | 488 067 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Infrastructure pour la gestion des richesses naturelles | 31 650 700 | 28 861 300 | 2 789 400 | 240 540 122 |
6 | Assainissement de l’environnement | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 31 651 700 | 28 862 300 | 2 789 400 | 240 540 122 | |
L | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 17 457 000 | 16 751 400 | 705 600 | 13 064 541 |
Total — Crédits législatifs | 17 457 000 | 16 751 400 | 705 600 | 13 064 541 | |
Total — Charges d’immobilisations | 49 108 700 | 45 613 700 | 3 495 000 | 253 604 663 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Infrastructure pour la gestion des richesses naturelles — biens immobilisés | 34 744 300 | 38 268 000 | (3 523 700) | 26 037 260 |
Total à voter — Biens immobilisés | 34 744 300 | 38 268 000 | (3 523 700) | 26 037 260 | |
Total — Biens immobilisés | 34 744 300 | 38 268 000 | (3 523 700) | 26 037 260 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|---|
2103-1 | Gestion durable des ressources | |||
Traitements et salaires | 195 863 100 | |||
Avantages sociaux | 30 530 300 | |||
Transports et communications | 6 549 900 | |||
Services | 149 907 200 | |||
Fournitures et matériel | 10 880 900 | |||
Paiements de transfert | ||||
Partage des recettes liées à l’exploitation des ressources forestières | 33 328 700 | |||
Paiements tenant lieu d’impôt aux municipalités | 2 200 000 | |||
Rentes et primes — Traité numéro 9 | 110 000 | |||
Partage des recettes liées à l’exploitation des agrégats | 1 100 800 | |||
Politiques relatives aux richesses naturelles et intendance des ressources | 7 886 800 | |||
Initiatives pour le secteur forestier | 63 394 000 | |||
Soutien à l'exploitation de la région des lacs expérimentaux | 1 900 000 | |||
Services provinciaux — intendance des ressources | 517 000 | |||
Programmes de soutien aux opérations régionales | 14 747 200 | |||
Programme du Grand Nord | 1 500 000 | |||
Protection du poisson et de la faune — intendance des ressources | 247 500 | 126 932 000 | ||
Total partiel | 520 663 400 | |||
Moins : Recouvrements | 76 416 400 | |||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 444 247 000 | |||
Sous-postes : | ||||
Industrie forestière | ||||
Traitements et salaires | 8 003 600 | |||
Avantages sociaux | 1 212 400 | |||
Transports et communications | 480 400 | |||
Services | 57 967 900 | |||
Fournitures et matériel | 228 500 | |||
Paiements de transfert | ||||
Partage des recettes liées à l’exploitation des ressources forestières | 33 328 700 | |||
Initiatives pour le secteur forestier | 63 394 000 | 96 722 700 | 164 615 500 | |
Fonds spéciaux pour la protection du poisson et de la faune | ||||
Traitements et salaires | 45 118 800 | |||
Avantages sociaux | 6 934 900 | |||
Transports et communications | 2 149 600 | |||
Services | 20 554 200 | |||
Fournitures et matériel | 2 781 000 | |||
Paiements de transfert | ||||
Protection du poisson et de la faune — intendance des ressources | 247 500 | |||
Total partiel | 77 786 000 | |||
Moins : Recouvrements | 67 000 000 | 10 786 000 | ||
Cartographie et information géographique | ||||
Traitements et salaires | 6 993 500 | |||
Avantages sociaux | 1 081 200 | |||
Transports et communications | 92 900 | |||
Services | 8 540 000 | |||
Fournitures et matériel | 151 300 | |||
Total partiel | 16 858 900 | |||
Moins : Recouvrements | 3 710 800 | 13 148 100 | ||
Politiques et planification | ||||
Traitements et salaires | 15 066 600 | |||
Avantages sociaux | 2 046 500 | |||
Transports et communications | 111 700 | |||
Services | 2 451 100 | |||
Fournitures et matériel | 60 000 | |||
Paiements de transfert | ||||
Rentes et primes — Traité numéro 9 | 110 000 | |||
Partage des recettes liées à l’exploitation des agrégats | 1 100 800 | |||
Politiques relatives aux richesses naturelles et intendance des ressources | 7 886 800 | 9 097 600 | ||
Total partiel | 28 833 500 | |||
Moins : Recouvrements | 75 000 | 28 758 500 | ||
Services provinciaux — sciences et recherche | ||||
Traitements et salaires | 33 965 600 | |||
Avantages sociaux | 5 593 500 | |||
Transports et communications | 923 800 | |||
Services | 18 575 200 | |||
Fournitures et matériel | 4 028 700 | |||
Paiements de transfert | ||||
Soutien à l'exploitation de la région des lacs expérimentaux | 1 900 000 | |||
Services provinciaux — intendance des ressources | 517 000 | 2 417 000 | ||
Total partiel | 65 503 800 | |||
Moins : Recouvrements | 2 275 000 | 63 228 800 | ||
Opérations régionales | ||||
Traitements et salaires | 64 688 600 | |||
Avantages sociaux | 10 476 800 | |||
Transports et communications | 2 748 500 | |||
Services | 20 860 400 | |||
Fournitures et matériel | 3 600 400 | |||
Paiements de transfert | ||||
Paiements tenant lieu d’impôt aux municipalités | 2 200 000 | |||
Programmes de soutien aux opérations régionales | 14 747 200 | |||
Programme du Grand Nord | 1 500 000 | 18 447 200 | ||
Total partiel | 120 821 900 | |||
Moins : Recouvrements | 3 355 600 | 117 466 300 | ||
Administration du programme | ||||
Traitements et salaires | 19 983 800 | |||
Avantages sociaux | 2 859 800 | |||
Services | 17 199 500 | 40 043 100 | ||
Commission de l’escarpement du Niagara | ||||
Traitements et salaires | 2 042 600 | |||
Avantages sociaux | 325 200 | |||
Transports et communications | 43 000 | |||
Services | 91 100 | |||
Fournitures et matériel | 31 000 | 2 532 900 | ||
Technologie de l’information | ||||
Services | 3 667 800 | 3 667 800 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 444 247 000 | |||
Crédits législatifs | ||||
Paiements de transfert | ||||
Crédits législatifs | Fonds de reboisement, Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne | 2 000 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | |||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations | ||||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 5 091 000 | ||
Total (Charges de fonctionnement) — Programme de gestion des richesses naturelles | 449 339 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2103-5 | Gestion des richesses naturelles — actif de fonctionnement | |
Dépôts et charges payées d'avance | 3 214 600 | |
Inventaire détenu à des fins de revente | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 3 215 600 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Programme de gestion des richesses naturelles | 3 215 600 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2103-3 | Infrastructure pour la gestion des richesses naturelles | ||
Transports et communications | 22 200 | ||
Services | 25 523 400 | ||
Fournitures et matériel | 4 205 100 | ||
Paiements de transfert | |||
Infrastructure des offices de protection de la nature | 5 000 000 | ||
Cession de biens immobiliers à une valeur inférieure à celle du marché | 1 000 | 5 001 000 | |
Autres opérations | 3 000 | ||
Total partiel | 34 754 700 | ||
Moins : Recouvrements | 3 104 000 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 31 650 700 | ||
Sous-postes : | |||
Services provinciaux — sciences et recherche | |||
Transports et communications | 21 200 | ||
Services | 1 060 600 | ||
Fournitures et matériel | 4 203 100 | ||
Autres opérations | 1 000 | 5 285 900 | |
Opérations régionales | |||
Transports et communications | 1 000 | ||
Services | 22 703 200 | ||
Fournitures et matériel | 1 000 | ||
Paiements de transfert | |||
Infrastructure des offices de protection de la nature | 5 000 000 | ||
Autres opérations | 1 000 | ||
Total partiel | 27 706 200 | ||
Moins : Recouvrements | 3 103 000 | 24 603 200 | |
Infrastructure de soutien ministériel | |||
Services | 1 547 600 | ||
Fournitures et matériel | 1 000 | ||
Paiements de transfert | |||
Cession de biens immobiliers à une valeur inférieure à celle du marché | 1 000 | ||
Autres opérations | 1 000 | ||
Total partiel | 1 550 600 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | 1 549 600 | |
Industrie forestière | |||
Services | 212 000 | 212 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 31 650 700 | ||
2103-6 | Assainissement de l’environnement | ||
Services | 1 000 | ||
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 17 457 000 | |
Total (Charges d’immobilisations) — Programme de gestion des richesses naturelles | 49 108 700 |
<
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2103-4 | Infrastructure pour la gestion des richesses naturelles — biens immobilisés | ||
Sites d’enfouissement | 1 000 | ||
Sites d’enfouissement — ajouts d’obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 1 000 | ||
Sites d’enfouissement — réévaluation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 1 000 | ||
Immeubles — coûts relatifs aux biens immobilisés | 5 062 200 | ||
Immeubles — ajouts d’obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 3 000 | ||
Immeubles — réévaluation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 3 000 | ||
Infrastructure des transports — coûts relatifs aux biens immobilisés | 8 525 000 | ||
Améliorations locatives | 1 000 | ||
Barrages et ouvrages d'art — coûts relatifs aux biens immobilisés | 13 955 000 | ||
Machines et équipement — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 091 100 | ||
Logiciels d'application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés | 4 003 000 | ||
Parc automobile et flotte de bateaux — coûts relatifs aux biens immobilisés | 2 098 000 | ||
Total à voter — Biens immobilisés | 34 744 300 | ||
Sous-postes : | |||
Opérations régionales | |||
Sites d’enfouissement | 1 000 | ||
Sites d’enfouissement — ajouts d’obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 1 000 | ||
Sites d’enfouissement — réévaluation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 1 000 | ||
Immeubles — ajouts d’obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 1 000 | ||
Immeubles — réévaluation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 1 000 | ||
Infrastructure des transports — coûts relatifs aux biens immobilisés | 2 525 000 | ||
Barrages et ouvrages d'art — coûts relatifs aux biens immobilisés | 13 955 000 | 16 485 000 | |
Industrie forestière | |||
Infrastructure des transports — coûts relatifs aux biens immobilisés | 6 000 000 | ||
Machines et équipement — coûts relatifs aux biens immobilisés | 510 000 | 6 510 000 | |
Services provinciaux — sciences et recherche | |||
Immeubles — coûts relatifs aux biens immobilisés | 4 384 200 | ||
Immeubles — ajouts d’obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 1 000 | ||
Immeubles — réévaluation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 1 000 | ||
Machines et équipement — coûts relatifs aux biens immobilisés | 580 100 | ||
Logiciels d'application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés | 4 003 000 | ||
Parc automobile et flotte de bateaux — coûts relatifs aux biens immobilisés | 2 098 000 | 11 067 300 | |
Infrastructure de soutien ministériel | |||
Immeubles — coûts relatifs aux biens immobilisés | 678 000 | ||
Immeubles — ajouts d’obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 1 000 | ||
Immeubles — réévaluation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 1 000 | ||
Améliorations locatives | 1 000 | ||
Machines et équipement — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | 682 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 34 744 300 | ||
Total (Biens immobilisés) — Programme de gestion des richesses naturelles | 34 744 300 |
Protection du public — Crédit 2104
Le programme de protection du public dirige l’exécution du programme de gestion des situations d'urgence et des services d’aviation du ministère aux fins de protection du public et des biens touchés par des feux de végétation et d’autres situations d'urgence importantes à l’échelle provinciale pour lesquelles de l’aide est nécessaire.
Le programme assure également la planification et la prestation, directe et indirecte, des services de transport aériens non réguliers pour le compte du gouvernement de l'Ontario.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Protection du public | 192 738 800 | 174 814 800 | 17 924 000 | 239 676 744 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 192 738 800 | 174 814 800 | 17 924 000 | 239 676 744 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 10 000 | 10 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 10 000 | 10 000 | - | - | |
Total — Charges de fonctionnement | 192 748 800 | 174 824 800 | 17 924 000 | 239 676 744 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Sécurité publique et intervention en cas d'urgence — actifs de fonctionnement | 63 900 | 46 500 | 17 400 | 63 784 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 63 900 | 46 500 | 17 400 | 63 784 | |
Total — Actifs de fonctionnement | 63 900 | 46 500 | 17 400 | 63 784 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
5 | Infrastructure pour la sécurité publique et l'intervention en cas d'urgence | 3 763 000 | 5 084 000 | (1 321 000) | 3 516 148 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 3 763 000 | 5 084 000 | (1 321 000) | 3 516 148 | |
L | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 15 100 200 | 13 303 100 | 1 797 100 | 3 818 186 |
Total — Crédits législatifs | 15 100 200 | 13 303 100 | 1 797 100 | 3 818 186 | |
Total — Charges d’immobilisations | 18 863 200 | 18 387 100 | 476 100 | 7 334 334 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Sécurité publique et intervention en cas d'urgence — biens immobilisés | 50 534 900 | 25 146 000 | 25 388 900 | 3 487 973 |
Total à voter — Biens immobilisés | 50 534 900 | 25 146 000 | 25 388 900 | 3 487 973 | |
Total — Biens immobilisés | 50 534 900 | 25 146 000 | 25 388 900 | 3 487 973 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|---|
2104-1 | Protection du public | |||
Traitements et salaires | 101 315 300 | |||
Avantages sociaux | 12 553 300 | |||
Transports et communications | 5 998 900 | |||
Services | 111 305 000 | |||
Fournitures et matériel | 9 885 500 | |||
Paiements de transfert | ||||
Intendance des services provinciaux | 1 100 000 | |||
Initiative ontarienne Collectivités Intelli-feu | 650 000 | 1 750 000 | ||
Total partiel | 242 808 000 | |||
Moins : Recouvrements | 50 069 200 | |||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 192 738 800 | |||
Sous-postes : | ||||
Sécurité publique et intervention en cas d'urgence | ||||
Traitements et salaires | 49 036 300 | |||
Avantages sociaux | 5 787 000 | |||
Transports et communications | 1 900 000 | |||
Services | 34 729 300 | |||
Fournitures et matériel | 3 653 000 | |||
Paiements de transfert | ||||
Intendance des services provinciaux | 1 100 000 | |||
Initiative ontarienne Collectivités Intelli-feu | 650 000 | 1 750 000 | ||
Total partiel | 96 855 600 | |||
Moins : Recouvrements | 39 068 200 | 57 787 400 | ||
Lutte d'urgence contre les incendies | ||||
Traitements et salaires | 52 279 000 | |||
Avantages sociaux | 6 766 300 | |||
Transports et communications | 4 098 900 | |||
Services | 76 575 700 | |||
Fournitures et matériel | 6 232 500 | |||
Total partiel | 145 952 400 | |||
Moins : Recouvrements | 11 001 000 | 134 951 400 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 192 738 800 | |||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations | ||||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 10 000 | ||
Total (Charges de fonctionnement) — Protection du public | 192 748 800 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2104-3 | Sécurité publique et intervention en cas d'urgence — actifs de fonctionnement | |
Dépôts et charges payées d'avance | 63 900 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 63 900 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Protection du public | 63 900 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2104-5 | Infrastructure pour la sécurité publique et l'intervention en cas d'urgence | |
Transports et communications | 1 000 | |
Services | 850 200 | |
Fournitures et matériel | 2 910 800 | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 3 763 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 15 100 200 |
Total (Charges d’immobilisations) — Protection du public | 18 863 200 |
Crédit- Poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2104-4 | Sécurité publique et intervention en cas d'urgence — biens immobilisés | |
Avions — coûts relatifs aux biens immobilisés | 27 923 200 | |
Immeubles — traitements et salaires | 265 500 | |
Immeubles — avantages sociaux | 25 200 | |
Immeubles — coûts relatifs aux biens immobilisés | 20 711 400 | |
Immeubles — ajouts d’obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 1 000 | |
Immeubles — réévaluation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 1 000 | |
Barrages et ouvrages d'art — coûts relatifs aux biens immobilisés | 413 100 | |
Machines et équipement — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Parc automobile et flotte de bateaux — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 193 500 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 50 534 900 | |
Total (Biens immobilisés) — Protection du public | 50 534 900 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total — Charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — charges de fonctionnement.
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- note de bas de page[3] Retour au paragraphe La rubrique Total — Biens immobilisés comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — biens immobilisés.