Ministère du Développement et de la croissance économique du Nord — Budget des dépenses (2025–2026)
Sommaire
Le ministère du Développement et de la croissance économique du Nord (MDCEN) s’attache à rendre le Nord de l’Ontario solide, sain et prospère en apportant aux collectivités et aux entreprises un soutien au développement économique responsable et en faisant la promotion de la région et de ses atouts à l’étranger. Le ministère fait progresser le développement économique en Ontario par des partenariats menés en collaboration et des solutions reflétant les besoins particuliers des résidents du Nord.
Le ministère exécute des programmes de développement économique et permet au Nord de faire entendre sa voix. Ses programmes soutiennent la croissance économique et le dynamisme des collectivités du Nord. La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, qui relève du ministère, réalise des investissements stratégiques contribuant à élargir les possibilités économiques dans le Nord. Le ministère applique une optique du Nord dans l’examen et l’élaboration des politiques, et il veille aux intérêts du Nord de l’Ontario afin de stimuler le développement économique. Les investissements dans l’infrastructure du Nord de l’Ontario (p. ex., les routes) améliorent les liens entre le Nord et le reste de l’Ontario, le Canada et l’étranger.
Sommaire - Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2201 | Programme d'administration du ministère | 7 038 600 | 6 593 900 | 444 700 | 6 269 243 |
2202 | Programme de développement du Nord | 291 565 800 | 231 928 300 | 59 637 500 | 189 322 258 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 298 604 400 | 238 522 200 | 60 082 200 | 195 591 501 | |
Crédits législatifs | 66 014 | 66 014 | - | 339 018 | |
Total du ministère - Charges de fonctionnement | 298 670 414 | 238 588 214 | 60 082 200 | 195 930 519 | |
Redressement de consolidation - Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario | 10 497 100 | 13 029 900 | (2 532 800) | 18 797 418 | |
Autres redressements - projet de loi 124 | - | - | - | (363 006) | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | (93 500) | (148 300) | 54 800 | (208 386) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 309 074 014 | 251 469 814 | 57 604 200 | 214 156 545 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2201 | Programme d'administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
2202 | Programme de développement du Nord | 2 000 | 2 000 | - | - |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 3 000 | 3 000 | - | - | |
Total du ministère - Actifs de fonctionnement | 3 000 | 3 000 | - | - |
Crédit | Programme | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2201 | Programme d'administration du ministère | 2 000 | 2 000 | - | - |
2202 | Programme de développement du Nord | 116 443 000 | 108 503 000 | 7 940 000 | 103 323 974 |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 116 445 000 | 108 505 000 | 7 940 000 | 103 323 974 | |
Crédits législatifs | 381 366 600 | 401 556 300 | (20 189 700) | 392 259 251 | |
Total du ministère - Charges d’immobilisations | 497 811 600 | 510 061 300 | (12 249 700) | 495 583 225 | |
Redressement de consolidation - Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario | (1 715 100) | 750 900 | (2 466 000) | (5 100 099) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 496 096 500 | 510 812 200 | (14 715 700) | 490 483 126 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2201 | Programme d'administration du ministère | 2 000 | 2 000 | - | - |
2202 | Programme de développement du Nord | 500 902 100 | 558 731 100 | (57 829 000) | 648 407 898 |
Total à voter - Biens immobilisés | 500 904 100 | 558 733 100 | (57 829 000) | 648 407 898 | |
Total du ministère - Biens immobilisés | 500 904 100 | 558 733 100 | (57 829 000) | 648 407 898 | |
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 805 170 514 | 762 282 014 | 42 888 500 | 704 639 671 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Biens immobilisés | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total - biens immobilisés (données publiées antérieurement | 619 733 100 | 648 407 898 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères | (61 000 000) | - |
Total - biens immobilisés redressés | 558 733 100 | 648 407 898 |
Programme de l’administration du ministère – Crédit 2201
Ce programme offre son leadership ainsi que des services de planification stratégique des activités et des ressources pour assurer la prestation efficace et efficiente des programmes du ministère. Il appuie les activités du ministère grâce à la prestation de conseils et de services dans des domaines divers - ressources humaines, planification financière, comptabilité et administration - et à des services de soutien professionnel (p. ex., juridiques). Ce programme apporte également un soutien stratégique de base dans les domaines des communications et des politiques ministérielles.
Sommaire - Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Administration du ministère | 7 038 600 | 6 593 900 | 444 700 | 6 269 243 |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 7 038 600 | 6 593 900 | 444 700 | 6 269 243 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 49 301 |
L | Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | 16 173 | - | 16 667 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - Crédits législatifs | 65 014 | 65 014 | - | 65 968 | |
Total - Charges de fonctionnement | 7 103 614 | 6 658 914 | 444 700 | 6 335 211 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Programme d'administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Administration du ministère | 2 000 | 2 000 | - | - |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | - | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 2 000 | 2 000 | - | - |
Total - Crédits législatifs | 2 000 | 2 000 | - | - | |
Total - Charges d’immobilisations | 4 000 | 4 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Administration du ministère – biens immobilisés | 2 000 | 2 000 | - | - |
Total à voter - Biens immobilisés | 2 000 | 2 000 | - | - | |
Total - Biens immobilisés | 2 000 | 2 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit-poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2201-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires | 6 256 200 | ||
Avantages sociaux | 551 800 | ||
Transports et communications | 336 400 | ||
Services | 3 227 800 | ||
Fournitures et matériel | 165 900 | ||
Total partiel | 10 538 100 | ||
Moins : Recouvrements | 3 499 500 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 7 038 600 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 1 259 800 | ||
Avantages sociaux | 121 300 | ||
Transports et communications | 92 100 | ||
Services | 45 900 | ||
Fournitures et matériel | 34 400 | 1 553 500 | |
Services financiers et administratifs | |||
Traitements et salaires | 2 613 200 | ||
Avantages sociaux | 154 400 | ||
Transports et communications | 136 200 | ||
Services | 1 398 000 | ||
Fournitures et matériel | 79 600 | ||
Total partiel | 4 381 400 | ||
Moins : Recouvrements | 2 656 100 | 1 725 300 | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires | 1 045 300 | ||
Avantages sociaux | 158 700 | ||
Transports et communications | 50 200 | ||
Services | 99 200 | ||
Fournitures et matériel | 26 200 | ||
Total partiel | 1 379 600 | ||
Moins : Recouvrements | 607 500 | 772 100 | |
Services de communications | |||
Traitements et salaires | 775 500 | ||
Avantages sociaux | 70 400 | ||
Transports et communications | 19 300 | ||
Services | 153 300 | ||
Fournitures et matériel | 11 000 | 1 029 500 | |
Analyse et planification | |||
Traitements et salaires | 562 400 | ||
Avantages sociaux | 47 000 | ||
Transports et communications | 24 100 | ||
Services | 22 300 | ||
Fournitures et matériel | 7 200 | 663 000 | |
Services juridiques | |||
Transports et communications | 14 500 | ||
Services | 1 079 000 | ||
Fournitures et matériel | 7 500 | 1 101 000 | |
Systèmes informatiques | |||
Services | 430 100 | ||
Moins : Recouvrements | 235 900 | 194 200 | |
Total à voter - Charges de fonctionnement | 7 038 600 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère | 7 103 614 |
Crédit-poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2201-2 | Programme d'administration du ministère | |
Prêts et investissements | 1 000 | |
Total à voter – Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) – Programme d'administration du ministère | 1 000 |
Crédit-poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2201-3 | Administration du ministère | |
Autres opérations | 2 000 | |
Total à voter – Charges d’immobilisations | 2 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement – Loi sur l'administration financière | 2 000 |
Total (Charges d’immobilisations) – Programme d'administration du ministère | 4 000 |
Crédit-poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2201-4 | Administration du ministère – biens immobilisés | |
Machines et équipement – coûts relatifs aux biens immobilisés | 2 000 | |
Total à voter – Biens immobilisés | 2 000 | |
Total (Biens immobilisés) – Programme d'administration du ministère | 2 000 |
Programme du développement du Nord – Crédit 2202
Ce programme dirige l'élaboration et l'exécution de politiques, de programmes et de services qui soutiennent les entreprises et les collectivités du Nord de l'Ontario, et y apporte son concours. Il s'attache à rendre le Nord de l'Ontario dynamique, sain et prospère en procurant aux entreprises et aux collectivités un soutien au développement économique et l'accès aux programmes et services gouvernementaux, en faisant la promotion du commerce et de l'investissement et en abordant les besoins régionaux et locaux d'infrastructure dans le Nord.
Le programme fournit des conseils stratégiques en matière de politiques à partir d’analyses et de recherches afin de soutenir l’élaboration, l’exécution et la mise en œuvre de programmes de développement économique du Nord concernant un éventail de questions et de possibilités relatives au Nord de l’Ontario. En faisant participer les Nord-Ontariens aux initiatives gouvernementales, et notamment aux activités liées aux politiques et à la planification, ce programme leur permet de contribuer à l’élaboration des programmes et services gouvernementaux qui les touchent. Il a la responsabilité d’appliquer une optique du Nord dans l’examen et l’élaboration des politiques, et il veille aux intérêts du Nord de l’Ontario afin de stimuler le développement économique.
Ce programme investit dans l'infrastructure du Nord de l'Ontario afin de soutenir les priorités gouvernementales. Les investissements stratégiques infrastructurels réalisés dans le cadre du Programme des routes du Nord, du Programme des routes d’hiver et du Fonds de soutien à l’exploitation des richesses naturelles dans le Nord de l’Ontario améliorent les liens entre le Nord et le reste de l’Ontario, le Canada et l’étranger.
Le réseau de conseillers du ministère donne aux entreprises et aux collectivités du Nord accès aux programmes et services gouvernementaux de développement économique, y compris l’exécution des programmes de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO). Les programmes et services ministériels visent aussi à attirer des débouchés en matière de commerce et d'investissement pour aider les entreprises du Nord à s'implanter sur les marchés intérieurs et étrangers et à y étendre leurs activités, et à attirer de nouveaux investissements d’entreprises dans la région.
La SGFPNO, un organisme du ministère, propose divers programmes de financement qui soutiennent la croissance économique, la diversification et la création d’emplois dans les secteurs public et privé du Nord de l’Ontario.
Le programme Avantage énergétique pour le Nord aide les plus grands consommateurs industriels d’électricité du Nord de l’Ontario à réduire leurs coûts énergétiques, à maintenir les emplois et à préserver leur compétitivité sur les marchés mondiaux. Par ailleurs, le Programme d’aide à la prestation des services vétérinaires donne aux éleveurs de gros animaux un meilleur accès à de tels services, ce qui favorise la santé et le dynamisme du secteur agricole dans le Nord de l’Ontario.
Le ministère est responsable de la surveillance et de l’observation de la Loi sur les régies des services publics du Nord. Les régies des services publics sont créées en vertu de cette loi pour faciliter la prestation des services dans les territoires non érigés en municipalité du Nord de l’Ontario.
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Développement économique du Nord | 291 565 800 | 231 928 300 | 59 637 500 | 189 322 258 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | 273 050 |
Total - Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | 273 050 | |
Total - Charges de fonctionnement | 291 566 800 | 231 929 300 | 59 637 500 | 189 595 308 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Actif de fonctionnement pour le développement du Nord | 2 000 | 2 000 | - | - |
Total - Actifs de fonctionnement | 2 000 | 2 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Développement économique du Nord | 116 443 000 | 108 503 000 | 7 940 000 | 103 323 974 |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 381 364 600 | 401 554 300 | (20 189 700) | 392 259 251 |
Total - Crédits législatifs | 381 364 600 | 401 554 300 | (20 189 700) | 392 259 251 | |
Total - Charges d’immobilisations | 497 807 600 | 510 057 300 | (12 249 700) | 495 583 225 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Développement du Nord — biens immobilisés | 500 902 100 | 558 731 100 | (57 829 000) | 648 407 898 |
Total - Biens immobilisés | 500 902 100 | 558 731 100 | (57 829 000) | 648 407 898 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit-poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2202-1 | Développement économique du Nord | ||
Traitements et salaires | 13 373 800 | ||
Avantages sociaux | 1 660 000 | ||
Transports et communications | 702 900 | ||
Services | 6 791 200 | ||
Fournitures et matériel | 154 200 | ||
Paiements de transfert | |||
Associations de municipalités | 100 000 | ||
Programme Avantage énergétique pour le Nord | 206 170 000 | ||
Services communautaires | 625 000 | ||
Développement économique | 830 000 | ||
Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario | 70 000 000 | ||
Centres d'encadrement des petits entrepreneurs | 700 000 | 278 425 000 | |
Total partiel | 301 107 100 | ||
Moins : Recouvrements | 9 541 300 | ||
Total à voter - Charges de fonctionnement | 291 565 800 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) - Programme de développement du Nord | 291 566 800 |
Crédit-poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2202-3 | Actif de fonctionnement pour le développement du Nord | |
Dépôts et charges payées d'avance | 1 000 | |
Prêts et investissements | 1 000 | |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 2 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) - Programme de développement du Nord | 2 000 |
Crédit-poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
2202-2 | Développement économique du Nord | ||
Services | 25 102 000 | ||
Paiements de transfert | |||
Infrastructure du Nord | 19 400 000 | ||
Fonds de soutien à l’exploitation des richesses naturelles dans le Nord de l’Ontario | 15 000 000 | ||
Programme des routes d’hiver | 11 000 000 | ||
Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario | 40 000 000 | ||
Renouvellement de l’infrastructure ferroviaire | 2 340 000 | 87 740 000 | |
Autres opérations | |||
Routes d’accès aux ressources | 3 600 000 | ||
Développement du Nord | 1 000 | 3 601 000 | |
Total à voter - Charges d’immobilisations | 116 443 000 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 381 364 600 | |
Total (Charges d’immobilisations) - Programme de développement du Nord | 497 807 600 |
Crédit-poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
2202-4 | Développement du Nord — biens immobilisés | |
Infrastructure des transports - coûts relatifs aux biens immobilisés | 500 901 100 | |
Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter - Biens immobilisés | 500 902 100 | |
Total (Biens immobilisés) - Programme de développement du Nord | 500 902 100 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total - biens immobilisés comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - biens immobilisés.