Ministère du Procureur général — Budget des dépenses (2025–2026)
Sommaire
Le ministère du Procureur général est chargé de l'administration et de la prestation des services de justice dans toutes les communautés de l'Ontario. Il coordonne l'administration des services dispensés par les tribunaux criminels, les tribunaux civils et les tribunaux de la famille en offrant des services aux tribunaux et des services d'aide judiciaire dans 151 cours et tribunaux de tout l'Ontario. Le ministère intente des poursuites en vertu du Code criminel du Canada, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et de lois provinciales. Il fournit un éventail de services intégrés et améliorés à l'intention des victimes d'actes criminels, tels que le Programme d'aide aux victimes et aux témoins. La Division de la justice pour les Autochtones du ministère donne des conseils sur les questions liées à la justice qui touchent les Autochtones sous toutes les facettes du système de justice en Ontario. Le ministère exécute également des programmes fournissant des soutiens essentiels aux enfants et aux personnes vulnérables, par l'entremise du Bureau du Tuteur et curateur public et du Bureau de l'avocat des enfants. Il offre par ailleurs des conseils d'experts juridiques aux ministères, organismes, conseils et commissions du gouvernement, et conseille le gouvernement dans les affaires de droit constitutionnel et de droit civil intentées au nom de la Couronne. Le ministère supervise des organismes, conseils et commissions comme l'Office des affaires des victimes d'actes criminels, la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario, Tribunaux décisionnels Ontario, le Tribunal ontarien de l'aménagement du territoire, la Commission ontarienne des droits de la personne et le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne. Le ministère subventionne également les services d'Aide juridique Ontario et administre l'Unité des enquêtes spéciales et le Bureau indépendant de l'examen de la police.
Sommaire — Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
301 | Programme d'administration du ministère | 246 324 800 | 248 498 700 | (2 173 900) | 229 689 217 |
302 | Programme de poursuites contre les criminels | 435 213 200 | 381 332 700 | 53 880 500 | 379 451 430 |
303 | Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes | 538 232 100 | 526 448 900 | 11 783 200 | 557 616 637 |
304 | Programme des services juridiques | 41 363 100 | 31 368 500 | 9 994 600 | 45 697 565 |
305 | Programme des services aux tribunaux | 626 236 300 | 555 655 900 | 70 580 400 | 620 898 687 |
306 | Programme des services aux victimes et aux personnes vulnérables | 161 910 700 | 149 923 200 | 11 987 500 | 152 354 791 |
307 | Crédit d'impôt pour contributions politiques | 21 319 600 | 10 346 400 | 10 973 200 | 11 955 350 |
308 | Programme de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | 86 948 300 | 77 235 900 | 9 712 400 | 78 347 746 |
309 | Technologie judiciaire et renouvellement relatif aux tribunaux | 12 552 000 | - | 12 552 000 | 13 613 800 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 2 170 100 100 | 1 980 810 200 | 189 289 900 | 2 089 625 223 | |
Crédits législatifs | 5 391 392 | 5 369 014 | 22 378 | 51 140 865 | |
Total du ministère — Charges de fonctionnement | 2 175 491 492 | 1 986 179 214 | 189 312 278 | 2 140 766 088 | |
Redressement de consolidation — Aide juridique Ontario | 305 331 900 | 178 298 500 | 127 033 400 | 184 939 416 | |
Redressement de consolidation — hôpitaux | (1 280 400) | (872 400) | (408 000) | (1 130 218) | |
Redressement de consolidation — Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | - | - | - | 46 902 731 | |
Autres redressements — Projet de loi 124 | - | - | - | (22 927 460) | |
Redressement de consolidation — sociétés d'aide à l'enfance | (378 200) | (376 700) | (1 500) | (390 009) | |
Redressement de consolidation — Portefeuille immobilier général | (218 034 000) | (221 700 500) | 3 666 500 | (295 853 911) | |
Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | - | - | - | (99 719) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 2 261 130 792 | 1 941 528 114 | 319 602 678 | 2 052 206 918 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
301 | Programme d'administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | 7 400 |
302 | Programme de poursuites contre les criminels | 1 000 | 1 000 | - | 1 681 536 |
303 | Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes | 3 000 | 3 000 | - | 120 344 |
304 | Programme des services juridiques | 1 000 | 1 000 | - | 228 513 |
305 | Programme des services aux tribunaux | 1 000 | 1 000 | - | 88 184 |
306 | Programme des services aux victimes et aux personnes vulnérables | 1 000 | 1 000 | - | 91 680 |
308 | Programme de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | 1 200 000 | 1 000 | 1 199 000 | 1 112 956 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 208 000 | 9 000 | 1 199 000 | 3 330 613 | |
Total du ministère — Actifs de fonctionnement | 1 208 000 | 9 000 | 1 199 000 | 3 330 613 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
301 | Programme d'administration du ministère | 51 504 400 | 67 625 900 | (16 121 500) | 65 795 437 |
303 | Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes | 1 000 | 1 000 | - | - |
304 | Programme des services juridiques | 1 000 | 1 000 | - | - |
305 | Programme des services aux tribunaux | 8 283 500 | 6 796 700 | 1 486 800 | 6 186 275 |
308 | Programme de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | 1 000 | 1 000 | - | - |
309 | Technologie judiciaire et renouvellement relatif aux tribunaux | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total à voter — Charges d'immobilisations | 59 791 900 | 74 425 600 | (14 633 700) | 71 981 712 | |
Crédits législatifs | 32 020 500 | 17 901 400 | 14 119 100 | 6 346 634 | |
Total du ministère — Charges d'immobilisations | 91 812 400 | 92 327 000 | (514 600) | 78 328 346 | |
Redressement de consolidation — Aide juridique Ontario | 4 000 000 | 5 500 000 | (1 500 000) | 3 284 699 | |
Redressement de consolidation — Portefeuille immobilier général | (77 181 200) | (71 633 200) | (5 548 000) | - | |
Redressement de consolidation — Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier | (55 900) | (55 900) | - | - | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 18 575 300 | 26 137 900 | (7 562 600) | 81 613 045 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
301 | Programme d'administration du ministère | 46 935 000 | 40 876 300 | 6 058 700 | 12 158 907 |
305 | Programme des services aux tribunaux | 3 974 000 | 4 862 800 | (888 800) | 29 290 303 |
308 | Programme de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | 1 884 700 | 2 019 000 | (134 300) | 1 327 380 |
309 | Technologie judiciaire et renouvellement relatif aux tribunaux | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 52 794 700 | 47 758 100 | 5 036 600 | 42 776 590 | |
Total du ministère — Biens immobilisés | 52 794 700 | 47 758 100 | 5 036 600 | 42 776 590 | |
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 2 279 706 092 | 1 967 666 014 | 312 040 078 | 2 133 819 963 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 1 984 329 214 | 2 139 292 188 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères | 1 850 000 | 1 473 900 |
Total — Charges de fonctionnement redressées | 1 986 179 214 | 2 140 766 088 |
Programme d'administration du ministère — Crédit 301
Le programme d'administration du ministère inclut le Bureau du procureur général, le Bureau de l'adjoint parlementaire, le Bureau du sous-procureur général et la Direction des communications.
Ce programme est chargé de l'administration générale du ministère. La Division de la gestion des services ministériels (DGSM) offre son appui et ses conseils stratégiques dans les domaines suivants : planification des activités et des finances, ressources humaines, diversité, inclusion et accessibilité, gestion des urgences, gestion de projet, données et analyses, gestion des installations et surveillance du portefeuille d'immobilisations, de locaux et de baux du ministère. La DGSM fournit aussi au secteur de la justice des services communs, notamment en matière de soutien à la sécurité, d'accès à l'information et de services en français.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Administration du ministère | 246 324 800 | 248 498 700 | (2 173 900) | 229 689 217 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 246 324 800 | 248 498 700 | (2 173 900) | 229 689 217 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 49 301 |
L | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | - | 22 378 | - |
L | Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | 16 173 | - | 16 667 |
Total — Crédits législatifs | 86 392 | 64 014 | 22 378 | 65 968 | |
Total — Charges de fonctionnement | 246 411 192 | 248 562 714 | (2 151 522) | 229 755 185 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
5 | Actifs payés d'avance | 1 000 | 1 000 | - | 7 400 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 7 400 | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 7 400 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Renouvellement des installations | 51 503 400 | 67 624 900 | (16 121 500) | 58 271 237 |
8 | Projet de modernisation | 1 000 | 1 000 | - | 7 524 200 |
Total à voter — Charges d'immobilisations | 51 504 400 | 67 625 900 | (16 121 500) | 65 795 437 | |
L | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 25 377 600 | 11 204 500 | 14 173 100 | 2 629 511 |
Total — Crédits législatifs | 25 377 600 | 11 204 500 | 14 173 100 | 2 629 511 | |
Total — Charges d'immobilisations | 76 882 000 | 78 830 400 | (1 948 400) | 68 424 948 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
7 | Projet de modernisation | 46 935 000 | 40 876 300 | 6 058 700 | 12 158 907 |
Total à voter — Biens immobilisés | 46 935 000 | 40 876 300 | 6 058 700 | 12 158 907 | |
Total — Biens immobilisés | 46 935 000 | 40 876 300 | 6 058 700 | 12 158 907 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
301-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires | 32 301 600 | ||
Avantages sociaux | 3 281 600 | ||
Transports et communications | 675 200 | ||
Services | 209 841 100 | ||
Fournitures et matériel | 226 300 | ||
Paiements de transfert | |||
Projets liés à l'innovation | 1 000 | ||
Total partiel | 246 326 800 | ||
Moins : Recouvrements | 2 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 246 324 800 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 3 747 600 | ||
Avantages sociaux | 427 000 | ||
Transports et communications | 113 300 | ||
Services | 127 700 | ||
Fournitures et matériel | 35 800 | 4 451 400 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 2 779 600 | ||
Avantages sociaux | 335 000 | ||
Transports et communications | 26 600 | ||
Services | 175 800 | ||
Fournitures et matériel | 10 000 | 3 327 000 | |
Locaux — Frais de location | |||
Services | 190 791 900 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | 190 790 900 | |
Services ministériels | |||
Traitements et salaires | 25 774 400 | ||
Avantages sociaux | 2 519 600 | ||
Transports et communications | 535 300 | ||
Services | 18 745 700 | ||
Fournitures et matériel | 180 500 | ||
Paiements de transfert | |||
Projets liés à l'innovation | 1 000 | ||
Total partiel | 47 756 500 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | 47 755 500 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 246 324 800 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 22 378 | |
Crédits législatifs | Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme d'administration du ministère | 246 411 192 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
301-5 | Actifs payés d'avance | |
Dépôts et charges payées d'avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Programme d'administration du ministère | 1 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
301-2 | Renouvellement des installations | ||
Autres opérations | |||
Investissements dans les immobilisations — Renouvellement des actifs | 34 162 300 | ||
Investissements dans les immobilisations — Charges de renouvellement | 17 342 100 | 51 504 400 | |
Moins : Recouvrements | 1 000 | ||
Total à voter — Charges d'immobilisations | 51 503 400 | ||
301-8 | Projet de modernisation | ||
Autres opérations | 1 000 | ||
Total à voter — Charges d'immobilisations | 1 000 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 25 377 600 | |
Total (Charges d'immobilisations) — Programme d'administration du ministère | 76 882 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
301-7 | Projet de modernisation | |
Matériel de technologie de l'information | 30 631 000 | |
Logiciels d'application de gestion — Coûts relatifs aux biens immobilisés | 16 304 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 46 935 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Programme d'administration du ministère | 46 935 000 |
Programme de poursuites contre les criminels — Crédit 302
Ce programme est responsable des poursuites relatives à toutes les infractions criminelles en vertu du Code criminel et d'autres lois fédérales et provinciales de manière à inspirer la confiance du public en l'administration de la justice et à faire respecter la primauté du droit. Ce programme assure la représentation juridique de la Couronne du chef de l'Ontario dans toutes les affaires criminelles, y compris les poursuites dans les affaires criminelles devant tous les types de tribunaux de la province, la représentation de la Couronne en appel et la prestation de conseils juridiques au gouvernement, au procureur général et au sous-procureur général dans toutes les affaires relevant du droit criminel ainsi qu'aux services de police sur demande.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Droit criminel | 435 213 200 | 381 332 700 | 53 880 500 | 379 451 430 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 435 213 200 | 381 332 700 | 53 880 500 | 379 451 430 | |
L | Paiements effectués en vertu de la Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | 366 884 |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | 366 884 | |
Total — Charges de fonctionnement | 435 214 200 | 381 333 700 | 53 880 500 | 379 818 314 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
7 | Actifs payés d'avance | 1 000 | 1 000 | - | 1 681 536 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 1 681 536 | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 1 681 536 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | ||
---|---|---|---|
302-2 | Droit criminel | ||
Traitements et salaires | 350 519 300 | ||
Avantages sociaux | 32 173 600 | ||
Transports et communications | 8 649 800 | ||
Services | 25 650 000 | ||
Fournitures et matériel | 7 819 000 | ||
Paiements de transfert | |||
Programme de sécurité en matière de mise en liberté sous caution | 1 334 000 | ||
Centres de justice — Partenariats communautaires | 3 463 500 | ||
Programmes de responsabilisation directe | 3 604 000 | ||
Indemnisation des victimes à partir de la confiscation des actifs criminels | 2 000 000 | 10 401 500 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 435 213 200 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Paiements effectués en vertu de la Loi sur l'administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme de poursuites contre les criminels | 435 214 200 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
302-7 | Actifs payés d'avance | |
Dépôts et charges payées d'avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Programme de poursuites contre les criminels | 1 000 |
Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes — Crédit 303
Ce programme inclut la Division des politiques et la Division de la justice pour les Autochtones. La Division des politiques est responsable de l'élaboration de lois, de règlements et de politiques en réponse à des questions diverses dans des domaines comme le droit civil, le droit de la famille, les droits de la personne, le droit administratif et le droit commercial, ainsi que de la réglementation des industries des alcools, du jeu, des courses de chevaux et des magasins privés de vente au détail de cannabis. La Division est également responsable de la surveillance des politiques et de l'établissement de partenariats liés aux organismes réglementaires et opérationnels, aux tribunaux décisionnels et aux programmes du ministère. Elle englobe les organismes, tribunaux et programmes suivants : Tribunaux décisionnels Ontario, Tribunal ontarien de l'aménagement du territoire, Aide juridique Ontario, la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario, Jeux en ligne Ontario, la Commission ontarienne des droits de la personne, le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, l'Unité des enquêtes spéciales, le Bureau du directeur indépendant de l'examen de la police et le Programme de vérification et de supervision des mises en liberté sous caution. Par ailleurs, la Division des politiques administre les nominations ministérielles à l'ensemble des organismes et des tribunaux décisionnels, gère le programme des notaires et des commissaires qui assure la prestation de services directs aux candidats aux fonctions de notaires non juristes ou parajuristes et de commissaires et fournit du soutien administratif à deux comités consultatifs sur les nominations à la magistrature, qui recommandent au procureur général des nominations pour les juges et juges de paix en Ontario.
La Division de la justice pour les Autochtones se consacre au règlement des questions dans ce domaine, en se concentrant sur la réduction des taux de récidive et sur la surreprésentation des Autochtones, en tant que victimes, accusés et contrevenants, dans le système de justice. La Division est déterminée à tisser des liens solides, constructifs et respectueux avec les collectivités autochtones en Ontario afin de renforcer la compréhension du système de justice et la confiance envers ce système. À l'heure actuelle, la Division travaille notamment à la supervision des programmes de justice pour les Autochtones, à l'animation de formations en compétence culturelle autochtone, à la réforme législative, à l'élaboration de politiques et aux enquêtes de coroners. La Division fournit également au procureur général et au sous-procureur général des conseils stratégiques sur des questions relatives à la justice pour les Autochtones. Elle collabore étroitement avec d'autres divisions du ministère du Procureur général, d'autres ministères et organismes ontariens comme ceux du Solliciteur général et des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations, la Police provinciale de l'Ontario et les services de police des Premières Nations, et soutient leur travail. De plus, la Division soutient le Groupe consultatif de la justice pour les Autochtones et le Conseil des aînés, qui offrent des conseils spécialisés essentiels au procureur général et à d'autres ministères sur demande.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Aide juridique Ontario | 316 100 900 | 316 681 100 | (580 200) | 338 343 282 |
4 | Relations avec les organismes et les tribunaux | 166 498 700 | 158 595 800 | 7 902 900 | 166 854 563 |
8 | Politiques | 7 540 400 | 7 077 700 | 462 700 | 7 611 962 |
13 | Justice pour les Autochtones | 48 092 100 | 44 094 300 | 3 997 800 | 44 806 830 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 538 232 100 | 526 448 900 | 11 783 200 | 557 616 637 | |
L | Audiences tenues en vertu de la Loi sur les services policiers | 1 000 | 1 000 | - | 751 991 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | 26 222 |
Total — Crédits législatifs | 2 000 | 2 000 | - | 778 213 | |
Total — Charges de fonctionnement | 538 234 100 | 526 450 900 | 11 783 200 | 558 394 850 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
12 | Actifs payés d'avance | 3 000 | 3 000 | - | 120 344 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 3 000 | 3 000 | - | 120 344 | |
Total — Actifs de fonctionnement | 3 000 | 3 000 | - | 120 344 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
5 | Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d'immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges d'immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
303-2 | Aide juridique Ontario | ||
Paiements de transfert | |||
Aide juridique Ontario | 316 100 900 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 316 100 900 | ||
303-4 | Relations avec les organismes et les tribunaux | ||
Traitements et salaires | 107 141 700 | ||
Avantages sociaux | 13 169 300 | ||
Transports et communications | 4 092 800 | ||
Services | 22 931 800 | ||
Fournitures et matériel | 792 200 | ||
Paiements de transfert | |||
Vérification et supervision des libérations sous caution | 13 473 000 | ||
Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne | 5 336 200 | 18 809 200 | |
Total partiel | 166 937 000 | ||
Moins : Recouvrements | 438 300 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 166 498 700 | ||
Sous-postes : | |||
Relations avec les organismes et gestion des programmes | |||
Traitements et salaires | 3 201 600 | ||
Avantages sociaux | 394 300 | ||
Transports et communications | 228 500 | ||
Services | 1 267 600 | ||
Fournitures et matériel | 18 800 | 5 110 800 | |
Vérification et supervision des libérations sous caution | |||
Paiements de transfert | |||
Vérification et supervision des libérations sous caution | 13 473 000 | 13 473 000 | |
Commission ontarienne des droits de la personne | |||
Traitements et salaires | 4 860 100 | ||
Avantages sociaux | 427 800 | ||
Transports et communications | 193 200 | ||
Services | 404 900 | ||
Fournitures et matériel | 28 200 | 5 914 200 | |
Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne | |||
Paiements de transfert | |||
Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne | 5 336 200 | 5 336 200 | |
Bureau du directeur indépendant de l'examen de la police | |||
Traitements et salaires | 6 323 700 | ||
Avantages sociaux | 670 700 | ||
Transports et communications | 195 300 | ||
Services | 738 100 | ||
Fournitures et matériel | 50 000 | 7 977 800 | |
Unité des enquêtes spéciales | |||
Traitements et salaires | 9 230 600 | ||
Avantages sociaux | 1 142 400 | ||
Transports et communications | 386 000 | ||
Services | 812 000 | ||
Fournitures et matériel | 61 700 | ||
Total partiel | 11 632 700 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | 11 631 700 | |
Tribunaux décisionnels Ontario | |||
Traitements et salaires | 68 867 000 | ||
Avantages sociaux | 8 850 400 | ||
Transports et communications | 2 650 400 | ||
Services | 14 880 300 | ||
Fournitures et matériel | 542 600 | ||
Total partiel | 95 790 700 | ||
Moins : Recouvrements | 437 300 | 95 353 400 | |
Renseignements au public | |||
Services | 1 000 | 1 000 | |
Commissions royales | |||
Services | 1 000 | 1 000 | |
Tribunal ontarien de l'aménagement du territoire | |||
Traitements et salaires | 14 658 700 | ||
Avantages sociaux | 1 683 700 | ||
Transports et communications | 439 400 | ||
Services | 4 826 900 | ||
Fournitures et matériel | 90 900 | 21 699 600 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 166 498 700 | ||
303-8 | Politiques | ||
Traitements et salaires | 6 314 900 | ||
Avantages sociaux | 675 000 | ||
Transports et communications | 201 000 | ||
Services | 280 900 | ||
Fournitures et matériel | 68 600 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 7 540 400 | ||
303-13 | Justice pour les Autochtones | ||
Traitements et salaires | 3 154 000 | ||
Avantages sociaux | 310 700 | ||
Transports et communications | 268 000 | ||
Services | 651 000 | ||
Fournitures et matériel | 28 100 | ||
Paiements de transfert | |||
Services aux victimes autochtones | 15 439 900 | ||
Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones de l'Ontario | 4 948 100 | ||
Projets de la justice applicable aux Autochtones | 22 973 300 | ||
Liste des jurés | 319 000 | 43 680 300 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 48 092 100 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Audiences tenues en vertu de la Loi sur les services policiers | 1 000 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes | 538 234 100 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
303-12 | Actifs payés d'avance | |
Dépôts et charges payées d'avance | 3 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 3 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes | 3 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
303-5 | Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d'immobilisations | 1 000 | |
Total (Charges d'immobilisations) — Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes | 1 000 |
Programme des services juridiques — Crédit 304
Ce programme comprend la Division du droit civil et le Bureau des conseillers législatifs.
La Division du droit civil procure au procureur général, au sous-procureur général, à tous les ministères et à de nombreux organismes des services juridiques dans toutes les affaires de droit civil. La Division appuie le procureur général dans ses fonctions de premier conseiller juridique de la Couronne, notamment le déroulement des litiges pour et contre la Couronne, en veillant à ce que l'administration des affaires publiques soit conforme à la loi, et en fournissant des conseils sur les affaires civiles liées aux activités et priorités du gouvernement.
Le Bureau des conseillers législatifs est chargé des services de rédaction législative en français et en anglais. Cela comprend la préparation des projets de loi pour le gouvernement et les députés à l'Assemblée législative et la rédaction des règlements. Le Bureau fournit également des conseils juridiques et des services de révision et de publication connexes, notamment l'apport du contenu pour le site Web Lois-en-ligne.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Droit civil | 35 284 900 | 25 802 700 | 9 482 200 | 39 755 350 |
3 | Services des conseillers législatifs | 6 078 200 | 5 565 800 | 512 400 | 5 942 215 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 41 363 100 | 31 368 500 | 9 994 600 | 45 697 565 | |
L | Règlements — Autre, Loi de 2019 sur la responsabilité de la Couronne et les instances l'intéressant | 1 000 | 1 000 | - | 26 948 329 |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | 26 948 329 | |
Total — Charges de fonctionnement | 41 364 100 | 31 369 500 | 9 994 600 | 72 645 894 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
6 | Actifs payés d'avance | 1 000 | 1 000 | - | 228 513 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 228 513 | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 228 513 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Droit civil | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d'immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges d'immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
304-2 | Droit civil | ||
Traitements et salaires | 156 459 600 | ||
Avantages sociaux | 13 055 300 | ||
Transports et communications | 300 400 | ||
Services | 10 697 700 | ||
Fournitures et matériel | 288 900 | ||
Total partiel | 180 801 900 | ||
Moins : Recouvrements | 145 517 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 35 284 900 | ||
Sous-postes : | |||
Directions centrales | |||
Traitements et salaires | 34 100 300 | ||
Avantages sociaux | 4 003 600 | ||
Transports et communications | 300 400 | ||
Services | 10 685 600 | ||
Fournitures et matériel | 288 900 | ||
Total partiel | 49 378 800 | ||
Moins : Recouvrements | 22 964 800 | 26 414 000 | |
Directions des services juridiques détachés | |||
Traitements et salaires | 122 359 300 | ||
Avantages sociaux | 9 051 700 | ||
Services | 12 100 | ||
Total partiel | 131 423 100 | ||
Moins : Recouvrements | 122 552 200 | 8 870 900 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 35 284 900 | ||
304-3 | Services des conseillers législatifs | ||
Traitements et salaires | 7 055 300 | ||
Avantages sociaux | 730 200 | ||
Transports et communications | 13 800 | ||
Services | 117 900 | ||
Fournitures et matériel | 25 000 | ||
Total partiel | 7 942 200 | ||
Moins : Recouvrements | 1 864 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 6 078 200 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Règlements — Autre, Loi de 2019 sur la responsabilité de la Couronne et les instances l'intéressant | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme des services juridiques | 41 364 100 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
304-6 | Actifs payés d'avance | |
Dépôts et charges payées d'avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Programme des services juridiques | 1 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
304-4 | Droit civil | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d'immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 1 000 |
Total (Charges d'immobilisations) — Programme des services juridiques | 2 000 |
Programme des services aux tribunaux — Crédit 305
Ce programme est responsable de l'administration et du fonctionnement des tribunaux criminels, civils, de la famille et des petites créances de l'Ontario. Ces services se composent de trois volets principaux : Administration des tribunaux; Services judiciaires; Construction de tribunaux. Les volets Administration des tribunaux et Services judiciaires apportent un soutien judiciaire, dans les salles d'audience et pour l'administration des tribunaux, et sont divisés en trois secteurs de programme clés : services à la clientèle et aux tribunaux, services de soutien du programme et services judiciaires. Le volet Construction de tribunaux, qui est exécuté par la Division de la gestion des services ministériels (Direction de la gestion des installations), gère le financement de l'aménagement de nouveaux palais de justice et les rénovations de grande envergure de tribunaux existants afin de soutenir un système de justice moderne, sûr et accessible.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
1 | Administration de la justice | 357 703 200 | 323 043 200 | 34 660 000 | 368 084 204 |
2 | Services judiciaires | 268 533 100 | 232 612 700 | 35 920 400 | 252 814 483 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 626 236 300 | 555 655 900 | 70 580 400 | 620 898 687 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 5 300 000 | 5 300 000 | - | 22 981 471 |
Total — Crédits législatifs | 5 300 000 | 5 300 000 | - | 22 981 471 | |
Total — Charges de fonctionnement | 631 536 300 | 560 955 900 | 70 580 400 | 643 880 158 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
6 | Actifs payés d'avance | 1 000 | 1 000 | - | 88 184 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 88 184 | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 88 184 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Construction de tribunaux | 8 282 500 | 6 795 700 | 1 486 800 | 6 186 275 |
4 | Services aux tribunaux | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d'immobilisations | 8 283 500 | 6 796 700 | 1 486 800 | 6 186 275 | |
L | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 4 249 600 | 4 218 500 | 31 100 | 1 599 797 |
Total — Crédits législatifs | 4 249 600 | 4 218 500 | 31 100 | 1 599 797 | |
Total — Charges d'immobilisations | 12 533 100 | 11 015 200 | 1 517 900 | 7 786 072 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
5 | Services aux tribunaux | 3 974 000 | 4 862 800 | (888 800) | 29 290 303 |
Total à voter — Biens immobilisés | 3 974 000 | 4 862 800 | (888 800) | 29 290 303 | |
Total — Biens immobilisés | 3 974 000 | 4 862 800 | (888 800) | 29 290 303 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
305-1 | Administration de la justice | ||
Traitements et salaires | 204 919 900 | ||
Avantages sociaux | 32 514 700 | ||
Transports et communications | 19 423 100 | ||
Services | 42 341 100 | ||
Fournitures et matériel | 7 369 600 | ||
Paiements de transfert | |||
Programmes de soutien aux tribunaux | 7 561 000 | ||
Projets de modernisation | 205 000 | ||
Loi fédérale sur les contraventions — Soutien aux services en français | 1 438 400 | 9 204 400 | |
Autres opérations | 41 931 400 | ||
Total partiel | 357 704 200 | ||
Moins : Recouvrements | 1 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 357 703 200 | ||
305-2 | Services judiciaires | ||
Traitements et salaires | 231 296 300 | ||
Avantages sociaux | 19 400 000 | ||
Transports et communications | 5 363 600 | ||
Services | 10 643 900 | ||
Fournitures et matériel | 1 828 300 | ||
Paiements de transfert | |||
Subventions — Institut national de la magistrature/Conférence des juges | 1 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 268 533 100 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 5 300 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme des services aux tribunaux | 631 536 300 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
305-6 | Actifs payés d'avance | |
Dépôts et charges payées d'avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Programme des services aux tribunaux | 1 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
305-3 | Construction de tribunaux | |
Paiements de transfert | ||
Cession immobilière | 1 000 | |
Autres opérations | ||
Projets d'infrastructure de grande envergure — Paiements | 8 281 500 | |
Total à voter — Charges d'immobilisations | 8 282 500 | |
305-4 | Services aux tribunaux | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d'immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 4 249 600 |
Total (Charges d'immobilisations) — Programme des services aux tribunaux | 12 533 100 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
305-5 | Services aux tribunaux | |
Immeubles – diversification des modes de financement et de l'approvisionnement | 3 973 000 | |
Matériel de technologie de l'information | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 3 974 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Programme des services aux tribunaux | 3 974 000 |
Programme des services aux victimes et aux personnes vulnérables — Crédit 306
Ce programme offre des services essentiels aux victimes d'actes criminels et à leurs familles, aux enfants et aux personnes vulnérables. Les victimes d'actes criminels et les membres de leurs familles sont soutenus par la direction des Services aux victimes — Ontario, qui propose un vaste éventail de services de soutien judiciaire et de conseil juridique, directement ou par l'intermédiaire d'organismes communautaires financés par le ministère. Les adultes mentalement incapables reçoivent des services de tutelle d'ordre juridique, personnel et patrimonial du Bureau du Tuteur et curateur public. De plus, le tuteur et curateur public agit à titre de comptable de la Cour supérieure de justice. Le Bureau de l'avocat des enfants a pour mandat d'enquêter et de défendre, protéger de représenter les droits personnels et patrimoniaux de ses clients mineurs au cours des instances devant les tribunaux. L'Office des affaires des victimes d'actes criminels, un organisme consultatif du procureur général de l'Ontario établi en vertu de la loi, relève également de ce programme.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Services aux victimes | 32 683 000 | 29 841 800 | 2 841 200 | 25 659 666 |
2 | Programme d'aide aux victimes et aux témoins | 33 444 500 | 25 047 600 | 8 396 900 | 26 753 051 |
6 | Personnes vulnérables | 95 783 200 | 95 033 800 | 749 400 | 99 942 074 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 161 910 700 | 149 923 200 | 11 987 500 | 152 354 791 | |
Total — Charges de fonctionnement | 161 910 700 | 149 923 200 | 11 987 500 | 152 354 791 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
7 | Actifs payés d'avance | 1 000 | 1 000 | - | 91 680 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 91 680 | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 91 680 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
306-1 | Services aux victimes | ||
Traitements et salaires | 6 001 400 | ||
Avantages sociaux | 686 100 | ||
Transports et communications | 584 300 | ||
Services | 1 538 400 | ||
Fournitures et matériel | 38 900 | ||
Paiements de transfert | |||
Tribunaux de traitement de la toxicomanie | 1 427 200 | ||
Recours civils à l'égard d'activités illicites - <cite>Loi sur les recours civils</cite> — Indemnisation des victimes | 500 000 | ||
Ordonnances en suspens de la Commission d'indemnisation des victimes d'actes criminels | 1 410 700 | ||
Subventions pour les Programmes d'intervention auprès des partenaires violents | 12 720 700 | ||
Projets spéciaux d'aide aux victimes | 4 077 500 | ||
Programme d'aide aux enfants victimes | 3 347 800 | ||
Services spécialisés | 350 000 | 23 833 900 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 32 683 000 | ||
306-2 | Programme d'aide aux victimes et aux témoins | ||
Traitements et salaires | 25 982 000 | ||
Avantages sociaux | 4 830 700 | ||
Transports et communications | 969 200 | ||
Services | 1 234 800 | ||
Fournitures et matériel | 427 800 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 33 444 500 | ||
306-6 | Personnes vulnérables | ||
Traitements et salaires | 50 271 300 | ||
Avantages sociaux | 5 975 400 | ||
Transports et communications | 1 100 500 | ||
Services | 37 747 300 | ||
Fournitures et matériel | 763 700 | ||
Total partiel | 95 858 200 | ||
Moins : Recouvrements | 75 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 95 783 200 | ||
Sous-postes : | |||
Avocat des enfants | |||
Traitements et salaires | 9 733 300 | ||
Avantages sociaux | 1 078 400 | ||
Transports et communications | 240 800 | ||
Services | 30 923 400 | ||
Fournitures et matériel | 153 000 | ||
Total partiel | 42 128 900 | ||
Moins : Recouvrements | 75 000 | 42 053 900 | |
Tuteur et curateur public/Comptable de la Cour de l'Ontario (Division générale) | |||
Traitements et salaires | 40 538 000 | ||
Avantages sociaux | 4 897 000 | ||
Transports et communications | 859 700 | ||
Services | 6 823 900 | ||
Fournitures et matériel | 610 700 | 53 729 300 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 95 783 200 | ||
Total (Charges de fonctionnement) — Programme des services aux victimes et aux personnes vulnérables | 161 910 700 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
306-7 | Actifs payés d'avance | |
Dépôts et charges payées d'avance | 1 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Programme des services aux victimes et aux personnes vulnérables | 1 000 |
Crédit d'impôt pour contributions politiques — Crédit 307
Le crédit d'impôt pour contributions politiques est un crédit pour les contributions versées à un parti de l'Ontario, à une association de circonscription ou à un candidat inscrit en vertu de la Loi sur le financement des élections de l'Ontario.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Crédit d'impôt pour contributions politiques | 21 319 600 | 10 346 400 | 10 973 200 | 11 955 350 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 21 319 600 | 10 346 400 | 10 973 200 | 11 955 350 | |
Total — Charges de fonctionnement | 21 319 600 | 10 346 400 | 10 973 200 | 11 955 350 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
307-1 | Crédit d'impôt pour contributions politiques | |
Paiements de transfert | ||
Crédit d'impôt pour contributions politiques | 21 319 600 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 21 319 600 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Crédit d'impôt pour contributions politiques | 21 319 600 |
Programme de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario — Crédit 308
La Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO) est un organisme de réglementation qui relève du ministère du Procureur général. Elle a été établie le 23 février 1998 en vertu de la Loi de 1996 sur la réglementation des alcools et des jeux et la protection du public, laquelle a été modifiée en 2018 et rebaptisée « Loi de 1996 sur la réglementation des alcools, du cannabis et des jeux et la protection du public » au moment où la CAJO est devenue responsable de la réglementation de la vente au détail de cannabis. Le 29 novembre 2021, cette loi modifiée de 2018 a été abrogée et la Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario a été proclamée en vigueur, prorogeant la CAJO sous un statut distinct de personne morale et autorisant la CAJO à surveiller la mise sur pied de la filiale des loteries et l'administration des loteries en ligne prescrites.
La CAJO est chargée de réglementer les secteurs et les industries des alcools, des jeux et des courses de chevaux ainsi que la vente au détail du cannabis en respectant les principes d'honnêteté et d'intégrité et en veillant à l'intérêt public. Pour ce faire, elle veille à l'application de la Loi de 2019 sur les permis d'alcool et la réglementation des alcools, de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux, de la Loi de 2015 sur les licences de courses de chevaux et de la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis. Elle veille également à l'application du Décret 208/2024 sur les licences de loterie pour les organismes de bienfaisance. Les activités réglementées par la CAJO comprennent :
- la vente et le service de boissons alcoolisées dans les locaux pourvus d'un permis et lors des événements faisant l'objet d'un permis de circonstance;
- la vente de boissons alcoolisées dans les épiceries et les dépanneurs;
- les services de livraison d'alcool;
- les fabricants d'alcool, les représentants et les centres de fermentation libre-service;
- les loteries mises sur pied par des organismes de bienfaisance et religieux;
- le jeu commercial comme les casinos et les sites de jeux en ligne;
- les loteries exploitées par la Société des loteries et des jeux de l'Ontario, un organisme du gouvernement provincial;
- la vente de cannabis récréatif par des détaillants de cannabis autorisés.
La CAJO étant un organisme de réglementation dont le conseil d'administration relève du ministère du Procureur général, le pouvoir d'engager ses dépenses annuelles provient du budget des dépenses publié du ministère, tel qu'il est approuvé par l'Assemblée législative de l'Ontario. La CAJO est financée à l'aide d'une combinaison de revenus provenant du Trésor et de fonds recouvrés.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | 86 948 300 | 77 235 900 | 9 712 400 | 78 347 746 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 86 948 300 | 77 235 900 | 9 712 400 | 78 347 746 | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges de fonctionnement | 86 949 300 | 77 236 900 | 9 712 400 | 78 347 746 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | 1 200 000 | 1 000 | 1 199 000 | 1 112 956 |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 200 000 | 1 000 | 1 199 000 | 1 112 956 | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 200 000 | 1 000 | 1 199 000 | 1 112 956 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d'immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 2 391 300 | 2 477 400 | (86 100) | 2 117 326 |
Total — Crédits législatifs | 2 391 300 | 2 477 400 | (86 100) | 2 117 326 | |
Total — Charges d'immobilisations | 2 392 300 | 2 478 400 | (86 100) | 2 117 326 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | 1 884 700 | 2 019 000 | (134 300) | 1 327 380 |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 884 700 | 2 019 000 | (134 300) | 1 327 380 | |
Total — Biens immobilisés | 1 884 700 | 2 019 000 | (134 300) | 1 327 380 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
308-1 | Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | |
Traitements et salaires | 104 754 000 | |
Avantages sociaux | 21 278 200 | |
Transports et communications | 1 761 600 | |
Services | 30 946 400 | |
Fournitures et matériel | 962 600 | |
Total partiel | 159 702 800 | |
Moins : Recouvrements
| 72 754 500 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement
| 86 948 300 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | 86 949 300 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
308-3 | Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | |
Dépôts et charges payées d'avance | 1 200 000 | |
Total à voter — Actifs de fonctionnement | 1 200 000 | |
Total (Actifs de fonctionnement) — Programme de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | 1 200 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
308-2 | Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d'immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 2 391 300 |
Total (Charges d'immobilisations) — Programme de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | 2 392 300 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
308-4 | Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | |
Matériel de technologie de l'information | 1 884 700 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 884 700 | |
Total (Biens immobilisés) — Programme de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario | 1 884 700 |
Technologie judiciaire et renouvellement relatif aux tribunaux — Crédit 309
Le programme de technologie judiciaire et de renouvellement relatif aux tribunaux est chargé de diriger l'intégration et la coordination des projets à long terme qui sont essentiels à la modernisation des activités des tribunaux. La Division gère également un portefeuille de solutions numériques et veille à ce que les besoins des utilisateurs, y compris les magistrats et le personnel des tribunaux, soient satisfaits et que les activités soient renforcées par une technologie moderne, efficace et efficiente.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Technologie judiciaire et renouvellement relatif aux tribunaux | 12 552 000 | - | 12 552 000 | 13 613 800 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 12 552 000 | - | 12 552 000 | 13 613 800 | |
Total — Charges de fonctionnement | 12 552 000 | - | 12 552 000 | 13 613 800 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Technologie judiciaire et renouvellement relatif aux tribunaux | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total à voter — Charges d'immobilisations | 1 000 | - | 1 000 | - | |
L | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | - | 1 000 | - | |
Total — Charges d'immobilisations | 2 000 | - | 2 000 | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025-2026 $ | Prévisions 2024-2025 $ | Différence entre 2025-2026 et 2024-2025 $ | Chiffres réels 2023-2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Technologie judiciaire et renouvellement relatif aux tribunaux | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | - | 1 000 | - | |
Total — Biens immobilisés | 1 000 | - | 1 000 | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
309-1 | Technologie judiciaire et renouvellement relatif aux tribunaux | |
Traitements et salaires | 9 276 000 | |
Avantages sociaux | 1 324 400 | |
Transports et communications | 18 100 | |
Services | 1 911 600 | |
Fournitures et matériel | 21 900 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 12 552 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Technologie judiciaire et renouvellement relatif aux tribunaux | 12 552 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
309-3 | Technologie judiciaire et renouvellement relatif aux tribunaux | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d'immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l'administration financière | 1 000 |
Total (Charges d'immobilisations) — Technologie judiciaire et renouvellement relatif aux tribunaux | 2 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
309-4 | Technologie judiciaire et renouvellement relatif aux tribunaux | |
Matériel de technologie de l'information | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Technologie judiciaire et renouvellement relatif aux tribunaux | 1 000 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total — Charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — Charges de fonctionnement.